J’adoooore les roadtrips et j’essaie d’en faire le plus souvent possible (même si je ne possède pas ma propre voiture).

C’est une façon abordable, facile et agréable de découvrir plusieurs destinations lors d’un même voyage. Et ça s’adapte à presque tous les budgets : on peut camper, aller dans un B&B ou un hôtel 5 étoiles, c’est vraiment à notre discrétion.

Après avoir écrit 1001 billets, tant sur des endroits à découvrir en roadtrip que sur des trucs à savoir absolument avant de partir, j’ai donc pensé tout regrouper à un seul et même endroit!

Destinations

La première chose, ou du moins, une des premières choses à décider : où partir?!

Pour la plupart d’entre vous, un roadtrip au Québec sera probablement l’option la plus réaliste, mais c’est aussi super le fun d’en faire un à l’étranger, dans le cadre d’un voyage. Par exemple, j’ai visité plusieurs régions d’Australie et d’Islande de cette façon.

En gros, presque toutes les destinations se visitent en roadtrip. Les endroits qui permettent de faire un loop sont à privilégier (c’est-à-dire, il est possible de revenir par un endroit différent de celui par lequel on est arrivée, question de varier le paysage), mais après, c’est surtout une question de préférences (… et de temps, et de moyens).

Où aller en roadtrip?

Voici quelques billets à consulter :

Pourquoi faire un roadtrip en Abitibi-Témiscamingue cet été

L'Abitibi-Témiscamingue se visite parfaitement en roadtrip, car c'est possible de faire un loop pour ne pas passer au même endroit deux fois!

Roadtrip dans le nord du Nouveau-Brunswick

On parle souvent du sud du Nouveau-Brunswick, mais le nord mérite aussi d'être découvert est est parfait à visiter en roadtrip.

Roadtrip aux îles de la Madeleine

Une destination coup de coeur à découvrir absolument! En plus, de Montréal ou Québec, ça permet de découvrir deux autres provinces!

Roadtrip dans l'outback de l'Australie du Sud

Je te l'accorde : ce n'est pas à la porte, mais c'est si beau!

Moi au Coucher de soleil La Bannik, Témiscamingue

Psst! N’oublie pas que tu peux en tout temps naviguer le blogue par destination : au Canada, découvre le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba. Lis aussi mes billets sur les États-Unis.

Où aller cet été?

Escapades estivales agréables, accessibles et abordables

Pour connaître toutes mes destinations préférées pour des escapades estivales facilement accessibles, consulte ce billet!

Lire la suite

Où aller cet automne?

Quoi faire cet automne au Québec?

Tu trouveras plusieurs idées d'activités à faire cet automne, un peu partout au Québec, dans ce billet!

Lire la suite

Ce qu’il faut savoir

J’ai déjà parlé de quelques-unes de mes astuces préférées dans mon billet 5 trucs pour un roadtrip réussi, mais revoici quelques conseils.

  • Utilise un GPS! Les roadtrips signifient bien sûr beaucoup de route à faire, et ce serait dommage de se perdre (bien que des fois, ça peut faire partie de l’aventure) ou de manquer un attrait qu’on veut absolument voir. Si tu n’as pas de GPS comme tel, tu peux utiliser Google Maps (mais fais attention de suivre les règles de la route, c’est plus ou moins légal comme truc).
  • Si tu voyages avec d’autres personnes, établissez les règles avant le départ. L’exemple que je donne tout le temps? La fois où j’ai offert d’être la seule conductrice lors d’un roadtrip de 5 jours en Australie du Sud, et que mes QUATRE compagnons de voyage ont compris que ça signifiait qu’ils pouvaient dormir tout le long (et critiquer mes choix musicaux dès qu’ils se réveillaient).
  • Parlant de musique, prépare une playlist! J’ai partagé mes suggestions ici. Ça peut tellement faire toute la différence, surtout si tu n’as plus de signal radio ou internet!
  • METS DE L’ESSENCE QUAND TU PEUX. Je suis habituellement super bonne avec cela, mais lors de mon récent voyage en Abitibi-Témiscamingue, dans un élan de confiance incompréhensible, j’ai décidé de ne pas faire le plein avant d’entrer dans le parc de La Vérendrye (malgré les 80, si ce n’est pas plus, stations-service de Mont-Laurier). Le résultat? J’ai conduit presque 60 km dans le parc avec le flasher de gaz allumé. J’étais tellement stressée de tomber en panne dans le parc que j’ai pratiquement frenché la station-service de Val d’Or.
Station d'essence à Val d'Or

Jamais été aussi heureuse de voir une station d’essence!

  • Apporte des snacks! Même chose que pour l’essence, parfois, lors de longues distances, il n’y a nulle part où arrêter pour grignoter un petit quelque chose. Profite du fait que tu es en voiture pour apporter une glacière et des aliments locaux et de saison (comme des fraises l’été, yum!) pour ne pas devenir hangry à mi-parcours.
  • N’oublie pas les assurances! J’utilise l’assurance location incluse avec ma carte de crédit, quitte à être la seule conductrice, pour éviter de payer les frais pour un second conducteur + l’assurance si cette personne n’est pas déjà assurée. De plus, rappelle-toi que voiture = responsabilités. J’ai déjà eu un ticket de vitesse à 500$CAD et un accident de voiture, disons que ce n’est pas la chose la plus agréable quand tu veux profiter de tes vacances.

ticket de vitesse en Australie

  • Finalement, ne sous-estime pas le nombre d’heures à faire. Oui, rouler fait partie du fun d’un roadtrip, mais tu veux aussi profiter de la destination! Assure-toi de prendre en considération les pauses, le trafic, la construction, et ta concentration, aussi.

Quoi apporter?

La valise parfaite pour une escapade estivale

Tu te demandes quoi apporter dans ta valise lors d'une escapade estivale au Québec? Ce billet est pour toi.

Lire la suite

Budgéter son roadtrip

J’ai une section complète du blogue dédiée aux budgets de voyage, car je crois réellement que les voyages sont accessibles à tous, peu importe nos moyens. Il suffit de planifier un peu plus, quand nos moyens sont réduits.

Voici deux billets à consulter :

Budget réel - 12 jours de roadtrip en Islande

Le roadtrip est la meilleure façon de découvrir l'Islande. Combien ça coûte? Je t'en parle ici!

Budgéter un roadtrip en Australie

L'Australie a la réputation d'être une destination chère, et organiser un roadtrip permet de réduire les coûts tout en découvrant plusieurs attraits!

Ceci étant dit, ça peut être assez difficile de dire « un roadtrip va coûter X$ », car, comme je l’ai mentionné au départ, un roadtrip ne signifie pas un type d’hébergement précis – on peut autant séjourner dans un camping sans services qu’un hôtel 5*, ce qui fera une immense différence au final.

Nissa Micra dans un camping gratuit en Tasmanie

Ou on peut dormir dans son auto, dans un camping gratuit! Le gros luxe… presque! Mais tu comprendras pourquoi je l’ai fait en voyant la vue…

Recherche Bay en Tasmanie

Tsé! 😍 Ce que j’aime la Tasmanie

Si tu as ta propre auto, si tu la loues, ou si tu choisis un VR (encore une fois, à toi ou à louer), ça fait aussi une grosse différence, tant au niveau de la facture d’essence que de l’hébergement.

Pour t’aider à décider quel type de transport choisir, consulte ce billet et pour essayer de voir comment réduire la facture, ce billet est pour toi.

Tu peux aussi faire affaire avec une compagnie de relocation, question de réduire les coûts. J’en ai fait l’expérience en Australie, et ça s’est plutôt bien déroulé. Cependant, les voitures et VR de relocation permettent uniquement de faire un sens unique, alors tu dois prévoir comment te rendre, ou revenir.

Après, il y a toutes les activités – oui, il y a des milliers d’activités gratuites (ou presque gratuites), comme la plage ou la rando, mais selon la région, il se peut que certaines choses soient à essayer absolument – mais viennent avec une facture plutôt salée.

kayak au coucher du soleil, parc du Bic

Genre faire du kayak au coucher de soleil, au parc du Bic

Et je n’ai même pas parlé de la bouffe! Un de mes grands plaisirs est de faire un festin de produits locaux en mode pique-nique, mais des fois, c’est le fun d’aller au resto, aussi! Le budget est alors pas mal différent, surtout si tu as des enfants.

Pique-nique aux Plaines d'Abraham

Pique-nique aux Plaines d’Abraham

pique-nique

Pique-nique avec vue feat. la meilleure tarte au chocolat au MONDE, achetée chez Chocolats Martine à Ville-Marie, au Témiscamingue

Une autre façon de réduire la facture est de partir hors saison, ou « entre-deux » (souvent le printemps ou l’automne). Assure-toi simplement que les endroits que tu comptes visiter seront ouverts lors de ton passage.

Finalement, je n’ai pas le choix de te parler de mon outil pour créer un budget de voyage, hein? 😉 C’est une façon super simple d’évaluer combien coûtera ton aventure, question de partir sans t’endetter. Même si ça peut sembler intimidant au premier regard, car il y a plusieurs lignes à remplir, celles-ci sont simplement là pour que tu n’oublies rien, même un renouvellement de passeport (ça coûte cher, ces p’tites affaires-là!).

 

Il existe aussi plusieurs autres apps super pratiques pour aider à gérer son budget en voyage.

Tu préfères rester près de la maison cet été? Pas de souci, un staycation est également un excellent plan!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : roadtrip

Que doit-on absolument savoir avant de partir en roadtrip, selon toi? Dis-le-moi dans les commentaires!

Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget