Premier voyage à Vancouver : mes coups de coeur

En février dernier, j’ai profité d’un super prix sur un billet aller-retour pour visiter Vancouver.

J’ai d’ailleurs partagé mon budget de voyage ici.

C’était mon premier séjour en Colombie-Britannique et mes six jours complets n’ont pas été suffisants pour tout voir (et tout manger!). Je me promets déjà d’y retourner et de m’aventurer du côté de Victoria et/ou Whistler.

D’ici là, j’avais envie de partager mes cinq coups de coeur de ce voyage à Vancouver.

Les voici.

L’incontournable Stanley Park

Vue sur les hydravions à Stanley Park, Vancouver
Arrêt pour admirer les hydravions
Stanley Park Seawall budget de voyage Vancouver
Seawall de Stanley Park

Bien sûr, impossible de parler de Vancouver sans mentionner un de ses plus célèbres attraits, si ce n’est pas LE plus célèbre : Stanley Park.

Ce parc est immense et c’est ce qui fait sa beauté. Tu peux facilement dédier plusieurs journées (!) de ton voyage à explorer ses différents attraits!

Bien sûr, puisque j’ai visité en février, je n’ai pas profité à 100% des lieux, mais si tu visites l’été, prévois assez de temps pour marcher, faire du vélo, admirer les oeuvres d’art, pique-niquer et j’en passe.

Perso, j’ai fait le tour du Seawall à pied, une balade d’environ 8km qui se fait bien en une demi-journée, incluant plusieurs détours, pauses photo et peut-être un petit arrêt crème glacée 😉

Je recommande de commencer ta marche à Coal Harbour pour admirer la marina et lire les panneaux d’interprétation pour en apprendre plus sur l’histoire des lieux. Si tu es à vélo, tu n’as pas le choix de commencer dans ce coin, car le sentier est à sens unique.

Dès le départ, tu pourras admirer le skyline de Vancouver, puis, si tu le désires, faire un arrêt à l’aquarium (j’y reviens plus bas). Ensuite, l’attrait suivant est les Totem Poles, qui valent la peine d’être vus. Après, prends ton temps, car tu pourrais voir des hydravions partir et atterrir, c’est assez impressionnant!

Pendant un petit bout, tu verras surtout le côté industriel de Vancouver, ce qui est quand même intéressant, même si c’est peut-être moins ~scénique~. Le prochain arrêt est la statue Girl in a Wetsuit, qui rappelle pas mal la Petite Sirène de Copenhague.

Un peu après, j’ai dévié du Seawall pour aller prendre la photo plus bas, la vue classique du célèbre Lions Gate Bridge. Je t’avouerai que je n’ai pas trouvé les indications très claires, même avec un plan dans les mains, et j’ai dû traverser la rue de façon plutôt dangereuse à un ou deux endroits. Mais la vue en valait la peine, haha!

Ce petit détour m’a aussi permis d’aller voir Prospect Point, qui offre une assez belle vue merci (et c’est ici qu’il y a une crèmerie, hehe).

Le célèbre Lions Gate Bridge, Vancouver

Moi à Stanley Park
Prospect Point
Coucher de soleil English Bay, Vancouver
English Bay

J’ai continué un peu sur ce sentier (Siwash Rock Trail / Merilees Trail) et j’ai retrouvé le Seawall juste avant Third Beach. Plusieurs personnes m’ont conseillé d’aller manger un petit quelque chose au Teahouse (mais pas trop gros, car $$$), mais le timing ne fonctionnait pas, j’ai donc continué mon chemin.

Si tu peux faire concorder la fin de ta marche avec le coucher de soleil sur English Bay, tu vas en avoir pour ton argent! La vue est tout simplement incroyable.

Stanley Park est facilement accessible à pied du centre-ville de Vancouver, mais tu peux aussi prendre le transport en commun ou le hop on hop off bus pour t’y rendre plus rapidement.

Visiter le célèbre aquarium de Vancouver

Quoi visiter à Vancouver : l'Aquarium

Aquarium de Vancouver budget de voyage Vancouver
Ma photo préférée! haha

Comme mentionné plus haut, le magnifique Aquarium de Vancouver (admission : 39$) est situé au coeur de Stanley Park. Tu dois prévoir au moins une demi-journée pour bien visiter, car l’endroit est vraiment grand… et tellement fascinant, qu’on ne voit pas le temps passer!

C’est aussi le lieu parfait pour te renseigner au sujet de la pêche durable et des poissons et fruits de mer que l’on mange.

Où manger à Vancouver?

Sushi Itoga à Vancouver
Sashimi de thon OceanWise chez Sushi Itoga

À mon arrivée à Vancouver, quelqu’un m’a dit « Stick to Asian cuisine« . Pas de problème!

J’ai tellement, mais tellement bien mangé. Et mes coups de coeur ont (presque) tous été des restaurants asiatiques.

Parmi les adresses à essayer absolument :

  • Pour des sushis de style « cheap eats » (mais totalement délicieux) : Samurai
  • Pour de délicieux ramens dans une atmosphère de style Izakaya : Jinya
  • Pour LE meilleur ramen… dans une ambiance assez ordinaire merci : Gojiro
  • Pour des sushis classiques, issus de la pêche durable, dans un décor minimaliste : Sushi Itoga – maintenant fermé
  • Pour les meilleurs sushis ever (prévoir un budget en conséquence) : Minami (ou Miku) – une de mes plus belles découvertes de l’année
lunch au Minami restos branchés petit budget
Le plateau Premium Select Lunch au Minami (le souper était hors de mon budget)
Gojiro Ramen budget de voyage Vancouver
L’incroyable ramen basic karaage du Gojiro

La provenance des poissons et fruits de mer est vraiment importante à Vancouver, tu verras les sigles MSC ou OceanWise pas mal partout. Pourtant, le prix n’est pas plus élevé pour autant (à part au Minami, mais ça vaut tellement la peine!)

Granville Island

Granville Public Market

Granville Island est avant tout reconnu pour son marché, mais il y a plein d’autres choses à y voir!

J’y ai passé une bonne demi-journée et ce n’était pas de trop.

Pour m’y rendre, j’ai pris le False Creek Ferry jusqu’à la presqu’île, ce qui prend quelques minutes à peine. C’est comme un taxi, sur l’eau! Il part toutes les cinq minutes (ou sur demande) de quelques endroits différents. Je suis partie de l’arrêt Aquatic Centre, qui était le plus près de mon hôtel.

Granville Island

Sur place, j’ai bien sûr fait le tour du marché, mais aussi de tous les autres attraits qui s’y trouvent.

Il y a des endroits gourmet et des boutiques plus mode et design. C’est aussi le fun de simplement faire le tour à pied, car il y a des installations artistiques, des musiciens de rue et plusieurs rappels du passé industriel de l’endroit.

Parmi mes coups de coeur, je dois absolument mentionner A Bread Affair, tant pour leurs pains (le Fluffy Cheese Pillow que j’ai commandé était incroyable) que pour les biscuits. A+, vraiment!

J’ai aussi bien aimé mon Bloody Caesar chez Edible Canada (maintenant fermé) ainsi que la petite dégustation que je me suis créée chez Longliner Seafoods.

J’ai simplement commandé pas mal toutes les variations de saumon fumé / gravlax disponibles (ça a coûté moins de 10$) et je les ai mangés! haha

Quoi faire à Vancouver : Dégustation au Granville Public Market

Petit bémol : c’est un marché « fonctionnel » et non « touristique », donc il y a plein de choses qui semblaient si bonnes que je n’ai pas pu goûter, car il aurait fallu que j’aie accès à une cuisine pour les préparer, ou qui n’étaient pas vendues en format individuel (et je ne pouvais retourner à mon hébergement pour placer les restants au frigo).

Il y a quand même assez d’options pour luncher sur place ou pour prévoir un pique-nique pour plus tard.

Spanish Banks

Spanish Banks, Vancouver

Moi à Spanish Banks, Vancouver

Peu avant mon voyage, je suis tombée sur une photo de Spanish Banks qui m’a fait capoter, alors je me suis promis d’y aller.

J’ai mal calculé mon temps et je suis arrivée en fin d’après-midi, lors d’une journée méga venteuse (aka il faisait assez frette merci), mais si le timing avait été différent, j’aurais pu y passer des heures!

Premièrement, la vue est tellement, mais tellement belle! Tu peux admirer autant les montagnes que le centre-ville de Vancouver que les bateaux qui vont et qui viennent.

Se rendre en transport en commun n’est pas si facile! En fait, c’est simple… mais ça demande un peu d’effort physique!

J’ai pris la ligne de bus 4 / 44 / 84 (sur W 4th Avenue) et je suis descendue à l’arrêt suggéré par Google Maps… avant de réaliser que le petit 700 mètres qui me séparait de la plage était en pente.

Quelques minutes pour m’y rendre… une autre histoire pour revenir! haha

Visite guidée A Wok Around Chinatown

 Dr. Sun-Yat-Sen Classical Chinese Garden, Vancouver

Gros coup de coeur de ce voyage, la demi-journée passée en compagnie de Bob Sung de A Wok Around Chinatown.

Nous étions seulement trois lors de la visite et Bob a fait beaucoup d’efforts pour personnaliser les informations données selon nos goûts et préférences, ce qui était bien sûr apprécié.

La visite a commencé au magnifique Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden, pour en apprendre plus sur la communauté chinoise de Vancouver. Ensuite, nous avons eu un beau mix entre déguster la nourriture du quartier (parfois tellement intrigante) et en apprendre plus la culture et les habitudes des Chinois.

La visite inclut un dim sum lunch, où Bob commande selon nos envies et restrictions alimentaires, ce qui permet de pouvoir goûter à tout. Mais ce n’est pas le seul arrêt gourmand, donc ne mange pas trop en matinée!

Mon coup de coeur a été l’arrêt dans une petite boucherie, où nous avons commandé un délicieux porc BBQ, sucré à souhait. J’en rêve encore! La tarte aux pommes mangée sur le pouce ne donnait pas sa place, non plus…

Dégustation lors de la visite A Wok Around Chinatown

Malgré toute la bonne bouffe, le plus fascinant a été d’en apprendre plus sur les traditions et cultures chinoises, que je ne connaissais pas du tout. Les arrêts dans des épiceries chinoises, pour démystifier des produits que je vois souvent, mais que je n’ose pas trop acheter, étaient très intéressants, aussi.

Morale de l’histoire, je vais continuer à acheter uniquement des produits que je connais, car certains sont toxiques s’ils ne sont pas cuits correctement 😮

Bref, six jours à Vancouver, ça peut sembler assez… mais je vais devoir y retourner!

À la recherche d’une idée d’escapade à faire cet été? Tu trouveras plus d’une vingtaine de suggestions ici. Pour des idées hivernales, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : quoi faire à Vancouver

As-tu déjà visité Vancouver? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu une passe Destination Experience Pass de Tourism Vancouver, ce qui m’a donné accès gratuitement à certains établissements touristiques.

2 Commentaires sur “Premier voyage à Vancouver : mes coups de coeur

  1. SANDRINE TEISSIER dit :

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils de visite, nous les suivrons assidûment en septembre en pensant à vous ! ( nous faisons un échange de maisons )

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!