Une des plus grandes joies de la vie est l’odeur d’un livre neuf. Le craquement quand on ouvre les pages. La découverte sans écran d’ordinateur.

J’adore lire et je ne le fais pas assez. Pas par manque de temps, mais plutôt parce que je me laisse souvent distraire par Chopped ou Buzzfeed.

Mais bon, c’est la saison des cadeaux et qui dit cadeau dit LIVRE! Et puisque je veux vous encourager à magasiner local en ce temps des Fêtes, j’ai pensé vous suggérer quelques (excellents) livres québécois que j’ai lus cette année.

En compilant cette liste, je me suis rendu compte que cette année, j’ai beaucoup lu sur la nourriture! C’est vraiment rendu une obsession, je lis même des livres de recettes avant de me coucher! Vous le savez, je suis rarement les « vraies » recettes, mais consulter ces livres m’aide à penser à des alternatives santé, moins chères ou plus simples. Et quand ils sont remplis de belles images… eh bien je suis vendue!

Les bouchées de bonheur de Geneviève Everell

livres québécois noël

J’adore Geneviève Everell, j’en ai parlé à plusieurs reprises sur le blogue. Son nouveau livre est tout simplement parfait. Comme toujours, il est magnifiquement illustré des photos de Maggie Boucher. Je vous conseille de manger un petit quelque chose avant de parcourir le livre une première fois, car ces recettes donnent FAIM. J’ai seulement essayé les sushis bruschettas pour l’instant (un DÉLICE), mais je me promets de bientôt faire la pizza guaca-crevettes, la pizza verde et le tartare de betterave et neige de feta.

De ses trois livres, c’est mon préféré, car il offre une belle variété de sushis, de tartares et autres recettes exotiques (dont les poké que j’aime tant!).

Point boni pour les recettes de sushis de restos d’un peu partout au Québec, dont le fabuleux Temaki à Chicoutimi, un de mes endroits favoris.

Goélette / 29,95$

Pour vous procurer le livre

Légumineuses & Cie de Hubert Cormier

livres québécois noël

Ce livre est pas mal parfait. Hubert réussit toujours à bien vulgariser et avec ce livre, il m’a convaincu (enfin!) de me mettre aux légumineuses sèches pour en manger encore plus et dépenser encore moins à l’épicerie.

Ce que j’aime de ce livre, c’est qu’il donne plusieurs idées originales auxquelles on n’aurait pas pensé. Houmous… sucré? Pâtes de haricots noirs? Bouchées de chou fleur avec panure de pois chiches? Strata aux haricots noirs? Il explique même comment faire du mochi maison! Disons que ce n’est pas des trucs auxquels j’aurais pensé par moi-même.

Grâce à ce livre, j’ai aussi décidé d’ajouter des edamames à mes soupes asiatiques, ce qui les rend encore plus délicieuses…

Je vais vous reparler du livre plus en détail bientôt, parce que les légumineuses, c’est pas mal la vie. C’est santé, c’est pas cher et c’est délicieux.

Encore une fois, j’ai apprécié ce livre entre autres grâce aux fabuleuses photos de Catherine Côté.

Éditions La Semaine / 29,95$

Pour vous procurer le livre

Prenez le champ! de Julie Aubé

livres québécois noël

J’ai adoré le livre Prenez le champ! de Julie Aubé, ça aussi je vous en ai déjà parlé. Ce livre est le fun non seulement pour avoir des idées d’escapades d’une ou deux journées, mais également pour prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires sur la planète.

Il prend la forme de 21 escapades que l’on peut facilement réaliser en voiture à partir de Montréal. On y découvre certains endroits qui sont devenus des coups de coeur, dont Vallée Verte à Saint-Jean-de-Matha, la chèvrerie Barbe Bouc à Saint-Damien, la Courgerie à Sainte-Élisabeth et La Maison Lavande à Saint-Eustache.

On découvre les escapades grâce à des portraits et rencontres avec les agriculteurs et entrepreneurs derrière de nombreux attraits agrotouristiques, que l’on peut visiter simplement pour faire des courses, pour manger sur place ou pour visiter la ferme.

Je sais que je deviens redondante, mais la qualité des photos de Mathieu Dupuis rend la lecture de ce livre encore plus agréable.

Éditions de l’Homme / 29,95$

Pour vous procurer le livre

Fine cuisine italienne des Abruzzes de Maria Di Domenico

livres québécois noël

J’en ai parlé il y a quelques semaines à peine, je suis tombée sous le charme de Maria Di Domenico lors d’une visite médiatique dans le Vieux-Beloeil. Et je CAPOTE, parce que suite à la lecture de mon article, elle m’a invitée à suivre le cours de charcuteries ce weekend!

Je trouve que la cuisine italienne intimide par sa simplicité. Puisqu’il y a souvent très peu d’ingrédients, disons qu’on ne peut pas trop se tromper. Ce livre (encore une fois magnifiquement illustré) rend le tout accessible.

Parmi les recettes que je n’ai pas encore testées, mais que je me promets de faire cet hiver : boulettes aux aubergines, aubergine parmigiana (j’y ai goûté, c’est SI BON!), pizza (pâte maison) à la pancetta, oignons verts et mozzarina, raviolis à la betterave, soupe aux petites crêpes, poulet pané à la Maria, torta à la farine de maïs et bien sûr, les charcuteries!

Glénat Québec / 9,95$ (vous avez bien lu!)

Pour vous procurer le livre

Famille Futée 2 de Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz

Là, on est rendus dans la section « ma propre liste de souhaits pour Noël ». Même si je suis célibataire et que je n’ai pas d’enfants, je suis complètement accro à tout ce que font Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz avec la collection Cuisine Futée, Parents Pressés.

J’espère que personne ne s’empêche de profiter de leurs livres, de leur (excellente) émission de télé ou de leur tout nouveau magazine, car je vous garantis qu’on y trouve tous notre compte, même les tout-seuls comme moi. J’ai bouquiné un peu dans (L’IMMENSE!) 2e livre de cuisine du duo et je me suis promis de me le procurer bientôt.

Selon moi, c’est *la* meilleure ressource pour trouver des alternatives santé aux recettes que l’on adore déjà. Toutes les recettes sont claires, simples et faciles à suivre.

Éditions La Semaine / 29,95$

Pour vous procurer le livre

Scandale! le Montréal illicite : 1940-1960 de Catherine Charlebois

livres québécois noël

Photo : Éditions Cardinal

Je ne sais pas si c’est une bonne chose, mais j’ai une fascination avec les histoires de crime. J’adore les émissions de true crime à la télévision et j’ai récemment commencé à lire des articles Wikipédia sur des crimes non résolus le soir avant de me coucher (une brillante idée, je vous le jure, lol). J’ai tripé / eu la chair de poule en visitant plusieurs prisons maintenant fermées, dont celle de Trois-Rivières.

Dès que j’ai vu la pochette de ce livre, j’ai su que je l’aimerais. À partir de photographies du Centre d’histoire de Montréal, il décrit l’univers méconnu du jeu illégal, de la prostitution et de la contrebande à Montréal, entre 1940 et 1960.

C’est une espèce de ~behind the scenes~ dans le Red Light de Montréal, qui m’a toujours fascinée. On dirait que ça ne se peut pas que toutes ces histoires se soient déroulées si près de chez moi, il n’y a pas si longtemps que ça.

J’ai peut-être des lectures nocturnes étranges, mais j’ai bien hâte d’avoir ce livre entre les mains.

Éditions Cardinal / 32,95$

Pour vous procurer le livre

La théorie du drap contour de Valérie Chevalier

J’ai dévoré Tu peux toujours courir, le premier roman de Valérie Chevalier, lors d’une journée à la plage. Je pensais faire de même avec La théorie du drap contour, mais disons que mon été a passé à une vitesse plus que rapide sans que je n’aie le temps de m’accorder une seule journée de farniente et de lecture.

Je me promets que lors de mes prochaines vacances (pas voyage, là, vacances), ce livre sera dans mon sac.

L’écriture de Valérie est girly, simple, juste assez funny, parfaite pour décrocher. On se laisse prendre dans l’histoire sans même s’être rendu compte que ça fait 7 pages qu’on lit sans une seule pause. Ce livre est écrit différemment de Tu peux toujours courir, prenant plutôt la forme de courts sketchs racontant un à un les péripéties amoureuses de Florence.

Hurtubise / 19,95$

Pour vous procurer le livre

Ton petit look – Pour une vie adulte (genre) épanouie

livres québécois

Je connais Josiane & Carolane depuis plusieurs années, j’ai vu les débuts de TPL et je trouve tellement FOU de voir où elles sont rendues avec leur projet.

J’ai déjà lu presque tout le livre, et il est sorti il y a à peine un mois. Ça se lit comme du bonbon, c’est de petites anecdotes, parfois légères, parfois touchantes.

C’est le livre qu’on aurait toutes aimé avoir à 16 ans, mais qu’on est contente de lire même à presque 30 ans, parce que c’est vraiment réconfortant de savoir qu’on est pas la seule à passer à travers tous ces questionnements (parfois farfelus, parfois intenses).

Pour vous procurer le livre

Les éditions Cardinal / 26,95$

Valérie Chevalier – Tu peux toujours courir

livres québécois

J’ai connu Valérie lorsque j’ai travaillé sur La Voix l’an dernier. Déjà que je me demandais où elle trouvait le temps de tout faire… elle a lancé un roman cette année!

Tu peux toujours courir, c’est une bonne dose de chick lit. J‘ai lu le livre presque d’une shot lors d’une journée à la plage cet été. C’est une lecture parfaite pour le bain, le lit ou sous une grosse couverte de polar.

Ça se lit bien, ça fait rire, les personnages sont attachants. Et ça donne un peu espoir de ne pas être célibataire pour toujours. Un peu.

Pour vous procurer le livre

Hurtubise / 25,95$

Tous à vos chaudrons

livres québécois

Ce livre, c’est un livre de recettes rempli de celles que tu aurais voulu demander à ta cousine/tante/amie/grand-mère. Ce sont des classiques, des recettes familiales, des recettes plus extravagantes pour le weekend ou pour recevoir, mais aussi des idées simples pour les lunchs ou pour répondre à la question « quoi faire avec ces restes peu appétissants?! »

Quand 10 000 membres d’une communauté (!) se partagent des recettes tous les jours et que certaines des plus inspirantes & délicieuses se retrouvent dans un livre, on sait que le résultat va être intéressant. Déjà hâte de tester certaines recettes, surtout les craquelins maison & le monkey bread.

Pour vous procurer le livre

Les éditions Goélette / 29,95$

Marie-Julie Gagnon et Ariane Arpin-Delorme – Le voyage pour les filles qui ont peur de tout

livres québécois

« Je veux partir en voyage, mais… » Vous avez un doute? Une interrogation? Ou c’est plutôt vos parents qui vous font douter de vos choix? Vous croyez que c’est hors de votre budget? Ou dangereux? Marie-Julie et Ariane répondent à toutes vos interrogations, et même plus. Que vous prévoyez voyager seule, en couple, en famille ou en groupe, vous y retrouverez certainement des informations pertinentes pour préparer votre aventure. Et c’est écrit spécifiquement pour les femmes!

Et, bonus, vous aurez droit à mes conseils (p. 181-183)!

Pour vous procurer le livre

Michel Lafon / 27,95$

Laurence Bareil – La bible du shopping intelligent

livres québécois

Je vous en ai déjà parlé ici, je trouve l’idée ce livre tout simplement brillante, et c’est une lecture essentielle pour toutes celles qui, comme moi, ont décidé de porter de plus en plus attention à la provenance et qualité de leurs vêtements. C’est non culpabilisant, facile à comprendre, et rempli de trucs pour pouvoir facilement savoir si le vêtement que l’on convoite vaut le prix affiché. Pas de « cher = bon / pas cher = pas bon » ici, vraiment, une explication en profondeur de l’industrie du vêtement, accessible à tous.

Pour vous procurer le livre

29,95$

Finalement, je voulais mentionner trois livres québécois que je n’ai pas encore eu la chance de me procurer, mais que je ferai assurément prochainement : Ma table festive de Hubert Cormier (29,95$), Sauver la planète une bouchée à la fois de Bernard Lavallée (Le Nutritionniste Urbain) (26,95$) et Poutine pour emporter de Marie-Eve Goesmick (24,95$).

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : livres québécois à donner à Noël

Prévois-tu donner des livres québécois à Noël? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu les livres Tous à vos chaudrons, La bible du shopping intelligent,  Les bouchées de bonheur, Légumineuses & cie, Prenez le champ! et en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins