Comment je me suis retrouvée avec un blogue de finances personnelles même si je suis poche en maths

Ce titre est un peu (pas mal) long, mais il explique pas mal la situation.

Je ne connais rien aux maths.

Je ne suis pas bonne en maths.

Je n’aime pas les maths.

J’ai déjà eu à passer un test où je devais faire un calcul « que toute personne ayant une éducation de niveau primaire devrait être en mesure de réussir ».

J’ai échoué. De façon spectaculaire. 

Mais mon petit blogue, qui évolue tranquillement depuis 2011, est devenu un blogue traitant en grande partie de finances personnelles.

Comment… et surtout… pourquoi?!

Voici la réponse.

L’évolution de mon blogue

Screencap de mon premier site web
La première trace de mon site web que j’ai pu retrouver 😮

Quand j’ai commencé à bloguer en 2011, je sortais de l’université, je n’avais pas encore de « vraie » job et dire que je n’étais pas riche serait un understatement.

Même si je ne savais pas trop où je m’en allais avec ce projet, je parlais de sujets que je connaissais, et donc, nécessairement, de ce qu’il est possible de faire avec un petit budget.

C’est ce qui m’a amenée à créer Eille la cheap!. Là, le (manque de) budget était au centre de tout, mais je ne parlais presque jamais de finances comme tel.

Quand le blogue a pris mon nom en septembre 2017 (et que j’y ai ajouté une boutique en ligne), je n’ai pas que changé le nom et le logo.

J’ai vraiment pris le temps de me demander : où est-ce que je veux aller avec ce projet? Quel est le contenu qui m’intéresse? Et surtout, quel contenu plait aux lectrices?

J’ai passé des mois à me questionner. Et à VOUS sonder, parfois subtilement, parfois explicitement.

Deux choses étaient claires : vous voulez dépenser moins, oui, mais vous voulez surtout mieux gérer votre argent.

Vivre mieux, pour moins. (Ça ressemble au nom d’un livre que je connais, ça, il me semble! 😉)

Les finances et la vraie vie

Calculatrice et budget

Ceci m’a menée à la réalisation suivante : que tu le veuilles ou non, les finances influencent pas mal tous tes choix de vie.

Tu n’as pas le choix de t’y intéresser, même si ça ne t’intéresse pas. 

Étrangement, je me suis rendu compte que mon manque d’intérêt (et de talent) pour le sujet était en fait quelque chose de positif. Je dois vraiment chercher pour trouver des façons stimulantes d’en parler pour que toi, qui n’es probablement pas plus fan d’Excel que moi, tu puisses t’y intéresser aussi.

Et je pense humblement que je réussis pas pire.

Vous êtes plusieurs à me le dire, tous les mois. Et c’est pas mal la chose qui me rend le plus fière.

Des courriels avec mille points d’exclamation, disant « Je viens de réaliser que je dépense beaucoup trop chez la coiffeuse pour mon budget! », « J’ai coupé le câble, je vais pouvoir partir en voyage! », « J’ai commencé à rembourser mes dettes! », « Wow, c’était plus facile que je croyais! », etc.

Pour vrai, je CAPOTE quand vous prenez le temps de m’envoyer des témoignages du genre.

Ça justifie tous ces questionnements que j’ai eus au sujet de mon entreprise et toutes les heures que j’y dédie chaque semaine.

Comment je choisis les sujets que j’aborde sur le blogue

Bureau extérieur l'été

Ce qui est joyeux de tout ça, c’est que ça ouvre la porte à mille et un sujets à couvrir sur le blogue.

Oui, j’essaie de publier plus souvent des trucs pratiques pour dépenser moins, pour épargner, pour enfin apprendre à gérer tes finances, mais je continue d’écrire sur plein d’autres sujets aussi!

TOUT est mathématique. 

Le coût de l’épicerie. La fréquence des voyages. Le budget que tu alloues aux vêtements. L’argent que tu dédies à tes loisirs. Les dépenses essentielles.

Je pourrais continuer ainsi longtemps.

Je ne prétendrai jamais avoir la science infuse. Je partage des anecdotes, j’essaie de trouver des pistes de réflexion, mais je ne crois pas aux solutions uniques. Ce n’est pas parce que je parle d’un sujet que ça s’applique à toutes.

C’est aussi pour ça que je parle ouvertement du fait que je fais des mauvais de choix de consommation parfois, que je ne crois pas au couponing, que je ne me considère pas comme minimaliste ou que je crois que c’est bin correct de ne pas toujours être à ton affaire financièrement.

Je n’avais pas de REER avant mes 30 ans. Je n’ai certainement pas un an de salaire de côté, au cas où.

Je ne suis pas ici pour faire la morale à personne.

Tu n’as pas à lire tous les billets ou à les aimer également. C’est ça, la beauté d’un blogue!

Pourquoi je raconte tout ça?

Premier module de L'année qui compte

Plus je comprends les enjeux de surconsommation, plus je me renseigne au sujet de l’argent qu’on pitche par les fenêtres par manque de connaissances (pourquoi n’en parle-t-on pas plus à l’école?!), plus je veux (humblement) essayer de contribuer à améliorer la situation financière des femmes québécoises.

Même si je ne suis ni comptable ni conseillère financière… ni bonne en maths.

Le produit le plus populaire de ma boutique est un fichier Excel pour faire un budget. J’ai écrit un livre pour aider les gens à réaliser leurs plus grands projets, peu importe l’argent qu’ils ont. Et un pour aider les jeunes à connaître toutes les dépenses de la vie d’adulte.

Surtout, j’ai lancé un programme dont je suis tellement fière : L’année qui compte.

Dans ce programme, j’ai regroupé et vulgarisé plein de concepts pour que tu puisses enfin passer par-dessus ta peur des chiffres, comme moi j’ai réussi à le faire.

L’année qui compte te permettra de développer un système pour être un peu plus à ton affaire financièrement, même si tu ne crois pas avoir le temps ni le talent pour t’y intéresser.

En fait, ce n’est pas un cours financier ou économique du tout. C’est un programme d’organisation et de priorisation que tu pourras personnaliser selon TES objectifs.

Tout ça te parle? La prochaine édition de L’année qui compte aura lieu en 2024. Indique tes coordonnées ici pour être avisée du début de la période d’inscriptions ET participer au mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement!

Qui aurait cru, right?!

Pas moi. Pourtant, il n’y a aucune autre place où je me verrais, en ce moment.

Pour prouver que je ne suis pas la meilleure avec mes finances, j’ai écrit ce billet au sujet de la fois où j’ai eu 10 000$ de dettes

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : blogue finances personnelles

Es-tu bonne pour gérer tes finances? Dis-le-moi dans les commentaires!

8 commentaires sur « Comment je me suis retrouvée avec un blogue de finances personnelles même si je suis poche en maths »

  1. Sara dit :

    Pour le fichier Excel une chose que l’on fait aussi c’est de regarder pour les revenus et l’actif-dette. Donc un onglet pour les dépenses réelles, un onglet pour les revenus (avec un tableau qui compare revenus et dépenses) et un dernier onglet pour l’augmentation de l’actif ou diminution des dettes. Ça donne une vue d’ensemble des finances et c’est super encourageant de voir la ligne actif monter vers le haut!

    ps: bon salon du livre!

  2. Alex dit :

    Je suis pourrie en maths (sauf en stats là je suis bonne), mais quand il est temps d’économiser, je suis une pro. Quand les gens demandent à mon conjoint ou moi pourquoi on prends des moyens pour économiser comme les price-matchs en magasin, les lunchs au travail, cuisiner et faire nos choses qui prennent beaucoup d’électricité que le soir et la fin de semaine (magie de l’ontario, les tarifs changent selon la journée et le moment, genre entre le vendredi midi et la fin de semaine, plus de 50% de différence en moins), avoir un jardin l’été et en faire des cannages, magasiner avant de faire des achats plus gros et bien d’autres moyens, on dit que c’est justement pour en avoir plus pour autre chose comme les Reer et autres épargnes, le fond d’urgence, pouvoir faire des activités dans les vacances, etc. On ne se prive pas, mais on pense avant de faire nos moves. J’aime bien l’expression Consommateurs avertis, je nous mets dans la catégorie 🙂

    • Beatrice dit :

      Haha merci! Je me trouvais bien drôle avec cette expression. Tu as tellement raison que faire ces petits efforts au quotidien (qui deviennent si vite des habitudes!) permet ensuite de faire tellement plus de choses sans stress!

  3. Dave dit :

    Merci pour cet article très inspirant. Je m’intéresse à tout ce qui est finance personnelle et économie d’argent. J’ai entre autres adoré un livre que j’ai reçu et que je voudrais partager aussi avec vous: Ton indépendance financière: Ce moment où tu te rends compte que devenir riche n’est pas qu’une question d’argent

  4. Diane dit :

    Merci beaucoup pour votre article. En effet, il faut avoir un changement de mentalité, discipline… si on veut obtenir des résultats positifs concernant ses finances personnelles. Personnellement, j’ai déjà essayé plusieurs méthodes. C’est le livre « Ton indépendance financière » qui me l’a fait comprendre.

    • Béatrice dit :

      J’espère qu’avec toute ta lecture des derniers jours et avec ta participation à L’année qui compte, tu trouveras de la motivation pour voir ça un peu plus positivement! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15585

PDF gratuit Feuille d’exercices pour nouvelles blogueuses

Indique tes coordonnées ici pour recevoir le PDF par courriel instantanément

Feuille d'exercice pour créer un blogue
15585

PDF gratuit À faire avant de publier un article de blogue

Indique tes coordonnées ici pour recevoir le PDF par courriel instantanément

PDF À faire avant de publier un billet de blogue
15585

Intéressée par L'année qui compte?

Indique tes coordonnées ici pour être avisée du début de la prochaine période d'inscriptions ET recevoir le mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement

Mini-cours L'année qui compte

Psst! Tu seras également abonnée à l'infolettre du blogue.