Visiter le Blue Lagoon en Islande : oui ou non?

Une des destinations qui vous fait le plus jaser est sans contredit l’Islande, magnifique pays que j’ai visité deux fois.

Avec les vols à petit prix offerts depuis plusieurs villes et les offres promotionnelles fréquentes, cette petite ile au milieu de l’Atlantique est de plus en plus accessible.

Je l’ai dit et je me répète : l’Islande est à visiter au moins une fois dans sa vie.

C’est tout simplement irréel comme enroit. Et même si le coût de la vie y est assez dispendieux, presque tous les attraits touristiques y sont gratuits.

Mais presque est le mot. Car le plus célèbre, le Blue Lagoon (ou Lagon Bleu, selon la ~traduction officielle~), est LOIN d’être gratuit.

Pour connaître les prix d’entrée actuels, consulte le site web officiel.

Dans un pays qui regorge de sources naturelles, devrais-tu visiter le Blue Lagoon? Voici mon opinion bien personnelle à ce sujet.

spa de source naturelle gratuit en Islande
Spa avec eau chaude naturelle gratissss dans une auberge de jeunesse
À la recherche de la piscine de Seljavallalaug
Je partagerais bien une photo de la piscine « secrète » de Seljavallalaug, cachée dans cette vallée, mais un ruisseau causé par la fonte des neiges nous a empêché d’y accéder!

Le Blue Lagoon en Islande : oui ou non?

Je suis allée en Islande deux fois (2012 et 2015), et j’ai visité le Blue Lagoon deux fois. S’il n’en avait été que de moi, j’y serais probablement allée une fois seulement, mais j’ai visité avec deux amies différentes, et les deux tenaient à y aller. Et puisque je ne dois pas me faire prier pour me prélasser dans de l’eau chaude, j’y suis retournée.

Malgré le prix.

Moi au Blue Lagoon Islande

La première fois que j’y suis allée, j’ai opté pour un forfait premium qui n’est aujourd’hui plus offert, et la deuxième, j’ai pris l’entrée de base. C’est la deuxième option (+/- 40 euros) que je recommande.

Oui, c’est cher, mais irais-tu à Paris sans jeter un coup d’oeil à la tour Eiffel? En Inde, sans voir le Taj Mahal? À Sydney, sans faire un tour au Opera House?

Un moment donné, il faut accepter que certains attraits touristiques sont des attraits touristiques pour une raison, et que ça signifie peut-être un prix d’entrée plus élevé.

Le Blue Lagoon vaut une visite pour plusieurs raisons, dont le fait qu’il s’agisse de l’attrait touristique principal de l’Islande. N’es-tu pas curieuse de savoir what the fuss is all about?

Quelques raisons de visiter

1. Parce que le terrain entourant le Blue Lagoon est magnifique. Et l’accès y est gratuit! (Quoi que, rendu là, ça serait bête de ne pas entrer…) Tu peux suivre un ruisseau d’eau géothermale à la couleur irréelle via un petit sentier, prends le temps de le faire.

Terrain du Blue Lagoon Islande

Terrain du Blue Lagoon en Islande

2. Parce que la silice présente au Blue Lagoon – et pas dans tous les spas du pays – est bonne pour la peau, surtout si tu souffres de maladies comme l’eczéma ou le psoriasis.

Masque de silice au Blue Lagoon en Islande

3. Parce que c’est facile d’accès : surtout si tu voyages l’hiver, tu pourrais te retrouver face à des conditions routières assez difficiles. Puisque le Blue Lagoon se trouve entre l’aéroport et Reykjavik, l’accès sera plus facile qu’à d’autres sources thermales (et tu peux même y aller en autobus!)

4. Parce que tout se fait électroniquement : ouvrir et fermer ton casier, et même commander un verre de champagne au bar du spa – activité pas pire agréable!

Verre de bulles au Blue Lagoon en Islande

5. Pour une photo Instagram parfaite.

Vue d'ensemble du Blue Lagoon

6. Parce que la vue du toit du restaurant (accessible à tous) est incroyable.

7. Parce que la grandeur des lieux est vraiment impressionnante! Même le deuxième spa le plus commercial du pays, le Myvatn Nature Baths, ne compare pas.

8. Parce que les installations sont magnifiques, et le seront encore plus au cours des prochaines années : des travaux d’agrandissement sont en cours, et un hôtel ouvrira.

9. Parce que, contrairement aux sources naturelles, tu peux profiter de soins comme des massages.

10. Parce qu’il y a de vraies salles où se changer, contrairement à la plupart des spas gratuits d’Islande. Sauf que tu devras te mettre toute nue toute nue pour prendre ta douche – avis aux pudiques.

11. Parce que c’est le fun de tester tous les produits de la boutique! À savoir cependant : tu trouveras la plupart des produits à l’aéroport, où le prix sera plus avantageux.

12. Parce que la chute qui masse le haut des épaules est magique.

Chute au Blue Lagoon, Islande

À savoir avant de visiter

  • Tu dois réserver sur le site web officiel.
  • ENDUIS TES CHEVEUX DE REVITALISANT! Bien que l’eau du Blue Lagoon n’endommagera pas tes cheveux, ils seront rêches longtemps.

Grotte au Blue Lagoon en Islande

  • Enlève tous tes bijoux, qui pourraient réagir aux minéraux dans l’eau.
  • La location de robe de chambre et de serviette de plage est possible – mais bien sûr, cha ching!
  • Les douches sont obligatoires avant d’entrer dans le spa – et celles-ci doivent se prendre nue, complètement nue, comme mentionné plus haut. Les douches sont privées, mais l’endroit où laisser sa serviette se trouve à l’extérieur.
  • Il existe plusieurs forfaits disponibles, à plusieurs prix différents. Choisis une option selon tes envies et tes moyens!
  • Il est possible d’effectuer un arrêt au Blue Lagoon en direction de ou en revenant de l’aéroport, pratique si tu ne prévois pas louer de voiture.
  • Prévoies 2 ou 3 heures pour la visite si tu ne prends pas de soins.
  • L’eau est de différentes températures selon l’endroit où tu te trouves.
  • Si tu as une caméra qui va sous l’eau, assure-toi de bien la nettoyer en sortant, en raison des nombreux minéraux présents dans le spa.
  • Il y a un restaurant, un café et un bar sur place, mais les prix sont, disons… très islandais!
  • Si tu peux te le permettre, visite dès l’ouverture : il y aura beaucoup moins de monde.
  • Si vous êtes un groupe de 5 ou plus, il y a une visite guidée des lieux offerte pour 15 euros. Je ne l’ai pas testée, mais ça semble vraiment chouette comme idée!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Blue Lagoon Islande

As-tu déjà visité le Blue Lagoon? Aimerais-tu y aller? Dis-le-moi dans les commentaires!

31 Commentaires sur “Visiter le Blue Lagoon en Islande : oui ou non?

  1. yolande dit :

    bonjour je suis la grand-maman qui vous a bien fait rire un jour en rapport avec une tablette gratuite. je vous felicite pour votre site .j y vais tres regulierement et je vous trouve tres inspirante et tres dynamique pour les jeunes et les moins jeunes yolande

  2. Martin dit :

    Salut,

    Nous allons en Islande en fds et on se demandait justement quoi faire avec ce Blue Lagoon. Nous ne sommes pas du genre à voyager pour faire des selfies et des « check, vu, au suivant ». On était déchiré. Non seulement tu nous as convaincus, mais en plus on sait exactement quand y aller et combien de temps y passer 🙂 C’était ma première expérience avec la cheap, mais pas la dernière. Un gros Merci!

  3. Naf Naf dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà réservé mon billet et auberge pour visiter l’Islande le mois de février 2017. je rêve déjà de ma journée Lagon bleu, mais je suis déçue d’apprendre que je dois me mettre toute nue pour prendre ma douche avant d’y accèder chose qui m’est impossible !! et moi qui rêvait de passer mon 43e anniversaire dans cet endroit magique … Y a vraiment pas de solution pour ce problème d’après toi ?
    Merci !

  4. Edith Lépine dit :

    Bonjour Béatrice,
    Nous partons bientôt pour l’Islande.
    Trop hâte.
    J’hésitais vraiment pour aller au Blue Lagoon, mais après avoir lu votre blog, wow c’est certain que j’irai.
    Merci beaucoup
    Edith

  5. Fléo dit :

    Petit update (je viens de regarder pour une réservation) le tarif pour la version la moins chere (à moins d’y aller après 19/20h, sachant que ça ferme à 22) est de…. 8.000 ISK soit 65€ // 76 USD (glups !)

    Merci pour l’article en tout cas 🙂

  6. François Miller dit :

    Bonjour Béatrice. Vraiment très intéressant toutes ces infos sur le Blue Lagoon. Merci. Petites questions pratiques : est-il important de porter des Speedo aux pieds ? Et quel est l’heure d’ouverture de Blue Lagoon ?
    Nous irons en Islande en octobre pour la première fois.
    François Miller

  7. Bellou dit :

    Bonjour,
    Je suis partie six jours en Islande début février et c’est magique !! On a juste envie d’y retourner mais ce ne sera pas pour tout de suite vu le budget qu’il faut avoir !!!
    Pour le Blue Lagoon , c’est l’un de mes meilleurs souvenirs d’Islande avec les plages de Jökulsárlón et Reynisfjara.
    J’ai eu peur d’un attrape touriste , mais c’est vraiment bluffant……
    Je recommande à fond !!!!!!!!
    Pour les douches nues , il y a des sortes de cabines individuelles si on est pudique.
    Sèche cheveux à disposition , gel douche et conditionneur cheveux , ainsi que des distributeurs de sac plastique pour y mettre le maillot mouillé.
    Réservation sur leur site en ligne avec option verre au bar , trop fort.
    L’eau est pil à la bonne température et avec le contraste des roches noires , de la neige et de la lumière de fin de journée c’est inoubliable.
    Attention de ne rien faire tomber car l’eau est « laiteuse » , aucune transparence , impossible de récupérer un truc perdu au fond….
    J’ai filmé et pris des photos avec une mini caméra style gopro ( 35€ sur amazon,c’est nickel ) dans son boîtier étanche fourni.
    Allez y et profitez , savourez les yeux grands ouverts !!!!!!!!!!!

  8. Marion dit :

    Bonjour Béatrice,
    Nous partons en Islande cet été, avec nos enfants (15 et 9 ans) Les enfants sont ils acceptés dans l’eau ? Merci et bonne journée.

  9. Nathalie dit :

    Oui à 100%!
    C’est la chose à faire en quittant l’aéroport. Avec le décalage horaire, ton corps est dans la nuit quand tu arrives en Islande (départ à 17h de Montréal). Besoin de repos! Le temps de prendre l’auto, on arrive pour la réservation entre 9h et 10h. Moi, j’ai pris le forfait serviette-gougounes inclus et je ne l’ai pas regretté! Tu te sens dans un autre monde!

  10. Tricia palvadeau dit :

    Bonjour,
    On part en Islande avec mon copain mi novembre pendant 4 jours. Avec les journées courtes et un timing serrée, on se disait de faire le blue lagon en fin de journée donc la nuit, qu’en pensez-vous? Vaut mieux le jour où la nuit?
    Merci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.