Encore une fois cette année, j’ai l’impression que mille personnes que j’apprécie ont sorti des livres (je n’en reviens pas de connaitre des gens aussi talentueux). Ma table de chevet déborde toujours, je n’arrive pas à finir un livre avant d’en ajouter un nouveau sur la pile!

C’est la saison des cadeaux et qui dit cadeau dit LIVRE! Puisque je veux t’encourager à magasiner local en ce temps des fêtes, voici 1001 idées, peu importe le type de lectrice à qui tu veux faire plaisir. 

Plusieurs livres québécois sur table de chevet

Voici mes suggestions lectures québécoises pour Noël 2020. J’ai réalisé en mettant cette liste à jour que j’ai beaucoup moins lu en 2020 que je l’avais fait en 2019. Et surtout, je n’ai presque pas lu de fiction, sauf des vieux romans policiers de seconde main. 

 J’inclus donc des livres publiés cette année, mais aussi plusieurs publiés l’an dernier ou même avant qui méritent une place dans ta bibliothèque, s’ils ne s’y trouvent pas déjà. 

Découvre mes méga guides cadeaux!

Mes livres

Mes deux livres

Pour commencer, je te propose bien sûr mes livres : Ça coûte cher, être un adulte! (24,95$, 2020) et Vivez mieux pour moins (19,95$, 2018) (hehehe) 😂

Ça coûte cher, être un adulte! est un guide zéro moralisateur pour apprendre à gérer toutes les premières étapes financières de la vie d’adulte. Il vient tout juste de partir en RÉIMPRESSION! Un rêve. Wow! 

Le livre est en vente sur Les Libraires* et dans toutes les librairies. Il est offert en version papier et numérique. 

Vivez mieux pour moins, quant à lui, est un livre de type journal (exercice) proposant de réaliser un ou plusieurs grands projets en réduisant tes dépenses au fil d’une année complète.

Le livre est disponible sur Les Libraires*, la boutique des Éditions Goélette et peut être commandé par tous les libraires, s’il ne leur en reste plus en stock.

Coffee table book

Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier – Créatrices

Créatrices

C’est quoi, un coffee table book, en français? Un livre de table à café? 😂 L’expression signifie « livre (généralement à couverture rigide) dont le but est d’être exposé sur une table, dans un espace dans lequel on reçoit des invités. Peut servir à inspirer la conversation ou à passer le temps. »

Ma mère m’a offert ce livre à Noël dernier et il se trouve encore sur ma table de salon. J’aime le feuilleter, lire une histoire inspirante ou simplement regarder les magnifiques photos prises par Andréanne Gauthier. J’aime en savoir plus sur la façon dont certaines de mes artistes préférées travaillent et connaitre un peu plus sur leur vie. Un must.

Créatrices*
Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier
ISBN : 9782897813857
39,95$
Hurtubise
256 pages

Livres pratiques

Stéphanie Lévesque – Génération Marteau

Génération Marteau

À mon plus grand désespoir, je ne suis pas manuelle du tout. Mes parents ne le sont pas et je n’ai jamais eu l’occasion d’apprendre. Bien que ce livre de Stéphanie Lévesque soit pensé pour des lecteurs bien plus jeunes que moi (7 à 18 ans, avec des projets classés selon l’âge), je crois que je vais m’en inspirer pour commencer à faire tous les petits travaux que je repousse depuis trop longtemps!

Billet de blogue à venir en 2021.

Génération Marteau*
Stéphanie Lévesque
3 novembre 2020
ISBN : 9782897059224
34,95$
La Presse
173 pages

Jean-Sébastien Pilotte – La retraite à 40 ans

La retraite à 40 ans

Je n’ai pas encore eu le temps de lire ce livre, mais il est le prochain sur ma liste. Je ne suis à la base pas une adepte du concept FIRE (Financial Independence, Retire Early), que je trouve trop restrictif et peu réaliste pour la majorité des gens, mais j’ai toujours trouvé Jean-Sébastien pertinent, que ce soit dans ses interventions dans les médias ou sur son blogue, Jeune Retraité. J’ai bien hâte de découvrir ce livre et voir si je peux y piger un truc ou deux à intégrer à ma vie!

Billet à venir en 2021.

La retraite à 40 ans*
Jean-Sébastien Pilotte
14 septembre 2020
ISBN : 9782761955652
19,95$
Les Éditions de l’Homme
192 pages

Vicky Payeur – Vivre avec moins pour faire place à l’essentiel

Vivre avec moins

Je suis Vicky depuis ses débuts (même si je n’ai pas l’impression que ça fait 5 ans qu’elle blogue! Comme le temps passe vite…) même si, comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas adepte du mouvement minimaliste, qui ne correspond pas à mes goûts et intérêts (j’adoooore m’entourer d’objets souvenirs et je suis même en processus de dédigitaliser ma vie pour avoir plus d’objets/photos/souvenirs hors d’un disque dur).

Malgré cela, nous partageons plusieurs valeurs, entre autres par rapport à l’importance de la qualité des achats, de la nourriture santé à faible prix, de l’importance de ne pas s’imposer la perfection et plus. Seul défaut du livre : quelques mentions sur la perte de poids, qui n’étaient pas nécessaire selon moi. 

Je cherche comment je pourrais parler plus en détail de ce livre (il est déjà pas mal complet, je ne sais pas ce que je pourrais ajouter!), alors il y aura peut-être un billet à venir.

Vivre avec moins pour faire place à l’essentiel*
Vicky Payeur
14 septembre 2020
ISBN : 9782761954495
24,95$
Les Éditions de l’Homme
208 pages

Eve Martel – Tellement swell : Petit guide pour transformer sa vie en douceur

Tellement Swell de Eve Martel

Eve Martel, c’est la grande soeur bienveillante qu’on aurait toutes aimé avoir. Ses trucs sont toujours bons, elle a toujours de bonnes idées et elle connait tous les meilleurs produits. Si tu as envie de mettre en place quelques changements dans ta vie, c’est le parfait livre à consulter!

J’ai parlé du livre Tellement swell : Petit guide pour transformer sa vie en douceur ici. 

Tellement swell : Petit guide pour transformer sa vie en douceur*
Eve Martel
ISBN : 9782761951746
Les Éditions de l’Homme
27,95$

Les Trappeuses – À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison

Livre À Fleur de pots les Trappeuses

Je ne pense pas que j’ai besoin de présenter Les Trappeuses, qui ont un succès incroyable depuis plusieurs années! Ce livre a été publié il y a un petit bout déjà (2018), mais avec la pandémie et le désir de plusieurs d’être plus indépendants, je crois qu’il a un troisième quatrième souffle. Si tu as envie de te lancer dans le DIY tranquillement, c’est une ressource à garder à proximité!

J’ai parlé du livre À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison ici.

À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison*
Les Trappeuses
ISBN : 9782761951128
Les Éditions de l’Homme
29,95$

Josée-Anne Sarasin-Côté – Plus de bonheur, moins du reste

Livre Plus de bonheur, moins du reste

J’ai rencontré Josée-Anne à l’été 2017 et c’est suite à une discussion avec elle que j’ai pris la décision de changer le nom de ce blogue (j’y pensais depuis un bout, mais j’étais encore incertaine). Il y a quelque chose de bienveillant dans son approche.

Si tu as envie d’explorer le minimalisme, la méditation et les trucs plus ~magiques~, c’est un beau point de départ. Mais je dirais que, même si ces sujets ne t’intéressent pas particulièrement, ça vaut la peine de donner une chance à ce livre. Je sais que j’y ai trouvé plusieurs conseils… financiers! 

J’ai parlé du livre Plus de bonheur, moins du reste ici.

Plus de bonheur, moins du reste*
Josée-Anne Sarasin-Côté
ISBN : 9782896909704
Les Éditions Goélette
24,95$

Madeleine Arcand et Maxime Morin – À GO, on ralentit

À GO, on ralentit

Je ne sais pas si tu connais Rose Buddha? C’est une compagnie de vêtements éthiques montréalaise. Moi, j’ai eu un coup de coeur pour leurs valeurs lors de l’émission Dans l’oeil du dragon. Le livre des fondatrices est une belle continuité de tout cela. C’est un guide pour adopter le slow living, une étape à la fois.

Le livre est séparé par étapes, par mois, pour rendre le cheminement accessible et concret, avec des idées et des exercices. Le livre est magnifique, point à ne pas négliger!

J’ai parlé du livre À GO, on ralentit ici.

À GO, on ralentit*
Madeleine Arcand et Maxime Morin
ISBN : 978-2761952620
Les Éditions de l’Homme
34,95$

Florence-Léa Siry – La consommation dont vous êtes le z’héros

Consommation dont vous êtes le z(héro)

Si, comme moi, tu veux réduire ton empreinte écologique, mais que le mode de vie « zéro déchet » t’intimide, ce livre est pas mal le guide par excellence. Il est aucunement moralisateur, Florence-Léa parle de certaines de ses mauvaises pratiques et suggère d’en prendre et en laisser : ça fait du bien! Un beau cadeau pour les amis ou membres de la famille qui aiment l’environnement.

La consommation dont vous êtes le z’héros*
Florence-Léa Siry
ISBN : 9782761951050
Les Éditions de l’Homme
29,95$

Livres culinaires

Tous les livres de Geneviève O’Gleman

Petit Prix

J’aime le travail de Geneviève depuis des années. Quand j’ai su qu’elle publiait un livre proposant des dizaines et des dizaines de recettes à petit prix, je savais qu’il me le fallait! Je n’aurais jamais pu imaginer toutes les idées de recettes qu’elle propose (ça donne tellement faim!), même si je me disais à voix haute « c’est ce que je dis tout le temps! » en lisant toutes les astuces sur les façons de réduire sa facture d’épicerie.

Tu vas aimer si tu aimes ce blogue 😉 Un essentiel à avoir dans ta bibliothèque culinaire.

Billet(s) de blogue à venir.

Petit Prix*
Geneviève O’Gleman 
26 octobre 2020
ISBN : 9782761954990
29,95$
Les Éditions de l’Homme
240 pages

Ses (plus récents) livres : 

J’ai parlé du livre Les lunchs ici.

J’ai parlé de Cuisine futée ici.

Julie Aubé – Mangez local! 

Livez Mangez local Julie Aubé

J’ai oublié ma copie chez mes parents, d’où la photo qui détonne un peu 😂

Si, comme moi, tu veux avoir une alimentation plus locale, il te faut ce livre. Julie est LA spécialiste du sujet. Je l’ai lu en quelques jours à peine, cet été. Et quand j’ai oublié ma copie chez mes parents, j’ai écrit à ma mère pour qu’elle m’envoie certaines des idées pour bien conserver mes derniers délicieux légumes du marché

J’ai parlé du livre Mangez local! ici et dans cette vidéo YouTube.

Mangez local!
Julie Aubé 
8 juin 2020
ISBN : 9782761954167
29,95$
Les Éditions de l’Homme
192 pages

Caroline Huard – Loounie cuisine : recettes et astuces 100% végétales

Livre Loounie cuisine

J’ai adoré ce livre et toutes recettes testées jusqu’à présent ont été de grands succès (je pense que ma préférée est le tofu shake and bake). C’est un parfait cadeau non seulement pour les végétariennes et végétaliennes, mais aussi pour les personnes qui mangent de la viande et qui cherchent parfois de nouvelles recettes originales à ajouter à leur arsenal.

J’ai parlé du livre Loounie cuisine : recettes et astuces 100% végétales ici

Loounie cuisine : recettes et astuces 100% végétales*
Caroline Huard
ISBN : 9782924965122 (2924965128)
KO Éditions
29,95$

Cynthia Marcotte – La faim : comment l’apprivoiser

Livre La Faim

Ce livre explique comment la faim fonctionne et comment la génétique, l’environnement, notre sexe et plein d’autres facteurs l’influencent. Ça permet de mieux comprendre pourquoi on a parfois des rages alimentaires, tout en donnant des pistes pour tenter de minimiser ses mauvais comportements.

À la fin du livre se trouvent 40 recettes qui semblent toutes TROP bonnes. Sans blague, après une dizaine, j’ai arrêté de tourner les coins de page de celles que je voulais faire : je les tournais tous…

J’ai parlé du livre La faim : comment l’apprivoiser ici.

La faim : comment l’apprivoiser*
Cynthia Marcotte
ISBN : 978-2-89705-745-9 
Les Éditions La Presse
34,95$

Tous les livres d’Hubert Cormier

Livre Déjeuners protéinés

Hubert est une machine d’écriture et ses livres sont tous aussi bons les uns que les autres! L’an dernier, j’ai lu Déjeuners protéinés et Oui, tout est permis!, un livre sur l’alimentation positive qui m’a fait le plus grand bien. Si tu veux proposer des idées délicieuses et approuvées par un nutritionniste, tu dois offrir l’un de ses livres!

Les livres d’Hubert sont parmi ceux que je consulte le plus fréquemment quand je cherche des idées de recettes.

J’ai parlé des livres Déjeuners protéinés et Oui, tout est permis! ici.

J’ai parlé du livre Légumineuses & cie ici.

Ses livres : 

Tous les livres de Geneviève Everell (Sushi à la maison)

Livre Sushi à la maison

Geneviève est aussi une machine! Son plus récent, Soupes repas, vient tout juste d’être publié, parfait pour l’arrivée du temps froid. Ses idées sont toutes plus originales les unes que les autres. Ma copie de Sushi à la maison, que j’ai depuis sa sortie, commence à être pas mal usée : je l’utilise tout le temps! De plus, son histoire personnelle est des plus inspirantes. 

J’ai parlé du livre Sushi à la maison ici.

Ses livres : 

Nancy Bordeleau – C’est l’heure du lunch!

Livre C'est l'heure du lunch de Nancy Bordeleau

J’adore Nancy et sa joie de vivre et je crois que son livre fera plaisir à nombre de parents. Elle donne d’excellentes suggestions de recettes parfaites pour le lunch ainsi que des trucs pour que tous les membres de la famille participent à la confection des repas. Un essentiel, surtout cette année!

J’ai parlé du livre C’est l’heure du lunch! ici.

C’est l’heure du lunch!*
Nancy Bordeleau
ISBN : 978-2895-6878-56
Trécarré
22,95$

1 ou 2 Cocktails – L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison

Livre L'apéro au Québec

J’adore les alcools québécois, mais j’avoue rarement me faire des cocktails. Surtout l’hiver. Alors, j’aime que ce livre soit inspiré des saisons, nous permette de découvrir les producteurs derrière les bouteilles et propose des recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres!

J’ai parlé du livre L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison ici.

L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison*
Rose Simard et Max Coubès
ISBN : 9782924965153
KO Éditions
29,95$

Jérôme Ferrer – Recevoir en grand à petit prix

Recevoir en grand à petit prix

Recevoir, c’est le fun, mais c’est facile de se mettre une tonne de pression pour épater les invités quand le plus important est de passer un moment de qualité ensemble. Dans ce livre, Jérôme Ferrer partage des recettes dignes de restos 5 étoiles… mais qui sont beaucoup plus simples à faire que tu le crois. Ah, et pas de mesures compliquées qui requièrent des instruments que tu n’as pas! 

Ce livre propose des dizaines de recettes parfaites pour les grandes tablées, mais aussi les cocktails dinatoires, les réceptions informelles ou les cafés accompagnés d’un dessert (ou six), ainsi que des idées de présentation originales. Seul défaut du livre : il n’y a pas des photos de toutes les recettes. 

J’ai parlé du livre Recevoir en grand à petit prix ici. 

Recevoir en grand à petit prix*
Jérôme Ferrer 
ISBN : 9782897057985
Éditions La Presse
39,95$

Livres de voyage

Ariane Arpin-Delorme et Marie-Julie Gagnon – Le voyage pour les filles qui ont peur de tout – Édition revue et augmentée

le voyage pour les filles qui ont peur de tout

J’avais lu Le voyage pour les filles qui ont peur de tout lors de sa sortie initiale, en 2015. Mais en cinq ans, j’avais eu le temps d’oublier les propos du livre – et me rappeler à quel point il est pertinent. J’ai lu cette nouvelle version revue et augmentée avec joie (mises à jour, ajout de profils de voyageuses, d’activités gratuites en Australie et en Nouvelle-Zélande, nouvelles destinations coup de cœur etnouvelles expériences coup de cœur, etc.), me permettant même de rêver à une prochaine escapade, sans savoir quand celle-ci pourra avoir lieu.

Comme Voyage 101 de Lydiane et Léonie St-Onge, mentionné plus bas, il est selon moi un essentiel pour toute femme qui rêve de voyage, mais qui a certaines craintes, que ce soit par rapport à des destinations en particulier, à des animaux ou à la logistique. 

Ah et tu pourrais y trouver les conseils pour voyager à petit prix de quelqu’un que tu connais… 😉

Mise à jour de Ce que tu dois savoir pour planifier ton premier voyage, incluant plusieurs conseils tirés de ce livre, à venir en 2021.

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout*
Ariane Arpin-Delorme et Marie-Julie Gagnon
15 juin 2020 (2e édition)
ISBN : 9782749943046
29,95$
Michel Lafond
315 pages

Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme – Elles ont conquis le monde en solo

Livre Elles ont conquis le monde en solo

Le voyage en solo, intimidant? Perso, c’est ma façon de voyager préférée, mais je sais que pour plusieurs, ça reste un rêve lointain. Les dix récits du livre sont faciles à lire et proposent des aventures totalement différentes faites par des femmes d’âges variés. Ça prouve que peu importe notre âge, nos goûts, nos objectifs et notre budget, il est possible de partir seule et d’en apprendre plus sur nous-mêmes. 

Psst! Lis ce livre jusqu’à la fin, tu verras peut-être le nom de quelqu’un que tu connais ici aussi 😉

J’ai parlé du livre Elles ont conquis le monde en solo ici. 

Elles ont conquis le monde en solo*
Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme
ISBN : 9782761953085
Les Éditions de l’Homme
27,95$

Ariane Arpin-Delorme – Voir les animaux du monde : 50 itinéraires de rêve

Les animaux du monde

Dernier livre d’Ariane mentionné ici! 😉 Puisqu’on ne peut pas (vraiment) voyager en ce moment, il existe plusieurs façons de le faire virtuellement. Cet immense guide de la collection Itinéraires de rêve d’Ulysse permet de découvrir 50 endroits différents où il sera possible d’admirer certains des animaux les plus magestiques de la planète. Pour rêver ou pour planifier une escapade à venir (car oui, on voyagera de nouveau!)

Voir les animaux du monde : 50 itinéraires de rêve*
Ariane Arpin-Delorme
ISBN : 9782894648315
34,95$
Guides de voyage Ulysse
208 pages

Marie-Julie Gagnon – Que reste-t-il de nos voyages?

Que reste-t-il de nos voyages

Devrait-on encore voyager? Devrait-on « compenser » nos voyages? Ces jours-ci (bien… quand on pouvait encore visiter d’autres pays 😂), plusieurs se questionnent au sujet de l’impact environnemental de leurs escapades. Pis ça sert à quoi, voyager, de toute façon? Marie-Julie se pose depuis longtemps des questions à ce sujet et a interviewé des dizaines de gens afin de pousser sa réflexion plus loin. À lire absolument. Même (surtout?) en 2020. 

J’ai parlé du livre Que reste-t-il de nos voyages? ici. 

Que reste-t-il de nos voyages?*
Marie-Julie Gagnon
ISBN : 9782761954129
Les Éditions de l’Homme
26,95$

Marie-Julie a plusieurs autres livres à son actif, pour consulter la liste complète, c’est ici! Parmi les plus récents :

Lydiane et Léonie St-Onge – Voyage 101

Livre Voyage 101

Je ne m’attendais pas à une telle brique (308 pages) lorsque le livre Voyage 101 est arrivé à ma porte! Lydiane et Léonie ont fait un travail MONSTRE sur ce livre, sur lequel elles ont travaillé plus de deux ans. C’est LA ressource pour les Québécoises qui voyagent, qu’elles aient de l’expérience ou non. 

J’ai parlé du livre Voyage 101 ici. 

Voyage 101*
Lydiane et Léonie St-Onge
ISBN : 9782896909803
Les Éditions Goélette
29,95$

Romans

Tous les livres de Valérie Chevalier

Tu peux toujours courir

J’ai pour l’instant seulement lu Tu peux toujours courir, mais je n’ai entendu que du positif de ses quatre romans! Ce sont des livres qui font du bien à l’esprit, à lire dans le bain ou à la plage, ou pour oublier tous ses soucis avant de dormir… tout en étant impatiente de tourner la page!

Ses livres :

Moi avec plusieurs livres

Ce qui arrive quand j’essaie de prendre une photo cute avec plein de bons livres 😂

Pour découvrir tous mes billets au sujet de Noël, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : livres québécois

Prévois-tu donner des livres québécois à Noël? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu certains de ces livres en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins