Livres québécois à offrir à Noël

C’est la saison des cadeaux et qui dit cadeau dit LIVRE!

Puisque je veux t’encourager à magasiner local en ce temps des fêtes, voici 1001 suggestions, peu importe la lectrice ou le lecteur à qui tu veux faire plaisir. 

Encore une fois cette année, j’ai trop peu lu… je peine à retrouver ma concentration pré-COVID et j’ai beaucoup de difficulté à reprendre l’habitude de lire avant de me coucher que j’ai eue pendant de nombreuses années. Je dois aussi vraiment me remettre à la lecture de romans.

Cette liste n’est aucunement exhaustive, il s’agit des livres que j’ai personnellement lus et appréciés récemment. J’inclus des livres publiés cette année, mais aussi plusieurs publiés l’an dernier ou même avant qui méritent une place dans ta bibliothèque, s’ils ne s’y trouvent pas déjà.

Voici mes suggestions de lectures québécoises pour Noël 2023.

Mes livres

Mes livres

Pour commencer, je propose bien sûr mes livres : Ça coûte encore plus cher, être un adulte! (27,95$, 2023), Ça coûte cher, être un adulte! (24,95$, 2020) et Vivez mieux pour moins (19,95$, 2018) 😉

Ça coûte encore plus cher, être un adulte! est un guide zéro moralisateur pour apprendre à gérer toutes les premières étapes financières de la vie d’adulte.

Jusqu’au 30 novembre 2023, j’offre des copies dédicacées sur ma boutique de Noël. La livraison est gratuite!

Sinon, il est en vente sur Les Libraires* et dans toutes les librairies. Il est offert en version papier et numérique. 

Il s’agit d’une mise à jour de Ça coûte cher, être un adulte!, classé best-seller puisque plus de 5500 copies sont en circulation!

Bien qu’il commence à être difficile à trouver, Vivez mieux pour moins est un livre de type journal (cahier d’exercices) proposant de réaliser un ou plusieurs grands projets en réduisant tes dépenses au fil d’une année complète.

Le livre est disponible sur Les Libraires* et peut être commandé par ta librairie local, s’il ne leur en reste plus en stock.

Livres culinaires

Les livres de Caroline Huard (Loounie)

Livres Loounie cuisine

Loounie cuisine 2 est le livre culinaire que j’ai le plus utilisé au cours des trois dernières années. Gros, gros, gros coup de coeur pour cet ouvrage qui donne envie de suivre les recettes, mais aussi d’improviser en cuisine, grâce aux topos sur les bases, les saveurs et les textures.

Les deux livres de Caroline Huard sont de parfaits cadeaux non seulement pour les végétariennes et végétaliennes, mais aussi pour les personnes qui mangent de la viande et qui cherchent parfois de nouvelles recettes originales à ajouter à leur arsenal.

👉🏻 J’ai parlé du livre Loounie cuisine 2 : encore plus de saveurs 100% végétales ici.

👉🏻 J’ai parlé du livre Loounie cuisine : recettes et astuces 100% végétales ici.

Ses livres :

Julie Aubé – Mangez local! 1 & 2

Mangez local! 1 et 2 de Julie Aubé

Si, comme moi, tu veux une alimentation plus locale, il te faut les livres Mangez local! 1 et 2 de Julie Aubé. Julie est LA spécialiste du sujet.

Ces livres sont devenus mes bibles. Si j’utilise souvent le plus récent livre de Loounie pour cuisiner des repas, j’utilise presque toutes les recettes de Julie lorsqu’il est temps de conserver du local tout au long de l’année.

Conserves de framboises, compote d’aubergine, coulis de poivrons, beurre de sauge, je ne compte plus les recettes que j’ai faites au fil des mois… 

👉🏻 J’ai parlé du livre Mangez local! ici et dans cette vidéo YouTube.

Ses livres :

Les livres de Manon Lapierre (la petite bette)

Livres Air Fryer et Air Fry ta vie de Manon Lapierre

Je n’ai toujours pas d’Air Fryer, mais à voir les livres de Manon Lapierre, aka la petite bette, se vendre comme des petits pains chauds, j’ai de plus en plus l’impression de passer à côté d’un essentiel!

Ces livres me portent à croire que la quasi-religion autour de ces bebelles (allô le shoutout à Infoman!) est bien méritée. Puisque je n’ai pas la patente en main (pour le moment), j’ai testé quelques recettes avec la fonction « Cuisson à air chaud » de mon four grille-pain.

Comme Manon le mentionne dans le livre, la cuisson nécessite alors un peu d’ajustement, mais je ne sais pas si je vais un jour me remettre de mes frites d’aubergines et surtout, de mes queues de castor (ici appelées queues de p’tits castors) maison sans friture.

Manon a également publié En feu!* aux éditions Cardinal. Ce livre a remporté l’Or dans la catégorie Livres de cuisine sujet unique au Taste Canada Awards 2022.

Ses livres :

Josée Fiset – Le pain d’une vie! 

Le livre Le pain d'une vie de Josée Fiset

En 2020, comme à peu près 90% de la population, j’ai essayé de faire du pain maison. Sauf que contrairement à 95% de ces personnes, cette passion ne s’est pas affaiblie depuis.

Quand j’ai vu que Josée Fiset, cofondatrice de Première Moisson, avait publié un livre de recettes faciles de pain, je savais qu’il me fallait cet ouvrage. Non seulement cette chaîne de boulangeries a développé mon amour du pain, mon levain vient également de là!

Oui, j’ai eu la chance lors d’un événement média de recevoir un petit pot du levain Première Moisson, à partir duquel tous mes pains sont maintenant faits. Bref. Une histoire d’amour qui dure. J’ai déjà essayé et adopté une bonne dizaine de recettes de ce livre.

👉🏻 J’ai parlé du livre Le pain d’une vie! ici.

Le pain d’une vie! Faire son pain maison n’a jamais été aussi facile* (2021)

Eve Martel – Mangez bien, dépensez moins

Livre Mangez bien dépensez moins

Le livre Mangez bien, dépensez moins d’Eve Martel aide à développer de bons réflexes en cuisine.

Le livre propose 50 recettes, mais aussi plusieurs astuces pour cuisiner avec une variété d’ingrédients de base qui permettent de déjouer la hausse des prix d’épicerie. Si tu n’as pas l’ingrédient proposé, Eve propose souvent une alternative.

À plusieurs endroits, elle propose aussi une option pour se gâter (plus chère).

J’ai aussi aimé la section à la fin du livre, qui propose des recettes à cuisiner en grande quantité pour ensuite les congeler et les utiliser dans plusieurs recettes.

👉🏻 J’ai parlé du livre Mangez bien, dépensez moins ici.

Mangez bien, dépensez moins* (2023)

Les livres de Nancy Bordeleau (Cinq fourchettes)

Livre Se régaler sans se ruiner

J’adore Nancy et sa joie de vivre et je crois que ses livres feront plaisir à plusieurs personnes, mais surtout aux familles.

Se régaler sans se ruiner focalise sur la planification pour bien utiliser ce que tu as au frigo, particulièrement les restants.

Chaque recette est déclinée de deux façons : une recette principale, puis une recette secondaire, qui, à l’aide d’un élément préparé la veille, permet de totalement transformer ce qui aurait pu être un restant plate en repas qui donne envie d’être mangé.

Dans C’est l’heure du lunch!, elle donne d’excellentes suggestions de recettes parfaites pour le lunch ainsi que des trucs pour que tous les membres de la famille participent à la confection des repas. Un essentiel!

👉🏻 J’ai parlé du livre Se régaler sans se ruiner ici.

👉🏻 J’ai parlé du livre C’est l’heure du lunch! ici.

Ses livres :

Les livres de Geneviève O’Gleman

Livres Geneviève O'Gleman

J’aime le travail de Geneviève depuis des années.

J’ai toujours aimé son approche bienveillante et simple. Les recettes sont accessibles, peu importe ton niveau d’habileté en cuisine, et tu sais que le résultat sera sain et gourmand.

Bref, un essentiel sous le sapin, quel que soit le livre que tu choisisses (elle commence à avoir toute une collection)!

J’ai même eu le bonheur d’être invitée à l’émission Savourer au sujet de la cuisine en solo à l’automne 2021.

👉🏻 J’ai parlé du livre Petit Prix ici.

👉🏻 J’ai parlé du livre Les lunchs ici.

👉🏻 J’ai parlé de Cuisine futée, son précédent projet, ici.

Ses (plus récents) livres : 

Les livres de Geneviève Everell (Sushi à la maison)

Livre Sushi à la maison

Geneviève Everell est une machine avec 12 livres à son compte, si mon compte est bon. Ses idées sont toutes plus originales les unes que les autres. Ma copie de Sushi à la maison, que j’ai depuis sa sortie, commence à être pas mal usée : je l’utilise tout le temps!

De plus, son histoire personnelle, dont elle parle dans le livre Il était une fois… Miss Sushi est des plus inspirantes.

👉🏻 J’ai parlé du livre Sushi à la maison ici.

Ses livres : 

Les livres d’Hubert Cormier

Livres Complètement banane et Ramène-moi un ramen de Hubert Cormier

Tout comme Geneviève, Hubert Cormier est une machine d’écriture et ses livres sont tous aussi bons les uns que les autres. J’ai lu et adoré ses deux derniers (comme tous les autres), Complètement banane et Ramène-moi un ramen!.

Comme leurs noms l’indiquent clairement, Complètement banane est entièrement dédié à ce fruit et Ramène-moi un ramen! propose plein d’idées pour utiliser les nouilles ramen. En soupe, oui, mais aussi en salade et en bols-repas.

J’ai testé des recettes des deux livres, que j’ai adorées. Et que dire du graphisme absolument WOW!

👉🏻 J’ai parlé du livre Complètement banane ici.

👉🏻 J’ai parlé du livre Légumineuses & cie ici.

Ses livres : 

Sabrina Thériault – Miss Conserves : mes secrets et mes 85 meilleures recettes

Livre Miss Conserves

Autant je considère être habile en cuisine, autant les conserves me terrorisaient.

Après avoir publié sur ma première expérience, plusieurs personnes m’ont conseillé d’acheter le livre de Miss Conserves, ce que j’ai fait. Ce livre a vraiment aidé à me mettre en confiance!

Lors de ma deuxième année de conserves, j’ai fait les tomates cerises confites ainsi que le coulis de tomates, que j’ai déjà entamé et qui est délicieux. Aucun doute que ce sera un livre que je consulterai tous les ans.

Un deuxième livre est sorti en 2022, mais je ne l’ai pas encore lu.

Ses livres :

Livres pratiques

Elle investit de Karman Kong

Livre Elle investit

Je suis un peu gênée d’avouer que… j’ai acheté ce livre en prévente… et je ne l’ai toujours pas lu. J’ai interviewé Karman quelques mois avant la sortie de son livre, et elle m’a dit qu’il s’en venait, donc j’ai sauté dessus dès qu’il est devenu disponible. Mais j’ai manqué d’espace mental pour le lire!

Cependant, à voir son succès, je n’ai aucun doute qu’il explique aussi efficacement et facilement les finances que son compte Instagram!

D’ailleurs, si tu ne le connais pas, c’est un compte essentiel à découvrir.

Elle investit : Bâtir sa richesse grâce à la bourse* (2023)

Les livres de Bernard Lavallée

À la défense de la biodiversité alimentaire de Bernard Lavallée

Je me suis demandé si j’incluais les livres de Bernard Lavallée, Le nutritionniste urbain, dans la section « livres culinaires » ou « livres pratiques ». Je les ajoute ici, car bien qu’ils parlent d’alimentation, ce sont plus des guides pour réfléchir que des livres de cuisine.

Il faut vraiment que j’écrive au sujet du travail de Bernard, sur le blogue. Je partage entièrement sa vision de l’alimentation diversifiée et locale et ses textes, qu’ils soient sur le web ou dans ses livres, sont toujours pertinents en plus d’être magnifiquement illustrés, comme le démontre la couverture de À la défense de la biodiversité alimentaire, plus haut.

Ce livre traite d’ailleurs d’un sujet hyper important : malgré que l’on ait l’impression d’avoir une alimentation plus diversifiée que jamais, la biodiversité (essentielle) est en baisse constante. Qu’est-il arrivé? Que peut-on faire, surtout? Une réflexion plus qu’importante à avoir.

Encore en 2023, je réfère souvent des gens à son tableau sur le coût de la transformation des aliments, publié en 2015, que je trouve tellement évocateur et bien fait.

De plus, sa boutique en ligne propose des ensembles de semences ancestrales, un ajout parfaitement aligné avec ses propos. Et une autre excellente idée de cadeau! 😉

Ses livres :

Les livres de Florence-Léa Siry

Consommation dont vous êtes le z(héro)

En 2021, Florence-Léa a sorti un nouveau livre, Défis zéro gaspi, que je veux consulter plus tôt que tard, car j’ai adoré La consommation dont vous êtes le z’héros, publié en 2018.

Ce dernier n’est aucunement moralisateur, ce que j’ai adoré. Florence-Léa parle de certaines de ses mauvaises pratiques et suggère d’en prendre et en laisser : ça fait du bien! Un beau cadeau pour les amis ou membres de la famille qui aiment l’environnement.

Elle a aussi publié un livre expliquant certains concepts écologiques aux enfants, La planète dont tu es le super z’héros écolo, en 2020.

Ses livres :

Pierre-Luc Racine – Comment lâcher sa job de bouette et (essayer de) vivre de ses rêves 

Livre Comment lacher sa job de bouette et (essayer de) vivre de ses rêves

Disons que les dernières années ont forcé plusieurs personnes à se questionner sur leur avenir professionnel. J’en fais partie.

Dans ce livre, Pierre-Luc Racine passe à travers toutes les raisons pour lesquelles il a quitté l’actuariat, son prestige et son salaire, pour devenir humoriste, retourner sur les bancs d’école (de l’humour) et gagner un maigre salaire grâce à son écriture.

Il ne s’adresse pas seulement aux gens qui rêvent à un parcours comme le sien, allant d’un extrême à un autre, mais bien à toute personne qui n’est pas comblée au travail et qui pense à se réorienter, que ce soit à la pige ou en entreprise.

Le ton est non-moralisateur et le livre est rempli d’anecdotes, de blagues et de petits graphiques pour alléger la lecture. Si le nombre de Post-its sur la photo du haut ne le démontrait pas clairement, j’ai adoré la lecture!

J’ai parlé du livre Comment lâcher sa job de bouette et (essayer de) vivre de ses rêves ici.

Comment lâcher sa job de bouette et (essayer de) vivre de ses rêves* (2021)

Jean-Sébastien Pilotte – La retraite à 40 ans

La retraite à 40 ans

Je ne suis à la base pas une adepte du concept FIRE (Financial Independence, Retire Early), que je trouve trop restrictif et peu réaliste pour la majorité des gens, mais j’ai toujours trouvé Jean-Sébastien pertinent, que ce soit dans ses interventions dans les médias ou sur son blogue, Jeune Retraité.

Ce livre ne fait pas exception. Plein de bon sens, de bonnes idées et de réflexions pertinentes.

J’ai parlé du livre La retraite à 40 ans ici.

La retraite à 40 ans* (2020)

Les livres de Les Mauvaises Herbes

Livre À Fleur de pots les Trappeuses
Première édition du livre

Je ne pense pas que j’ai besoin de présenter Les Mauvaises Herbes, qui ont un succès incroyable depuis plusieurs années! Le livre À fleur de pots a été réédité en 2021, signe de son succès.

Je n’ai pas consulté la nouvelle édition, mais j’avais adoré le livre original (en photo), donc je n’ai aucun doute que celui-ci est parfait. Si tu as envie de te lancer dans le DIY tranquillement, c’est une ressource à garder à proximité! Les filles des Mauvaises Herbes ont également lancé un livre traitant de produits nettoyants et autres produits pour la maison en 2021, Remue-ménage.

👉🏻 J’ai parlé du livre À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison ici.

Leurs livres :

Josée-Anne Sarasin-Côté – Plus de bonheur, moins du reste

Livre Plus de bonheur, moins du reste

J’ai rencontré Josée-Anne à l’été 2017 et c’est après une discussion avec elle que j’ai pris la décision de changer le nom de ce blogue. 

Si tu as envie d’explorer le minimalisme, la méditation et les trucs plus ~magiques~, ce livre un beau point de départ. Mais je dirais que, même si ces sujets ne t’intéressent pas particulièrement, ça vaut la peine de donner une chance à ce livre. Je sais que j’y ai trouvé plusieurs conseils… financiers!

👉🏻 J’ai parlé du livre Plus de bonheur, moins du reste ici.

Plus de bonheur, moins du reste* (2019)

Livres de voyage

Jean-Michel Dufaux – Mon année à l’étranger

Mon année à l'étranger de Jean-Michel Dufaux

Même si j’ai beaucoup de difficulté à me concentrer et lire depuis les débuts de la COVID, j’ai dévoré ce livre hyper rapidement dès que je l’ai eu entre les mains.

Premièrement, en voyant des photos en ligne, je ne m’attendais pas à un livre aussi beau. Un hard cover magnifiquement conçu, un hybride parfaitement réussi entre un récit de voyage, un livre de bonnes adresses et un guide pour ceux qui désirent vivre une année à l’étranger.

Un livre à offrir à quelqu’un qui désire simplement rêver ou qui prévoit réellement une longue escapade.

Mon année à l’étranger : Récit de slow travel* (2022)

Les livres de Marie-Julie Gagnon

Livre Voyager mieux Marie-Julie Gagnon

J’ai dévoré et adoré Que reste-t-il de nos voyages? de Marie-Julie Gagnon, alors je n’ai aucun doute que j’aimerai autant son (tout petit) plus récent, mais j’ai manqué d’espace mental pour le lire. Il est au sommet de ma PAL, cependant!

Marie-Julie se questionne beaucoup sur l’utilité et la raison d’être du voyage. Après la pandémie, je trouve ça encore plus important que jamais de se questionner à ce sujet et j’aime beaucoup ce genre de livre-réflexion.

👉🏻 J’ai parlé du livre Que reste-t-il de nos voyages? ici.

Marie-Julie a plusieurs autres livres à son actif, pour consulter la liste complète, c’est ici. Parmi les plus récents :

Collectif – Testé et approuvé

Livre Testé et approuvé 2

Il y a quelques années, j’ai acheté le premier Testé et approuvé pour mes parents et je trouvais que ça semblait une ressource tellement intéressante que j’ai acheté le deuxième… pour moi-même!

Certaines des expériences proposées sont hors de mon budget, mais le livre est inspirant et magnifique tout de même. Et il m’a permis de découvrir plusieurs endroits que je rêve maintenant de visiter!

Les deux éditions (il ne s’agit pas d’une édition mise à jour, mais bien de nouvelles idées) :

Ariane Arpin-Delorme et Marie-Julie Gagnon – Le voyage pour les filles qui ont peur de tout – Édition revue et augmentée

le voyage pour les filles qui ont peur de tout

J’avais lu Le voyage pour les filles qui ont peur de tout lors de sa sortie initiale, en 2015. Mais en cinq ans, j’avais eu le temps d’oublier certains propos… le lire m’a rappelé à quel point il est pertinent!

Comme Voyage 101 de Lydiane et Léonie St-Onge, mentionné plus bas, ce livre est selon moi un essentiel pour toute femme qui rêve de voyage, mais qui a certaines craintes, que ce soit par rapport à des destinations en particulier, à des animaux ou à la logistique.

Ah et tu pourrais y trouver les conseils pour voyager à petit prix de quelqu’un que tu connais… 😉

👉🏻 J’ai parlé de Le voyage pour les filles qui ont peur de tout ici.

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout* (2020)

Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme – Elles ont conquis le monde en solo

Livre Elles ont conquis le monde en solo

Le voyage en solo, intimidant? Perso, c’est ma façon de voyager préférée, mais je sais que pour plusieurs, ça reste un rêve lointain.

Les dix récits du livre sont faciles à lire et proposent des aventures totalement différentes faites par des femmes d’âges variés. Ça prouve que peu importe ton âge, tes goûts, tes objectifs et ton budget, il est possible de partir seule et d’en apprendre plus sur toi-même.

Psst! Lis ce livre jusqu’à la fin, tu verras peut-être le nom de quelqu’un que tu connais ici aussi 😉

👉🏻 J’ai parlé du livre Elles ont conquis le monde en solo ici.

Elles ont conquis le monde en solo* (2019)

Lydiane et Léonie St-Onge – Voyage 101

Livre Voyage 101

Je ne m’attendais pas à une telle brique (308 pages) lorsque le livre Voyage 101 est arrivé à ma porte! Lydiane et Léonie ont fait un travail MONSTRE sur ce livre, sur lequel elles ont travaillé plus de deux ans.

C’est LA ressource à avoir pour les Québécoises qui aiment voyager, qu’elles aient de l’expérience ou non.

👉🏻 J’ai parlé du livre Voyage 101 ici.

Voyage 101* (2019)

Romans

Les livres de Valérie Chevalier

Livres Valérie Chevalier

Les livres de Valérie Chevalier font du bien à l’esprit, à lire dans le bain ou à la plage, ou pour oublier tous ses soucis avant de dormir… tout en étant impatiente de tourner la page!

Ses livres :

Pour découvrir tous mes billets au sujet de Noël, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : livres québécois

Prévois-tu offrir des livres québécois à Noël? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu certains de ces livres en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.

2 Commentaires sur “Livres québécois à offrir à Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.