J’en ai parlé il y a quelques temps, j’ai récemment décidé de couper ma ligne téléphonique maison et mon internet chez Vidéotron, car je trouvais complètement insensé de payer plus de 120$ par mois (1440$ par année!!!) pour mon internet, ligne téléphonique et câble, alors que j’habite seule.

Puisque mon plan cellulaire (59$ par mois) comprend les appels illimités et une boite vocale, j’ai simplement éliminé la ligne maison. Avec le type d’emploi que j’ai, je ne peux bien sûr pas couper ma connexion internet. J’ai donc choisi Ebox, une compagnie qui offre exactement le même service que Vidéotron, mais moins cher. Je paie maintenant 37$ par mois pour ma connexion internet haute vitesse.

La seule chose que je n’arrivais pas à couper, c’est le câble. Je suis accro à la télé, plus spécifiquement à Food Network, HGTV & Canal Vie. Honnêtement, je regarde uniquement ces postes plus que 95% du temps.

Mais là, j’ai décidé que c’était assez. Je paie 61$ par mois (732$ par année!) pour 3 postes. Ça ne fait aucun sens. En mars, avant mon départ en Australie, c’est vrai, fini le câble.

Mise à jour septembre 2017 : c’est fait : j’ai coupé le câble! Voici mon bilan après 6 mois.

Je passerai donc de 179$ par mois en télécommunications (internet, téléphone, cellulaire, câble) à 96$ (internet et cellulaire). Presque 1000$ par année en moins!!!!

réduire facture télécommunications

Faire des recherches pour réduire sa facture en télécommunications

Épargner 1000$ par année en coupant quelques services, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Honnêtement, ça va vous prendre au minimum quelques heures. Réalistement, tout le travail de recherche et comparaison vous prendra l’équivalent de quelques jours. Mais les économies peuvent être tellement importantes que ça en vaut la peine.

Prenez le temps de magasiner pour vous assurer que le prix qu’on vous offre est réellement le meilleur. Ne pensez pas non plus que le rabais « services combinés » vous donnera nécessairement un prix plus avantageux – mon calcul plus haut le démontre bien.

Regardez sur internet pour voir si certaines compagnies moins connues (aka pas Bell et Vidéotron) offrent le service qui vous intéresse. Comme mentionné plus haut, j’ai opté pour Ebox pour ma connexion internet. Ils utilisent le câblage de Vidéotron qui était déjà installé chez moi, donc aucun travail n’était nécessaire. Leur service à la clientèle est situé à Longueuil et il les quelques fois que j’ai eu à téléphoner, je n’ai pas attendu plus de 5 minutes. Je n’ai eu aucune interruption de service depuis que j’ai fait le changement, au printemps dernier.

réduire facture télécommunications

Ah, et c’est VRAIMENT moins cher. Au départ, je payais 39$ par mois. Mais ils offrent 1$ de rabais par mois lorsqu’on réfère un client – et ce rabais est valide à vie. Après 2 personnes référées, mon tarif est maintenant de 37$.

Si vous avez envie de les essayer, ce serait bien swell si vous mentionniez mon code « PBB3 ». Un de leurs représentants du service à la clientèle m’a dit qu’on peut même continuer à accumuler les rabais lorsqu’on ne paie plus rien – aka certains clients se font PAYER pour avoir accès à internet.

Sur l’importance de négocier

Je déteste négocier. Dans toutes les sphères de ma vie. Mais pour faire baisser le prix des télécommunications, pas le choix.

Les grandes compagnies se font de l’argent sur le dos des consommateurs un peu lâches qui acceptent sans broncher les prix ridicules. Il y a TOUJOURS un meilleur tarif, suffit de parler à la personne qui pourra vous l’offrir.

Pour le meilleur service, téléphonez, ne tentez pas de négocier en personne. Souvent, les agents de première ligne en boutique sont réellement limités par ce qu’ils peuvent offrir. Au téléphone, si l’agent auquel vous parlez de semble pas pouvoir vous aidez, n’hésitez pas à demander son superviseur.

Aussi, l’époque où les clients fidèles étaient récompensés est malheureusement révolue. N’hésitez pas à quitter une compagnie si leur compétiteur vous offre un meilleur prix.

réduire facture télécommunications

Cependant, un bon outil de négociation est de vérifier les prix des services chez la concurrence. Par exemple, vous êtes chez Telus pour votre cellulaire et voyez que Fido offre un forfait similaire, mais 10$ moins cher. Appelez Telus et dites-leur que vous êtes prêts à quitter pour Fido. La plupart du temps, ils réagiront assez vite!

Assurez-vous simplement que vous n’êtes pas liés par un contrat, car briser celui-ci pourrait vous coûter cher.

Mon téléphone coûte (beaucoup) trop cher

J’ai récemment reçu le livre Mon téléphone coûte (beaucoup) trop cher, de Alain McKenna. C’est vraiment la lecture de celui-ci qui m’a convaincue que je pouvais couper le câble et que je pourrais continuer à profiter de mes émissions préférées.

réduire facture télécommunications

Ce livre explique clairement les possibilités légales pour remplacer sa ligne téléphonique maison, son abonnement au câble, son cellulaire et la façon de consommer de la musique. Il est conçu pour ceux qui, comme moi, ne s’y connaissent pas trop et ne veulent pas se compliquer la vie pour épargner 4$.

Le chapitre qui m’a le plus intéressée est donc celui sur les solutions pour regarder la télévision, avec ou sans abonnement à un service mensuel (Netflix, tou.tv, etc.). Il existe plusieurs gadgets physiques qui permettent d’accéder à du contenu télé, soit via notre ordinateur ou directement. Perso, vu mon amour des produits Apple, je risque de m’acheter une Apple TV et regarder mes émissions préférées via les apps officielles, Youtube et une antenne digitale pour ma télé.

Dans tous les cas, une fois l’investissement initial pour le Apple TV et l’antenne (environ 250$), je passerai de 61$ à… zéro. Peut-être 10$ si j’ajoute un abonnement à Netflix, qui semble séduire tout le monde.

J’avais déjà coupé ma ligne téléphonique maison, mais j’ai été surprise de voir qu’il existe un très grand nombre d’options pour réduire cette dépense, pour ceux qui en ont besoin (lien avec un système d’alarme, numéro familial, besoin de faire des interurbains, etc.).

À la fin de chaque chapitre, il démontre également dans un tableau facile à lire les économies à faire selon les choix que vous ferez. Pratique!

Psst! Si vous optez pour la téléphonie, la télé et la musique sur le web, assurez-vous que votre forfait internet est suffisant!

À garder en tête

Le Canada est l’un des pays où les télécommunications coûtent le plus cher au MONDE. Ne vous sentez donc pas mal de tenter de faire baisser les prix.

Finalement, je ne vous suggérerai JAMAIS de faire du streaming illégal, que ce soit pour écouter de la musique, regarder des films ou la télé. Ayant plusieurs amis dans l’industrie culturelle, je trouve impensable qu’ils ne soient pas payés pour leur travail juste pour que j’épargne quelques sous. Il faut cependant savoir que le géobloquage (ne pas pouvoir regarder un contenu web ou télé en raison de sa location géographique) est une question de revenus publicitaires des géants de l’industrie, pas de droits. Donc pas de gêne de ce côté! (Merci Alain McKenna pour cette info!)

Psst! Tous les prix mentionnés dans ce billet sont les prix totaux, soit avec taxes.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

réduire facture télécommunications

Trouvez-vous que les télécommunications coûtent trop cher?

J’ai reçu le livre Mon téléphone coûte (beaucoup) trop cher en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.