J’ai récemment passé un weekend à Trois-Rivières pour la deuxième fois en quelques années et j’ai encore une fois adoré cette ville.
Quand on cherche une destination où aller quelques jours, Trois-Rivières est rarement le premier endroit qui nous vient en tête.
Pourtant, il y a BEAUCOUP de beau et de bon et plusieurs options qui plairont à tous les budgets.
Voici cinq de mes incontournables à découvrir absolument!
Vieux-Trois-Rivières
J’aurais pu publier 15 photos de ce quartier seulement. C’est MAGNIFIQUE.
Pour vrai, ça vaut la peine de prendre un bon 2-3 heures pour se promener dans les rues du Vieux-Trois-Rivières et zieuter les maisons de rêve qui s’y trouvent.
Et, bonus, si tu cherches un nouvel endroit où habiter, Trois-Rivières serait l’une des villes les plus abordables de la province, donc peut-être que tu peux te payer cette maison qui te fait tant rêver! 😉
La Terrasse Turcotte et la rue des Ursulines sont des incontournables.
Île Saint-Quentin
J’étais déçue de manquer de temps pour retourner à l‘île Saint-Quentin lors de mon plus récent voyage : j’avais tellement aimé cet endroit, en 2016!
On y retrouve tout pour se sentir loin de tout… à deux centimètres du centre-ville.
De la forêt, des parcs, des restaurants, des pistes cyclables, une piscine, une plage… Le bonheur, quoi!
L’accès est payant, mais abordable :
- 12 ans et moins : gratuit
- 13 à 17 ans : 3$ (taxes incluses)
- Adulte : 5$ (taxes incluses)
Tu peux t’y rendre facilement en vélo ou en voiture, et même à pied si tu as un peu de patience (environ 45 minutes du centre-ville).
Plusieurs activités y sont organisées tout au long de l’été. Il est même possible d’y passer la nuit en camping!
Maikan Aventures
Lors de mon premier voyage à Trois-Rivières, je suis allée chez Maikan Aventures simplement pour voir le site et prendre un p’tit drink, mais lors de mon plus récent passage, j’ai pu faire du kayak et manger sur place.
J’ai adoré le lieu, malgré la température aucunement estivale, haha!
Tu peux y louer des kayaks (simple et double), des paddle boards (SUP), des canots et des rabaskas (pour groupes). Les prix commencent à 30$ pour deux heures.
Lors de mon passage, il n’y avait presque pas de courant dans la rivière, ce qui a rendu la randonnée hyper simple et agréable.
Le paysage est très joli et j’avoue que j’ai aimé zieuter les magnifiques maisons croisées en chemin!
Le restaurant est aussi plutôt sympathique. Le menu est court, mais la vue vaut la peine de s’y attarder!
Le temps d’une pinte
Une chose qui m’a surpris à Trois-Rivières est la quantité de bons restos : Frida, Poivre Noir, Le Buck sans parler de cafés comme Le Caféier et j’en passe.
On me dit que le p’tit nouveau Madame Woo est aussi très bon. Bref : on mange bien dans cette ville.
Mais, j’avoue que j’ai un petit faible pour Le temps d’une pinte (même si j’ai récemment failli m’y tuer en plongeant dans un plateau de charcuteries qui avait l’air trop bon sans demander ce qu’il y avait dedans… à ne pas faire quand tu as des allergies 😉).
J’aime les ambiances relaxes, les belles histoires à succès, les commerces qui fonctionnent bien, sans prétention. La bouffe est bonne, la bière aussi, et à ce qu’on me dit, la terrasse est fabuleuse, mais il semble que j’aie un karma de pluie chaque fois que j’y vais…
Lors de mon dernier passage, j’ai commandé une délicieuse bière Florida Weisse, la Rosie. À essayer absolument si tu aimes les bières sûres!
Vaut mieux réserver, car l’endroit est très très très populaire.
Le temps d’une pinte est ouvert de 11h à 15h, puis en soirée, et offre le brunch les samedis, dimanches et fériés.
La Vieille Prison
Pour terminer, un des incontournables à Trois-Rivières est selon moi la Vieille Prison.
J’en ai parlé dans mon premier billet au sujet de cette ville, la visite de celle-ci m’a plus troublée que ma visite d’Alcartraz ou de la prison de Fremantle, en Australie.
La prison est en plein milieu de la ville et a été fermée en 1986. Les prisonniers qui y vivaient alors vivaient dans des conditions dignes du début des années 1900… Juste y repenser me donne froid dans le dos!
Pour visiter, je te conseille de te procurer la carte musées à 30$, valide à vie et d’une valeur de plus de 90$. Sinon, il est possible de payer l’entrée à l’unité :
- Adulte : 15$
- 65 ans et plus : 14$
- Étudiant : 12$
- 12 à 17 ans : 10$
- Famille (2 adultes et 2 enfants) : 36$
Des forfaits Prison + Musée POP sont aussi offerts. À noter que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis.
La réservation est très fortement recommandée, car il y a un nombre maximum de participants par visite et qu’il n’est pas possible de te promener dans la prison de façon indépendante. Tu peux le faire en te rendant sur place, ou sur le site web.
Tu veux visiter une autre ville québécoise cet été? Découvre des dizaines d’idées d’escapades estivales juste ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!