Savais-tu qu’il existe une journée nationale du Bloody Caesar?

Et cette journée, c’est aujourd’hui. C’est le parfait prétexte pour te parler de mon drink favori au monde. Et je ne suis pas la seule : selon un sondage effectué par Mott’s (qui produit le fameux Clamato), les Canadiens ont consommé plus de 398 millions de Bloody en 2016.

Quand je voyage dans un pays où il n’y a pas de Clamato (COMMENT LES GENS VIVENT-ILS?!?!), c’est l’une des choses qui me manque le plus. #truestory j’ai déjà payé plus de 30$ pour un Bloody et une poutine dans un « bar canadien » en Australie, parce que j’étais trop en manque.

Bloody Caesar et poutine au Stuffed Beaver, à Sydney

Poutine et Bloody dans un bar de Sydney nommé Stuffed Beaver. You can’t make this stuff up. Scusez la vielle photo Instagram, c’est la seule preuve que j’ai trouvée!

Le meilleur Bloody au monde

J’ai déjà brièvement parlé de ma recette de Bloody Caesar, mais aujourd’hui, je te dévoile tous mes secrets. Ma recette, c’est la meilleure au monde. Rien de moins. Je me suis inspirée de tous les Bloody testés dans les bars et restos partout au pays et j’y ai inclus mes éléments favoris, pour créer le drink parfait (et si facile à faire).

Et puisque c’est fait maison, ça coûte souvent beaucoup moins cher. Une parfaite raison d’en boire plus! :D

Premièrement, je fais mon Bloody avec du gin et non de la vodka. C’est mon ancienne collègue Solange qui m’a suggéré ça – et ça change tout. La vodka est un alcool assez neutre, le gin est plus goûteux et donne une dimension supplémentaire au drink.

Bloody Caesar

Il faut cependant bien choisir son gin, car certains sont TROP goûteux pour bien se marier au Bloody. Par exemple, bien qu’ils soient délicieux, on oublie le Thuya ou le St-Laurent.

Perso, je choisis le bon vieux Bombay Sapphire, qui est assez abordable, la majorité du temps. Côté gin québécois, j’aime bien le Roméo et le Madison Park, qui ne sont pas trop chers non plus.

Puisque le Bloody est un drink assez savoureux, on ne goûte pas toutes les subtilités du gin, alors ne prends pas ton meilleur gin pour cela, non plus.

Sel aromatisé pour Bloody Caesar

L’autre grosse différence entre mon Bloody et le classique est les épices dans lesquelles on trempe le verre. Traditionnellement, on utilise du sel de céleri. J’ai choisi de faire un mélange maison (assez approximatif) avec du sel de céleri, du poivre de citron et des épices BBQ sans sel. C’est D-É-L-I-C-I-E-U-X.

Si tu n’as pas envie de faire ton propre mélange, j’ai aussi trouvé ce sel pour Bloody Caesar de la compagnie Amola, qui est tout simplement délicieux. À Montréal, il se vend au marché Artisans. Ce n’est pas donné, mais c’est tellement meilleur que ce qui est vendu à l’épicerie! J’y ai goûté à Vancouver, chez Edible Canada, et ce fut un gros coup de coeur.

Sel pour Bloody Caesar Amola

Bloody Caesar Edible Canada Vancouver

Un Bloody « Spirit Bear dill pickle infused vodka » chez Edible Canada, avec le fameux sel Amola!

Finalement, j’ajoute 2-3 gouttes de fumée liquide à mon drink. On en trouve en épicerie, avec les sauces BBQ. Ça ajoute un petit oumph supplémentaire, mais n’en ajoutez pas trop, ça goûte BEAUCOUP!

Ma recette de Bloody Caesar

Voici donc ma recette :

Ingrédients :

  • 1,5oz de gin
  • 6-8 gouttes de Tabasco (ou au goût)
  • 10-15 gouttes de sauce Worcestershire (ou au goût)
  • Quelques gouttes de jus de citron et/ou un quartier de lime ou citron
  • 2-3 gouttes de fumée liquide
  • Mélange d’épices maison
  • Clamato

Étapes :

Mouille le pourtour du verre avec le citron et plonge-le dans le mélange d’épices. Remplis le verre de glace, puis ajoute le gin, le Tabasco, la sauce Worcestershire, la fumée liquide et quelques gouttes de jus de citron (ou presse l’agrume que tu as utilisé). Remplis avec le Clamato, brasse le tout et déguste!

C’est aussi simple que ça!

recette disponible PDF

Ingrédients pour ma recettte de Bloody Caesar

Les formats Costco peuvent vous donner une bonne idée de la quantité de Bloody que je fais par année

Perso, j’aime servir mon Bloody dans un pot masson à poignée, very Instagram-style!

Je trouve aussi que c’est le format parfait pour la recette, donc ça aide. 😉

Bloody Caesar du L'Gros Luxe Sud Ouest

 

3 sortes de Clamato

Tu feeles fancy? Mott’s offre aussi du Clamato au haricot mariné et très épicé. Sinon, il y a aussi les mix Walter’s, mais je n’y ai pas encore goûté!

Tu es broke? Achète un 945ml de Clamato régulier au Dollo (1,50$).

Tu as envie de découvrir d’autres recettes de Bloody Caesar? Je t’en propose 3 autres ici!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Bloody Caesar

Aimes-tu les Bloody Caesar autant que moi? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu les trois variétés de Clamato en envoi de presse. 


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.