Avertissement COVID-19

Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.

 

L’été, c’est fait pour voyager!

Tu n’as pas à aller à l’autre bout du monde pendant un mois. Tu peux aussi profiter de quelques jours de repos (peut-être même une ou deux journées seulement!) à proximité de la maison.

Et pourquoi ne pas réduire le stress au maximum en laissant la voiture à la maison?

Autant j’aime les roadtrips, autant je trouve agréable de parcourir une nouvelle ville à pied!

Si tu te demandes où partir en vacances sans voiture cet été, que tu n’aies pas de permis ou simplement pas d’auto à toi, ce billet est pour toi!

Ces destinations se visitent facilement sans auto. J’en ai inclus une plutôt surprenante, je crois!

Où aller en vacances sans voiture cet été?

Montréal

Bien sûr, Montréal se découvre hyper facilement sans voiture. En fait, peu importe comment tu te rends sur place, je te recommande de laisser la voiture bien garée lors de tes déplacements, surtout en raison de toute la construction!

Déplace-toi à pied, en BIXI ou en transport en commun, tu seras plus zen et tu pourras découvrir tout plein d'endroits qui valent le détour.

Québec

C'est moi, ou on pense moins à Québec comme une destination parfaite à découvrir sans voiture? Après avoir fait le test à l'été 2019, je te confirme que ça se fait pourtant très bien!

Bien sûr, le Vieux-Québec est l'endroit parfait pour te balader, mais il y a aussi un autobus touristique qui permet de visiter les points d'intérêt plus éloignés, aussi.

Trois-Rivières

Une autre destination que j'ai eu le plaisir de découvrir à pied!

Tu peux t'y rendre facilement en autobus à partir de Montréal et Québec.

Toronto

Il y a quelques années, je n'étais pas la plus grande fan de Toronto. Je trouvais tout beige, business et plate!

Mais plus j'y vais, plus j'aime cette ville.

Et, en plus, j'ai l'impression d'être sur le bord de l'océan quand je visite Ward's Island - à dix minutes du centre-ville en bateau!

Vancouver

J'ai adoré mon premier (et seul, à ce jour) séjour à Vancouver, à l'hiver 2018. J'ai passé six jours sur place, ce qui était trop peu!

Je me suis uniquement déplacée à pied et en transport en commun lors de mon voyage et je crois que c'est la meilleure façon de découvrir l'endroit!

Parc national des îles-de-Boucherville

Si tu cherches une destination pour camper ou faire du glamping sans voiture, direction le parc national des îles-de-Boucherville!

Au menu : kayak, randonnée et guimauves sur le feu! Oui, le parc est accessible en transport en commun depuis Montréal!

Les îles de la Madeleine

Surprise de trouver les îles de la Madeleine sur cette liste? Pourtant, il est possible de profiter d'un voyage agréable là-bas même à pied!

Je te laisse le lien de mon billet spécifiquement au sujet de l'utilisation de la voiture... mais j'en ai écrit plusieurs autres, entre autres sur toutes les activités qu'il est possible de faire sur l'archipel!

Bien sûr, cette liste aurait pu être beaucoup plus longue.

Des dizaines et des dizaines de villes sont idéales pour une escapade sans voiture. Je ne mentionne que quelques endroits où je suis allée récemment!

Autres destinations à visiter sans voiture

Bien sûr, cet été, les choses sont différentes et les voyages se feront majoritairement ici, au Québec. Mais, règle générale, tu peux visiter énormément d’endroits sans voiture.

Boston, New York, Copenhague et San Francisco ne sont que quelques endroits où je suis allée sans voiture. Il y a sûrement 1000 autres villes auxquelles je ne pense pas présentement! 

Il existe aussi de plus en plus de compagnies comme la Navette Nature (en pause pour l’été 2021) qui permettent de visiter plusieurs endroits plus éloignés, même sans voiture (ou permis de conduire). 

Moi dans les champs de lavande Lavandou

Sur le Circuit du paysan, en Montérégie

Ces options reviennent parfois un peu plus chères, mais pour leur facilité et zénitude, ça peut valoir la peine!

Les avantages de voyager sans voiture

Perso, je ne possède pas de voiture. Je suis abonnée à Communauto, mais je n’utilise le service qu’à l’occasion.

Lors de la majorité de mes voyages, j’utilise mes deux jambes et le transport en commun et je n’ai pas l’impression de manquer quoi que ce soit.

Bien sûr, certaines destinations sont plus faciles à visiter en voiture – l’Islande ou la Tasmanie, par exemple.

Mais avec un minimum de recherches, tu constateras qu’il y a beaucoup d’endroits qui sont facilement accessibles de façon alternative! 

Rue de Dublin

Dublin ❤️

South Cape Bay, Tasmanie

La seule façon de se rendre à South Cape Bay? En marchant 15,4km! (Bon, OK, il faut une voiture pour se rendre jusqu’au stationnement… mais pareil! haha)

Marcher ou découvrir une destination à vélo permet de la voir de façon totalement différente. Et, comme je l’ai mentionné plus haut… ça permet d’éviter le stress de conduire, surtout en ville, ce qui n’est pas négligeable!

Alors, tu voyages sans voiture cet été?

Pour des dizaines et des dizaines d’idées d’escapades estivales, un peu partout au Canada et aux États-Unis (et même ailleurs!), consulte ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : escapade sans voiture

Où aimerais-tu partir en vacances sans voiture ? Dis-le-moi dans les commentaires!

Photo de couverture et Pinterest : Eva Blue


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.