Mes applications gratuites préférées pour Apple TV

Avec le récent changement au niveau de la facturation de Netflix, de plus en plus de personnes s’intéressent aux façons alternatives de regarder la télévision.

Perso, je n’ai jamais été abonnée à ce service (oui oui : jamais), préférant plutôt le contenu gratuit, et ce, depuis maintenant six ans.

En 2017, quand j’ai coupé le câble, j’ai acheté une antenne et une Apple TV. Puis, en décembre 2018, mes parents m’ont offert une Fire TV, la télévision intelligente d’Amazon, qui offre un navigateur web me permettant de regarder des postes n’ayant pas d’applications.

Avec ce setup, je ne m’ennuie pas du câble et je ressens rarement le besoin de payer pour du contenu!

Lorsque j’ai acheté ma Apple TV, j’ai cherché une liste des meilleures applications offertes au Québec, sans succès.

J’ai donc décidé d’écrire ce billet, en espérant qu’il aide des gens qui font la même recherche que moi!

Quelques trucs à savoir au sujet des applications gratuites

Meuble de télé

Plusieurs applications pour Apple TV sont ce qu’on appelle des « freemiums », c’est-à-dire que l’app comme telle est gratuite et donne accès à certaines émissions, mais pour accéder à la majorité du contenu, tu dois payer.

Ceci peut avoir deux formats :

  • L’app te demande de payer pour avoir accès à du contenu supplémentaire (exemple : ICI tou.tv)
  • Tu n’as accès à tout le contenu que si tu es abonnée au câble ET que ton distributeur a une entente avec l’app (souvent un réseau de télévision, par exemple Global)

Il existe bien sûr des dizaines et des dizaines d’applications proposant du contenu payant (sous forme d’abonnement mensuel), comme Netflix, mentionné plus haut, mais aussi Apple TV+, Disney+, Crave, DAZN et Amazon Prime*.

Cependant, tu peux profiter pleinement de ta Apple TV avec seulement le contenu gratuit.

Le coût des applications payantes

Vieille télévision

Plusieurs articles lus récemment mentionnaient que la majorité des Québécois paient un minimum de trois abonnements mensuels pour regarder la télévision.

Perso, si j’ai coupé le câble, c’est pour réduire ma facture de télécommunications, pas pour payer le même prix pour quelque chose d’autre!

Car c’est ça, le truc, avec les abonnements : souvent, ils coûtent tellement peu cher que tu ne remarques pas trop le coût qui revient chaque mois sur ta carte de crédit.

Mais à la longue, ces petits montants s’additionnent!

Il n’y a absolument rien de mal à souscrire des abonnements payants, si ton budget le permet.

Même moi, je me suis abonnée à Crave (qui coûte quand même plus de 20$ par mois!) pour regarder Euphoria, The Last of Us, White Lotus… et le documentaire sur Mixmania 😉

Mais je t’encourage à te demander si tu as réellement besoin de plusieurs abonnements tous les mois.

Si possible, prends un abonnement mensuel, de temps en temps, pour regarder plusieurs séries sur une même application.

Le reste du temps, je te jure que tu trouveras biiiieeeeen des trucs à regarder sur les applications gratuites.

Et faire des activités AUTRES que regarder la télé, des fois, ça fait du bien aussi 😉

Mes apps préférées pour Apple TV

Télécommandes Fire TV et Apple TV
La manette Apple TV est impossible à contrôler (le plus gros défaut de la patente)! Par chance, la manette de ma Fire TV fonctionne avec Apple TV, donc je n’ai plus à l’utiliser!

Kanopy

Si tu fréquentes l’une des institutions participantes (Universités McGill ou d’Ottawa, par exemple) ou que tu es membre d’une bibliothèque participante (dont la BAnQ), tu as accès à énormément de contenu gratuit grâce à l’app Kanopy. Ça vaut la peine de te renseigner!

Les contenus sont assez variés, mais la majorité est en anglais.

Tu peux regarder jusqu’à quatre contenus gratuits par mois.

Tubi

Tubi est une application permettant de regarder un grand choix d’émissions et de films.

La sélection est soit un peu ~underground~, soit un peu vieille, mais je ne suis pas une grande cinéphile, donc peut-être que finalement c’est du contenu de qualité, juste pas connu de moi, haha!

Il n’y a pas beaucoup de pubs qui viennent interrompre les contenus (mais il y en a), ce qui est bien sûr agréable, surtout pour une app gratuite!

En anglais seulement.

Pluto.tv

Si tu es comme moi une nostalgique du câble et que tu appréciais tout particulièrement les chaînes Food Network, A&E et HGTV, tu aimeras Pluto.tv. 

Le concept est simple : plusieurs chaînes thématiques jouent en continu des émissions phares, comme Chopped, CSI, 48 Hours, South Park, Degrassi, Masters of Flip, Love it or list it et j’en passe.

Chaque « chaîne » est associée à une émission ou une catégorie d’émission. Celles-ci se succèdent, il n’est cependant pas possible de savoir ce qui joue quand.

C’est donc surtout pratique si tu aimes avoir une émission qui joue en arrière-plan pendant que tu fais quelque chose d’autre.

En anglais seulement.

YouTube

Youtube app sur iPhone

Je n’ai jamais été capable de regarder la télé sur mon ordi, donc je ne suis pas YouTube comme d’autres peuvent le faire.

Depuis que j’ai YouTube sur ma télé, c’est totalement différent!

Le format me convient beaucoup mieux. J’ai simplement connecté mon compte et j’ai facilement accès aux chaînes auxquelles je suis abonnée.

J’ai parlé de mes chaînes YouTube coup de coeur ici.

Et bien sûr, il y a ma propre chaîne! 😉

Applications gratuites Apple TV des chaînes de télévision

Apple TV et manette

ICI tou.tv

Probablement mon appli préférée, toutes catégories confondues. Cette app est un freemium, c’est-à-dire que tu n’auras pas accès à toutes les émissions si tu ne paies pas l’abonnement mensuel.

C’est quand même une excellente source d’émissions, de documentaires, de courts-métrages et de séries web.

Parmi mes coups de coeur : les documentaires de types « true crime » (il y en a plein!), Plan B, Cerebrum et Avant le crash.

J’aime aussi pouvoir facilement faire du rattrapage et voir les émissions que j’ai manquées, comme Infoman ou Savourer.

Telus offre l’accès à tou.tv Extra gratuitement : renseigne-toi si tu es cliente!

CBC Gem

L’app de CBC est vraiment le fun. Je dirais que c’est l’une de celles que j’utilise le plus!

Elle donne accès à des dizaines et des dizaines d’émissions de partout dans le monde, dont l’Angleterre et l’Australie ainsi que plusieurs films et documentaires.

Parmi mes coups de coeur : You Can’t Ask That, Escape to the Chateau, Escape to the Country, Grand Designs, Back in Time for Dinner, Normal People et toutes les émissions de Jamie Oliver. 

En anglais.

TV5 / Unis

TV5 et Unis se sont regroupés sur une même app Apple TV gratuite qui donne accès à des contenus super intéressants.

J’ai dévoré les deux saisons de l’émission Les Fermiers avec grand plaisir, puisque je suis cliente du Marché des Éclusiers depuis ses débuts

L’app propose énormément de documentaires et d’émissions québécoises rétro, comme Radio-Enfer, Les Intrépides, Watatatow, Chambres en ville et j’en passe. 

Il y a aussi plusieurs contenus tant pour les enfants, la famille que les adultes sur cette app. 

Parmi les autres émissions que j’adore : C’est plus qu’un jardin, Quartier recherché, La belle vie et En marge du monde.

Télé-Québec

Télé-Québec est tellement un poste sous-estimé!

Parmi les émissions à y écouter, il y a Y’a du monde à messe, Moi j’mange, Ça vaut le coût et j’en passe.

L’app est super simple à utiliser, mais perso, le fait que les émissions soient indiquées de la plus récente à la plus vieille (ce qui « brise » le fonctionnement du « binge » en suggérant des émissions antérieures à celle regardée) me dérange un peu.

CTV

J’ai eu beaucoup de problèmes avec l’application CTV sur Fire TV, avant que celle-ci ne soit disponible pour Apple TV.

Ceux-ci semblent maintenant réglés et l’application a été beaucoup améliorée depuis.

On y trouve une très grande quantité de séries et films gratuits, surtout dans la section « Throwback ». 

En anglais.

Noovo

Noovo a également une super application AppleTV.

L’app regroupe les contenus de plusieurs postes Bell Média et plusieurs émissions intéressantes. Cependant, puisque les contenus d’un poste (Noovo) sont gratuits et que tous les autres requièrent un abonnement au câble, la navigation ne se fait pas toujours intuitivement.

J’y regarde L’amour est dans le pré et Virage : Double faute, entre autres.

Plusieurs émissions précédemment offertes gratuitement sur l’app Noovo, comme Chouchou, bougent éventuellement vers le service payant de Crave.

TVA+

L’application gratuite de TVA est plutôt basique, mais bien pratique.

Elle permet de regarder le poste en direct et de rattraper les émissions de la chaîne, comme La Voix, Sortez-moi d’ici et La vraie nature.

Parmi les autres apps que j’ai téléchargées, mais que j’ai moins utilisées jusqu’à présent :

  • TED : pour voir des conférences TED.
  • ONF/NFB : plusieurs documentations et films d’animation. Grande section pour enfants. 
  • Global et CityTV : pour découvrir les contenus diffusés à ces postes (certains contenus sont derrière un paywall).
  • TFO : Pour découvrir l’équivalent ontarien de Télé-Québec. Grande section pour enfants. 

Apps pour iPhone ou iPad

Téléphone intelligent sur table

Ce qui est chouette du fait d’avoir uniquement des produits Apple, c’est bien sûr que tous mes appareils se parlent facilement.

Certaines apps ne sont pas disponibles sur Apple TV, mais fonctionnent super bien sur iPhone – il est donc facile de les lancer sur mon téléphone, puis d’envoyer le contenu à la télévision.

Maintenant que j’ai une Fire TV, qui vient avec un navigateur web (Silk) qui me permet de regarder la télé sur le web hyper facilement, j’utilise cependant moins le mirroring de téléphone (ou ordi) vers ma télé.

J’espère que ce billet t’aidera à te convaincre que OUI, tu peux réduire ta facture de télécommunications et que OUI, il existe d’autres plateformes que Netflix pour découvrir du contenu alternatif au câble de façon légale 😉

N’oublie simplement pas d’ajuster ton forfait internet, pour ne pas te retrouver avec une facture salée!

J’utilise Ebox et en 2021, j’ai fait le switch vers un forfait internet illimité en raison de ma grande consommation de contenu en ligne. Si tu as envie de les essayer, ce serait bien swell que tu mentionnes mon code « PBB3 ». Tu recevras 25$ de crédit sur ta deuxième facture et je recevrai le même montant.

À la recherche d’autres activités pour passer le temps? Voici mes activités de cocooning préférées.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : apple tv apps canada

Quelles sont tes apps gratuites préférées pour Apple TV? Partage-les dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


36 Commentaires sur “Mes applications gratuites préférées pour Apple TV

  1. Pierre Bélanger dit :

    Est ce qu il faut avoir une connexion internet illimité pour regarder la télé en direct avec le Apple TV, ça doit consommer des mégas bites

    • David Bonneau dit :

      Pour la connexion internet , avant j’avais l’internet et la tv HD avec le forfait de base pour 100$ par mois . Le problème c’est que j’écoutais environ 2H00 par semaine la tv . J’ai changer mon forfait pour internet illimité avec du 15 megabytes pour 67,00 $ par mois . Si tu écoute des films en 4K , je te conseille de prendre illimité . Personnellement j’aime bien Netflix pour leurs Séries télé et Movies sur itunes pour leurs Films a toutes les prix . Je suis un peux déçu pour les actualités locale , mais je viens de découvrir sur ce Blogue l’application TVA – mobile .
      Merci Béatrice .

  2. Lorraine dit :

    J ai l appareil apple t v ,et je suis abonne a extra tout.tv
    Mon i pad est un android samsung ,quel apt que je peut utiser pour surveiller mon tout.tv avec apple tv ,sur mon teliviseur

  3. Francois Demer dit :

    J,ai la derniere version de la boite apple TV et aussi bizarre que ce soit, on ne peut pas ajouter app TVA . On peut le mettre sur ipad, iphone, mais pas disponible sur apple TV. Incomprehensible.. celà oblige de passer d,un systeme a l,autre au lieu d,utiliser une seule manette. Pas tres fort de lA part de TVA. Je redoute qu,il y ait une question de redevance a Apple.. ou bien c,est moi qui manque de connaissance. Si vous avez la solution, laissez moi savoir.

    • Béatrice dit :

      C’est une décision de TVA de ne pas faire d’app pour télé intelligente (à ma connaissance il n’y en a pas non plus pour Roku/boites Android/Amazon. J’espère aussi que ça viendra. Comme pour CTV, qui n’a qu’une app Android (pas Apple)… mais qui ne fonctionne à peu près pas.

  4. Metanine dit :

    Pour du contenu en français, est-ce que tu recommanderais l’utilisation d’Amazon Prime Video? Je désire utiliser mes cartes-cadeaux iTunes pour offrir un abonnement à mes parents, qui viennent de recevoir une Apple TV.
    Je suis contente d’avoir trouver ton billet ainsi que ton blogue.

    • Béatrice dit :

      Bonjour! Je n’ai pas vu de contenu original en français sur Prime. Certaines émissions semblent cependant disponibles en plusieurs langues – je préfère les écouter dans la version originale donc je ne peux donner plus d’infos à ce sujet. Désolée!

    • Serge dit :

      Salut, oui il y a plein de séries et films en français sur Primevideo…. coté séries, aucun problème pour la quantité en français, coté films, faudrait qu’ils se force un peut plus pour le français, je dirais 40% français pour les films. J’espère t’avoir aidé un peu

  5. Marc dit :

    Merci beaucoup, ça m’a aidé dans mon choix pour la apple TV. Une app que j’aime c’est VLC média player. Une fois installée, on peut se brancher directement sur tout ordi dans la maison ou autre trucs et ce sans avoir besoin de serveur ou des app qui demandent un abonnement. VLC est du domaine public, donc gratuite

  6. Martin A. dit :

    C’est possible d’écouter TVA à partir des Android TV via Kodi. C’est pas très simple à faire mais il y des tuto sur internet. Une fois installé c’est assez simple à utilisé. Mais ce n’est aussi plaisant que d’utIliser un Apple TV. En passant j’ai contacté télé Quebec et ils ont répondu qu’ils travaillent pour sortir un appli.

  7. Stephanie dit :

    Je passe à l’apple TV. J’ai déjà un chrome cast et une antenne dans le grenier pour capter les postes de base. Je coupe cette semaine mon câble avec Vidéotron. C’est fou comment ça coûte cher. Mon internet sera avec Oricom et illimité. Même payer un ou deux app revient moins cher que mon 70$ pour illico et le club illico. Et des fois louer des films Avec Apple TV revient meme moins cher qu’en location sur illico. bien contente de ce blog.

  8. Gina C dit :

    Merci pour se Blog Beatrice! J’ai pus en apprendre un peu plus sur le sujet! Sauf que je me demande toujours si je peux me débarrasser du câble malgré les choix offert sur le web?!? Ma question est: si je m’abonne à Club Illico seulement, est ce que je vais pouvoir visionner du contenu, par exemple, Oak Island sur Historia??? Ou le Hockey à RDS??? J’ai la mauvaise impression que nous sommes condamnés à payer pour le câble a vie! Aidez moi à en apprendre plus svp! Merci!

  9. Simon L dit :

    Je prévois m’acheter une Apple TV, j’ai mon compte netflix et Disney +, par contre je sais qu’on peu diffuser venant d’un iPad/iPhone/Mac en AirPlay sur le Apple TV. Mais est-ce que quelqu’un sais si coucou de télé-Québec est disponible sur Apple TV? Car il l’est sous le App Store

      • Elisabeth L dit :

        J’ai un téléviseur avec Roku et je ne peux jumeler mon téléphone Apple avec ma télévision. Je souhaite avoir accès à Coucou Télé-Québec sur la télévision pour mon fils. Quelle serait la meilleure option : Apple TV ou Fire Tv? Et de quelle manière je peux avoir accès à l’application? Mes connaissances sont limitées et nous n’écoutons pas beaucoup la télévision, à part mon conjoint qui écoute la chaîne Investigation, Historia et quelques fois Z sur le satellite..

      • Béatrice dit :

        Il s’agit de trois écosystèmes différents. Il n’est pas nécessaire de passer par Roku pour utiliser un iPhone avec une télé, c’est possible avec la Apple TV. Je n’ai pas essayé avec la Fire TV puisque j’ai Apple TV et c’est si simple. Télé-Québec n’a pas d’app pour Apple TV ni Fire TV, certains contenus sont disponsibles sur tou.tv Extra (payant) qui eux, ont une app pour les deux systèmes. Bref, il y a plusieurs solutions, mais elles ne sont pas toutes évidentes pour les non-techno!

  10. Thérèse Houde dit :

    Pourquoi ne peut on pas s’abonner aux sites payants français comme i tunes france ou netflix.fr ou autres. Seul amazone prime france est dispopnible

  11. David dit :

    Bonjour Béatrice, très intéressant comme texte. Je viens de me procurer une Apple TV, et la seule raison pour laquelle je n’ai toujours pas coupé le câble est l’absence de l’application TVA sur Apple TV. Je suis un amateur de hockey et en temps voulu, je paierai pour RDS direct. Mais regarder TVA en airplay est trop de trouble pour l’instant et la version actuelle de l’app sur iPhone doit avoir toujours l’écran du iPhone active….

    • Béatrice dit :

      Bien d’accord que ce soit dommage que TVA n’ait pas d’app! Puisque j’ai aussi une Fire TV (qui elle, vient avec un navigateur web), c’est comme cela que je regarde ce poste! J’ai bien hâte au jour où les compagnies qui ont déjà des apps (TVA, Télé-Québec, etc.) les rendront disponibles sur Apple TV!

      • David dit :

        Merci pour le tuyau, je vais regarder pour le Fire TV comme complément…. Ce serait aussi l’option pour avoir accès à Météomédia et les vidéos sur leur site…

  12. Daniel G dit :

    Je tombe par hasard sur votre blog depuis l’Europe.
    Je ne sais si elle est disponible chez vous, mais l’application ARTE pour Apple-TV est très intéressante ; je la recommande vivement.
    Voir

  13. Jean-Luc dit :

    Sur l’Apple TV il y a aussi Crave qui est un compétiteur a Netflix. L’abonnement n’est pas gratuit mais selon les forfaits on peut avoir accès a Super Ecran (Crave est main dans la main avec Bell Media). Il y a aussi parmi les gratuits l’app de l’ONF qui ont du bon contenu.

    • Béatrice dit :

      Ce billet se concentre sur les applications gratuites, comme son titre l’indique 🙂 Je trouve que ça induit en erreur de lister des apps comme Netflix, Disney+ ou Crave comme « gratuites » car on peut les télécharger gratuitement : pour accéder au contenu, il faut payer, et elles devraient se trouver dans cette catégorie.

  14. David dit :

    Bonjour, je souhaite m’équiperiez de l’Apple TV 4K en remplacement de mon Apple TV première génération. Aussi je vous sollicite pour savoir si dans l’Apple Store il est possible de télécharger IPTV Smarters .
    Je sais que IPTV Smarters disponible pour Iphone et Ipad mais pas disponible pour Imac ou McBook Pro donc je me pose la question pour Apple TV 4K
    Je vous remercie par avance pour votre réponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.