L’été, c’est fait pour voyager!
Tu n’as pas à aller à l’autre bout du monde pendant un mois. Tu peux aussi profiter de quelques jours de repos (peut-être même une ou deux journées seulement!) à proximité de la maison.
Et pourquoi ne pas réduire le stress au maximum en laissant la voiture à la maison?
Autant j’aime les roadtrips, autant je trouve agréable de parcourir une nouvelle ville à pied!
Si tu te demandes où partir en vacances sans voiture cet été, que tu n’aies pas de permis ou simplement pas d’auto à toi, ce billet est pour toi!
Ces destinations se visitent facilement sans auto. J’en ai inclus une plutôt surprenante, je crois!
Montréal
Bien sûr, Montréal se découvre hyper facilement sans voiture. En fait, peu importe comment tu te rends sur place, je te recommande de laisser la voiture bien garée lors de tes déplacements, surtout en raison de toute la construction!
Déplace-toi à pied, en BIXI ou en transport en commun, tu seras plus zen et tu pourras découvrir tout plein d'endroits qui valent le détour.
Mon billet le plus complet au sujet de Montréal, avec plein de suggestions d'activités, d'hébergements et autres pour un séjour agréable qui ne coûtera pas trop cher.
Québec
C'est moi, ou on pense moins à Québec comme une destination parfaite à découvrir sans voiture? Après avoir fait le test à l'été 2019, je te confirme que ça se fait pourtant très bien!
Bien sûr, le Vieux-Québec est l'endroit parfait pour te balader, mais il y a aussi un autobus touristique qui permet de visiter les points d'intérêt plus éloignés, aussi.
Plein de suggestions de choses à voir à Québec, même sans voiture! Et des infos au sujet de mon hôtel coup de coeur, le Monastère des Augustines.
Trois-Rivières
Une autre destination que j'ai eu le plaisir de découvrir à pied!
Tu peux t'y rendre facilement en autobus à partir de Montréal et Québec.
Voici une suggestion d'itinéraire pour profiter de deux jours à Trois-Rivières sans voiture. Un beau mix de culture, de gastronomie et de nature!
Toronto
Il y a quelques années, je n'étais pas la plus grande fan de Toronto. Je trouvais tout beige, business et plate!
Mais plus j'y vais, plus j'aime cette ville.
Et, en plus, j'ai l'impression d'être sur le bord de l'océan quand je visite Ward's Island - à dix minutes du centre-ville en bateau!
Mon petit guide rapide pour t'aider à planifier ton voyage à Toronto. La meilleure partie? Tout se fait à pied, en métro ou en autobus!
Tu y trouveras aussi des liens vers tous mes billets sur cette ville.
Vancouver
J'ai adoré mon premier (et seul, à ce jour) séjour à Vancouver, à l'hiver 2018. J'ai passé six jours sur place, ce qui était trop peu!
Je me suis uniquement déplacée à pied et en transport en commun lors de mon voyage et je crois que c'est la meilleure façon de découvrir l'endroit!
Dans ce billet, je présente les endroits qui ont été mes plus grands coups de coeur dans cette ville. Je rêve encore aux sushis si frais, si bons qui seraient encore plus délicieux l'été!
Parc national des îles-de-Boucherville
Si tu cherches une destination pour camper ou faire du glamping sans voiture, direction le parc national des îles-de-Boucherville!
Au menu : kayak, randonnée et guimauves sur le feu! Oui, le parc est accessible en transport en commun depuis Montréal!
Tour sur ma courte escapade dans un prêt-à-camper Huttopia au parc national des îles-de-Boucherville.
Les îles de la Madeleine
Surprise de trouver les îles de la Madeleine sur cette liste? Pourtant, il est possible de profiter d'un voyage agréable là-bas même à pied!
Je te laisse le lien de mon billet spécifiquement au sujet de l'utilisation de la voiture... mais j'en ai écrit plusieurs autres, entre autres sur toutes les activités qu'il est possible de faire sur l'archipel!
La question qui tue! J'explique comment je me suis déplacée lors de ma semaine sans voiture là-bas, en septembre 2018. J'ai testé (presque) tous les moyens de transport!
En 2020, j'ai passé trois mois aux îles, encore sans voiture. Grâce au pouce, à des lifts offerts par des amis et à l'autobus gratuit de l'auberge Paradis Bleu, j'ai pu visiter l'archipel d'un bout à l'autre!
Bien sûr, cette liste aurait pu être beaucoup plus longue.
Des dizaines et des dizaines de villes sont idéales pour une escapade sans voiture. Je ne mentionne que quelques endroits où je suis allée récemment!
Autres destinations à visiter sans voiture
Bien sûr, cet été, les choses sont différentes et les voyages se feront majoritairement ici, au Québec. Mais, règle générale, tu peux visiter énormément d’endroits sans voiture.
Boston, New York, Copenhague et San Francisco ne sont que quelques endroits où je suis allée sans voiture. Il y a sûrement 1000 autres villes auxquelles je ne pense pas présentement!
Il existe aussi de plus en plus de compagnies comme la Navette Nature qui permettent de visiter plusieurs endroits plus éloignés, même sans voiture (ou permis de conduire).
Ces options reviennent parfois un peu plus chères, mais pour leur facilité et zénitude, ça peut valoir la peine!
Les avantages de voyager sans voiture
Perso, je ne possède pas de voiture. Je suis abonnée à Communauto, mais je n’utilise le service qu’à l’occasion.
Lors de la majorité de mes voyages, j’utilise mes deux jambes et le transport en commun et je n’ai pas l’impression de manquer quoi que ce soit.
Bien sûr, certaines destinations sont plus faciles à visiter en voiture – l’Islande ou la Tasmanie, par exemple.
Mais avec un minimum de recherches, tu constateras qu’il y a beaucoup d’endroits qui sont facilement accessibles de façon alternative!
Marcher ou découvrir une destination à vélo permet de la voir de façon totalement différente. Et, comme je l’ai mentionné plus haut… ça permet d’éviter le stress de conduire, surtout en ville, ce qui n’est pas négligeable!
Alors, tu voyages sans voiture cet été?
Pour découvrir des dizaines et des dizaines d’idées d’escapades estivales un peu partout au Canada et aux États-Unis (et même ailleurs), consulte ce billet!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Où aimerais-tu partir en vacances sans voiture ? Dis-le-moi dans les commentaires!
Photo de couverture et Pinterest : Eva Blue
Salut,
Merci pour ce partage. Comme beaucoup de vacanciers, j’aime énormément faire des road-trips, mais je ne suis pas du tout contre l’idée de laisser ma voiture à la maison pour faire de nouvelles découvertes à pied.