En décembre, j’ai testé le forfait Duo La Havane-Varadero de Transat à Cuba.

Lorsque j’en ai parlé autour de moi, j’ai été surprise : les gens ignoraient que le forfait Duo existait. Je dois avouer qu’avant de fouiller sur le site de Transat, je ne le savais pas non plus!

Pourtant, tous ceux qui connaissaient m’ont dit que c’est parce qu’ils ont voyagé de cette façon… et ils ont adoré leur expérience!

Comme une ~journaliste d’enquête~ (lol), je me suis rendue à La Havane et Varadero pour revenir avec mes impressions.

Avion de Transat à Varadero

En quittant Varadero

Forfait Duo de Transat

Le forfait Duo de Transat est, comme son nom l’indique, une façon de découvrir deux endroits lors d’un même voyage, sans le stress de gérer ses déplacements et certains détails techniques.

J’ai testé l’option La Havane-Varadero, mais il est aussi possible de visiter sept autres destinations de cette façon, de Haïti à la Colombie.

Je me suis peut-être accidentellement créé le besoin du forfait de 15 jours (!) au Henry Morgan Hotel and Beach Resort et au Media Luna Resort and Spa au Honduras en retournant sur le site pour écrire ce billet, mais ça, c’est une autre histoire…

Le forfait peut être acheté directement sur le site web de Transat, mais je te recommande de passer par un agent de voyage, si tu veux t’assurer que toutes les options choisies sont les bonnes, car il y a parfois des choix à faire. Tu auras ainsi l’esprit en paix lors de ton départ!

Par exemple, pour le forfait La Havane-Varadero, il est possible de choisir ses hôtels, ce qui peut changer le confort… et le prix!

Les forfaits Duo commencent à 1350$ par personne en occupation double. Le prix pourrait également varier selon la période de l’année.

Voitures colorées à La Havane

La Havane

Moi à la Plaza de la Revolución à La Havane

Plaza de la Revolución

Forfait Duo à Cuba

J’ai passé trois nuits à La Havane, à l’Hotel Nacional de Cuba en forfait petit déjeuner, puis quatre nuits au Ocean Varadero El Patriarca, en forfait tout inclus. Il s’agit d’un voyage de 7 nuits/8 jours.

J’ai atterri à Varadero, puis on m’a conduit jusqu’à La Havane (environ 2h), et j’ai refait le même chemin quelques jours plus tard. Mon forfait incluait donc le vol, l’hébergement et trois transferts (aéroport de Varadero/hôtel de La Havane – hôtel de La Havane/hôtel de Varadero – hôtel de Varadero/aéroport).

Je dirais que le fait d’atterrir à Varadero plutôt qu’à La Havane a été mon plus gros hic du voyage – ça donne une idée de mon appréciation, car c’est tellement un détail! J’aurais préféré arriver à La Havane pour pouvoir profiter plus rapidement de cette ville tellement spéciale.

Ceci étant dit, un représentant Transat attendait notre vol à l’aéroport et m’a tout expliqué clairement (en français), et une représentante Transat était également présente à l’hôtel de La Havane à mon arrivée, donc j’étais vraiment bien entourée.

Le forfait Duo à Cuba est une parfaite façon de découvrir le voyage plus indépendant tout en se sachant accompagnée en tout temps.

La Havane – Hotel Nacional de Cuba

Hotel Nacional de Cuba au coucher du soleil

L’impressionnant hôtel vu du Malecón

Le lobby du Hotel Nacional de Cuba

Le lobby

On m’a toujours recommandé de séjourner dans les hôtels 4* et plus, à Cuba. Je crois que mon test donne raison à ce conseil.

Les deux hôtels testés étaient des 5*, mais il ne s’agit pas du même genre de 5* que nous avons ici. Attention : cela ne signifie pas que je ne les ai pas aimés, loin de là! Mais pour avoir dormi dans un hôtel 5* de Montréal quelques jours plus tôt, ça ne se compare pas.

À La Havane, j’ai séjourné à l’Hotel Nacional de Cuba, un hôtel mythique. Même si tu n’y restes pas, ça vaut vraiment la peine de le visiter, car il est rempli d’histoire. Du Cuban Missile Crisis à la mafia aux stars hollywoodiennes, il s’en est passé des choses, là, qu’il est intéressant de découvrir! La visite guidée d’une heure est gratuite pour les clients, je crois qu’elle est 5CUC pour les autres.

Moi au Hotel Nacional de Cuba

Sur le toit de l’hôtel, lors de la visite guidée

Vue du Hotel Nacional de Cuba

Cette vue ?

J’ai apprécié la rencontre avec la représentante Transat à mon arrivée, car elle a mentionné des détails très importants à savoir : on ne peut pas boire l’eau du robinet à Cuba… et l’eau embouteillée du minibar est beaucoup trop chère! Elle m’a donc suggéré quelques endroits à proximité où trouver de grandes bouteilles à 1CUC, plutôt que payer 2,50CUC pour la petite bouteille du minibar.

Elle m’a aussi répété que La Havane est une ville très sécuritaire… mais que certains habitants (surtout des hommes) peuvent parfois être insistants, que ce soit pour vendre leurs services ou tenter de cruiser. Ceci s’est avéré être très vrai.

Pour revenir à l’hôtel : une fois qu’on s’enlève l’idée d’un hôtel de luxe, il fait en masse la job. Il pourrait difficilement être mieux situé, ce qui est un gros plus, et les installations sont vraiment intéressantes : deux piscines, une grande cour faisant face au Malecón et à la mer, des vestiges du Cuban Missile Crisis, je ne sais pas combien de bars et restaurants… il a beaucoup pour plaire.

L’hôtel est à quelques minutes de marche de Centro Habana et il est facile de se rendre dans Habana Vieja en taxi ou autobus touristique. Certains hôtels de La Havane sont très loin des attraits touristiques, assure-toi de faire une double vérification avant de réserver.

Cour du Hotel Nacional de Cuba

La cour de l’hotel Nacional

La chambre comme telle est plutôt quelconque, mais selon la guide de la visite guidée, l’hôtel est en rénovations, pour le ramener à ses heures de gloire. Lors de la visite, nous avons effectivement visité un étage où le tapis avait été retiré, pour montrer les tuiles originales. Beaucoup plus joli!

Chambre au Hotel Nacional de Cuba

Ma chambre (la chambre voisine avait une plaque à la porte indiquant que Walt Disney y avait déjà séjourné! ?)

Vue de la chambre au Hotel Nacional de Cuba

La vue

Le déjeuner est inclus et est de style buffet. J’y ai trouvé de bonnes options. Petit truc : lorsque ton serveur te proposera du café, demande le café cubain style espresso – bien meilleur!

Déjeuner au Hotel Nacional de Cuba

Un de mes déjeuners!

Varadero – Ocean Varadero El Patriarca

Je suis tombée sous le charme de l’hôtel Ocean Varadero El Patriarca en visitant le site web de Transat. À vrai dire, avant d’apprendre l’existence du forfait Duo, je prévoyais passer la semaine entière là.

Ocean Varadero El Patriarca

Piscine au Ocean Varadero El Patriarca

C’est une photo qui ressemble à celle-ci qui m’a tant séduite!

Ces quelques jours de relaxation ont effectivement fait le plus grand bien.

L’hôtel est plutôt moderne – ma chambre était magnifique. Très verte, mais très belle, haha!

Chambre au Ocean Varadero El Patriarca

Vue du balcon au Ocean Varadero El Patriarca

Vue de mon balcon

L’hôtel propose une grande piscine (avec bar) et les chambres sont dans de petits bungalows. Le complexe est plutôt grand, on ne se sent pas collé sur ses voisins.

Parmi les plus, je dois mentionner le fait de pouvoir aller dans les restaurants à la carte en soirée à volonté, sans réservation. J’ai donc testé les trois (sans devoir attendre) et j’en ai aimé deux (je n’ai pas tripé sur l’italien).

À noter : contrairement à l’hôtel testé l’an dernier, en République dominicaine, le vin maison était plutôt bon, mais des options plus haut de gamme ($) étaient aussi offertes dans les restaurants à la carte.

J’ai été surprise de constater que tous les restaurants du complexe sont à la carte, sauf le buffet principal. Le casse-croûte et le restaurant à la plage sont à la carte, donc si on veut manger en maillot/gougounes, il faut commander d’un menu plutôt court.

J’ai adoré la soupe cubaine au restaurant de la plage, mais je n’ai pas aimé le poisson frit essayé au casse-croûte. Donc, j’ai décidé que mes dîners allaient avoir deux étapes : soupe à la plage, puis salade (et crème glacée!) au buffet, à l’autre extrémité du site. Et vu que j’avais autant (!) marché, je mangeais peut-être une deuxième crème glacée. Peut-être.

Le buffet était cependant plutôt sombre, le midi, sans place assise extérieure, donc je ne m’y éternisais pas. J’aurais préféré trouver à mon goût au restaurant de la plage ou au casse-croûte, mais coudonc! J’ai bien mangé, alors je ne peux pas me plaindre. J’ai particulièrement aimé les stations pour griller les viandes et poissons le midi.

Buffet au Ocean Varadero El Patriarca

On ne voit pas très bien, mais c’était très sombre, le matin et le midi!

Côté driiiiiinks, comme dans bien des tout inclus, j’ai trouvé les verres plutôt petits, mais le service était courtois et rapide. (Tu peux bien sûr apporter ta propre tasse pour être plus écologique!)

J’ai adoré le lobby bar, où je me suis rendue tous les soirs avant le repas (et après) pour profiter d’un mojito et de quelques minutes sur internet. Les cocktails étaient deux fois plus gros et servis dans des verres de verre, ce qui a peut-être influencé mon appréciation ;-)

Une soirée, l’hôtel a annoncé une surprise : un buffet de chocolat dans le lobby, avant le souper! Ça fait un 5 à 7 peu traditionnel (!), mais j’ai quand même enfilé deux brownies (et le verre de bulles qui les accompagnait) avec grand plaisir.

Lobby bar au Ocean Varadero El Patriarca

Le lobby bar

La plage de l’hôtel a malheureusement été plutôt amochée par Irma, perdant plusieurs mètres et dévoilant de la roche. On y est donc plutôt serrés vers la mi-journée. Cependant, les roches ajoutent au paysage au coucher du soleil… c’est un mal pour un bien!

L’étendue de plage est très longue, j’y ai marché pendant plus d’une demi-heure sans voir la fin. Il y a également des sports nautiques, mais je n’ai pu les essayer, le vent étant trop fort *LA* journée où je me suis décidée de faire autre chose que lire… haha

Plage au Ocean Varadero El Patriarca

Plage au Ocean Varadero El Patriarca

La plage, très tôt le matin! Il faut placer sa chaise soi-même, et le personnel les range tous les soirs.

Coucher de soleil au Ocean Varadero El Patriarca

Tsé ?

Ma meilleure décision du voyage? Réserver un massage au spa de l’hôtel. Ce n’était pas donné (70CUC, soit environ 90$), mais mon dos était bloqué et la massothérapeute était plus que parfaite. De plus, ce montant m’a donné accès au spa pour le reste de mon séjour! Un circuit chaud/froid tous les jours, ça te replace en titi.

Spa au Ocean Varadero El Patriarca

Une partie du spa

J’ai trouvé le personnel de l’hôtel ultra sympathique.

À noter : il existe une section « privilège » avec internet (payant) dans les chambres et une deuxième piscine. L’hôtel est plutôt loin de la ville de Varadero, il faut prendre un taxi ou l’autobus touristique pour s’y rendre.

Quelques photos de ce billet proviennent d’Instagram : me suis-tu?

J’ai aussi testé le forfait Duo au Roatán! Voici mes impressions au sujet des hôtels visités

Un voyage dans le Sud t’intéresse? Voici quelques trucs pour t’assurer de trouver un endroit qui convient à ton budget.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : forfait Duo Transat

Est-ce que le forfait Duo est un type de voyage qui t’intéresse? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée en tant que média par Transat.


Tu as aimé ce billet?

Aide-moi à faire de ce blogue la meilleure ressource d’information pour aider les femmes québécoises à vivre mieux, pour moins. Découvre l’abonnement!

Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget