L’hiver, je blague souvent en disant que j’hiberne.

N’empêche que c’est un peu vrai.

Si, l’été, j’ai un horaire de fou et que je ne suis presque jamais chez moi, l’automne et l’hiver, j’aime prendre mon temps. Relaxer. Porter du mou. Rester à l’intérieur. Faire du cocooning, quoi.

Ah et la meilleure partie? C’est bien sûr GRATUIT!

Pourquoi le cocooning est important

café et couverture décor automnal

tisane pour relaxer

Si tu es comme moi, tu te sens sûrement parfois coupable de ne rien faire. Pourtant, ça fait tellement du bien! On vit dans un monde qui va vite et où on court souvent à gauche et droite.

J’en ai déjà parlé : même quand on n’a pas le temps, il faut le prendre. Je sais, ce n’est pas aussi simple que ça, mais c’est essentiel. Prendre le temps de ne rien faire (ce qu’on fait trop peu souvent!), surtout sous une douillette chaude et réconfortante, ça fait tellement de bien au moral!

Rares sont les responsabilités qui sont de réelles urgences à accomplir le jour même. Si tu commences à être étourdie simplement en lisant ta to do, prends une grande respiration et demande-toi si tout urge autant que tu le penses. La réponse est probablement non.

Alors, prends le temps. Arrête. Accepte l’aide qu’on t’a sûrement déjà offerte, mais que tu as refusée. Aujourd’hui, tu n’as que toi à qui penser. 

Seule, en couple ou même avec la famille au complet, profite d’une froide journée grise pour ne rien faire, sans aucune culpabilité.

Mon lit au Hostelling International Toronto

Lecture et café au Port Elliot YHA

Journée de cocooning parfaite

Imagine la scène : c’est dimanche matin, tu te réveilles (sans cadran!) et il pleut ou neige à l’extérieur.

Relaxe au lit aussi longtemps que tu le désires. Puis, enfile pantoufles et robe de chambre. Tranquillement. Allume la radio et fais jouer ton album préféré (suggestion personnelle : Weird Ones de Matt Holubowski, un album qui crie « dimanche relaxe »). 

Prends le temps de te faire un café (ou un thé). Réchauffe-toi. Pense à ce qui te ferait vraiment plaisir au cours de la journée. Et fais ça. Juste ça. 

Neige qui tombe à travers une fenêtre

Café pour over et croissant

Mon bonheur perso : café pour over et chocolatine!

Ne regarde aucun écran. Cache ton téléphone et ta tablette, ferme la télé. N’ouvre pas ton ordi. Reste dans ta bulle douillette.

Imagine que tous les plans de ta journée sont annulés, qu’aucune de tes responsabilités n’existe… c’est le temps de relaxer.

À toi de décider… que veux-tu faire?

Quoi faire?

Voici une liste (loin d’être exhaustive!) d’activités à faire lors d’une parfaite journée de cocooning.

Regarder la télé, c’est bien, mais un moment donné, il y a d’autres choses à faire aussi 😂 N’oublie pas de varier les activités pour être en vrai mode « hors routine »! 

  • Lire un livre ou un magazine (mon choix #1)
  • Regarder une série ou un film
  • Faire le ménage (il y a des gens qui aiment ça, haha!)
  • Tricoter
  • Dessiner ou peindre (et ça peut être abstrait!)
  • Boire un thé/chocolat chaud/café
  • Organiser des photos et en choisir quelques-unes à… imprimer! (C’est d’ailleurs un projet sur lequel je travaille en ce moment, je vais en reparler sur le blogue!)
  • Faire du scrapbooking

cocooning

Si la journée est ensoleillée (ou que tu as simplement envie de bouger un peu), tu peux aussi sortir, faire une belle marche automnale et admirer les couleurs, ou profiter de l’hiver, bâtir un bonhomme de neige, faire de la raquette ou une bataille de boules de neige avec les petits et grands enfants… le cocooning sera encore plus agréable à ton retour à l’intérieur!

Y a-t-il quelque chose de plus agréable que boire un chocolat chaud sous une couverte de polar, avec les joues rougies par le froid?

Automne à Central Park

Bonhomme de neige

Après une telle journée, tu seras complètement ressourcée et tu pourras amorcer ta semaine avec aplomb et énergie.

Prendre une pause cocooning, c’est une activité essentielle à faire de temps en temps, sans aucune culpabilité, je te le rappelle. Profites-en.

Tu peux aussi faire du cocooning à l’extérieur de la maison! Pourquoi ne pas organiser une fin de semaine dans un spa, surtout quand ce n’est pas trop cher?

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

cocooning

Que préfères-tu du cocooning? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins