Trois-Rivières, une ville cool, branchée et… magnifique? Qui aurait cru?! Je l’avoue, pas moi. Pourtant, je suis tombée sous le charme de cet endroit lorsque j’ai visité le temps d’un weekend, il y a quelques semaines.

La Mauricie se targue d’être La belle d’à côté et est facilement accessible de Montréal et Québec. J’ai fait le test ultime : j’y suis allée en autobus! Le billet aller-retour coûte environ 60$, et une fois sur place, plus besoin de stresser avec le stationnement, tout (ou presque) se fait à pied.

Lors de ma visite, j’ai séjourné au nouvel hôtel boutique, le OuiGo! (1413, rue Notre-Dame), qui est tout simplement magnifique. Les chambres coûtent 129$ ou 149$ la nuit selon le jour de la semaine et incluent le petit déjeuner (qui est excellent, j’y reviendrai). Non, ce n’est pas donné, mais c’est vraiment le LUXE.

Chambre de l'hôtel OuiGO!

Hôtel OuiGo!

Les 16 chambres de l’hôtel ont été aménagées dans un bâtiment historique, une ancienne banque. La salle de bain de ma chambre a été construite à même un ancien coffre-fort, c’était impressionnant de voir la grosseur des murs.

Vraiment, j’ai adoré.

Mais, bon, un weekend d’escapade, ce n’est pas pour passer 2 jours dans une chambre d’hôtel! Voici donc quelques suggestions d’activités pour profiter de ton weekend sans voiture à Trois-Rivières.

Vendredi

Si tu choisis l’autobus de Montréal et que vous tu peux te libérer en début d’après-midi, je te conseille de prendre celui de 13h, qui arrive à 14h45. Le check-in à l’hôtel se fait dès 15h, donc le timing est parfait!

À ton arrivée, prends le temps de marcher dans les environs de l’hôtel pour découvrir les petites boutiques indépendantes. Coup de coeur pour La Meraki (1484, rue Notre-Dame), qui met de l’avant plusieurs designers locaux à prix abordables. J’ai craqué pour une bague minimaliste de Florange (24$).

EMA Expérience métiers d’arts (802, rue des Ursulines) et le Brun en ville (1411, rue Notre-Dame) valent également le détour, ainsi que Petit B. (1400, rue Notre-Dame), si tu as une rage de sucre.

Potager dans les rues de Trois-Rivières

Super initiative dans les rues de Trois-Rivières!

La Meraki

La Meraki

Petit B.

Petit B.

Continue ton exploration en faisant une marche qui te prendra une quarantaine de minutes (ou plus, si tu fais beaucoup d’arrêts photo… #guilty) pour te rendre à l’éco-café Faim de Loup (2206, boulevard Des Chenaux).

Piste cyclable de Trois-Rivières

Le magnifique sentier (et la piste cyclable) qui mène vers la Faim de Loup et l’île Saint-Quentin

Limonade au éco-café Faim de Loup

éco-café Faim de Loup

Tu peux manger sur place (plusieurs produits locaux sont offerts), mais c’est surtout le lieu parfait pour relaxer le temps d’un drink pour bien enclencher le weekend – ici, impossible de croire qu’on est à proximité de la ville! Le lieu est également un centre de plein air, Maikan Aventures, où tu peux louer des SUP, kayaks, canots et faire de l’escalade.

Psst! Il est possible de louer des vélos si tu es moins marcheuse que moi, la ville est remplie de pistes cyclables. Il existe même un guide TRès vélo que tu trouveras au centre infotouriste (1457, rue Notre-Dame). La location coûte 35$ par jour chez Le Saint-Laurent à vélo (121, Saint-Antoine).

Si la marche te tente moins ou que tu as droit à un déluge, comme ce fût le cas lors de mon escapade, visite la Vieille Prison de Trois-Rivières (réservation préférable). Pour cela, je te conseille de vous procurer la carte Musées à 30$, qui offre une valeur de plus de 75$ et qui est valide à vie.

J’ai visité certaines des prisons les plus connues du monde (Alcatraz, entre autres), et pourtant, celle de la Vieille Prison de Trois-Rivières est celle qui m’a le plus troublée. Je ne sais pas si c’est la proximité géographique ou de temps (elle a fermé l’année de ma naissance, soit en 1986), mais en apprendre sur la torture, le manque d’hygiène et les conditions de vie dans cette prison m’a énormément troublée. Une visite à faire absolument.

À noter : les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis.

Vieille Prison de Trois-Rivières

Pour souper, rendez-vous à deux pas de l’hôtel, à la brasserie Le temps d’une pinte (1465, rue Notre-Dame). Tu dois réserver, car l’endroit est populaire!

Si le temps est clément, soupe sur la magnifique terrasse arrière… et s’il pleut, comme ce fût le cas lors de ma visite, bin mange en dedans 😉

En plus d’une belle sélection de bières brassées maison (il faut absolument goûter l’Ostie d’show de boucane, une bière fumée!), Le temps d’une pinte offre des produits d’autres brasseries québécoises. Je recommande la palette de dégustation Le compagnon (9,75$) pour un bel aperçu des choix. Côté bouffe, il y a un menu bar abordable (plusieurs plats à environ 15-20$) et un menu à l’ardoise, plus recherché (et nécessairement, cher). Prévois 25 à 30$ pour ces options.

Finalement, tous les vendredis, la brasserie organise un barbecue avec un thème différent. Lors de ma visite, on servait un plateau du sud, avec entre autres des chips de plantain et du porc griot. Ah, et une Dorade (poisson) presque entière (!!!). Bref, le délicieux plateau coûte 35$, mais pourrait facilement nourrir deux personnes. Surtout si tu veux garder de la place pour les incroyables desserts… 😉

Repas du Le temps d'une pinte

Le temps d'une pinte

Tu seras pleine à la fin du repas, et ça tombe bien, parce que l’hôtel est juste à côté… tu pourras presque rouler!

Samedi

Commence ta journée avec le déjeuner offert par l’hôtel, soit une viennoiserie du Panetier (995, rue St-Prosper), un yogourt, des fruits, du fromage et un café/jus d’orange. Le déjeuner est servi jusqu’à 10h.

Pain au chocolat du Panetier

J’ai choisi le pain au chocolat (différent de la chocolatine), qui était incroyable. Un hybride entre un pain et un croissant, rempli de chocolat et de beurre de noix. Miam! J’ai voulu faire un tour à la boulangerie dimanche, mais c’est fermé – si tu aimes le bon pain, prévois visiter vendredi ou samedi. On retrouve aussi des produits de la boulangerie dans plusieurs restaurants du coin.

Pour mieux comprendre l’histoire de Trois-Rivières, tu peux faire un tour d’autobus touristique (inclus avec la carte Musées), qui dure une heure (premier départ à midi). Puisqu’il s’agit d’un autobus de type hop-on, hop-off, tu pourras arrêter dans l’un des 8 arrêts du circuit et être repris une heure plus tard.

Perso, j’ai fait le tour complet, et j’ai marché pour me rendre aux attraits par la suite : tous, sauf le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, sont facilement accessibles à pied.

S’il fait beau, prévois une sandwich (il y en a des excellentes au Marché Notre-Dame – 1522, rue Notre-Dame) et profite de nouveau des magnifiques sentiers (techniquement de vélo cette fois-ci) pour te rendre à l’île Saint-Quentin, à environ 40 minutes à pied de l’hôtel (ou 15 minutes de vélo). L’accès à l’île coûte 4,50$ par piéton adulte (plus cher en voiture).

Sur place, tu pourras te baigner à la plage familiale, relaxer au son de la musique à la « Playa », faire une randonnée dans l’un des sentiers de l’île… Encore une fois, même si on a vue sur l’amphithéâtre Cogeco (et donc, l’extrémité du centre-ville), on se sent vraiment en nature. Il y a une piscine, des jeux pour enfants, des terrains de volleyball de plage, une marina, des bancs pour admirer la vue, une crèmerie… Bref, tout pour vraiment décrocher le temps d’une journée.

île St-Quentin

Moi à l'île St-Quentin

Reviens en ville en prenant quelques détours pour voir les magnifiques maisons du Vieux-Trois-Rivières.

Si la température coopère moins, va dîner au Bureau de Poste (où tout est à 4,95$), fais plusieurs arrêts de l’autobus touristique (il roule jusqu’à 17h) et profites-en pour visiter le célèbre musée québécois de la culture populaire (inclus dans la carte Musées).

Pour souper, je recommande la terrasse du Le Buck (142, rue Saint François Xavier), qui est trop charmante (réservation recommandée). Le resto s’approvise en majorité chez les producteurs locaux. On aime! J’ai dévoré mon fish & chips (un de mes repas préférés, et pas toujours réussi dans les restos!) et mon Bloody Caesar (je juge les établissements selon leur Bloody, et celui-ci passe le test).

Ces deux items me sont revenus à 34,50$ avant taxes et tip, donc c’est un peu plus cher, sans être hors de prix. Compte une soixantaine de dollars par personne avec vin et dessert.

terrasse du Buck

Fish & Chips au Buck

Coup de coeur pour la purée de pois verts avec pamplemousse!

En soirée, si tu visites avant le 13 août, ne manque pas le spectacle hommage à Robert Charlebois du Cirque du Soleil (billets à partir de 49$) à l’amphithéâtre Cogeco (100, avenue des Draveurs). Tout de cet événement est grandiose, même si j’ai dû me cacher les yeux à quelques reprises, car certaines cascades semblaient trop dangereuses, haha. Et, bonus : tu auras une magnifique vue même si tu choisis les billets les moins chers, car une partie de spectacle se déroule DANS la salle!

Moi à l'amphithéâtre Cogeco

Assure-toi simplement de regarder à quelle heure le spectacle débute, aka n’arrive pas à 19h30 pour le spectacle à 20h45 😉

Rue des Forges, Trois-Rivières

Si tu n’es pas du genre spectacle, la rue des Forges est remplie de bars que tu peux visiter… Ou tu peux passer une soirée bien confortable dans ton lit 😉

Dimanche

Nouveau classique à Trois-Rivières, une visite chez Frida (15, rue des Forges) s’impose. Le menu déjeuner n’est pas immense, mais tout semble délicieux. J’ai choisi les pancakes au ricotta (9,75$) avec un extra bacon artisanal (4$) et un jus d’orange frais (4$). C’était incroyable… et immense! Nul besoin de dîner après un tel brunch.

Brunch au restaurant Frida

Terrasse du Restaurant Frida

Par la suite, rendez-vous au centre infotouriste, où débute la marche guidée historique de 10h30, incluse avec la carte Musées. La marche dure un peu plus d’une heure et permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, de l’arrivée des religieuses à l’industrie du papier à aujourd’hui. Très intéressant!

Par la suite, si tu n’as pas encore visité la Vieille Prison, c’est le temps de le faire. Sinon, profite du reste de ton séjour pour te balader dans le Vieux-Trois-Rivières.

Vieux-Trois-Rivières

Maison du Vieux-Trois-Rivières

Maison du Vieux-Trois-Rivières

Qui veut déménager à Trois-Rivières?

Bâtiment du Vieux-Trois-Rivières

Puis, prend l’autobus de 15:05 et tu seras de retour à la maison à temps pour le souper, après une agréable escapade!

Tu cherches un autre endroit à visiter sans voiture? Pourquoi pas Québec?

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Weekend à Trois-Rivières

As-tu déjà visité Trois-Rivières? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été reçue par l’Office du Tourisme de la Mauricie lors de mon séjour.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget