Cette année, j’ai l’impression que mille personnes que j’apprécie ont sorti des livres. Au point où ma table de chevet déborde, je n’arrive pas à finir un livre avant d’en ajouter un nouveau sur la pile. 

C’est la saison des cadeaux et qui dit cadeau dit LIVRE! Et puisque je veux t’encourager à magasiner local en ce temps des fêtes, voici 1001 idées, peu importe le type de lectrice à qui tu veux faire plaisir. Je vais être honnête : je n’ai pas (encore) lu tous ces livres… mais ça ne saurait tarder! 

Plusieurs livres québécois sur table de chevet

Voici mes suggestions 2019… et j’inclus quelques livres publiés il y a plus d’un an qui sont toujours en magasin et qui méritent d’être lus!

Découvre mes méga guides cadeaux!

Livres pratiques

Eve Martel – Tellement swell : Petit guide pour transformer sa vie en douceur

Tellement Swell de Eve Martel

Eve Martel, c’est un peu la grande soeur bienveillante qu’on aurait toutes aimé avoir. Ses trucs sont toujours bons, elle a toujours de bonnes idées et elle connait tous les meilleurs produits. Si tu as envie de mettre en place quelques changements dans ta vie, c’est le parfait livre à consulter!

Billet à venir en 2020.

Tellement swell : Petit guide pour transformer sa vie en douceur
Eve Martel
ISBN : 9782761951746
Les Éditions de l’Homme
27,95$

Les Trappeuses – À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison

Livre À Fleur de pots les Trappeuses

Je ne pense pas que j’ai besoin de présenter Les Trappeuses, qui ont un succès incroyable ces jours-ci! Ce livre a été publié il y a un petit bout déjà, mais avec l’ouverture prochaine de leur boutique physique à Montréal, je crois qu’il a un deuxième souffle. Si tu as envie de te lancer dans le DIY tranquillement, c’est une ressource à garder à proximité!

J’ai parlé du livre À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison ici.

À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison
Les Trappeuses
ISBN : 9782761951128
Les Éditions de l’Homme
29,95$

Josée-Anne Sarasin-Côté – Plus de bonheur, moins du reste

Livre Plus de bonheur, moins du reste

J’ai rencontré Josée-Anne à l’été 2017 et c’est suite à une discussion avec elle que j’ai pris la décision à 100% de changer le nom de ce blogue (j’y pensais depuis un bout, mais j’étais encore incertaine). Il y a quelque chose de bienveillant dans son approche. Si tu as envie d’explorer le minimalisme, la méditation et les trucs plus ~magiques~, c’est un beau point de départ. 

Billet à venir en 2020.

Plus de bonheur, moins du reste
Josée-Anne Sarasin-Côté
ISBN : 9782896909704 (2896909702)
Les Éditions Goélette
24,95$

Madeleine Arcand et Maxime Morin – À GO, on ralentit

À GO, on ralentit

Je ne sais pas si tu connais Rose Buddha? C’est une compagnie de vêtements éthiques montréalaise. Moi, j’ai eu un coup de coeur pour leurs valeurs lors de l’émission Dans l’oeil du dragon. Leur livre est une belle continuité de tout cela. C’est un guide pour adopter le slow living, une étape à la fois. Le livre est séparé par étapes, par mois, pour rendre le cheminement accessible et concret, avec des idées et des exercices. Le livre est magnifique, point à ne pas négliger!

Billet à venir en 2020.

À GO, on ralentit
Madeleine Arcand et Maxime Morin
ISBN : 978-2761952620
Les Éditions de l’Homme
34,95$

Carolane et Josiane Stratis – Faire son gros possible

N’ayant pas d’enfants, je ne suis pas le public cible de ce livre, mais si tu as quelqu’un dans ton entourage qui a besoin d’une bonne petite tape dans le dos, je crois que ce livre sera tout indiqué! Son nom dit tout!

Faire son gros possible
Carolane et Josiane Stratis
ISBN : 978-2-9246-4652-6
Les Éditions Cardinal
29,95$

Josiane et Carolane ont deux autres livres à leur actif :

Florence-Léa Siry – La consommation dont vous êtes le z’héros

La consommation dont vous êtes le z'héros

Si, comme moi, tu veux réduire ton empreinte écologique, mais que le mode de vie « zéro déchet » t’intimide, c’est pas mal le guide par excellence. Il est aucunement moralisateur, Florence-Léa parle de certaines de ses mauvaises pratiques et suggère d’en prendre et en laisser : ça fait du bien! Un beau cadeau pour les amis ou membres de la famille qui aiment l’environnement.

La consommation dont vous êtes le z’héros
Florence-Léa Siry
ISBN : 9782761951050
Les Éditions de l’Homme
29,95$

Livres culinaires

Caroline Huard – Loounie cuisine : recettes et astuces 100% végétales

Livre Loounie cuisine

J’ai adoré le livre de cuisine de Loounie et les deux recettes testées jusqu’à présent ont été de grands succès. Ce livre est un parfait cadeau non seulement pour les végétariennes et végétaliennes, mais aussi pour les personnes qui mangent de la viande et qui cherchent parfois de nouvelles recettes originales à ajouter à leur arsenal!

J’ai parlé du livre Loounie cuisine : recettes et astuces 100% végétales ici

Loounie cuisine : recettes et astuces 100% végétales
Caroline Huard
ISBN : 9782924965122 (2924965128)
KO Éditions
29,95$

Cynthia Marcotte – La faim : comment l’apprivoiser

Livre La Faim

Ce livre explique comment La faim fonctionne et comment la génétique, l’environnement, notre sexe et plein d’autres facteurs l’influencent. Ça permet de mieux comprendre pourquoi on a parfois des rages alimentaires, tout en donnant des pistes pour tenter de minimiser ses mauvais comportements. À la fin du livre, les 40 recettes semblent TROP bonnes. Sans blague, après une dizaine, j’ai arrêté de tourner les coins de page de celles que je voulais faire : je les tournais tous…

J’ai parlé du livre La faim : comment l’apprivoiser ici.

La faim : comment l’apprivoiser
Cynthia Marcotte
ISBN : 978-2-89705-745-9 
Les Éditions La Presse
34,95$

Tous les livres d’Hubert Cormier

Livre Déjeuners protéinés

Hubert est une machine d’écriture, et ses livres sont tous aussi bons les uns que les autres! Cette année, j’ai lu Déjeuners protéinés et Oui, tout est permis!, un livre sur l’alimentation positive qui m’a fait le plus grand bien. Si tu veux proposer des idées délicieuses et approuvées par un nutritionniste, tu dois offrir l’un de ses livres!

J’ai parlé des livres Déjeuners protéinés et Oui, tout est permis! ici.

J’ai parlé du livre Légumineuses & cie ici.

Ses livres : 

Tous les livres de Geneviève Everell (Sushi à la maison)

Livre bouchées de bonheur de Geneviève Everell

Geneviève est aussi une machine! Son plus récent, Pizza sushi, arrive sur les tablettes ces jours-ci, juste à temps pour Noël. Ses idées sont toutes plus originales les unes que les autres. Ma copie de Sushi à la maison, que j’ai depuis sa sortie, commence à être pas mal usée : je l’utilise tout le temps pour varier mes repas! De plus, son histoire personnelle est des plus inspirantes. 

J’ai parlé de Sushi à la maison ici.

J’ai parlé de Il était une fois… Miss Sushi ici.

Ses livres : 

Nancy Bordeleau – C’est l’heure du lunch!

Livre C'est l'heure du lunch de Nancy Bordeleau

J’adore Nancy et sa joie de vivre et je crois que son livre fera plaisir à nombre de parents. Elle donne d’excellentes suggestions de recettes parfaites pour le lunch ainsi que des trucs pour que tous les membres de la famille participent à la confection des repas. 

J’ai parlé du livre C’est l’heure du lunch! ici.

C’est l’heure du lunch!
Nancy Bordeleau
ISBN : 978-2895-6878-56
Trécarré
22,95$

Geneviève O’Gleman – Les lunchs et Soupers rapides

Les lunchs - Geneviève O'Gleman

J’ai découvert Geneviève grâce à Cuisine futée et je suis immédiatement devenue fan. J’adore son approche et ses trucs de nutritionniste pour manger de façon gourmande! Son livre dédié aux lunchs est parfait pour s’inspirer et inclut plusieurs recettes végé. Elle a également sorti un deuxième livre cette année, Soupers rapides, que je n’ai pas encore eu la chance de lire, mais je suis certaine qu’il est plein de bonnes idées!

J’ai parlé du livre Les lunchs ici.

J’ai parlé de Cuisine futée ici.

Les lunchs
Geneviève O’Gleman
ISBN : 978-7619-5200-2
Les Éditions de l’Homme
29,95$

1 ou 2 Cocktails – L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison

Livre L'apéro au Québec

J’adore les alcools québécois, mais j’avoue rarement me faire des cocktails. Surtout l’hiver. Alors, j’aime que ce livre soit inspiré des saisons, nous permette de découvrir les producteurs derrière les bouteilles et propose des recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres!

J’ai parlé du livre L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison ici.

L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison
Rose Simard et Max Coubès
ISBN : 9782924965153
KO Éditions
29,95$

Jérôme Ferrer – Recevoir en grand à petit prix

Recevoir en grand à petit prix

Recevoir, c’est le fun, mais c’est facile de se mettre une tonne de pression pour épater les invités quand le plus important est de passer un moment de qualité ensemble. Dans ce livre, Jérôme Ferrer partage des recettes dignes de resto 5 étoiles… mais qui sont beaucoup plus simples à faire que tu le crois. Ah, et pas de mesures compliquées qui requièrent des instruments que tu n’as pas! 

Ce livre propose des dizaines et dizaines de recettes parfaites pour les grandes tablées, mais aussi les cocktails dinatoires, les réceptions informelles ou les cafés accompagnés d’un dessert (ou six), ainsi que des idées de présentation originales. Seul défaut du livre : il n’y a pas des photos de toutes les recettes. 

Recevoir en grand à petit prix
Jérôme Ferrer 
ISBN : 9782897057985
Éditions La Presse
39,95$

Livres de voyage

Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme – Elles ont conquis le monde en solo

Livre Elles ont conquis le monde en solo

Le voyage en solo, intimidant? Perso, c’est ma façon de voyager préférée, mais je sais que pour plusieurs, ça reste un rêve lointain. Les dix récits du livre sont faciles à lire et proposent des aventures totalement différentes faites par des femmes d’âges variés. Ça prouve que peu importe notre âge, nos goûts, nos objectifs et notre budget, il est possible de partir seule et d’en apprendre plus sur nous-mêmes. 

Psst! Lis ce livre jusqu’à la fin, tu trouveras peut-être le nom de quelqu’un que tu connais 😉

Billet à venir en 2020.

Elles ont conquis le monde en solo
Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme
ISBN : 9782761953085
Les Éditions de l’Homme
27,95$

Lydiane et Léonie St-Onge – Voyage 101

Livre Voyage 101

Je ne m’attendais pas à une telle brique (308 pages) lorsque le livre Voyage 101 est arrivé à ma porte! Lydiane et Léonie ont fait un travail MONSTRE sur ce livre, sur lequel elles travaillent depuis plus de deux ans. C’est LA ressource pour les Québécoises qui voyagent, qu’elles aient de l’expérience ou non. 

Billet à venir en 2020.

J’ai parlé du premier livre de Lydiane autour du monde ici.

Voyage 101
Lydiane et Léonie St-Onge
ISBN : 9782896909803
Les Éditions Goélette
29,95$

Marie-Julie Gagnon – Que reste-t-il de nos voyages?

Que reste-t-il de nos voyages

Devrait-on encore voyager? Devrait-on « compenser » nos voyages? Ces jours-ci, en raison de l’impact environnemental, plusieurs le questionnent. Pis ça sert à quoi, voyager, de toute façon? Marie-Julie se pose depuis longtemps des questions à ce sujet, et a interviewé des dizaines de gens afin de pousser sa réflexion plus loin. À lire absolument. 

Billet à venir en 2020.

Que reste-t-il de nos voyages?
Marie-Julie Gagnon
ISBN : 9782761954129
Les Éditions de l’Homme
26,95$

Marie-Julie a plusieurs autres livres à son actif, pour consulter la liste complète, c’est ici! Parmi les plus récents :

Romans

Tous les livres de Valérie Chevalier

Tu peux toujours courir de Valérie Chevalier

Je n’ai pour l’instant lu que Tu peux toujours courir, mais je n’ai entendu que du positif de ses quatre romans! Ce sont des livres qui font du bien à l’esprit, à lire dans le bain ou à la plage, ou pour oublier tous ses soucis avant de dormir… tout en étant impatiente de tourner la page!

Ses livres :

Valérie est également la coauteure du livre Créatrices, qui présente 30 Québécoises inspirantes.

Livres pour enfants/ados

Au Salon du livre d’Edmundston, le dernier salon que j’ai visité pour faire la promotion de Vivez mieux pour moins, j’ai rencontré des auteurs de livres jeunesse et j’ai fini par passer le plus grand de mon temps avec eux. Ils ont tous des séries à succès, que tu peux découvrir ici :

Les livres de Audrée Archambault ont également l’air super sympathiques! Trois tomes de la série Sarah-Lou, détective (très) privée sont présentement en vente.

Kim Nunès, Marie-Chantal Perron et Tammy Verge (Illustrations de Amélie Dubois) – Copine et copine

Copine et copine

J’avoue que, lorsque j’ai trouvé ce livre dans ma boite aux lettres, je me suis demandé pourquoi je le recevais. Mais dès que j’ai ouvert la BD, j’ai presque oublié que je n’étais pas touchée par le sujet. Il est magnifiquement illustré et les histoires sont facilement accessibles, touchantes et positives. Si tu connais une belle-mère ou une fille qui a une belle-mère, c’est un parfait cadeau!

Copine et copine
Kim Nunès, Marie-Chantal Perron et Tammy Verge (Illustrations de Amélie Dubois)
ISBN : 9782761950671
Les Éditions de l’Homme
24,95$

Mon livre : Vivez mieux pour moins

Livre Vivez mieux pour moins

Pour terminer, je devais bien sûr sûr mentionner mon propre livre! 😉 Il n’est plus disponible partout, mais tu peux demander à ton libraire de le commander.

Au départ, je n’étais pas certaine si c’était un cadeau qui « passerait » bien, mais j’ai eu énormément de commentaires positifs à cet effet! Puisque le livre est coloré, agréable à lire (zéro moralisateur) et qu’il contient de nombreux exercices, plusieurs parents l’ont offert à leurs enfants qui partaient en appartement ou qui prévoyaient un premier gros voyage.

Toutes les infos sur mon livre se trouvent ici.

Vivez mieux pour moins
Béatrice Bernard-Poulin
ISBN : 9782896909094
Les Éditions Goélette
19,95$

Moi avec plusieurs livres

Ce qui arrive quand j’essaie de prendre une photo cute qui démontre à quel point il y a de bons livres qui sont sortis récemment 😂

Pour découvrir toutes mes suggestions de cadeaux à moins de 30$, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : livres québécois à donner à Noël

Prévois-tu donner des livres québécois à Noël? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu certains de ces livres en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins