En février dernier, j’ai profité d’un super prix sur un billet aller-retour pour visiter Vancouver. J’ai d’ailleurs partagé mon budget de voyage ici, si tu veux en savoir plus sur les coûts d’une semaine là-bas.

C’était mon premier séjour en Colombie-Britannique, et mes 6 jours complets n’ont pas été suffisants pour tout voir (et tout manger!). Je me promets déjà d’y retourner et de m’aventurer du côté de Victoria et/ou Whistler.

D’ici là, j’avais envie de partager mes cinq coups de coeur de ce voyage à Vancouver.

Les voici.

Stanley Park

Bien sûr, impossible de parler de Vancouver sans mentionner un de ses plus célèbres attraits, si ce n’est pas LE plus célèbre : Stanley Park.

Ce parc est immense, et c’est ce qui fait sa beauté. On peut facilement dédier plusieurs journées (!) de notre voyage à explorer ses différents attraits!

Bien sûr, puisque j’ai visité en février, je n’ai pas profité à 100% des lieux, mais si tu visites l’été, prévoies assez de temps pour marcher, faire du vélo, admirer les oeuvres d’art, pique-niquer, et j’en passe.

Perso, j’ai fait le tour du Seawall à pied, une balade d’environ 8km qui se fait bien en une demi-journée, incluant plusieurs détours, pauses photo et peut-être un petit arrêt crème glacée ;-)

Vue sur les hydravions à Stanley Park, Vancouver

Arrêt pour admirer les hydravions

Stanley Park Seawall budget de voyage Vancouver

Seawall de Stanley Park

Je te recommande de commencer ta marche à Coal Harbour, pour admirer la marina et lire les panneaux d’interprétation pour en apprendre plus sur l’histoire des lieux. Si tu es à vélo, tu n’as pas le choix de commencer dans ce coin, car le sentier est à sens unique.

Dès le départ, tu vas pouvoir admirer le skyline de Vancouver, puis, si tu le désires, faire un arrêt à l’aquarium (j’y reviens plus bas). Ensuite, l’attrait suivant est les Totem Poles, qui valent la peine d’être vus. Après, prends ton temps, car tu pourrais voir des hydravions partir et atterrir, c’est quand même assez impressionnant!

Pendant un petit bout, on voit surtout le côté industriel de Vancouver, ce qui est quand même assez intéressant, même si c’est peut-être moins ~scénique~, haha. Le prochain arrêt est la statue Girl in a Wetsuit, qui rappelle pas mal la Petite Sirène de Copenhague.

Un peu après, j’ai dévié du Seawall pour aller prendre la photo plus bas, la vue classique du célèbre Lions Gate Bridge. Je t’avouerai que je n’ai pas trouvé les indications très claires, même avec un plan dans les mains, et j’ai dû traverser la rue de façon plutôt dangereuse à un ou deux endroits. Mais tsé… la vue en valait la peine, haha!

Ce petit détour m’a aussi permis d’aller voir Prospect Point, qui offre une assez belle vue merci (et c’est ici qu’il y a une crèmerie, hehe).

Le célèbre Lions Gate Bridge, Vancouver

Moi à Stanley Park

Prospect Point

J’ai donc continué un peu sur ce sentier (Siwash Rock Trail / Merilees Trail), et j’ai retrouvé le Seawall juste avant Third Beach. Plusieurs personnes m’ont conseillé d’aller manger un petit quelque chose au Teahouse (mais pas trop gros, car $$$), mais le timing ne fonctionnait pas, j’ai donc continué mon chemin.

Si tu peux faire concorder la fin de ta marche avec le coucher de soleil sur English Bay, tu vas en avoir pour ton argent! (Pis c’est gratiiiiiiis, comme activité!) La vue est tout simplement incroyable.

Coucher de soleil English Bay, Vancouver

Comme mentionné plus haut, le magnifique Aquarium de Vancouver (admission : 39$) est situé au coeur de Stanley Park. Il faut prévoir au moins une demi-journée pour bien visiter, car l’endroit est vraiment grand… et tellement fascinant, qu’on ne voit pas le temps passer!

C’est aussi le lieu parfait pour se renseigner au sujet de la pêche durable et des poissons et fruits de mer que l’on mange.

Quoi visiter à Vancouver : l'Aquarium

Aquarium de Vancouver budget de voyage Vancouver

Ma photo préférée! haha

Stanley Park est facilement accessible à pied du centre-ville de Vancouver, mais il est aussi possible de prendre le transport en commun ou le hop on hop off bus pour s’y rendre plus rapidement.

TOUS LES SUSHIS (et les ramens)!

À mon arrivée à Vancouver, quelqu’un m’a dit « Stick to Asian cuisine« . Pas de trouble!

J’ai tellement, mais tellement bien mangé. Et mes coups de coeur ont (presque) tous été des restaurants asiatiques.

Parmi les adresses à essayer absolument :

  • Pour des sushis de style « cheap eats » (mais totalement délicieux) : Samurai
  • Pour de délicieux ramens dans une atmosphère de style Izakaya : Jinya
  • Pour LE meilleur ramen… dans une ambiance assez ordinaire merci : Gojiro
  • Pour des sushis classiques, issus de la pêche durable, dans un décor minimaliste : Sushi Itoga
  • Pour les meilleurs sushis ever (prévoir un budget en conséquence) : Minami (ou Miku)
lunch au Minami restos branchés petit budget

Le plateau Premium Select Lunch au Minami (le souper était hors de mon budget!)

Gojiro Ramen budget de voyage Vancouver

L’incroyable ramen basic karaage du Gojiro!

Sushi Itoga à Vancouver

Sashimi de thon OceanWise chez Sushi Itoga

La provenance des poissons et fruits de mer est vraiment importante à Vancouver, et on trouve les sigles MSC ou OceanWise pas mal partout. Pourtant, le prix n’est pas plus élevé pour autant (à part au Minami, mais tsé… ça vaut tellement la peine.)


Peu importe ton budget, voyager, c'est possible! Visite la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant ton escapade.


Granville Island

Granville Island est avant tout reconnu pour son marché, mais il y a plein d’autres choses à y voir!

J’y ai passé une bonne demi-journée et ce n’était pas de trop.

Pour m’y rendre, j’ai pris le False Creek Ferry jusqu’à la presqu’île, ce qui prend quelques minutes à peine. C’est comme un taxi, sur l’eau! Il part toutes les cinq minutes (ou sur demande) de quelques endroits différents. Je suis partie de Aquatic Centre, qui était le plus près de mon hôtel.

Granville Public Market

Granville Island

Sur place, j’ai bien sûr fait le tour du marché, mais aussi de tous les autres attraits qu’on y trouve. Il y a des endroits gourmet et des boutiques plus mode ou design. C’est aussi le fun de simplement faire le tour à pied, car il y a des installations artistiques, des musiciens de rue et plusieurs rappels du passé industriel de l’endroit.

Parmi mes coups de coeur, je dois absolument mentionner A Bread Affair, tant pour leurs pains (le Fluffy Cheese Pillow que j’ai commandé était incroyable) que pour les biscuits. A+, vraiment!

J’ai aussi bien aimé mon Caesar chez Edible Canada (et j’ai fait des achats à la boutique qui y est attachée) ainsi que la petite dégustation que je me suis créée chez Longliner Seafoods. J’ai simplement commandé pas mal toutes les variations de saumon fumé / gravlax disponibles (ça m’a coûté moins de 10$) et je les ai mangés! haha

Quoi faire à Vancouver : Dégustation au Granville Public Market

Petit bémol pour moi : c’est un marché « fonctionnel » et non « touristique », donc il y a plein de choses qui semblaient si bonnes que je n’ai pas pu goûter, car il aurait fallu que j’aie accès à une cuisine pour les préparer, ce qui n’était pas le cas cette fois-ci, ou qui n’étaient pas vendues en format individuel (et je ne pouvais retourner à mon hébergement pour placer les restants au frigo). Il y a quand même assez d’options pour se faire un lunch sur place ou pour prévoir un pique-nique pour plus tard.

Spanish Banks

Peu avant mon voyage, je suis tombée sur une photo de Spanish Banks qui m’a fait capoter, alors je me suis promis d’y aller.

J’ai mal calculé mon temps et je suis arrivée en fin d’après-midi, lors d’une journée méga venteuse (aka il faisait assez frette merci), mais si le timing avait été différent, j’aurais pu y passer des heures!

Premièrement, la vue est tellement, mais tellement belle! On peut admirer autant les montagnes que le centre-ville de Vancouver que les bateaux qui vont et qui viennent.

Moi à Spanish Banks, Vancouver

Spanish Banks, Vancouver

Cependant, pour s’y rendre en transport en commun, ce n’est pas si facile! En fait, c’est simple… mais ça demande un peu d’effort physique! J’ai pris la ligne de bus 4 / 44 / 84 (sur W 4th Avenue) et je suis descendue à l’arrêt suggéré par Google Maps… avant de réaliser que le petit 700 mètres qui me séparait de la plage était en pente.

Quelques minutes pour s’y rendre… une autre histoire pour revenir! haha

A Wok Around Chinatown

Gros coup de coeur de ce voyage, la demi-journée passée en compagnie de Bob Sung de A Wok Around Chinatown. Pas l’activité la plus abordable à 80$, mais ça vaut amplement le coût.

Nous étions seulement 3 lors de la visite, et Bob a fait beaucoup d’efforts pour personnaliser les informations données selon nos goûts et préférences, ce qui était bien sûr apprécié.

La visite a commencé au magnifique Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden, pour en apprendre plus sur la communauté chinoise à Vancouver. Ensuite, nous avons eu un beau mix entre la nourriture (parfois tellement intrigante!) du quartier et la culture et les habitudes des Chinois.

 Dr. Sun-Yat-Sen Classical Chinese Garden, Vancouver

La visite comprend un dim sum lunch, où Bob commande selon nos envies et restrictions alimentaires, ce qui permet de pouvoir goûter à tout. Mais ce n’est pas le seul arrêt gourmand, donc ne mange pas trop en matinée!

Mon coup de coeur a été l’arrêt dans une petite boucherie, où on a goûté un délicieux porc BBQ, sucré à souhait. J’en rêve encore! La tarte aux pommes mangée sur le pouce ne donnait pas sa place, non plus…

Dégustation lors de la visite A Wok Around Chinatown

Malgré toute la bonne bouffe, le plus fascinant a été d’en apprendre plus sur les traditions et cultures chinoises, que je ne connaissais pas du tout. Les arrêts dans des épiceries chinoises, pour démystifier des produits que je vois souvent, mais que je n’ose pas trop acheter, étaient très intéressants, aussi. (Morale de l’histoire, je vais continuer à acheter uniquement des produits que je connais, car certains sont toxiques si pas cuits correctement 😮)

Bref, 6 jours à Vancouver, ça peut sembler assez… mais il va falloir que j’y retourne!

À la recherche d’une idée d’escapade à faire cet été? Tu trouveras plus d’une vingtaine de suggestions ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : quoi faire à Vancouver

As-tu déjà visité Vancouver? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu une passe Destination Experience Pass de Tourism Vancouver, ce qui m’a donné accès gratuitement à certains établissements touristiques.


Ce billet t'a été utile? Réserve l'hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.