Pourquoi pas un staycation?

Connais-tu le concept des staycations? Comme le nom l’indique (…si tu parles anglais), il s’agit de vacances (vacation) sans quitter sa ville natale (stay).

Quand ton budget est réduit, c’est une excellente façon de profiter de tes vacances pour faire des trucs hors de l’ordinaire, même sans aller dans un endroit lointain ou exotique!

Voici quelques façons d’en profiter.

Essayer de nouvelles activités

Prendre le thé à l'anglaise à Uplands, près de Sherbrooke
Si tu es du coin de Sherbrooke… es-tu déjà allée prendre le thé chez Uplands?

Je ne dois pas être la seule : il y a 1000 choses à Montréal que je n’ai jamais faites, 289 restaurants que je n’ai jamais visités… en grande partie en raison de leur facilité d’accès.

Vu que c’est SI FACILE à faire… je ne le fais pas. Ça m’a pris des années avant de commencer à prendre le temps de vraiment profiter de mon (magnifique) quartier, le Vieux-Montréal.

Je suis allée visiter la maison de Sir Georges Étienne Cartier pour la première fois en décembre… et je peux LITTÉRALEMENT VOIR CET ENDROIT DE MA PORTE. Tsé! C’est un peu ridicule, haha!

D’autres exemples à Montréal, puisque c’est la ville où j’habite :

  • Quelle est la dernière fois que tu es allée voir la vue du haut du stade olympique?
  • Que tu as profité de la vue au belvédère Kondiaronk?
  • Que tu es allée te balader pour admirer les belles maisons de Westmount?
  • Que tu es allée faire du shopping dans le Mile-End?
  • Etc.

Il y a plein de choses qu’on ne fait pas, parce que… «la vie».

Profite du fait que tu as quelques jours de VACANCES devant toi et aucune destination en tête pour découvrir ta ville comme un touriste le ferait.

Passer une nuit à l’hôtel

Chambre à l'hôtel OuiGo! à Trois-Rivières
Hôtel OuiGo!, à Trois-Rivières

Parfois, on a besoin de nouvel air, même si on ne quitte pas notre ville. Juste une nuit hors de la maison, à l’hôtel, peut faire une immense différence!

Gâte-toi et soupe à l’extérieur, prends un long bain suivi d’une nuit dans un lit douillet et d’un petit déjeuner dans la chambre, et tu verras, tu seras instantanément plus zen.

C’est certain qu’il faut que ton budget le permette, mais souvent, si tu n’as pas beaucoup d’autres dépenses associées et que vous partagez le coût à deux, ça reste dans la mesure du raisonnable. Et il y a plein d’hôtels abordables, même dans les grandes villes!

Et ça prouve que des vacances n’ont pas à durer trois semaines pour être agréables : un weekend de trois jours (qui pourrait ne pas nécessiter de congé, selon le moment où tu en profites) avec deux nuits à l’hôtel, même si celui-ci est situé à 15 minutes de chez toi, peut être une excellente façon de décrocher.

Te payer un luxe

Spa Balnéa de Bromont
Spa Balnéa à Bromont

Dans la même veine que de s’offrir une nuitée à l’hôtel, te payer un luxe peut permettre de resetter totalement ton esprit afin de profiter de tes vacances, même sans partir en voyage.

Mais attention… se payer un luxe ne veut pas nécessairement dire payer le gros prix!

Tu pourrais, par exemple :

  • Utiliser des points (ou des remises en argent accumulées sur ta carte de crédit) pour te payer une expérience que tu n’aurais jamais payée autrement
  • Profiter du fait que tu es en vacances pour visiter un endroit au moment le moins cher (exemple : aller dans un spa un mardi matin)
  • Aller relaxer à la plage (il y en a, au Québec!) avec de la musique dans les oreilles… question d’oublier les foules autour de toi 😉
  • Aller dîner dans un grand restaurant, plutôt que souper, si cela est moins cher
  • Si tu sais que tu n’auras pas l’argent nécessaire pour partir en voyage cette année, pourquoi ne pas prévoir le tout d’avance et demander un certificat cadeau pour un restaurant fancy à ta fête ou à Noël? Ce sera le parfait moment d’en profiter!
  • Etc.

Bref, oui, tu peux te dire «je ne pars pas en voyage cette année, donc je mets un montant X pour profiter d’une semaine de relaxation à la maison, ce qui sera moins cher de toute façon», mais ce n’est pas la seule solution!

Même avec un budget minuscule (voire inexistant), tu peux organiser des activités et sorties qui sortent de l’ordinaire et qui te permettront de sortir un peu du quotidien.

Lire

Cours Le Royer
Cours Le Royer dans le Vieux-Montréal

Qu’est-ce que lire a à voir avec l’idée d’organiser un staycation?! C’est bien sûr une excellente façon de t’inspirer!

Encore une fois, je te donne des exemples de ma propre vie, mais c’est possible de t’inspirer de livres même si tu n’habites pas une grande ville comme Montréal.

Quand je suis déménagée dans mon quartier, j’ai lu Le roman de Julie Papineau, qui se déroule ici (il s’agit bien sûr en grande partie de fiction, mais inspirée de la réalité) et je suis ensuite partie dans les rues explorer les lieux mentionnés. J’ai ainsi remarqué des choses que je n’avais jamais remarquées avant!

Même chose quelques années plus tard, quand je me suis procuré le livre historique Le Vieux-Montréal : une toute autre histoire, et que j’ai refait un parcours similaire, portant attention aux numéros des bâtiments, en essayant de m’imaginer la vie des gens qui y avaient habité au fil des années et dont j’avais lu l’histoire.

J’ai aussi piqué à mes parents leur livre sur le Montréal Insolite, question de connaître des endroits dont je n’aurais pas entendu parler autrement.

Bref, tant la fiction que la non-fiction peuvent t’aider à voir ta ville différemment!

Et dis-toi que si même Saint-Élie-de-Caxton a inspiré certaines des oeuvres les plus populaires du Québec, il y a sûrement un livre quelque part sur ton petit coin de pays!

Faire participer des amis

Zone Boréale
Balade en vélo sur la Véloroute des Bleuets, au Lac-St-Jean

J’adore voyager seule, mais je sais que ce n’est pas le cas de plusieurs d’entre vous. Alors, pourquoi ne pas profiter du fait que tu restes dans ta ville pour faire différentes activités avec différents amis, même si eux ne sont pas en vacances?

Si tu as un ami qui travaille le soir, c’est le partenaire idéal pour cette matinée au spa ou ce lunch dans un resto fancy, qui seront moins chers que si vous y allez plus tard en journée.

Si ta meilleure amie travaille le weekend et que vous avez rarement des occasions de vous voir, profitez de ce congé pour aller faire une longue marche dans un quartier cossu et rêvasser en regardant des maisons trop chères pour votre budget.

Je pourrais continuer ainsi longtemps. Bénéficier de quelques jours de vacances à la maison peut autant être une occasion de dormir et relaxer, que de faire toutes ces choses que tu remets depuis trop longtemps.

À toi de prévoir selon tes envies!

Si tu as besoin de plus d’inspiration, consulte mon billet listant plusieurs idées d’escapades : tu y trouveras peut-être ta ville!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Staycation

As-tu déjà fait un staycation? Dis-le-moi dans les commentaires!

2 Commentaires sur “Pourquoi pas un staycation?

  1. Nathalie Chaperon dit :

    Béatrice,
    J’adore ton idée de lire un livre et ensuite, d’aller me promener dans les rues en question. Cela pourrait même être une façon agréable d’anticiper les vacances et du même coup, de les commencer plus tôt! Brillant !!! Merci pour ce billet qui tombe à point alors que je réfléchis à mes vacances estivales Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.