Récemment, j’ai parlé des hôtels où j’ai séjourné lors de mon voyage de 15 jours au Roatán : le Media Luna et le Henry Morgan

J’ai visité deux établissements, car j’ai réservé le forfait Duo de Transat. C’était la deuxième fois que je profitais d’un des forfaits de cette gamme, après avoir visité La Havane et Varadero en 2017. 

Aujourd’hui, j’ai envie de te donner quelques suggestions pour profiter pleinement de ton séjour et des activités offertes aux deux établissements. 15 jours, ça peut sembler long, mais ça passe TELLEMENT VITE! 

Les deux hôtels sont à deux endroits totalement différents de l’île, et en raison de ceci, les choix d’activités ne sont pas tout à fait les mêmes. Il faut donc planifier ce que tu prévois faire, où et quand, pour ne pas manquer d’opportunités. 

Si tu t’apprêtes à faire ton premier voyage en tout inclus, lis ceci avant ton départ!

Quel hôtel visiter en premier?

Mimosa dans l'avion

Mimosa à 8h du matin? C’est le temps de partir en vacances!

Lorsque j’ai réservé mon voyage, j’avais l’impression que plusieurs gens visitaient le Henry Morgan en premier, puis le Media Luna. Pourtant, j’avais envie de faire l’inverse!

Le Media Luna est un hôtel beaucoup plus calme et relaxe. Pour moi, c’était donc la parfaite première moitié de voyage! Dormir, relaxer, lire, avant de sortir un peu profiter de tous les attraits de West Bay, à l’hôtel Henry Morgan.

Cette impression s’est confirmée sur place, alors que j’ai croisé beaucoup de gens au Henry Morgan qui s’en allaient au Media Luna. Finalement, c’est une question de préférence, mais j’étais bien heureuse d’avoir commencé par la relaxation et d’avoir terminé par les 1001 activités!

Quoi faire à l’hôtel Media Luna

L’hôtel Media Luna est loin de tout. Il a une minuscule plage privée et deux baies privées. Les activités à y faire sont donc majoritairement : relaxer, relaxer, relaxer!

Puisque presque toutes les chambres ont un hamac (les « Hill rooms » (ou Super Saver) n’ont pas de balcon), c’est tellement agréable de rester dans sa chambre, seule au monde (ou avec les gens avec qui tu voyages haha) pour profiter d’un moment de relaxation. Surtout si ta cabana fait face à la mer, comme la mienne!

Cabana hôtel Media Luna, Roatán

Mon balcon de rêve ❤️

Si tu décides de sortir de te chambre, il y a quand même plusieurs choses à faire :

  • Il y a environ cinq (ou plus?) plateformes différentes où il est possible de relaxer sur des chaises longues… je me suis donné la mission de toutes les tester pour trouver ma préférée 😉
  • Location de kayak gratuite!

Kayak à l'hôtel Media Luna

  • Faire du snorkelling : il faut se rendre au centre de plongée, puis descendre sur le quai où les bateaux partent. Il y a une échelle pour accéder à l’eau. La représentante Transat pourra t’expliquer plus précisément où aller, si ce n’est pas clair. 
  • Il est aussi possible de faire une sortie de snorkelling en bateau : le matin, on visite deux sites (25$US) et l’après-midi, un site (20$US). Il faut avoir son propre équipement, et il s’agit d’abord et avant tout de sorties de plongée, les plongeurs ont donc priorité si l’espace est limité.
  • La (fabuleuse) équipe d’animation propose plusieurs activités par jour. J’ai essayé les séances d’étirements matinales, l’aqua gym et le zumba. Il y a aussi des cours de danse et du volleyball dans la piscine, si ma mémoire est bonne.
  • Cette même d’équipe d’animation s’occupe des spectacles en soirée, mais perso, j’ai préféré me coucher tôt! 
  • Il faut aussi admirer les couchers de soleil et les étoiles, le soir. 

Coucher de soleil au Media Luna

Lorsque tu arriveras à l’hôtel, tu remarqueras qu’il faut passer par une longue route sinueuse privée, avec des vues à couper le souffle. Profite d’une matinée pas trop chaude et pas trop humide, remplis ta bouteille d’eau et va te balader! La vue est magnifique et ça permet de faire un bon exercice!

Vue en randonnée à l'hôtel Media Luna

Randonnée à l'hôtel Media Luna

Sorties offertes au Media Luna

Les sorties offertes par Transat et les hôtels sont *presque* les mêmes aux deux endroits, mais il y a quand même quelques différences, ou simplement, il vaut mieux faire quelques sorties à un endroit plutôt qu’à un autre. 

Par exemple, bien que la sortie « Barbareta et Pigeon Cay » soit techniquement offerte aux deux hôtels, c’est mieux de la faire au Media Luna, en raison de son emplacement. Selon ce que j’ai compris, elle n’a pas toujours lieu au Henry Morgan en raison des marées et courants.

Je ne mentirai pas : cette expédition coûte cher, très cher : 150$US. Mais je la recommande à tout le monde. Elle dure toute la journée et inclut le lunch, la bière et les rhum and coke. 

Pigeon Cay, Roatan

Tsé 😍😍😍

Moi à Pigeon Cay, Roatan

Bateau à Pigeon Cay, Roatan

Voici ce qu’elle inclut :

  • Se rendre jusqu’à l’extrémité de l’île de Roatán en bateau
  • Passer en bateau dans la ville de Oak Ridge, le « Venise du Roatán »
  • Passer à travers les mangroves au bout de l’île de Roatán
  • Longer les petites îles des Islas de la Bahia
  • Arrêt pour faire du snorkelling (parcours où tu suis le guide)
  • Arrêt lunch / relaxation à Pigeon Cay, une minuscule île face à l’île privée de Barbareta
  • Retour en bateau, rhum and coke à la main!

Mangroves du Roatan

Oak Ridge, Roatan

Oak Ridge

Oak Ridge, Roatan

Le dimanche, il est aussi possible de faire une sortie de quelques heures à Punta Gorda, pour 20$US. La sortie a malheureusement été annulée lors de ma visite en raison de la température, mais des gens rencontrés là-bas qui sont allés de façon indépendante (avec un employé de l’hôtel y habitant) ont trouvé leur journée bien sympathique.

Punta Gorda, Roatan

Punta Gorda

Pourquoi visiter Punta Gorda le dimanche? Car les locaux y font un spectacle de percussions en plein air! Les gens de la place en sont très fiers et n’arrêtaient pas de suggérer d’y aller. Punta Gorda est aussi l’un des meilleurs endroits pour goûter la Machuca, un ragoût de bananes plantain en purée et de poisson dans du lait de coco. 

Quoi faire à l’hôtel Henry Morgan

À l’hôtel Henry Morgan, the world is your oyster! L’hôtel est situé en plein centre de la plage de West Bay, qui est l’un des endroits les plus touristiques de l’île. Il y a donc mille et une activités à proximité, et en plus des sorties offertes par Transat et les hôtels, il y a plein (trop?) de vendeurs proposant différentes sorties, sur la plage.

Perso, je m’en suis tenue à ce qui était offert par l’hôtel / Transat.

Donc, sur place, on peut :

  • Faire des randonnées guidées tous les matins, c’est une parfaite façon de commencer la journée! Lorsque j’y étais, il y a eu trois randos différentes (Keyhole, West End et Mar Vista).
Moi en randonnée à West Bay

Ça ne parait peut-être pas tant, mais la rando de Mar Vista m’a TUÉE

  • Relaxer à la piscine secondaire : je n’ai jamais compris pourquoi il y avait personne! Elle est plus belle et plus calme que la piscine principale. A+ pour la piscine pour enfants, que j’ai utilisée comme « piscine parfaite pour s’asseoir dans l’eau et lire ». 
  • Marcher le long de la plage de West Bay au coucher du soleil. 

Moi qui marche à West Bay

  • Faire du snorkelling à partir de l’hôtel Infinity Bay, puis nager vers la gauche. Il y a un « sentier » qui mène vers des roches, soit la fin de la plage. Attention : n’apporte rien qui restera sans supervision pendant ta sortie, car il peut y avoir des petits vols (les risques des plages publiques!).
  • Faire une sortie de snorkelling en bateau (15$US). Il y a deux sorties par jour, et parfois, il y a des spéciaux et la sortie ne coûte que 10$US! L’équipement est fourni et un guide avise le groupe lorsqu’il voit quelque chose d’intérêt (j’ai vu une tortue!)

Tortue vue en snorkelling

  • Faire la sortie de snorkelling de nuit (40$US). J’ai trouvé ça cher pour ce que c’est, mais c’est vraiment unique! Se guider dans l’eau, le soir, avec une lampe de poche, c’est quelque chose! On peut y voir une vie marine différente que de jour, et, avec un peu de chance, des planctons fluorescents. 
  • Faire du kayak gratuitement (kayaks doubles seulement).
  • Manger des beignes frais trop souvent. Et du poulet frit. Le snack bar est dangereux hahaha

Beige au Henry Morgan

  • Profiter d’un 5 à 7 musical grâce au musicien qui joue dans le lobby plusieurs fois par semaine. 
  • Admirer le coucher de soleil et les étoiles le soir (ou regarder les spectacles, I guess ?)

Coucher de soleil au Henry Morgan

Sorties offertes au Henry Morgan

Comme je disais, il y a plusieurs choix de sorties au Henry Morgan, directement à l’hôtel ou ailleurs. Je n’en ai fait qu’une (le tour de l’île), en plus de visiter West End (de jour et de nuit), mais il est aussi possible d’aller au parc Gumbalimba, faire un tour de bateau au coucher de soleil, aller dans les mille et un restos et bars, et j’en passe. 

Le tour de l’île (75$US) est offert aux deux hôtels, la seule différence étant le guide (Bruno au Media Luna, François au Henry Morgan). J’ai adoré François, et on m’a dit que Bruno était aussi excellent.

Le tour permet de visiter :

  • Arch’s Iguana Reserve (bof, à mon avis)
  • Petite marche à Oak Ridge (c’était le fun de voir la ville de la terre, après l’avoir vue de l’eau!)
Oak Ridge, Roatan

Une tout autre vue de Oak Ridge

  • Punta Gorda (j’ai beaucoup apprécié que François nous ait proposé d’acheter du matériel scolaire dans un magasin local, pour les enfants dans le besoin du coin. Puisque c’était les vacances scolaires, nous avons pu leur remettre en main propre.)
  • Mayan Eden (pour prendre des photos avec des singes capucins en liberté)
  • Dîner chez François (comme dans, chez François, dans sa maison, pas un resto qui porte ce nom! C’était totalement délicieux et la vue était incroyable)

Lunch Chez François au Roatan

  • Visite des chocolats Mayak (très intéressante, mais j’ai finalement trouvé les chocolats de Roatán Chocolate Factory, à West End, meilleurs)
  • Temps libre à West End (environ 45 minutes)
  • Visite de la rhumerie Roatán Rum Company (j’ai acheté la crème de rhum à 30$US. Il est aussi possible de faire son propre rhum aromatisé!)

François offre aussi des soupers gastronomiques, sur réservation seulement. Ils ont l’air totalement délicieux! Il faut être un minimum de 4 personnes, et le souper coûte 43$US par personne + 12$US pour le déplacement. Suffit de le contacter sur Facebook si ça t’intéresse

Quoi voir à West End

West End, Roatan

À partir de l’hôtel Henry Morgan, il est hyper facile de se rendre à West End. À mon avis, les 45 minutes du tour de l’île ne sont pas assez pour explorer ce quartier, et à 2$ à 4$US pour s’y rendre en taxi boat, ça vaut la peine d’y retourner! Surtout que la petite balade en bateau est bien agréable.

Voici ce que j’ai préféré :

  • Simplement me balader! L’endroit est vivant et agréable, ça met de bonne humeur.
  • Les baleadas de Calelu’s (1,50$US pour un baleada avocat et oeuf. Les baleadas sont un classique du Honduras : une tortilla de blé avec de la purée de haricots rouges, du queso fresco et des ingrédients au choix).
  • Gelato : je ne sais pas quel est le vrai nom de cet établissement, mais c’est le seul ayant une affiche écrit gelato dessus, haha! La gelato est bonne, mais c’est surtout pour la manger assise sur une balançoire, face à la mer, que je l’ai aimée!

Balançoise à West End, Roatan

  • Roatán Chocolate Factory : petite visite guidée gratuite intéressante et délicieux chocolat.
  • Waves and Art : West End ne manque pas de boutiques de bébelles, mais là, tout est fait au Honduras, ce qui permet de trouver de beaux souvenirs! 
  • Creoles Rotisserie Chicken : je n’y suis pas allée, mais j’ai entendu beaucoup de bien au sujet de cet endroit!

Il est aussi possible de faire du snorkelling à West End. 

Ça vaut aussi la peine d’aller à West End le soir. J’ai été chanceuse, car j’ai rencontré quelqu’un de la place qui m’a liftée, mais il est facile de s’y rendre en taxi (il n’y a pas de taxi boats le soir). Je recommande le Booty Bar, qui, malgré son nom un peu LOL, offre une magnifique terrasse tranquille sur l’eau. Surtout, c’est un des endroits préférés des locaux, on y trouve peu de touristes. 

Il faut essayer les bières locales (Port Royal et Salva Vida) et le Monkey La La, un immense cocktail méga sucré fait de Kahlua, Bailey’s, vodka, rhum, crème de noix de coco et sirop de chocolat. C’est comme un très dangereux milkshake, hahaha.

Le soir, plusieurs vendeurs indépendants s’installent dans la rue, et il faut donc réessayer les baleadas (encore et toujours!). Directement face au Booty Bar (et donc à côté de Calelu’s), il y en avait des délicieux. 

Baleada et bière au Booty Bar à West End

Autres trucs à savoir

Puisque le souper à la carte est le même aux deux endroits, perso, je ne crois pas qu’il est nécessaire d’y aller deux fois. Je te suggérerais d’y aller au Media Luna, simplement, car c’est plus simple : tu peux faire ta réservation la veille, vs dès le début de ton séjour. 

J’ai trouvé que les soupers au buffet étaient particulièrement bons les vendredis et dimanches, donc je te dirais de ne pas aller au souper à la carte ces soirs-là. 

Des massages sont offerts aux deux établissements, mais vu le coût de toutes les activités que j’ai faites, j’ai finalement choisi de ne pas en profiter. Bon à savoir : il y avait une promotion avec 20% de rabais les deux dimanches où j’y étais. 

Comme les deux endroits accueillent beaucoup de plongeurs, il y a bien sûr la possibilité de faire une initiation à la plongée si c’est quelque chose qui t’intéresse. Au Henry Morgan, lorsque la température le permet, cette initiation se fait dans l’océan! Voici d’autres trucs pratiques à connaître avant de visiter le Roatán.

Pourquoi est-ce que j’ai visité deux hôtels tout inclus, sur la même île? J’avais VRAIMENT besoin de vacances!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : forfait Duo Roatan

Quelles activités as-tu préférées à chacun des hôtels? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget