Je suis une créature estivale. Rien à faire. 

Mais, l’une des façons de profiter de l’hiver est, justement… d’en profiter! Alors j’essaie de me dompter.

Si tu es comme moi, tu es toujours à la recherche d’idées d’escapades d’un weekend ou d’une semaine à réaliser en solo, en couple, entre amis ou en famille, qui ne coûteront pas trop cher.

Où aller, selon le temps que tu as prévu, ton budget et le type de voyage que tu préfères?

Voici plusieurs idées au Canada (surtout au Québec) et ailleurs dans le monde, en ordre alphabétique. Il pourrait facilement y avoir 50 suggestions de plus, donc je ne liste que des endroits que j’ai visités. Je le sais, il manque des endroits vraiment évidents comme Charlevoix ou la Mauricie… Il faudra que j’y aille!

Tu es tombée sur ce billet lors de la mauvaise saison? Découvre mes suggestions d’escapades estivales ici!

Voyage de ski

Skieur à Bolton Valley au Vermont

Je commence avec une suggestion générale : skier! Qu’on parle de ski alpin ou de ski de fond, c’est l’activité hivernale par excellence, et ça se pratique un peu partout. 

Idéal pour : tout le monde!

Temps nécessaire pour en profiter : un jour… ou plus!

Billets publiés : Skier avec un petit budget, c’est possible!

Escapade dans le Sud

Plage de Punta Cana

À l’opposé complet, si tu aimes le chaud, profite de l’hiver pour aller faire le plein de vitamine D dans les Caraïbes ou ailleurs! Plus bas, je parle de mes voyages en Floride, au Mexique, à Cuba, en République dominicaine et au Roatán, mais il y a plein d’autres endroits qui valent le détour : le Costa Rica, Puerto Rico, Hawaii, et j’en passe!

Idéal pour : toutes celles qui ont vraiment besoin de vacances

Temps nécessaire pour en profiter : cinq jours ou plus

Billets publiés : Voyage dans le Sud au meilleur prixPourquoi j’ai réservé deux semaines dans un tout inclusComment réussir son premier voyage dans un tout inclus

Abitibi-Témiscamingue

Pont Molesworth

Je n’ai visité l’Abitibi-Témiscamingue que l’été, mais je l’inclus ici pour deux raisons : le DocuMenteur, qui a lieu en avril, et les spas de l’un de mes endroits coups de coeur de 2018, La Bannik. Imagine le bonheur d’être bien au chaud, verre de vin à la main, avec le lac Témiscamingue gelé à perte de vue! ?

Pour s’y rendre : environ 7h de voiture de Montréal / 9h30 de Québec, +/- 13h de train de Montréal

Idéal pour : les voyageuses en solo, les amis, couples et familles qui aiment la culture ou la nature

Temps nécessaire pour en profiter : 5 jours (ou plus!)

Billets publiés : Coup de coeur pour le Refuge PageauMon séjour en Abitibi-Témiscamingue en 15 photosPourquoi faire un roadtrip en Abitibi-Témiscamingue cet étéGros coup de coeur pour le Témiscamingue

Beauce

weekend en Beauce

Beaux paysages, spas, bons restos, relaxation… quoi demander de mieux pour un weekend de cocooning?

Pour s’y rendre : environ 3h de voiture de Montréal / 1h de voiture de Québec

Idéal pour : les amis, couples et familles qui veulent décrocher

Temps nécessaire pour en profiter : 2-3 jours

Billet publié : Weekend de relaxation (abordable!) en Beauce

Centre-du-Québec

Vu de l'auberge Sainte-Hélène

Paysages à faire rêver, prix abordables et gentillesse au rendez-vous!

Pour s’y rendre : environ 1h30 de voiture de Montréal / 1h30 de voiture de Québec

Idéal pour : les amis, couples et familles qui veulent décrocher

Temps nécessaire pour en profiter : 2-3 jours

Billet publié : Réconfort hivernal au Centre-du-Québec

Cuba

Voitures vintage à La Havane

La Havane

J’ai visité Cuba à l’hiver 2017, avec le forfait Duo de Transat. Cela m’a permis de passer quelques jours à La Havane, suivi de quelques jours à Varadero. Le meilleur des deux mondes! Si tu cherches un voyage culturel, La Havane est parfaite. Si tu préfères la plage, disons que Cuba ne manque pas de choix : Varadero, les Cayos, et j’en passe. Et je ne parle même pas des endroits un peu hors des sentiers battus! 

Pour s’y rendre : vols directs de Montréal, durée d’environ 4 heures

Idéal pour : tout le monde! Plusieurs types de voyages y sont possibles.

Temps nécessaire pour en profiter : cinq jours et plus

Billets publiés : Ce que j’aurais voulu (dû) savoir avant de visiter La HavanePlanifier un voyage à CubaJ’ai testé le forfait Duo de TransatQuoi apporter à Cuba?

Floride

Miami, Floride

L’architecture de Miami, les parcs Disney et Universal, les plages de Siesta Key : disons que la Floride ne manque pas d’activités! Lorsque j’étais enfant, on y allait tous les ans en famille, mais je dois avouer ne pas y être allée depuis maintenant environ… 20 ans!!! Je me rappelle avoir beaucoup aimé ces escapades, et plusieurs de mes amies vont y passer les fêtes tous les ans, alors je voulais l’inclure dans cette liste, même si je n’ai pas de recommandations actuelles à faire!

Pour s’y rendre : vols directs de Montréal, durée d’environ 3 heures

Idéal pour : tout le monde!

Temps nécessaire pour en profiter : cinq jours et plus

Islande

Holar, Islande

Fun fact #1 : l’Islande célèbre le début de l’été le premier jeudi suivant le 18 avril. Fun fact #2 : cette photo a donc été prise en été! J’ai visité l’Islande en avril, et c’est encore bien l’hiver là-bas, mais les journées sont alors déjà très longues. Plus tôt en hiver, il y a risque de manquer d’ensoleillement en raison des courtes journées, MAIS c’est l’occasion de voir des aurores boréales.

Avec les prix d’avion souvent sous la barre des 300$ (sans bagage en soute), l’Islande est plus accessible que jamais. Il est même possible d’aller y passer un long weekend! Idéalement, je te suggère d’y passer plus de temps, bien sûr. 

Pour s’y rendre : vols directs de Montréal, durée d’environ 5h30

Idéal pour : celles qui aiment les roadtrips!

Temps nécessaire pour en profiter : 3 jours et plus

Billets publiés : Mon guide ultime de l’IslandeVisiter le Blue Lagoon en Islande : oui ou non?13 raisons de visiter l’Islande cette année2 musées à visiter en IslandeL’Islande hivernaleVoyager en Islande : ce qu’il faut savoirObsession shopping : TigerVoyager avec WOW Air : ce qu’il faut savoirBudget réel – 12 jours de roadtrip en IslandeItinéraire réel – Islande en avrilVisiter l’Islande en avril12 attraits incontournables (et gratuits!) en Islande & J’ai testé SADcars

Lanaudière

Lanaudière, l'hiver

Photo : Jimmy Vigneux

Je me suis surtout rendue dans Lanaudière lors de virées agrotouristiques estivales, mais la région est aussi reconnue pour ses magnifiques marchés de Noël, où je dépense toujours trop d’argent. C’est quand même une bonne idée d’aller y faire un tour! Sinon, il y a également plein d’hébergements inusités ou qui permettent de recharger ses batteries et plusieurs producteurs ouvrent leurs portes le weekend ou sur demande.

Pour s’y rendre : 45 minutes + en voiture de Montréal / 2h45 + de Québec

Idéal pour : les amis, couples et familles qui veulent décrocher et faire des festins de produits locaux

Temps nécessaire pour en profiter : 2-3 jours

Billets publiés : La Maison du Pain d’Épices : le charme d’une bonne cause 

Las Vegas

Las Vegas

Ahh, Las Vegas! Je ne croyais honnêtement pas tant aimer cette ville, et pourtant, j’ai adoré, surtout pour la gastronomie! En fait, j’aurais pu y dépenser une petite fortune très facilement.

Oui, pas le choix de passer par les casinos pour visiter plusieurs des attraits (même les chambres d’hôtel ou les salles de spectacles), mais Las Vegas, c’est tellement plus que les machines à sous! À visiter une fois dans sa vie. 

À noter que la température l’hiver peut être frisquette, surtout la nuit.

Pour s’y rendre : vol direct d’environ 5h30 de Montréal

Idéal pour : les groupes d’amis et les couples

Temps nécessaire pour en profiter : 4-7 jours

Billets publiés : 5 astuces pour bien manger avec un petit budget à Las Vegas10 coups de coeur (pour tous les budgets) à Las VegasPlanifier un voyage à Las Vegas 

Laurentides

Mont Tremblant

Photo : Tourisme Laurentides

J’ai grandi dans les Basses-Laurentides et je suis allée au secondaire à Saint-Jérôme. Pendant quelques années, ma famille et celle de ma tante avons partagé un chalet au mont Olympia. Bref, j’y ai passé beaucoup de temps! Si tu aimes skier, un tour dans les Laurentides s’impose cet hiver.

Pour s’y rendre : 30 minutes + en voiture de Montréal / 3h30 + de Québec

Idéal pour : une courte escapade en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 2-3 jours

Laval

Match du Rocket de Laval

L’hiver est l’occasion d’aller voir des matchs de hockey à prix hyper abordable grâce au Rocket. Profites-en pour manger dans l’un des nombreux restos à proximité, avant.

Bonus, si tu es montréalaise-sans-voiture : c’est accessible en métro! Plusieurs bars, microbrasseries et restos ont ouvert leurs portes récemment, dont les Insulaires.

Pour s’y rendre : 30 minutes de voiture de Montréal / 2h45 de Québec

Idéal pour : une courte escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : un jour et plus

Billets publiés : Vaincre ma peur de l’avion avec la thérapie aéronautiqueParfaite soirée hivernale et abordable à Laval, Une soirée à l’Orchestre symphonique de Laval.

Montérégie

Paysage hivernal de Montérégie

Il y a quelques années, j’ai participé à une tournée de presse hivernale ayant comme thème la route des cidres et vins de glace de Montérégie. J’y ai fait tellement de belles découvertes! C’est une super belle journée de relaxation, à parcourir en couple ou entre amis. Bien sûr, il y a aussi le fabuleux Vieux-Beloeil, où se vend mon café pref’ (le Camerounais de la brûlerie Iki!) et les délicieux macarons de Gâte-toi

La généreuse Maria Di Domenico donne aussi des cours de cuisine à l’année, dont celui de charcuteries. À découvrir!

Pour s’y rendre : 15 minutes + en voiture de Montréal / environ 2h45 de Québec

Idéal pour : une courte escapade en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 2-3 jours

Billets publiés : Détour gourmand dans le Vieux-BeloeilDécouvertes sur le Circuit du paysan, en MontérégieUne journée sur la route des cidres et vins de glace en Montérégie

Montréal

Sentier de ski de fond sur le Mont Royal

À Montréal, l’hiver, il y a des trottoirs glacés. C’est tout.

Je blague, je blague! (Même si je me suis déjà fait *très* mal en tombant) Il y a le Mont-Royal, les patinoires, le Vieux-Port et j’en passe. Tellement de façons de profiter de la beauté des paysages, et c’est presque toujours gratuit!

Pour s’y rendre : environ 2h45 de Québec. Se fait également très bien en autobus ou en train!

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : une journée à 2 semaines +

Billets publiés : Quoi faire à Montréal avec un petit budget, suggestions d’activités dans le Village, au centre-ville et dans le Vieux-Montréal, Gratuit à Montréal cet hiverTrois hébergements abordables à découvrir à MontréalEncourager la relève et économiser à l’ITHQ.

Mexique

Resort à Manzanillo, au Mexique

J’ai visité le Mexique seulement dans les tout inclus, mais j’ai fait quelques escapades pour voir du pays, et je me promets d’y retourner un jour. Je rêve encore au café acheté sur la côte Pacfique, il y a 10 ans de cela! Le Mexique est une destination intéressante pour différents types de voyages : on y trouve une magnifique culture, de la délicieuse nourriture et bien sûr, des plages à faire rêver! 

À découvrir de façon indépendante ou en forfait. 

Pour s’y rendre : vols directs de Montréal, durée de 4 heures et +

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : cinq jours et plus

New York

Facades de Harlem

On pense peut-être plus à New York comme une destination estivale, mais mon dernier voyage à New York a eu lieu au mois de novembre, et j’en ai profité pleinement! Il ne fait pas aussi froid qu’ici, alors il est possible de passer de longues journées à l’extérieur. Et s’il fait trop froid? On finit la journée avec des ramens et un spectacle sur Broadway!

Pour s’y rendre : 6h de voiture de Montréal / 8h30 de Québec / il est également possible de s’y rendre en autobus (mon moyen de transport de choix) ou en avion, la voiture n’étant pas nécessaire sur place.

Idéal pour : tout le monde!

Temps nécessaire pour en profiter : 2 jours minimum

Billets publiés : Un weekend à New York pour 100$, Broadway pour tous les budgets & Promenade à Harlem, New York

Québec

Petit-Champlain l'hiver

Photo : Tourisme Québec

Qui n’a pas déjà rêvé de faire une balade romantique dans le Petit-Champlain illuminé?! C’est ça.

Pour s’y rendre : environ 2h45 de voiture de Montréal (il est également possible de s’y rendre en autobus ou en train)

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : une journée à 2 semaines +

Billets publiés : Weekend sans voiture à Québec,Coup de coeur pour le Monastère des AugustinesManger à petit prix à Québec : le Bureau de Poste

Rimouski

Vue de Rimouski en novembre

Une autre destination que l’on n’associe pas nécessairement à l’hiver, mais je suis allée à Rimouski en novembre et j’ai trouvé plusieurs raisons de visiter, même quand il fait plus froid. Du chouette café Le Moussonneur au délicieux bistro La Réserve, les gourmands y trouveront leur compte.

Et même si ma photo a été prise lors d’un automne gris, imagine la beauté du paysage enneigé! Coline, une Rimouskoise d’adoption avec qui j’ai fait la balade sur le Sentier du Littoral, m’a dit que les gens le parcourent en ski de fond, l’hiver.

Et il y a bien sûr le parc du Bic à proximité!

Pour s’y rendre : environ 5h30 de voiture de Montréal / 3h30 de Québec

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : un weekend au minimum

Roatán (Honduras)

Roatán, Honduras

Je reviens de deux semaines au Roatán, et ce voyage a duré tellement trop vite! J’ai visité deux resorts tout inclus, mais j’ai aussi pris le temps de me balader ailleurs sur l’île – quoi que pas assez à mon goût. J’ai déjà envie d’y retourner pour voir tout ce que je n’ai pas vu lors de voyage.

À savoir : même s’il est conseillé d’éviter le continent hondurien, le Roatán est très sécuritaire, et très prisé des Québécois. 

C’est une destination très populaire auprès des plongeurs. 

Pour s’y rendre :  vols directs de Montréal, durée d’environ 5 heures

Idéal pour : tout le monde!

Temps nécessaire pour en profiter : 5 jours et plus

Billets publiés : Voyage au Roatán : hôtel Media Luna ou Henry Morgan?Profiter pleinement du forfait Duo au RoatánCe qu’il faut savoir avant de visiter le Roatán

République dominicaine

Vue au Catalonia Bavaro de Punta Cana

La République dominicaine offre des magnifiques plages, grâce aux palmiers qui viennent verdir le décor. Encore une fois, c’est une destination qu’il est possible de découvrir de différentes façons, tant indépendantes qu’en forfait. Perso, je ne suis allée que dans les tout inclus, mais je connais plusieurs personnes qui ont loué un appart et ont vécu une semaine de rêve!

Pour s’y rendre : vols directs de Montréal, durée d’environ 4h30

Idéal pour : tout le monde!

Temps nécessaire pour en profiter : 5 jours et plus

Billets publiés : Une semaine en solo dans le Sud

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Parc national des Monts-Valin

Photo : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Je n’ai pas vraiment fait de tourisme hivernal au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à moins que l’on considère que s’empiffrer de sushis au Temaki compte? haha je rêve d’aller découvrir la vallée des fantômes des Monts-Valins, un jour!

Pour s’y rendre : environ 5h de voiture de Montréal / 2h30 de Québec

Idéal pour : une escapade en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : 2 jours et plus

Billets publiés : Escapade gourmande au Saguenay–Lac-Saint-JeanTourisme culinaire au Saguenay & Saguenay en Bouffe c’est incroyable

Toronto

Décorations de Noël dans le Distillery District de Toronto

Mes deux plus récents voyages à Toronto ont été à la fin novembre, et je n’ai pas détesté ça du tout! Il y a plusieurs raisons de visiter même quand il fait plus froid, que ce soit le marché de Noël du Distillery District, les ramens de Raijin, à se rouler par terre, ou Tabule et Souk Tabule, qui offrent la nourriture la plus réconfortante au monde. 

Pour s’y rendre : 5h20 de voiture de Montréal / 8h de Québec / se fait très bien en autobus, en train ou en avion aussi, car la voiture n’est pas nécessaire sur place

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : deux jours et plus

Billets publiés : Pourquoi visiter Toronto cet hiverSéjour au Hostelling International TorontoToronto : guide pour voyageurs à petit budgetChoisir Toronto plutôt que New York ou Boston pour un weekend d’escapade500$ à Toronto de trois façons.

Vancouver

Vancouver sous la pluie

J’ai visité Vancouver une seule fois, et ce fut en février! J’ai été chanceuse, car je n’ai eu qu’une seule journée de pluie, j’ai donc pu profiter de mon séjour pleinement. Il faut savoir que l’hiver là-bas ne ressemble pas à nos hivers ici : aucune neige en ville, mais de magnifiques panoramas sur les montagnes. Le meilleur des deux mondes!

Pour s’y rendre : vols directs de Montréal, durée d’environ 5h

Idéal pour : une escapade en solo, en couple, entre amis ou en famille

Temps nécessaire pour en profiter : quatre jours à une semaine

Billets publiés : Budget de voyage : une semaine à VancouverPremier voyage à Vancouver : mes coups de coeur

Vermont

Bolton Valley

Je n’ai que visité le centre de ski Bolton Valley en hiver, au Vermont, mais j’ai bien aimé mon séjour, entre autres car c’est l’un des centres les plus abordables de l’État. Des fois, ça fait du bien de changer d’air un peu!

Pour s’y rendre : environ 1h45 de Montréal / 3h50 de Québec

Idéal pour : une courte escapade en couple, entre amis ou en famille (ou en solo, pourquoi pas!)

Temps nécessaire pour en profiter : 1 ou 2 jours

Hey! Je prends une petite minute de ton temps pour te dire que c’est le temps de t’inscrire à L’année qui compte, mon programme pour organiser ta vie financière et trouver le budget pour tes plus grandes passions. L’inscription est seulement ouverte un mois par année et le programme commence le 15 janvier 2020. Découvre le ici!

    Billets publiés : Weekend de ski à Bolton Valley, Vermont

    Winnipeg

    Moi à la cathédrale de St-Boniface

    J’ai visité Winnipeg en plein milieu de l’hiver et… j’ai vraiment aimé ça! Il se passe plein de choses à The Forks, dont un resto pop-up sur la rivière, il y a le plus-qu’essentiel Musée canadien pour les droits de la personne, le magnifique zoo Assiniboine, dont certaines sections sont à l’extérieur, et j’en passe. Vraiment, une ville sous-estimée!

    Pour s’y rendre : vols directs de Montréal, durée d’environ 3h

    Idéal pour : une escapade en couple, entre amis ou en famille

    Temps nécessaire pour en profiter : 3 à 5 jours

    Billets publiés : Et pourquoi pas une escapade à Winnipeg?

    Trucs variés

    N’oublie pas que tu n’as pas à aller bien loin pour profiter de tes vacances. Un staycation peut aussi être une excellente idée, surtout si ton budget est réduit. Tu es aussi de type « été » et tu es triste de ne pas pouvoir partir au chaud? Avec mes trucs faciles, tu croiras être dans le Sud sans même quitter ton domicile! ?

    L’hiver est aussi la saison où on retrouve le plus d’événements gourmands un peu partout au Québec. Alors, que tu restes chez toi ou que tu partes à la découverte d’une nouvelle région, profites-en pour manger plein de bonne bouffe, sans que ça coûte trop cher!

    Finalement, n’oublie pas de faire un budget avant le départ! Cela t’aidera à voir combien tu devrais prévoir pour tes vacances, question de partir sans t’endetter. 

     

    Besoin d’astuces pour réduire les coûts de ton prochain voyage? Consulte mon guide ultime du voyage à petit budget.

    Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

    Image pour Pinterest : voyage hiver

    Quels endroits prévois-tu visiter cet hiver? Dis-le-moi dans les commentaires!

    J’ai découvert certaines destinations / activités en voyage de presse. 


    Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


    Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

     

    Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget