Une des destinations qui vous fait le plus jaser est sans contredit l’Islande, magnifique pays que j’ai visité deux fois.

Avec les vols à petit prix de WOW Air offerts depuis plusieurs villes et les offres promotionnelles fréquentes de Icelandair, cette petite ile au milieu de l’Atlantique est de plus en plus accessible.

Je l’ai dit et je me répète : l’Islande est à visiter au moins une fois dans sa vie.

C’est tout simplement irréel comme enroit. Et même si le coût de la vie y est assez dispendieux, presque tous les attraits touristiques y sont gratuits.

Mais presque est le mot. Car le plus célèbre, le Blue Lagoon (ou Lagon Bleu, selon la ~traduction officielle~), est LOIN d’être gratuit.

Pour connaître les tarifs actuels pour visiter, consulte le site web officiel.

Dans un pays qui regorge de sources naturelles, devrais-tu visiter le Blue Lagoon? Voici mon opinion bien personnelle à ce sujet.


Peu importe ton budget, voyager, c’est possible! Visite la page « Destinations » pour une bonne dose d’inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant ton escapade.


spa de source naturelle gratuit en Islande

Spa avec eau chaude naturelle gratissss dans une auberge de jeunesse

À la recherche de la piscine de Seljavallalaug

Je partagerais bien une photo de la piscine « secrète » de Seljavallalaug, cachée dans cette vallée, mais un ruisseau causé par la fonte des neiges nous a empêché d’y accéder!

Le Blue Lagoon en Islande : oui ou non?

Je suis allée en Islande deux fois (2012 et 2015), et j’ai visité le Blue Lagoon deux fois. S’il n’en avait été que de moi, j’y serais probablement allée une fois seulement, mais j’ai visité avec deux amies différentes, et les deux tenaient à y aller. Et puisque je ne dois pas me faire prier pour me prélasser dans de l’eau chaude, j’y suis retournée.

Malgré le prix.

Moi au Blue Lagoon Islande

La première fois que j’y suis allée, j’ai opté pour un forfait premium qui n’est aujourd’hui plus offert, et la deuxième, j’ai pris l’entrée de base. C’est la deuxième option (+/- 40 euros) que je recommande.

Oui, c’est cher, mais irais-tu à Paris sans jeter un coup d’oeil à la tour Eiffel? En Inde, sans voir le Taj Mahal? À Sydney, sans faire un tour au Opera House?

Un moment donné, il faut accepter que certains attraits touristiques sont des attraits touristiques pour une raison, et que ça signifie peut-être un prix d’entrée plus élevé.

Le Blue Lagoon vaut une visite pour plusieurs raisons, dont le fait qu’il s’agisse de l’attrait touristique principal de l’Islande. N’es-tu pas curieuse de savoir what the fuss is all about?

Quelques raisons de visiter

  • Parce que le terrain entourant le Blue Lagoon est magnifique. Et l’accès y est gratuit! (Quoi que, rendu là, ça serait bête de ne pas entrer…) Tu peux suivre un ruisseau d’eau géothermale à la couleur irréelle via un petit sentier, prends le temps de le faire.

Terrain du Blue Lagoon Islande

Terrain du Blue Lagoon en Islande

  • Parce que la silice présente au Blue Lagoon – et pas dans tous les spas du pays – est bonne pour la peau, surtout si tu souffres de maladies comme l’eczéma ou le psoriasis.

Masque de silice au Blue Lagoon en Islande

  • Parce que c’est facile d’accès : surtout si tu voyages l’hiver, tu pourrais te retrouver face à des conditions routières assez difficiles. Puisque le Blue Lagoon se trouve entre l’aéroport et Reykjavik, l’accès sera plus facile qu’à d’autres sources thermales (et tu peux même y aller en autobus!)
  • Parce que tout se fait électroniquement : ouvrir et fermer ton casier, et même commander un verre de champagne au bar du spa – activité pas pire agréable!

Verre de bulles au Blue Lagoon en Islande

Vue d'ensemble du Blue Lagoon

  • Parce que la vue du toit du restaurant (accessible à tous) est incroyable.
  • Parce que la grandeur des lieux est vraiment impressionnante! Même le deuxième spa le plus commercial du pays, le Myvatn Nature Baths, ne compare pas.
  • Parce que les installations sont magnifiques, et le seront encore plus au cours des prochaines années : des travaux d’agrandissement sont en cours, et un hôtel ouvrira.
  • Parce que, contrairement aux sources naturelles, tu peux profiter de soins comme des massages.
  • Parce qu’il y a de vraies salles où se changer, contrairement à la plupart des spas gratuits d’Islande. Sauf que tu devras te mettre toute nue toute nue pour prendre ta douche – avis aux pudiques.
  • Parce que c’est le fun de tester tous les produits de la boutique! À savoir cependant : tu trouveras la plupart des produits à l’aéroport, où le prix sera plus avantageux.
  • Parce que la chute qui masse le haut des épaules est magique.

Chute au Blue Lagoon, Islande

À savoir avant de visiter

  • Il faut réserver.
  • ENDUIS TES CHEVEUX DE REVITALISANT! Bien que l’eau du Blue Lagoon n’endommagera pas tes cheveux, ils seront rêches longtemps.

Grotte au Blue Lagoon en Islande

  • Enlève tous tes bijoux, qui pourraient réagir aux minéraux dans l’eau.
  • La location de robe de chambre et de serviette de plage est possible – mais bien sûr, cha ching!
  • Les douches sont obligatoires avant d’entrer dans le spa – et celles-ci doivent se prendre nue, complètement nue, comme mentionné plus haut. Les douches sont privées, mais l’endroit où laisser sa serviette se trouve à l’extérieur.
  • Il existe plusieurs forfaits disponibles, à plusieurs prix différents. Choisis une option selon tes envies et tes moyens!
  • Il est possible d’effectuer un arrêt au Blue Lagoon en direction de ou en revenant de l’aéroport, pratique si tu ne prévois pas louer de voiture.
  • Prévoies 2 ou 3 heures pour la visite si tu ne prends pas de soins.
  • L’eau est de différentes températures selon l’endroit où tu te trouves.
  • Si tu as une caméra qui va sous l’eau, assure-toi de bien la nettoyer en sortant, en raison des nombreux minéraux présents dans le spa.
  • Il y a un restaurant, un café et un bar sur place, mais les prix sont, disons… très islandais!
  • Si tu peux te le permettre, visite dès l’ouverture : il y aura beaucoup moins de monde.
  • Si vous êtes un groupe de 5 ou plus, il y a une visite guidée des lieux offerte pour 15 euros. Je ne l’ai pas testée, mais ça semble vraiment chouette comme idée!

Tu aimerais avoir plus d’informations sur l’Islande? Consulte mon guide complet au sujet de ce pays intriguant.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Blue Lagoon Islande

As-tu déjà visité le Blue Lagoon? Aimerais-tu y aller? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget