En 2017, quand j’ai coupé le câble, j’ai acheté une antenne et une Apple TV pour pouvoir regarder la télévision de façon alternative.

Puis, en décembre 2018, mes parents m’ont offert une Fire TV, la télévision intelligente d’Amazon, qui offre un navigateur web me permettant de regarder des postes n’ayant pas d’applications. Avec cela, je ne m’ennuie pas du tout du câble!

Lorsque j’ai acheté ma Apple TV, j’ai cherché une liste des meilleures apps offertes au Canada, sans grand succès.

J’ai donc décidé que j’écrirais ce billet, en espérant qu’il aide des gens qui font la même recherche que moi!

Quelques trucs à savoir au sujet des applications gratuites

Mon salon

Plusieurs applications pour Apple TV sont ce qu’on appelle des « fremiums », c’est-à-dire que l’app comme telle est gratuite et donne accès à certaines émissions, mais pour accéder à la majorité du contenu, tu dois payer.

Ceci peut avoir deux formats :

  • L’app te demande de payer pour avoir accès à du contenu supplémentaire (exemple : ICI tou.tv)
  • Tu n’as accès à tout le contenu que si tu es abonnée au câble ET que ton distributeur a une entente avec l’app – souvent un réseau de télévision (exemple : Global)

Tu peux aussi télécharger des jeux gratuits (par exemple, Sonic the Hedgehog), mais personnellement, je ne les utilise pas. 

Il existe bien sûr des dizaines et des dizaines d’applications proposant du contenu payant (sous forme d’abonnement mensuel), comme Netflix, Apple TV+, Disney+ et Amazon Prime, mais tu peux profiter pleinement de ta Apple TV avec seulement le contenu gratuit. 

Je m’étais abonnée à Amazon Prime* (79$ par année) en 2019, ça me semblait une évidence avec la Fire TV. Finalement, je trouvais que je regardais beaucoup trop la télévision, donc j’ai mis fin à mon abonnement à la fin de l’année. 

Perso, j’ai choisi de n’utiliser que des apps gratuites et c’est donc ce dont je parle ici.

Mes apps préférées (et gratuites!) pour Apple TV

Télécommandes Fire TV et Apple TV

La manette Apple TV est impossible à contrôler (le plus gros défaut de la patente)! Par chance, la manette de ma Fire TV fonctionne avec Apple TV, donc je n’ai plus à l’utiliser!

ICI tou.tv

Probablement mon appli préférée, toutes catégories confondues. Même si je n’ai pas accès à tout le contenu, car j’ai choisi de ne pas payer pour l’Extra, je peux regarder plein d’émissions, de documentaires, de courts-métrages et de séries web. Parmi mes coups de coeur : Trop, La Maison-Bleue et L’âge adulte. J’aime aussi pouvoir facilement faire du rattrapage et voir les émissions que j’ai manquées.

À noter que Telus offre l’accès à tou.tv Extra gratuitement : renseigne-toi si tu es cliente!

L’app permet aussi de syntoniser Radio-Canada en direct.

CBC Gem

L’app de CBC est vraiment le fun. Je dirais que c’est l’app que j’utilise le plus, ces jours-ci!

Elle donne accès à des dizaines et des dizaines d’émissions de partout dans le monde, dont l’Angleterre et l’Australie ainsi que plusieurs films et documentaires.

Parmi mes coups de coeur récents : Schitt’s Creek (bien sûr), You Can’t Ask That, Escape to the Chateau, Escape to the Country, Grand Designs, Back in Time for Dinner, Normal People et toutes les émissions de Jamie Oliver. 

YouTube

Youtube app sur iPhone

Je n’ai jamais été capable de vraiment regarder la télé sur mon ordi, donc je ne suis pas YouTube comme d’autres peuvent le faire.

Depuis que j’ai YouTube sur ma télé, c’est totalement différent! Le format me convient beaucoup mieux. J’ai simplement connecté mon compte et j’ai facilement accès aux chaînes auxquelles je suis abonnée.

Gros coup de coeur pour la série Buzzfeed : Unsolved, la chaîne Doctorly et celle de Yoga With Adriene

En français, j’aime bien suivre la chaîne alimentaire de mon amie Eve Martel et OK Yoga de mon amie Laurence Girard, avec qui je faisais des cours de yoga avant qu’elle déménage dans le bois! Je suis aussi récemment tombée dans le trou sans fond qu’est la chaîne de Victoria Charlton… c’est addictif!

Et bien sûr, il y a ma propre chaîne! 😉

Kanopy

Si tu fréquentes l’une des institutions participantes (Universités McGill ou d’Ottawa, par exemple) ou que tu es membre d’une bibliothèque participante (dont la BAnQ), tu as accès à énormément de contenu gratuit grâce à l’app Kanopy. Ça vaut vraiment la peine de te renseigner!

Les contenus sont assez variés, mais la majorité (si ce n’est pas la totalité) est en anglais.

Tubi / Popcorn Flix

Apple TV et manette

Tubi et Popcorn Flix sont des applications permettant de regarder un grand choix d’émissions et de films.

La sélection est soit un peu ~underground~, soit un peu vieille, mais je ne suis pas une grande cinéphile, donc peut-être que finalement c’est du contenu de qualité, juste pas connu de moi, haha!

Il n’y a pas beaucoup de pubs qui viennent interrompre les contenus (mais il y en a), ce qui est bien sûr agréable, surtout puisque c’est des apps gratuites!

En anglais seulement.

TV5 / Unis

Légumes du marché

Marché des Éclusiers

Découverte récente! TV5 et Unis se sont regroupés sur une même app Apple TV gratuite qui donne à des contenus super intéressants. J’ai dévoré les deux saisons de l’émission Les Fermiers avec grand plaisir, puisque je suis cliente du Marché des Éclusiers depuis ses débuts

L’app propose énormément de documentaires et d’émissions québécoises rétro, comme Radio-Enfer, Les Intrépides, Watatatow, Chambres en ville et j’en passe. 

Il y a plusieurs contenus tant pour les enfants, la famille que les adultes sur cette app. J’ai bien hâte de découvrir d’autres émissions!

Seul défaut : il n’est pas possible d’identifier les épisodes déjà vus (ceci est peut-être différent en créant un compte, ce que je n’ai pas fait), ce qui peut devenir mêlant quand tu regardes plusieurs épisodes de suite et que tu ne sais donc pas le titre du dernier regardé, car il n’y a pas de description offerte pour aider.

Télé-Québec

recette Cuisine futée

Une des premières recettes de Cuisine futée que j’ai adoptée, après l’avoir vue à la télé!

Game changer! Puisque je capte Télé-Québec avec mon antenne, je n’utilisais pas beaucoup l’app quand elle était offerte pour iPhone seulement.

Elle est maintenant disponible pour Apple TV et j’ai déjà monté une longue liste d’émissions à regarder. Parmi celles-ci, Like-moi!, Y’a du monde à messe, Cuisine futée et j’en passe.

L’app est super simple à utiliser. Télé-Québec est tellement un poste sous-estimé!

CTV

Problème du site de CTV.ca

Problèmes avec l’app CTV sur Fire TV

J’ai eu beaucoup de problèmes avec l’application CTV sur Fire TV, avant que celle-ci ne soit disponible pour Apple TV. Ceux-ci semblent maintenant réglés, par chance.

Ça ne reste pas ma préférée, car il n’est pas toujours clair quel contenu est payant et lequel est gratuit. Ceci étant dit, ça vaut la peine de la télécharger, car on y trouve une très grande quantité de films et séries gratuits, surtout dans la section « Throwback ». 

Noovo

Noovo a récemment annoncé le lancement d’une app Apple TV. 

J’ai testé celle-ci quelques fois et je la trouve malheureusement très difficile à utiliser. L’app a pourtant tout pour plaire : elle regroupe les contenus de plusieurs postes et plusieurs émissions intéressantes. Cependant, puisque les contenus d’un poste (Noovo) sont gratuits et que tous les autres requièrent un abonnement au câble, la navigation ne se fait pas intuitivement.

De plus, les contenus nécessitant un abonnement au câble ne sont pas offerts à ceux utilisant Vidéotron. Dommage.

J’ai bon espoir que les petits pépins ne sont dus qu’à la nouveauté de l’application et qu’ils seront améliorés avec le temps, notamment pour rendre les listes d’émissions plus faciles à consulter.

Parmi les autres apps que j’ai téléchargées, mais que j’ai moins utilisées jusqu’à présent :

  • TED : pour voir des conférences TED.
  • Films de l’ONF : plusieurs documentations et films d’animation. Grande section pour enfants. 
  • Global et City : pour découvrir les contenus diffusés à ces postes (certains contenus sont derrière un paywall).
  • Free Classic Movies : comme son nom le dit, permet de découvrir plein de films classiques (en anglais seulement).

Apps pour iPhone ou iPad

Téléphone intelligent sur table

Ce qui est chouette du fait d’avoir uniquement des produits Apple, c’est bien sûr que tous mes appareils se parlent super facilement.

Certaines apps ne sont pas disponibles sur Apple TV, mais fonctionnent super bien sur iPhone – il est donc facile de les lancer sur mon téléphone, puis d’envoyer le contenu à la télévision.

Maintenant que j’ai une Fire TV, qui vient avec un navigateur web (Silk) qui me permet de regarder la télé sur le web hyper facilement, j’utilise moins le mirroring de téléphone (ou ordi) vers ma télé, mais voici une app pratique :

TVA+

Même avec mon antenne, je ne capte pas TVA, donc l’app est pratique pour regarder la télé en direct.

Perso, je trouve que l’app fonctionne beaucoup mieux que le site web (lors du mirroring d’un ordi vers la télé), car la qualité de l’image est souvent meilleure. Je ne sais pas si c’est anecdotique ou si ça représente la réalité pour tous, cependant!

Même si j’ai moins utilisé ces fonctions, il est aussi possible de faire du rattrapage et d’avoir accès à des moments inédits.

J’ai bien hâte que TVA suive ses compétiteurs et rende son application disponible pour Apple TV!

J’espère que ce billet t’aidera à te convaincre que OUI, il est possible de réduire ta facture de télécommunications et que OUI, il existe d’autres plateformes que Netflix pour découvrir du contenu alternatif au câble de façon légale 😉

N’oublie simplement pas d’ajuster ton forfait internet, pour ne pas te retrouver avec une facture salée!

J’utilise Ebox et mon forfait 200G (le minimum nécessaire pour une bonne consommation de télé sur le web, selon moi) me coûte moins de 40$ par mois. Si tu as envie de les essayer, ce serait bien swell que tu mentionnes mon code « PBB3 ». Je recevrai alors 1$ de rabais par mois – et lors de ton abonnement, tu recevras aussi un code à partager avec tes amis pour réduire ta facture!

À la recherche d’autres activités pour passer le temps? Voici mes activités de cocooning préférées.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : apple tv apps canada

Quelles sont tes apps gratuites préférées pour Apple TV? Partage-les dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

beatrice

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins