Trois-Rivières, une ville cool, branchée et… magnifique? Qui aurait cru?!
Je l’avoue, pas moi. Pourtant, je suis tombée sous le charme de cet endroit lorsque je l’ai visité le temps d’un weekend.
La Mauricie se targue d’être La belle d’à côté et est facilement accessible de Montréal et Québec. J’ai fait le test ultime : j’y suis allée en autobus!
Le billet aller-retour coûte 35$ et plus (si réservé plus de huit jours à l’avance), et une fois sur place, plus besoin de stresser avec le stationnement, tout (ou presque) se fait à pied.
Voici à quoi a ressemblé mon itinéraire.
Où séjourner à Trois-Rivières
J’ai séjourné au magnifique hôtel boutique, le OuiGo!* (1413, rue Notre-Dame Centre). Les chambres commencent à 134$ la nuit selon le jour de la semaine et incluent le petit déjeuner (qui est excellent, j’y reviendrai).
C’est vraiment le LUXE.
Les 16 chambres de l’hôtel ont été aménagées dans un bâtiment historique, une ancienne banque. La salle de bain de ma chambre a été construite à même un ancien coffre-fort, c’était impressionnant de voir la grosseur des murs. Un agrandissement est prévu au cours des prochains mois.
Vraiment, j’ai adoré.
Une autre option intéressante où séjourner est le Delta Trois-Rivières* (1620, rue Notre-Dame Centre), qui vient tout juste d’être magnifiquement rénové.
Il s’agit d’un hôtel beaucoup plus grand et un peu plus dispendieux (environ 175$/nuit), mais avec un service attentionné et de nombreux avantages, comme une piscine, un spa et un gym. De plus, le lit est douillet comme un nuage!
Mais un weekend d’escapade, ce n’est pas pour passer deux jours dans une chambre d’hôtel!
Voici quelques suggestions d’activités pour profiter de ton weekend sans voiture à Trois-Rivières.
Quoi faire le vendredi
Si tu choisis l’autobus de Montréal et que vous tu peux te libérer en début d’après-midi, je te conseille de prendre celui de 13h, qui arrive à 14h45. Le check-in à l’hôtel se fait dès 15h, donc le timing est parfait!
À ton arrivée, prends le temps de marcher dans les environs de l’hôtel pour découvrir les petites boutiques indépendantes. Coup de coeur pour La Meraki (1484, rue Notre-Dame Centre), qui met de l’avant plusieurs designers locaux à prix abordables. J’ai craqué pour une bague minimaliste de Florange.
EMA Expérience métiers d’arts (802, rue des Ursulines), PURR VNTG (1539, rue Notre-Dame Centre) et le Brun en ville (1411, rue Notre-Dame Centre) valent également le détour, ainsi que Petit B. (1400, rue Notre-Dame Centre), si tu as une rage de sucre.
Continue ton exploration en faisant une marche qui te prendra une quarantaine de minutes (ou plus, si tu fais beaucoup d’arrêts photo… #guilty) pour te rendre au resto Le Chack (2206, boulevard Des Chenaux).
Tu peux manger sur place, mais c’est surtout le lieu parfait pour relaxer le temps d’un drink pour bien enclencher le weekend – ici, impossible de croire qu’on est à proximité de la ville! Le lieu est également un centre de plein air, Maikan Aventures, où tu peux louer des SUP, kayaks, canots et faire de l’escalade.
Si la marche te tente moins ou que tu as droit à un déluge, comme ce fût le cas lors de mon escapade, visite la Vieille Prison de Trois-Rivières (réservation préférable) . C’est un incontournable à Trois-Rivières, selon moi.
Pour cela, je te conseille de te procurer la carte Musées à 30$, qui offre une valeur de plus de 90$ et qui est valide à vie.
J’ai visité certaines des prisons les plus connues du monde (Alcatraz, entre autres), et pourtant, celle de la Vieille Prison de Trois-Rivières est celle qui m’a le plus troublée.
Je ne sais pas si c’est la proximité géographique ou de temps (elle a fermé l’année de ma naissance, soit en 1986), mais en apprendre sur la torture, le manque d’hygiène et les conditions de vie dans cette prison m’a énormément troublée. Une visite à faire absolument.
À noter : les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis.
Pour souper, rendez-vous à deux pas de l’hôtel, à la brasserie Le temps d’une pinte (1465, rue Notre-Dame Centre). Tu dois réserver, car l’endroit est populaire!
Si le temps est clément, soupe sur la magnifique terrasse arrière… et s’il pleut, comme ce fût le cas lors de ma visite, mange en dedans 😂
En plus d’une belle sélection de bières brassées maison, Le temps d’une pinte offre des produits d’autres brasseries québécoises. Je recommande la palette de dégustation Le compagnon (9,75$) pour un bel aperçu des choix.
Côté bouffe, il y a un menu bar abordable (plusieurs plats à environ 15-20$) et un menu à l’ardoise, plus recherché. Prévois 25 à 30$ pour ces options.
Tu seras pleine à la fin du repas, et ça tombe bien, parce que l’hôtel est juste à côté… tu pourras presque rouler!
Quoi faire le samedi
Commence ta journée avec le déjeuner offert par l’hôtel, soit une viennoiserie du Panetier (995, rue St-Prosper), un yogourt, des fruits, du fromage et un café/jus d’orange. Le déjeuner est servi jusqu’à 10h.
J’ai choisi le pain au chocolat (différent de la chocolatine), qui était incroyable. Un hybride entre un pain et un croissant, rempli de chocolat et de beurre de noix. Miam!
J’ai voulu faire un tour à la boulangerie dimanche, mais c’est fermé. Si tu aimes le bon pain, prévois visiter vendredi ou samedi. On retrouve aussi des produits de la boulangerie dans plusieurs restaurants du coin.
Pour mieux comprendre l’histoire de Trois-Rivières, tu peux faire un tour d’autobus touristique (inclus avec la carte Musées), qui dure une heure (premier départ à midi). Puisqu’il s’agit d’un autobus de type hop-on, hop-off, tu pourras arrêter dans l’un des huit arrêts du circuit et être reprise une heure plus tard.
Perso, j’ai fait le tour complet, et j’ai marché pour me rendre aux attraits par la suite : tous, sauf le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, sont facilement accessibles à pied.
S’il fait beau, prévois une sandwich (il y en a des excellentes au Marché Notre-Dame, 1522, rue Notre-Dame Centre) et profite de nouveau des magnifiques sentiers (techniquement de vélo) pour te rendre à l’île Saint-Quentin, à environ 40 minutes à pied de l’hôtel (ou 15 minutes de vélo). L’accès à l’île coûte 5$ par adulte.
Sur place, tu pourras te baigner à la plage familiale, relaxer au son de la musique à la « Playa », faire une randonnée dans l’un des sentiers de l’île…
Même si tu vois l’amphithéâtre Cogeco (et donc, l’extrémité du centre-ville), tu te sens vraiment en nature. Il y a une piscine, des jeux pour enfants, des terrains de volleyball de plage, une marina, des bancs pour admirer la vue, une crèmerie… Bref, tout pour vraiment décrocher le temps d’une journée.
Reviens en ville en prenant quelques détours pour voir les magnifiques maisons du Vieux-Trois-Rivières.
Si la température coopère moins, dîne au Bureau de Poste (où tout est à 5,95$), fais plusieurs arrêts de l’autobus touristique (il roule jusqu’à 17h) et profites-en pour visiter le célèbre musée Pop (inclus dans la carte Musées).
Pour souper, je recommande la terrasse du Le Buck (142, rue Saint François Xavier), qui est trop charmante (réservation recommandée). Le resto s’approvise en majorité chez les producteurs locaux. On aime!
J’ai dévoré mon fish & chips (un de mes repas préférés et pas toujours réussi dans les restos!) et mon Bloody Caesar (je juge les établissements selon leur Bloody, et celui-ci passe le test).
Ces deux items me sont revenus à 34,50$ avant taxes et tip. Compte une soixantaine de dollars par personne avec vin et dessert.
En soirée, les options ne manquent pas! Depuis plusieurs années déjà, des spectacles hommage du Cirque du Soleil ont lieu à l’amphithéâtre Cogeco (100, avenue des Draveurs). Plusieurs autres événements ont lieu tout l’été, de Sunsation au FestiVoix.
Si tu n’es pas du genre spectacle, la rue des Forges est remplie de bars que tu peux visiter… Ou tu peux passer une soirée bien confortable dans ton lit 😉
Quoi faire le dimanche
Nouveau classique à Trois-Rivières, une visite chez Frida (15, rue des Forges) s’impose. Le menu déjeuner n’est pas immense, mais tout semble délicieux… et c’est végane, si cela est important pour toi! Nul besoin de dîner après un tel brunch.
Par la suite, si tu n’as pas encore visité la Vieille Prison, c’est le temps de le faire. Sinon, profite du reste de ton séjour pour te balader dans le magnifique Vieux-Trois-Rivières.
Puis, prend l’autobus de 14h30 et tu seras de retour à la maison à temps pour le souper, après une agréable escapade!
Tu cherches un autre endroit à visiter sans voiture? Pourquoi pas les îles de la Madeleine (oui oui!)?
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité Trois-Rivières? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet a été écrit suite à un voyage de presse organisé par Tourisme Mauricie en 2016, puis mis à jour suite à une escapade média organisée par l’office de tourisme de Trois-Rivières / Thara Communications en 2019.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
J’ai appris sur ma ville, Merci!
C’est le fun à lire, ça! Merci!
C’est tellement cool Trois-Rivières, si vivant, si accueillant! Merci pour la super mention de La Meraki! 😉
Merci pour ce beau reportage avec de belles photos. J’habite Trois-Rivières et je suis l’administrateur de la page facebook Bienvenue à Trois-Rivières. Le lien de votre article se trouve quelque part sur la page. Merci
Merci!
Très beau reportage et intéressant, je suis de Trois Ruvieres, et ca m a emballé , probablement parce que je suis fière de ma ville, aussi bravo très belles photos
Merci beaucoup! 😀
Erreur je voulais écrire Rivieres, mais je ne me suis pas relue
Magnifique !! J’ ai noté de nouvelles adresses de restaurants . Vous avez raison, c’ est TRès beau T.R. Grâce à vous j’ ai re/découvert ma ville d’ adoption. Merci et je partage.
Merci beaucoup Ginette!
Merci pour ce billet. Ça m’a aidé à programmer mes trois jours de tourisme à Trois-Rivières (oui tout un concept!). Moi j’étais à l’auberge de jeunesse ou presque (j’ai quelques années de plus que toi…). J’ai aussi visité la prison avec un guide bien informé puisqu’il a malheureusement fait quelques années en dedans. Ce fut une rencontre très touchante. J’ai une remarque à faire sur la ville: il n’y a quasiment pas de fontaines pour boire… ça manque d’autant plus quand on fait tout à pied…
Merci du commentaire! Tu es « chanceuse » d’avoir eu un guide ancien détendu, j’aurais été curieuse de vivre cette expérience, considérant tout ce qu’ils ont vécu. Je n’ai pas remarqué pour les fontaines d’eau, mais puisque la ville est en grand renouveau, je ne serais pas surprise s’ils en ajoutent avec le développement de l’offre pour piétons et cyclistes! Espérons! 🙂
Merci pour ce reportage! Je n’ai pas de voiture, et à vrai dire, j’ai encore un peu peur pour conduire sur l’autoroute, mais j’aimerais découvrir les régions du Québec. Je vais y aller, c’est certain! 🙂
Cool, merci de ton commentaire! J’espère que tu apprécieras autant que moi! Et je note que les escapades sans voiture sont appréciées 😉
Je suis allée revisiter Trois-Rivières ma ville natale cet été et j’aurais bien aimé avoir lu ton reportage avant! Comme Jess, je n’ai pas de voiture et comme je ne conduit pas trop souvent, faire beaucoup de route me stresse un peu… alors des escapades en autobus de 2-3 jours pour découvrir un coin du Québec c’est super!
Oui, c’est effectivement une super façon de voyager! Il faudra retourner à Trois-Rivières, alors 😉 Merci!
J’y suis allé à 3 reprises et ce fut à chaque fois une superbe expérience, je comptes bien y retourner, surtout que cela se fait bien à pied !
Effectivement! Quel a été ton attrait/resto/boutique préféré à Trois-Rivières?
Super l idée de.orendre la carte musée et d avoir plus de 8endroits inclus en plus que ca inclus le transport!!! On peut être déposé au musée et faire une autre.partie du trajet a pieds pour différent endroit alentour.