Il y a quelques mois, quand j’ai décidé de couper le câble, j’ai aussi pris la décision d’acheter un (une?) Apple TV.

Tu le sais maintenant, je suis vendue aux produits Apple. Le but ici n’est pas de t’expliquer (encore) pourquoi, mais plutôt de te parler de certaines apps que j’utilise beaucoup depuis que j’ai fait ce changement.

Selon moi, les apps sont un gros plus du Apple TV vs d’autres bidules du genre : c’est tellement facile à utiliser!

Lorsque j’ai fait mon achat, j’ai cherché des listings des meilleures apps offertes au Canada, sans grand succès. Je me suis donc dit que j’écrirais ce billet, en espérant qu’il aide des gens qui font la même recherche que moi!

Mon salon - j'ai coupé le câble et j'utilise maintenant une Apple TV

Ce qu’il faut savoir

Plusieurs apps sont ce qu’on appelle des « fremiums », c’est-à-dire que l’app comme telle est gratuite et donne accès à certains contenus, mais pour accéder à la majorité du contenu, il faut payer.

Ceci peut avoir deux formats :

  • L’app te demande de payer pour avoir accès à du contenu supplémentaire (exemple : ICI tou.tv)
  • Tu n’as accès à tout le contenu que si tu es abonnée au câble ET que ton distributeur a une entente avec l’app – souvent un réseau de télévision (exemple : Global)

Perso, j’ai choisi pour l’instant de ne télécharger que des apps gratuites. Je n’ai donc pas encore succombé à Netflix (eh non!), et je trouve quand même pas mal de contenu à me mettre sous la dent.

À noter que si tu as accès à l’une des institutions participantes (Universités McGill ou d’Ottawa, par exemple) tu as accès à tout plein de contenu gratuit via l’app Kanopy. Ça vaut vraiment la peine de se renseigner.

Il est aussi possible de télécharger des jeux (par exemple, Sonic the Hedgehog), mais je ne me suis pas encore beaucoup renseignée à ce sujet.

Mes apps préférées pour Apple TV

Télécommande Apple TV

La manette Apple TV impossible à contrôler (le plus gros défaut de la patente)!

ICI tou.tv

Probablement mon app préférée, toutes catégories confondues. Même si je n’ai pas accès à tout le contenu, car j’ai choisi de ne pas payer pour l’Extra, je peux regarder plein d’émissions, de documentaires, de courts-métrages et de séries web. Parmi mes coups de coeur : Trop et l’Âge adulte. J’aime aussi pouvoir facilement faire du rattrapage et voir les émissions que j’ai manquées.

À noter que certains fournisseurs cellulaire offrent l’accès à tou.tv Extra gratuitement : renseigne-toi si c’est le cas du tien!

L’app ne permet pas de syntoniser Radio-Canada en direct – mais il est assez facile de le faire sur le site web (et si tu as un ordi Apple, ça prend une seconde pour diffuser ce contenu sur ta télé!).

Crackle

Mise à jour juin 2018 : Crackle a annoncé son retrait du marché canadien. Je tente de trouver une alternative et je te reviens!

Crackle, c’est ma dose de bonne mauvaise télé. L’app appartient à Sony, donc on n’y trouve que du contenu produit par cette boite, mais ça donne quand même une bonne variété.

On n’y trouve pas vraiment de nouveautés : parmi les films qui roulent en ce moment, il y a Cruel Intentions… et je viens de me taper la saison 4 (qui a été diffusée en 2012!) de Shark Tank. J’ai également bien aimé Kidnapped, une série américaine diffusée sur NBC en 2006 dont je n’avais jamais entendu parler.

Mais pareil. Quand on n’a pas vu ce contenu auparavant, ça peut être une bonne distraction.

Le contenu change tous les mois, mais selon ce que j’ai pu remarquer jusqu’à présent, ce qui est effacé finit toujours par revenir.

Il y a aussi un peu de contenu exclusif, par exemple la série Chosen, que j’ai particulièrement aimée.

Les pubs sont assez fréquentes (et répétitives), donc tu l’apprécieras peut-être moins pour cette raison.

En anglais seulement.

Tubi

Perso, je tripe moins sur le contenu de Tubi que sur celui de Crackle, mais il y a beaucoup plus de choix.

Je trouve la sélection un peu plus ~underground~, mais je ne suis pas une grande cinéphile, donc peut-être que finalement c’est du contenu assez connu, juste pas de moi, haha!

Il est possible de découvrir beaucoup de films britanniques ou d’anime sur cette app, ce qui peut être un changement bienvenu, si tu aimes moins les films américains.

Il n’y a pratiquement pas de pubs, ce qui est bien sûr agréable, surtout pour une app gratuite!

En anglais seulement.

Youtube

Je n’ai jamais été capable de vraiment regarder la télé sur mon ordi, donc je ne suis pas Youtube comme d’autres peuvent le faire. Depuis que j’ai Youtube sur ma télé, c’est totalement différent! Le format me convient beaucoup mieux. J’ai simplement connecté mon compte et j’ai facilement accès aux chaînes auxquelles je suis abonnée.

Youtube app sur iPhone

Parmi les autres apps que j’ai téléchargées, mais que j’ai moins utilisées jusqu’à présent :

  • TED : pour voir des conférences TED
  • A&E : Super contenu, mais malheureusement, la majorité n’est pas dispo sans abonnement au câble, et j’ai eu quelques problèmes techniques en voulant accéder au reste
  • CBC, Global et City : pour découvrir les contenus diffusés à ces postes
  • The Scene : pour découvrir des courtes capsules préparées par les divers médias Conde Nast
  • Free Classic Movies : comme son nom le dit, permet de découvrir plein de films classiques (en anglais seulement)

Apps pour iPhone ou iPad

Téléphone intelligent sur table

Ce qui est chouette du fait d’avoir uniquement des produits Apple, c’est bien sûr que tous mes appareils se parlent super facilement.

Certaines apps ne sont pas disponibles sur Apple TV, mais fonctionnent super bien sur iPhone – il est donc facile de les lancer sur mon téléphone, puis d’envoyer le contenu à la télévision.

Voici les deux que j’utilise le plus souvent :

TVA

Malheureusement, même avec mon antenne, je ne capte pas TVA, donc j’utilise souvent l’app pour regarder la télé en direct. Perso, je trouve que l’app fonctionne beaucoup mieux que le site web, et la qualité de l’image est souvent meilleure. Je ne sais pas si c’est anecdotique ou si ça représente la réalité pour tous, cependant!

Même si j’ai moins utilisé ces fonctions, il est aussi possible de faire du rattrapage et d’avoir accès à des moments inédits.

Télé-Québec

recette Cuisine futée

Une des premières recettes de Cuisine futée que j’ai adoptée, après l’avoir vue à la télé!

Puisque je capte Télé-Québec avec mon antenne, j’ai uniquement utilisé cette app pour regarder des émissions en différé, par exemple Microphone, Like-moi!, Y’a du monde à messe, Cuisine futée et j’en passe.

Il faut dire que je suis assez beaucoup fan de Télé-Québec à la base, haha! Ce poste est tellement souvent sous-estimé!

J’espère que ce billet t’aidera à te convaincre que OUI, il est possible de réduire sa facture de télécommunications et que OUI, il existe d’autres plateformes que Netflix pour découvrir du contenu alternatif au câble ;-)

À la recherche d’autres activités pour passer le temps? Voici mes activités de cocooning préférées.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : apple tv apps canada

Quelles sont tes apps pour Apple TV préférées? Dis-le-moi dans les commentaires!