**Billet mis à jour, initialement publié le 10 mai 2017

Si tu es comme moi, tu es toujours à la recherche d’idées d’escapades de 2, 3, 4 jours ou plus à réaliser en solo, en couple, entre amis ou en famille, qui ne coûteront pas trop cher.

Où aller, selon le temps que tu as prévu, ton budget et le type de voyage que tu préfères?

Voici plusieurs idées au Canada (surtout au Québec) et aux États-Unis, en ordre alphabétique. Il pourrait facilement y avoir 50 suggestions de plus, donc je ne liste que des endroits que j’ai visités.

Psst! N’oublie pas que tu peux en tout temps naviguer par destination : au Canada, découvre le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba. Lis aussi mes billets sur les États-Unis.

Abitibi-Témiscamingue

Moi au Coucher de soleil La Bannik, Témiscamingue

Mon premier voyage en Abitibi a été en 2014, pour assister au Festival de musique émergente, puis j’y suis retournée en 2018, en roadtrip, pour découvrir plus d’endroits et le Témiscamingue. Quel coup de coeur! C’est un endroit qui plaira à ceux qui aiment la culture et la nature, surtout, avec une belle p’tite dose de gastronomie locale.

Pour s’y rendre : environ 7h de voiture de Montréal / 9h30 de Québec

Idéal pour : les amis, couples et familles qui aiment la nature

Temps nécessaire pour en profiter : 5 jours (ou plus!)

Billets publiés : Coup de coeur pour le Refuge PageauMon séjour en Abitibi-Témiscamingue en 15 photosPourquoi faire un roadtrip en Abitibi-Témiscamingue cet été & Gros coup de coeur pour le Témiscamingue

Beauce

Spa NRJ en Beauce

La Beauce aura toujours une place spéciale dans mon coeur, même si je dois avouer que je ne connais pas assez bien la région. Toute la famille de mon père vient de ce coin (ne te demande pas quel est mon nom de famille!). J’y ai passé un weekend au printemps 2016, et j’ai été surprise de découvrir beaucoup d’attraits d’intérêt, parfois bien cachés, mais qui valent tellement le détour.

Pour s’y rendre : environ 3h de voiture de Montréal / 1h de voiture de Québec

Idéal pour : les amis, couples et familles qui veulent décrocher

Temps nécessaire pour en profiter : 2-3 jours

Billet publié : Weekend de relaxation (abordable!) en Beauce

Boston

Paysage quartier des affaires, Boston

Boston est probablement ma ville américaine préférée. J’adore la vibe, l’architecture, le lieu – sur le bord de l’eau, la gastronomie, tout, dans le fond! C’est un endroit vraiment agréable où marcher, tout simplement. Il existe même des randonnées indiquées directement sur le trottoir. Ne manque pas les camions de bouffe de rue et les Boston Harbour Islands.

Pour s’y rendre : Environ 5h30 de voiture de Montréal / 6h30 de Québec / également possible de s’y rendre en autobus, car l’auto n’est pas nécessaire sur place.

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 2 jours et plus

Billets publiés : Quoi faire à Boston?, 48h à Boston pour moins de 60$ & La meilleure activité gratuite à Boston

Burlington

Centre-ville Burlington, Vermont

Je n’ai jamais écrit à ce sujet, mais j’aime beaucoup Burlington, au Vermont. C’est beau, tout simplement. C’est un bon endroit où décrocher pour la journée ou pour le weekend!

Pour s’y rendre : environ 1h45 de Montréal / 3h50 de Québec

Idéal pour : une courte escapade en couple, entre amis ou en famille (ou en solo, pourquoi pas!)

Temps nécessaire pour en profiter : 1 ou 2 jours

Charlottetown

Maisons colorées à Charlottetown

Il faut vraiment qu’une ville soit spéciale pour que je tripe autant, malgré le froid ridicule du mois de mai et la pluie. Comme à Boston, il y a quelque chose dans la vibe de Charlottetown qui m’a complètement séduite et j’ai déjà hâte de pouvoir y retourner – et j’espère que la température sera plus clémente, question de découvrir les plages et le reste de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour s’y rendre : 11h30 de voiture de Montréal / 9h30 de Québec (coupe la route en faisant des arrêts dans le Témiscouata et au Nouveau-Brunswick)

Idéal pour : une escapade gourmande et historique en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 2-3 jours (et plus pour visiter le reste de la province)

Billet publié : Coup de coeur pour Charlottetown


Peu importe ton budget, voyager, c'est possible! Visite la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant ton escapade.


Chicago

The Bean, à Chicago

Je n’ai passé qu’un après-midi (GLACIAL!) à Chicago, mais c’est une destination qui me fait de l’oeil depuis des années. L’architecture, la rivière, la nourriture – tu ne manqueras pas d’activités à y faire lors d’un long weekend!

Pour s’y rendre : vol d’un peu plus de 2h, depuis Montréal. Prévois environ 400$ par personne.

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 3-4 jours

Gaspésie

Rocher Percé, en Gaspésie

La Gaspésie, quel magnifique endroit… En 2007, j’ai fait le classique « tour de la Gaspésie » avec mes parents et un de mes frères, en VR. C’était vraiment un beau voyage. Je me promets de refaire le tour très bientôt, pour découvrir plein de nouveaux attraits et manger tout plein de crevettes nordiques!

Pour s’y rendre : environ 6h de voiture de Montréal / 4h20 de Québec – mais le plaisir est de découvrir la région en roadtrip!

Idéal pour : un roadtrip en VR/camping en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : au moins une semaine

Îles de la Madeleine

Phare aux îles de la Madeleine

Les îles de la Madeleine n’ont plus besoin de présentation. Avec raison. Tout le monde qui visite cet endroit a un coup de coeur. C’est un autre monde. Vas-y.

Pour s’y rendre : environ 20h de voiture de Montréal / 17h30 de Québec (le roadtrip fait partie du plaisir!) / on trouve parfois des vols à moins de 500$ par personne : saute dessus!

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 2 semaines (incluant le transport)

Billets publiés : Roadtrip aux îles de la Madeleine & Les îles de la Madeleine avec un petit budget : réaliste?

Laval

Centropolis Laval

On niaise souvent Laval (en tout cas, à Montréal!), mais reste qu’il y a beaucoup plus à voir que le Carrefour Laval. J’adore le (magnifique!) quartier Ste-Rose, j’y ai vu d’excellents spectacles lors du MRCY (et je me promets d’aller au festival Diapason plus tôt que tard!), il y a de bons restos… J’ai peu écrit à ce sujet (pour l’instant), mais je t’encourage à mettre tes préjugés de côté et découvrir Laval cet été.

N’oublie pas qu’il est possible de se rendre à Laval en transport en commun et que la ligne d’autobus 360 permet de visiter certains des attraits les plus populaires facilement et gratuitement.

Pour s’y rendre : 30 minutes de voiture de Montréal / 2h45 de Québec

Idéal pour : une courte escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : un jour et plus

Billets publiés : Un coup de coeur surprenant à Laval & Vaincre ma peur de l’avion avec la thérapie aéronautique

À venir – découvrir la nature à Laval

Lanaudière

Vue dans un vignoble, Lanaudière

C’est grand, Lanaudière! Et il y a tellement d’endroits sur ma liste de lieux à visiter dans cette région… Je m’y suis surtout rendue lors de virées agrotouristiques, mais il y a également plein d’hébergements inusités ou qui permettent de recharger ses batteries.

Pour s’y rendre : 45 minutes + en voiture de Montréal / 2h45 + de Québec

Idéal pour : les amis, couples et familles qui veulent décrocher et faire des festins de produits locaux

Temps nécessaire pour en profiter : 2-3 jours

Billets publiés : La Maison du Pain d’Épices : le charme d’une bonne cause & Découvrir Lanaudière grâce au Tortillard Gourmand

Laurentides

Vue du Mont Tremblant, Laurentides

Tout comme Lanaudière, les Laurentides, c’est grand! J’ai grandi dans les Basses-Laurentides et je suis allée au secondaire à Saint-Jérôme, donc ça a pris du temps avant que je redécouvre l’endroit plus touristiquement. On connaît surtout le coin pour les montagnes de ski, mais l’été, c’est la rando et les lacs qui sont rois!

Pour s’y rendre : 30 minutes + en voiture de Montréal / 3h30 + de Québec

Idéal pour : une courte escapade en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 2-3 jours

Billets publiés : Coup de coeur pour la Maison Lavande

Montérégie

Alpagas à la ferme en Montérégie

La Montérégie, pour moi, c’est des journées plus sportives, de rando ou autre, suivies d’un bon repas gourmand. Ou la saison des pommes à son meilleur. C’est profiter de l’extérieur et de nombreuses activités gratuites ou vraiment peu chères, puis se gâter en fin de journée. Le meilleur des deux mondes, quoi! Ah et il y a le camping des îles de Boucherville que je veux absolument tester, ainsi que Fort Lennox.

Pour s’y rendre : 15 minutes + en voiture de Montréal / environ 2h45 de Québec

Idéal pour : une courte escapade en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 2-3 jours

Billets publiés : Détour gourmand dans le Vieux-BeloeilDeux (relativement) nouveaux marchés où faire ses courses cet été

Montmagny et les Îles

Route à l'Isle-aux-Grues

J’ai eu un COUP DE COEUR absolu pour L’Isle-aux-Grues, lorsque j’ai visité, en 2015. Vraiment, cet endroit est spécial, isolé de tout et rempli de plaisirs gourmands. Mais il ne faut pas non plus négliger Saint-Jean-Port-Joli, à proximité, où l’on trouve un grand nombre d’artisans et de plaisirs gourmands.

Pour s’y rendre : environ 3h de Montréal / 1h de Québec (+ le traversier vers L’Isle-aux-Grues)

Idéal pour : les amis, couples et familles qui veulent décrocher (ou en solo, pourquoi pas!)

Temps nécessaire pour en profiter : 2 ou 3 jours

Billets publiés : Weekend à Saint-Jean-Port-Joli & Sous le charme de L’Isle-aux-Grues

Montréal

Festival YULeat

J’aime beaucoup Montréal, malgré ses nombreux défauts. C’est ma maison depuis plus de 15 ans, c’est une ville que je découvre un peu plus tous les jours. L’été, j’aime marcher, flâner dans les parcs, essayer les cafés, assister à des spectacles gratuits, profiter des festivals… Pas le temps de m’ennuyer!

Pour s’y rendre : environ 2h45 de Québec. Se fait également très bien en autobus ou en train!

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : une journée à 2 semaines +

Billets publiés : Quoi faire à Montréal avec un petit budget, suggestions d’activités dans le Village, au centre-ville et dans le Vieux-Montréal, activités gratuites ayant lieu l’été, spectacles gratuits & cours gratuitsDeux (relativement) nouveaux marchés où faire ses courses cet été, Trois hébergements abordables à découvrir à Montréal.

À venir – le Sud Ouest

New York

Brooklyn Bridge, New York

New York, New York! Une escapade classique, qu’il est agréable de faire et refaire. J’ai dû y aller 5-6 fois, facilement, tant en groupe, qu’avec des amis ou en solo. Tout le monde y trouve son compte et ce qui est le fun est qu’on y trouve toujours quelque chose à faire, peu importe son budget.

Pour s’y rendre : 6h de voiture de Montréal / 8h30 de Québec / il est également possible de s’y rendre en autobus (mon moyen de transport de choix) ou en avion, la voiture n’étant pas nécessaire sur place.

Idéal pour : tout le monde!

Temps nécessaire pour en profiter : 2 jours minimum

Billets publiés : Un weekend à New York pour 100$ & Promenade à Harlem, New York

Nord du Nouveau-Brunswick

Paysage du Nord du Nouveau-Brunswick

Je copie l’intro de mon billet, car je crois que c’est pas mal ça : « On a tous déjà entendu parler de la Baie de Fundy, de Hopewell Rocks et des plages du Sud, mais le nord du Nouveau-Brunswick mérite également d’être découvert. » C’est proche, c’est beau et ce n’est pas cher. Pourquoi ne PAS y aller?

Pour s’y rendre : 5h30 + de voiture de Montréal / 3h30 + de Québec

Idéal pour : un petit voyage en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 5 jours +

Billet publié : Roadtrip dans le nord du Nouveau-Brunswick

Québec

Château Frontenac au coucher de soleil

Québec, c’est d’abord et avant tout tellement beau. Mais il y a aussi des attraits qui plairont à tous les types de voyageurs! L’histoire prend bien sûr une grande place, mais il y a également la gastronomie, la culture et plein d’autres choses à découvrir. Parfait pour un weekend, ou même plus!

Pour s’y rendre : environ 2h45 de voiture de Montréal (il est également possible de s’y rendre en autobus ou en train)

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : une journée à 2 semaines +

Billets publiés : Weekend sans voiture à QuébecManger à petit prix à Québec : le Bureau de Poste

Rimouski

Paysage au parc national du Bic

J’ai passé quelques jours dans le coin du Bic, à Rimouski, en 2017, et wow, quel coup de coeur! On arrive là et on se sent immédiatement reposée. De plus, il y a plein de petits commerces indépendants qui valent une visite dans le coin.

Pour s’y rendre : environ 5h30 de voiture de Montréal / 3h30 de Québec

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : un weekend au minimum

Billet publié : Weekend de ressourcement au Domaine Floravie

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Vache à la fromagerie Médard au Lac-Saint-Jean

Une autre immense région du Québec qui mérite d’être découverte : le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Là aussi, c’est le paradis des bonnes tables abordables et des escapades en nature. Il y a plein d’endroits gratuits à découvrir, et un de mes restos préférés : le Temaki, à Chicoutimi!

Pour s’y rendre : environ 5h de voiture de Montréal / 2h30 de Québec

Idéal pour : une escapade en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 2 jours et plus

Billets publiés : Escapade gourmande au Saguenay–Lac-Saint-JeanTourisme culinaire au Saguenay & Saguenay en Bouffe c’est incroyable


Tu veux découvrir le Québec? Huit régions (Lanaudière, Laurentides, Cantons-de-l’Est, Charlevoix, Mauricie, Montérégie, Outaouais et Québec) participent à M ta Région. Cet abonnement te donne accès à de nombreuses réductions et privilèges dans plusieurs commerces locaux. Tu peux te procurer un coffret annuel pour la région de ton choix (90$) ou un coffret multi-régions (114$). L’équipe de M ta Région t'offre 7$ de rabais sur le coffret Multi-Régions ou Régional avec le code BÉA7.

Sherbrooke

Belle maison à Sherbrooke

Toutes les raisons sont bonnes pour se rendre à Sherbrooke, mais ce sont surtout les activités extérieures (souvent gratuites) et la nourriture qui m’ont charmée. À découvrir.

Pour s’y rendre : environ 1h40 de voiture de Montréal / 2h30 de Québec

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 2 jours et plus

Billet publié : Bouffe et nature à Sherbrooke

Toronto

Distillery District, Toronto

Toronto et moi, on a une relation amour-haine depuis plusieurs années. Et chaque fois que j’y retourne, la haine disparait un peu pour faire place à plus d’amour. Mon coup de coeur absolu? La plage de Ward’s Island, mon premier arrêt quand je m’y rends en été! Profites-en pour faire un petit détour aux chutes Niagara et à Niagara-On-The-Lake.

Pour s’y rendre : 5h20 de voiture de Montréal / 8h de Québec / se fait très bien en autobus, en train ou en avion aussi, car la voiture n’est pas nécessaire sur place

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : deux jours et plus

Billets publiés : Séjour au Hostelling International TorontoToronto : guide pour voyageurs à petit budgetChoisir Toronto plutôt que New York ou Boston pour un weekend d’escapade500$ à Toronto de trois façons.

Trois-Rivières

Centre-ville de Trois-Rivières

Je l’avoue, je ne pensais pas aimer Trois-Rivières autant. Premièrement, c’est tellement BEAU! Il y a beaucoup d’activités à y faire, de magasins indépendants à découvrir et de restos à visiter. Et tu dois absolument te rendre à la Vieille Prison, la plus creepy des anciennes prisons que j’ai visitées dans ma vie (oui, plus qu’Alcatraz).

Pour s’y rendre : environ 1h30 de voiture de Montréal / 1h30 de Québec / se fait très bien en autobus, aussi!

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : deux à quatre jours

Billets publiés : Weekend sans voiture à Trois-Rivières

Vancouver

skyline Vancouver

Gros coup de coeur pour Vancouver, lors de mon premier voyage, en février 2018. C’est un parfait hybride entre la ville et la nature. De plus, on y trouve tellement de bons restaurants, avec une grande attention à la provenance de la nourriture.

Pour s’y rendre : environ 5h d’avion de Montréal. On trouve souvent des offres à moins de 450$ aller-retour!

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : quatre jours à une semaine

Billets publiés : Budget de voyage : une semaine à VancouverPremier voyage à Vancouver : mes coups de coeur

Winnipeg

Bâtiments colorés, Winnipeg

J’ai visité Winnipeg en plein milieu de l’hiver, mais ce serait également un super endroit à visiter l’été! Si tu cherches une raison, le line-up du Festival de folk est toujours FOU. C’est une ville souvent sous-estimée, mais belle, abordable et avec des habitants fiers et sympathiques.

Pour s’y rendre : 2h55 d’avion de Montréal. Les billets aller-retour sont souvent moins de 450$.

Idéal pour : une escapade en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 3 à 5 jours

Billets publiés : 10 raisons de visiter Winnipeg cet été & Et pourquoi pas une escapade à Winnipeg?

Trucs variés

Je l’ai mentionné à quelques reprises dans ce billet, une de mes façons préférées (et souvent, plus économiques) de découvrir une nouvelle région est de s’y rendre en roadtrip. Si tu cherches de la musique à écouter lors de ton périple, je te donne mes suggestions ici!

N’oublie pas que tu n’as pas à aller bien loin pour profiter de tes vacances. Un staycation peut aussi être une excellente idée, surtout si ton budget est réduit. 

Finalement, n’oublie pas de faire un budget avant le départ! Cela t’aidera à voir combien tu devrais prévoir pour tes vacances, question de partir sans t’endetter.

 

Besoin d’astuces pour réduire les coûts de ton prochain voyage? Consulte mon guide ultime du voyage à petit budget.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

escapades estivales

Quels endroits prévois-tu visiter cet été? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai découvert certaines destinations / activités en voyage de presse. 


Ce billet t'a été utile? Réserve l'hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.