Pourquoi j’ai réservé deux semaines dans un tout inclus

Au moment où tu liras ces lignes, je serai au Roatán, en train de lire un livre au soleil, drink à la main (en tout cas, c’est l’objectif).

J’ai réservé DEUX semaines complètes dans un tout inclus, j’en rêve depuis des mois. 

Voici pourquoi.

Besoin de relaxation totale

Moi à Manzanillo, Mexique
À Manzanillo au Mexique, il y a une dizaine (!) d’années
Plage de Punta Cana
Punta Cana

J’ai besoin de vacances. 2018 a été, de loin, l’année la plus occupée de ma vie professionnelle.

Dès que j’ai appris l’existence du forfait Duo Roatán de Transat (en écrivant mon billet au sujet du forfait Duo Cuba, en fait), j’ai eu envie de l’essayer : contrairement à Cuba, où je passais quelques jours en ville en forfait européen, puis quelques jours en tout inclus, le forfait au Roatán inclut deux tout inclus et dure QUINZE jours.

QUINZE JOURS DE TOUT INCLUS.

Smoothie au Catalonia Bavaro

Pour plusieurs, c’est beaucoup trop long, mais j’ai besoin de dormir, de ne rien faire, même pas cuisiner. Me lever, manger, lire, manger, dormir. Rien d’autre. 

Ça fait deux ans que je passe quelques jours en tout inclus, l’hiver (en 2016, j’avais testé la Collection Solo de Transat en République dominicaine).

Bien que j’adore voyager de façon indépendante et découvrir de nouvelles destinations, j’aime de plus en plus le luxe qu’est un voyage en tout inclus où il n’est pas nécessaire de penser à RIEN.

Rapport qualité / prix

Moi en République dominicaine

Un autre des avantages des tout inclus est le rapport qualité / prix. C’est certain que c’est plus cher qu’un voyage en sac à dos, à coucher dans les auberges de jeunesse ou en camping, mais, tout étant considéré, le prix est plus que raisonnable.

Par exemple, j’ai payé mon forfait de 15 jours 2736,63$, incluant tous les frais. Ceci inclut 14 nuits en forfait tout inclus dans deux hôtels, l’avion, les transferts de l’aéroport et entre les hôtels.

J’ai eu accès à un petit rabais média chez Transat vu ma relation à long terme avec eux, mais j’ai dû payer un supplément simple assez important (environ 700$), car le forfait Duo ne fait pas partie de la Collection Solo et j’ai aussi payé une surcharge pour une chambre supérieure, car je voulais un balcon et qu’il ne restait plus de chambres régulières avec balcon (j’ai réservé trop à la dernière minute!).

Mise à jour post-voyage : il semble que l’information au sujet des balcons ait été un malentendu : bien qu’il y ait des chambres sans balcon au Henry Morgan, toutes les chambres régulières (Standard) en ont, et ceux-ci ont des hamacs.

Les chambres supérieures sont dans un endroit plus calme, mais au niveau de la chambre comme telle, les chambres Standard sont supérieures. J’ai donné plus d’infos sur les deux hôtels où j’ai séjourné, ici.

Relaxation dans un hamac
Relaxation dans un hamac à Punta Cana, sous la pluie

Si mon calcul est bon (tsé, les maths et moi, haha!), ça me revient donc à 182$ par jour. 

Et 182$ par jour, ce n’est pas tant que ça, quand on y pense… Ça inclut :

  • L’hôtel 4*
  • 3 repas par jour
  • Collations
  • Drinks à volonté
  • Plusieurs activités (incluant du kayak, des cours, l’accès à un gym et des spectacles, par exemple)

Quand je voyage par moi-même, je regarde chaque dépense, je ne vais pas au resto tous les jours, je ne bois certainement pas autant de cocktails. Oui, la facture est souvent moindre, mais mes catégories de dépenses, aussi!

En fait, ça ne sert à rien de comparer mes dépenses habituelles pour voir si le rapport qualité/prix est bon, je dois plutôt regarder le prix que je payerais si j’achetais tout séparément :

  • Billet d’avion Montréal-Roatán : environ 800$
  • Hôtel 4* : 100$ par nuit, donc 1400$ (et ça pourrait être beaucoup plus cher!)
  • Transferts aéroport-hôtel-hôtel-aéroport : je ne sais pas, environ 50$ au total?
  • 3 repas par jour au resto x 15 jours : environ 700$? (si je prévois 15$ par déjeuner, 20$ par dîner et 25$ par souper) Mise à jour post-voyage : mon estimation était très peu généreuse! Avec le taux de change actuel, un simple dîner m’a coûté près de 40$
  • Collations et drinks à volonté : soyons conservatrices et disons que je commande quatre cocktails à 10$ par jour, ça fait un total de 600$ (il y a de bonnes chances que j’en boive plus que ça haha)

Selon mes estimations, la valeur de mon séjour pourrait donc facilement atteindre le 3550$.

Le prix payé parait soudainement plus intéressant!

Pourquoi le Roatán?

Oak Ridge, Roatan
Oak Ridge
Bateau à Pigeon Cay, Roatan
Pigeon Cay
Coucher de soleil au Media Luna, Roatán
Au Media Luna

Alors, pourquoi est-ce que j’ai choisi le forfait Duo au Roatán? Une question de feeling.

Dès que j’ai lu la description de ce forfait (15 jours de tout inclus! PLAGE! Snorkelling!), j’ai eu envie de l’essayer. J’ai lu tous les reviews des deux hôtels visités (Media Luna et Henry Morgan) et j’ai su qu’ils me plairaient assurément.

De plus, j’ai réalisé après coup que plusieurs personnes que je connais ont visité ces hôtels et les commentaires sont tous positifs. On s’entend : ce ne sont pas des hôtels méga luxueux, mais ils sont propres, le staff est sympathique et la bouffe et bonne.

À ce qu’on me dit, car tu l’imagineras, j’écris ceci avant mon départ… 😂

Je vais passer la première semaine de mon séjour au Media Luna, où le plus grand attrait est… rien! L’hôtel est au milieu de nulle part et est reconnu pour être plus-que-calme. Parfait pour moi.

On peut aussi y faire du snorkelling gratuitement et il parait que les coraux sont magnifiques. J’ai acheté un kit de snorkelling et une caméra qui va sous l’eau avant mon départ, en prévision!

La deuxième semaine, je serai au Henry Morgan, au centre de l’action, à West Bay. Je vais en profiter pour me promener sur la plage, visiter les commerces et peut-être même me payer une sortie dans un resto ou un bar en dehors de l’hôtel. C’est aussi sûrement à ce moment que je vais me payer un tour de bateau pour faire plus de snorkelling.

Le kayak est gratuit aux deux hôtels, donc je risque d’en profiter aussi. Je vais peut-être me payer un massage, aussi. 

Bref, le plan est de ne pas faire grand-chose. Quand je vais dans un tout inclus, je suis souvent au lit à 20h, et ça me fait le plus grand bien!

Prochain voyage?

Plage de Broadbeach, Australie
Broadbeach, Australie

Après le Roatán, je retournerai en Australie pour une 5e fois, en septembre. J’ai réservé mon billet d’avion il y a quelques semaines, quand je suis tombée sur un deal de fou : 800$ aller-retour, avec Qantas, réputée pour être l’une des meilleures compagnies aériennes au monde!

Ça risque d’être mes deux seules escapades de 2019, budget oblige, alors je rêve déjà à mon prochain voyage…

Si le Portugal et l’Angleterre ont longtemps été mes priorités, on dirait que l’euro/le pound fait que l’envie n’est plus aussi pressante. J’ai plutôt envie d’aller dans des endroits inexplorés, comme l’Estonie, le Monténégro, la Lithuanie… Pourquoi? Je ne sais pas trop. On verra bien. 

J’ai encore du temps pour y penser. Pieds dans le sable, drink à la main!

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de « bon » type de voyage. J’aime les tout inclus, j’aime voyager dans les auberges de jeunesse, j’aime les courtes escapades plus luxueuses.

J’aime m’évader pour peu cher, puis dépenser plus à d’autres moments. Je m’assure simplement de pouvoir payer mon voyage en entier à chaque fois, question de ne pas doubler son prix avec les intérêts!

Tu veux aller dans le Sud, et t’assurer d’obtenir le meilleur prix? Voici mes meilleurs conseils!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : tout inclus pas cher

Voyages-tu souvent dans les tout inclus? Dis-le-moi dans les commentaires!

6 Commentaires sur “Pourquoi j’ai réservé deux semaines dans un tout inclus

  1. Caroline dit :

    J’ai bien que tu nous donne ton feed-back à ton retour du Roatan, l’agent de voyage en moi aimerais bien y aller loll j’ai entendu plein de bon pour cette place. Je voulais te donner un in sur lez Monténégro j’y suis allé, j’ai passé une journée car j’étais en croisière. Je suis tombé en amour avec cette place c’est vraiment à voir au moins une fois ?

  2. Gisel dit :

    Excelllent billet, cela donne envie de partir! Cependant je me questionne sur les impacts environnementaux de tous ces voyages, qu’en pensez vous? La compensation des gaz a effet de serre, sera t’il le sujet de votre prochain billet?

    • Béatrice dit :

      Je ne me sens pas mal une seconde de voyager. Je n’ai pas de voiture, je mange local, j’achète de seconde main, je choisis le train lorsque possible (j’évite les courts trajets d’avion) je fais plein de petits efforts au quotidien, alors un ou deux périples par année, aucune culpabilité!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.