Passion bananes

J’adore les bananes.

C’est – de loin – le fruit que je mange le plus souvent. J’en mange facilement 6 ou 7 par semaine.

J’ai essayé de trouver d’autres fruits qui me plairaient autant, sinon plus, mais rien n’y fait. 

Même si je lis sur la monoculture, sur l’importance de diversifier son alimentation, je continue à manger autant de bananes. Bien coudonc.

Je ne serai pas parfaite de sitôt.

Alors, quand j’ai su que mon ami Hubert Cormier sortait un livre entièrement dédié à mon fruit préféré, tu comprendras bien que j’ai sauté dessus!

Voici ce que tu dois savoir sur ce fabuleux livre de recettes.

Complètement banane d’Hubert Cormier

Purée de bananes qui cuit

Comme tu l’auras deviné, le livre Complètement banane propose tout plein d’idées pour utiliser des vieilles bananes dans une variété de recettes.

Un truc dont j’avais vaguement entendu parler, mais que je n’avais jamais osé essayer avant, est qu’il est possible d’utiliser la pelure des bananes dans ses préparations 😮

Dans son livre, Hubert propose une recette de purée qui permet d’utiliser le fruit en entier. J’achète toujours des bananes biologiques, donc je les ai simplement lavées rapidement avec une brosse et de l’eau, puis je les ai cuites entières.

Une fois la purée passée au mélangeur, on n’y verrait que du feu!

Purée de bananes
Bon, je te l’accorde, de la purée de bananes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy… 😂

Je n’avais jamais mangé de purées de bananes à la cuillère comme ça, donc je ne pourrais comparer l’utilisation de la banane entière versus seulement la chair, mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait d’arrière-goût ou quoi que ce soit.

Ce qui est le fun avec cette purée, c’est qu’il est possible d’en faire une grosse batch une fois, puis d’en avoir au congélo pour faire d’autres recettes rapidement, plus tard. 

Pain aux bananes et chocolat vu de haut

Si mon compte est bon, le livre Complètement banane propose donc 50 recettes de pain aux bananes (!), 9 recettes de muffins, 3 recettes de boules d’énergie, 8 recettes de desserts variés et 10 recettes antigaspi, qui permettent même d’utiliser le pain aux bananes rendu trop sec. 

Bien sûr, il y a une marche à suivre complète pour faire la purée de bananes mentionnée plus haut, avec ou sans pelure, avec des bananes brunes ou congelées. 

Mon premier pain aux bananes

Pain aux bananes, chocolat et pâtes à biscuits crue

Pain aux bananes et chocolat coupé

Étonnement, je me suis rendu compte en feuilletant le livre d’Hubert que malgré ma passion pour les bananes… je n’avais jamais cuisiné de pain aux bananes!

Le truc, c’est que j’aime tellement les bananes (je les mange de vertes à brunes, sans blague!) qu’il est bien rare que j’aie des bananes d’extra avec lesquelles cuisiner.

Alors je me suis dit que je devais absolument essayer une recette de ce livre!

Le choix de première recette a été difficile, il y avait tellement d’options qui me donnaient l’eau à la bouche!

Finalement, j’y suis allée pour une valeur sûre : bananes et chocolat. J’ai donc fait le pain aux bananes double chocolat de la page 54. 

Pain aux bananes pré-cuisson

Mais… fidèle à moi-même, je n’ai pas été capable de suivre la recette à la lettre 😅

Premièrement, je n’avais ni noisettes ni crème sous la main, alors j’ai décidé d’omettre les noix dans le gâteau et le glaçage.

Mais tant qu’à faire, je me suis dit que je garnirais mon pain de la pâte à biscuits crue (!) de la page 64. 

Pâte à biscuits crue

Ce n’est pas le sujet de ce billet, mais cette recette de pâte à biscuits sécuritaire et crue est absolument life-changing. Je risque de la faire et refaire, pain aux bananes ou non! 

À la base, je pensais faire comme indiqué dans le livre, c’est-à-dire deux étages de pâte à biscuits. Mais je me suis rendu compte un peu sur le tard que je n’avais pas assez de beurre pour faire une recette complète, donc j’ai finalement fait une seule rangée et une décoration sur le dessus. 

C’était parfait ainsi! 

Le gâteau était hyper moelleux. Cependant, j’aurais dû le congeler dès le jour de la cuisson ou le lendemain. J’ai attendu environ 3 ou 4 jours, et j’ai trouvé qu’il avait séché un peu. 

Ce n’était pas dramatique, mais puisqu’il était si bon au départ, j’ai trouvé ça dommage.

Bref, pas mal du tout pour un premier essai!

Maintenant, le défi va être d’essayer de garder assez de bananes mûres pour essayer d’autres recettes… 😂 Au moins, il me reste assez de purée de bananes au congélateur pour faire un autre pain!

Quoi faire d’autre avec des bananes trop mûres

Bananes Del Monte au Costco

Comme mentionné plus haut, le livre Complètement banane ne propose pas que des recettes de pain aux bananes! 

Il y a aussi plusieurs recettes de muffins, des mi cuits au chocolat qui ont l’air, ma foi, décadents, des boules d’énergie, et plein d’autres trucs.

Parmi les autres recettes qui ont capté mon attention, il y a entre autres la crème glacée à la banane. Depuis longtemps, j’adoooore utiliser les bananes congelées pour faire de la « nice cream« , ou crème glacée végane

J’ai autant utilisé une demi-banane congelée sur un bâton, puis trempée dans le chocolat, que fait une nice cream que j’ai ensuite congelée dans un moule à popsicles, puis trempée dans le chocolat pour faire comme un Magnum.

J’ai aussi fait de simples bols de nice cream, parfois nature, mais plus souvent au chocolat (on commence à comprendre le thème ici, hein!)

Banane congelée nappée de chocolat
Cette banane congelée vient du commerce, mais j’ai souvent fait cette même recette à la maison!

Popsicle de crème glacée de banane nappé de chocolat

Ce qui m’intrigue de la recette d’Hubert, c’est qu’il s’agit réellement de CRÈME glacée à la banane, et non de simple purée de bananes congelée. Je suis très curieuse de découvrir le goût!

Les brananies, soit des brownies à la purée de bananes, m’intriguent aussi pas mal!

Il faudra que j’achète des bananes spécifiquement pour ça si je veux en avoir assez pour tester toutes ces recettes 😂 

À moi les giga emballages de bananes du Costco!

Infos pratiques

Livre Complètement banane d'Hubert Cormier

Bref, que tu sois, comme moi, une mangeuse de bananes compulsive, ou, à l’inverse, que tu finisses par jeter la moitié de celles que tu achètes, le livre Complètement banane propose plein d’idées pour utiliser (et apprécier) toutes celles qui entrent chez toi.

J’ai aussi beaucoup aimé, au début du livre, en apprendre plus sur l’histoire de la banane, ses bons et mauvais côtés, ainsi que sur ses origines. 

Hubert a également ajouté une section très intéressante sur le rôle du sucre dans le pain aux bananes. Pour celles qui, comme moi, cuisinent beaucoup et tendent à réduire la quantité de sucre demandée sans trop se poser de questions, c’est super intéressant!

J’ai aussi aimé la section sur les moules recommandés pour la cuisson des pains aux bananes et l’effet des différents matériaux sur la cuisson. J’aurai appris l’existence du moule Pullman! (Mais j’ai fait mon pain avec un banal moule rectangulaire du Dollo.)

Complètement banane*
Hubert Cormier
21 février 2023
ISBN : 9782898274619
29,95$
Saint-Jean

Tu auras compris que j’aime beaucoup le mix banane et chocolat. Ma recette de biscuits fétiche utilise d’ailleurs ces deux ingrédients!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Pain aux bananes

Partages-tu ma passion pour les bananes? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le livre Complètement banane en envoi média.


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.