Et si on partait en roadtrip?

J’adoooore les roadtrips et j’essaie d’en faire le plus souvent possible (même si je ne possède pas ma propre voiture).

C’est une façon abordable, facile et agréable de découvrir plusieurs destinations lors d’un même voyage.

Et ça s’adapte à presque tous les budgets : tu peux camper, aller dans un B&B ou un hôtel 5 étoiles, c’est vraiment à ta discrétion.

Après avoir écrit 1001 billets, tant sur des endroits à découvrir en roadtrip que sur des trucs à savoir absolument avant de partir, j’ai donc pensé tout regrouper à un seul et même endroit!

Moi dans le rétroviseur aux îles de la Madeleine
Aux îles de la Madeleine

Destinations

La première chose, ou du moins, une des premières choses à décider : où partir?!

Un roadtrip au Québec sera probablement l’option la plus réaliste pour plusieurs, mais c’est aussi super le fun d’en faire un à l’étranger, dans le cadre d’un voyage.

Par exemple, j’ai visité plusieurs régions d’Australie et d’Islande de cette façon.

En gros, presque toutes les destinations se visitent en roadtrip.

Les endroits qui permettent de faire un loop sont à privilégier (c’est-à-dire, il est possible de revenir par un endroit différent de celui par lequel on est arrivée, question de varier le paysage), mais après, c’est surtout une question de préférences (… et de temps et de moyens).

Où aller en roadtrip?

Voici quelques billets à consulter :

Moi au Coucher de soleil La Bannik, Témiscamingue

Psst! N’oublie pas que tu peux en tout temps naviguer le blogue par destination : au Canada, découvre le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba. Lis aussi mes billets sur les États-Unis.

Où aller cet été?

Où aller cet automne?

Ce que tu dois savoir

Truc de pas-proprio-de-voiture : si tu loues une auto pour ton périple, assure-toi de faire une top-notch inspection avant le départ et prends des photos.

De cette façon, tu auras des preuves si on dit que telle ou telle poque est ta responsabilité.

Lors d’une location de voiture en Tasmanie, j’ai été accusée d’avoir fait des marques sur l’auto qui apparaissaient mal sur ma copie de l’inspection (j’ai retourné le véhicule dans un établissement différent d’où je l’ai loué).

Puisque j’avais des photos, j’avais une preuve supplémentaire!

1. Le GPS, toujours le GPS

roadtrip réussi
Jennifer de Moi, Mes souliers au volant dans Charlevoix

Utilise un GPS! Les roadtrips signifient bien sûr beaucoup de route à faire et ce serait dommage de te perdre (bien que des fois, ça peut faire partie de l’aventure) ou de manquer un attrait que tu veux absolument voir. 

Le temps où il fallait traîner un itinéraire MapQuest imprimé est révolu depuis longtemps et bien des modèles de voiture récents viennent avec un GPS intégré.

Lors de mon voyage avec Ford le mois dernier, nous avions la chance d’avoir un Benoit (aka un « facilitateur » qui organisait tout pour nous). C’était assez magique : j’en recommande un pour toutes tes escapades, haha!

Un des trucs que Benoit a fait pour nous est d’entrer TOUTES les adresses que nous voulions visiter dans le GPS de la voiture avant notre départ. De cette façon, on n’avait pas à niaiser après chaque arrêt, tout était déjà là.

Bref, avec ou sans Benoit, ajoute toutes les adresses dans le GPS à l’avance, c’est vraiment le fun de ne pas devoir y penser en chemin!

Si tu n’as pas de GPS, tu peux utiliser Google Maps (mais fais attention de suivre les règles de la route, c’est plus ou moins légal comme truc).

2. S’entendre sur les règles du véhicule

J’ai fait une vidéo où on entend bien certains de nos choix musicaux douteux… haha

Si tu veux éviter la chicane du siècle 2h après le départ, sois claire avant de partir. Est-ce que les passagers ont le droit de somnoler? Ou d’écouter leur musique et/ou un film sur leur ordi? Quelle musique plaira à tous? Qui conduit, et quand?

Des petits détails, mais qu’il vaut mieux régler AVANT que ça devienne problématique.

« Oui, mais nous sommes amis, c’est OK », me diras-tu. Oui, mais si tu n’as jamais voyagé avec quelqu’un, il se peut que tu aies des surprises!

Par exemple, quand je suis partie en Islande avec mon amie Manu (que je connaissais à ce moment depuis environ 10 ans et avec qui j’ai même habité!), elle s’est tannée assez rapidement de mon amour pour la musique pop bonbon… Nous avons dû réévaluer certains choix en chemin, haha.

Je ne parle même pas de la fois où j’ai offert d’être la seule conductrice lors d’un roadtrip dans l’outback australien, question de sauver sur les frais de 2e conducteur et les assurances… et que les QUATRE passagers ont dormi TOUT LE LONG. Disons que j’ai moins tripé sur mon expérience que prévu.

3. Toujours prévoir quelque chose à boire et à manger

outback Australie du Sud
Une voiture et un vaisseau spatial. The usual en Australie du Sud.

Si, au Québec, on est assez bien gréyés côté haltes routières où remplir sa bouteille d’eau (mais où il n’y a pas toujours de la bouffe), dès qu’on traverse du côté du Nouveau-Brunswick: niet, nada. Juste des Tim Hortons partout!

Quoique c’est pratique si tu veux des cafés trop chauds qui goûtent l’eau et des sandwichs trop chères…

Bref, peu importe où tu vas, aie avec toi une bouteille d’eau par personne et des trucs à grignoter, même une glacière avec des lunchs si possible. En plus, ça permet d’économiser!

Perso, je ne voyage jamais sans ma bouteille en Stainless Steel*, des ustensiles, et une mini salière-poivrière.

C’est super pratique pour me faire des repas sur le pouce! J’arrête dans un marché local, j’achète plein d’aliments locaux et de saison (comme des fraises l’été, yum!) et magie : un délicieux lunch improvisé pour presque rien. Parfait pour ne pas devenir hangry à mi-parcours.

4. Être prête pour toute éventualité

Trousse de premiers soins de voyage

Certaines de mes amies rient de moi, car je suis toujours un peu trop préparée pour mes voyages.

J’ai TOUJOURS des kleenex, des serviettes humides, du papier de toilette, du désinfectant, un kit de premiers soins, une prise pour téléphone, un fil AUX, un kit pour nettoyer ma caméra… Quand tu as le luxe de l’espace dans une voiture, pourquoi te priver?

Quand tu pars en roadtrip, m’oublie pas d’apporter des snacks! Parfois, lors de longues distances, il n’y a nulle part où arrêter pour grignoter un petit quelque chose.

5. Ne pas sous-estimer le nombre d’heures de route à faire

Système de lumières du Ford Escape
Plogue pas payée de la fille qui était VRAIMENT TROP enthousiaste face à la possibilité de changer l’éclairage du véhicule, tu demanderas à mes comparses de voyage hahaha

Si le GPS ou Google Maps te dit que ça prendra 5h, prévois-en 6. S’il dit 7h, ne prévois rien d’autre dans ta journée.

N’oublie pas que ces itinéraires ne prennent pas en compte les arrêts pipi, les arrêts « scuse j’ai encore envie », les arrêts pour se délier les jambes, les arrêts « omg c’est trop beau il-faut-arrêter-MAINTENANT », etc., etc., etc.

De plus, essaie d’éviter de conduire le soir, surtout sur les routes où il y a plusieurs animaux sauvages.

Profite plutôt de la soirée pour relaxer, prendre un verre, regarder le coucher du soleil, jaser des meilleurs moments de la journée, mettre à jour ton journal de voyage… ou, si tu as une voiture fancy comme notre Ford Escape le mois dernier, faire une disco DANS l’auto grâce au système d’éclairage coloré intégré.

Quelques conseils en vrac

Station d'essence à Val d'Or
Jamais été aussi heureuse de voir une station d’essence!

METS DE L’ESSENCE QUAND TU PEUX. Je suis habituellement super bonne avec cela, mais lors de mon récent voyage en Abitibi-Témiscamingue, dans un élan de confiance incompréhensible, j’ai décidé de ne pas faire le plein avant d’entrer dans le parc de La Vérendrye (malgré les 80, si ce n’est pas plus, stations-service de Mont-Laurier).

Le résultat? J’ai conduit presque 60 km dans le parc avec le flasher de gaz allumé. J’étais tellement stressée de tomber en panne dans le parc que j’ai pratiquement frenché la station-service de Val d’Or.

N’oublie pas les assurances. J’utilise l’assurance location incluse avec ma carte de crédit, quitte à être la seule conductrice, pour éviter de payer les frais pour un second conducteur + l’assurance si cette personne n’est pas déjà assurée.

De plus, rappelle-toi que voiture = responsabilités. J’ai déjà eu un ticket de vitesse à 500$CAD et un accident de voiture, disons que ce n’est pas la chose la plus agréable quand tu veux profiter de tes vacances.

ticket de vitesse en Australie

Finalement, ne sous-estime pas le nombre d’heures à faire. Oui, rouler fait partie du fun d’un roadtrip, mais tu veux aussi profiter de la destination!

Assure-toi de prendre en considération les pauses, le trafic, la construction, et ta concentration, aussi.

Quoi apporter?

Moi sous la pluie à Québec
Truc rapide : TOUJOURS apporter un imperméable!

Budgéter ton roadtrip

J’ai une section complète du blogue dédiée aux budgets de voyage, car je crois réellement que les voyages sont accessibles à tous, peu importe tes moyens. Il suffit de planifier un peu plus, quand tes moyens sont réduits.

Voici deux billets à consulter :

Ceci étant dit, ça peut être assez difficile de dire « un roadtrip va coûter X$ », car, comme je l’ai mentionné au départ, un roadtrip ne signifie pas un type d’hébergement précis – tu peux autant séjourner dans un camping sans services qu’un hôtel 5*, ce qui fera une immense différence.
Nissa Micra dans un camping gratuit en Tasmanie
Ou tu peux dormir dans ton auto, dans un camping gratuit! Le gros luxe… presque! Mais tu comprendras pourquoi je l’ai fait en voyant la vue…

Recherche Bay en Tasmanie

Si tu as ta propre auto, si tu la loues ou si tu choisis un VR (encore une fois, à toi ou à louer), ça fait aussi une grosse différence, tant au niveau de la facture d’essence que de l’hébergement.

Pour t’aider à décider quel type de transport choisir, consulte ce billet.

Tu peux aussi faire affaire avec une compagnie de relocation, question de réduire les coûts. J’en ai fait l’expérience en Australie et ça s’est plutôt bien déroulé.

Cependant, les voitures et VR de relocation permettent uniquement de faire un sens unique, alors tu dois prévoir comment te rendre, ou revenir.

Après, il y a toutes les activités – oui, il y a des milliers d’activités gratuites (ou presque gratuites), comme la plage ou la rando, mais selon la région, il se peut que certaines choses soient à essayer absolument – mais viennent avec une facture plutôt salée.

kayak au coucher du soleil, parc du Bic
Genre faire du kayak au coucher de soleil, au parc du Bic

Et je n’ai même pas parlé de la bouffe! Un de mes grands plaisirs est de faire un festin de produits locaux en mode pique-nique, mais des fois, c’est le fun d’aller au resto, aussi!

Le budget à prévoir est alors pas mal différent, surtout si tu as des enfants.

Pique-nique aux Plaines d'Abraham
Pique-nique aux Plaines d’Abraham
pique-nique
Pique-nique avec vue feat. la meilleure tarte au chocolat au MONDE, achetée chez Chocolats Martine à Ville-Marie, au Témiscamingue

Une autre façon de réduire la facture est de partir hors saison, ou « entre-deux » (souvent le printemps ou l’automne). Assure-toi simplement que les endroits que tu comptes visiter seront ouverts lors de ton passage.

Finalement, je n’ai pas le choix de te parler de mon outil pour créer un budget de voyage, hein? 😉 C’est une façon super simple d’évaluer combien coûtera ton aventure, question de partir sans t’endetter.

Même si ça peut sembler intimidant au premier regard, car il y a plusieurs lignes à remplir, celles-ci sont simplement là pour que tu n’oublies rien, même un renouvellement de passeport (ça coûte cher, ces p’tites affaires-là!).

Il existe aussi plusieurs autres apps super pratiques pour aider à gérer son budget en voyage.

Tu préfères rester près de la maison cet été? Pas de souci, un staycation est également un excellent plan!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : roadtrip

Que doit-on absolument savoir avant de partir en roadtrip, selon toi? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Un commentaire sur « Et si on partait en roadtrip? »

  1. Lanvin Emilie dit :

    Coucou,
    J’adore les road-trips, que ce soit en famille ou entre amis. Je ne possède pas non plus de voiture, donc pour les vacances, j’en loue souvent une pour quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre une copie dédicacée de Ça coûte encore plus cher, être un adulte! pour Noël! 🎁