Tu cherches à libérer quelques centaines de dollars à ton budget sans trop d’efforts? Pourquoi ne pas réduire ta facture de télécommunications? 

Je suis passé d’un coût mensuel d’environ 179$ à une facture de moins de 50$, qui ne cesse de descendre, car mon nouveau fournisseur Internet offre un programme de référencement. 

Cela signifie 129$ de plus dans mes poches tous les mois. 1548$ par année. 15 480$ sur 10 ans!

Tu penses que c’est inaccessible? Pourtant, non! Les astuces que j’ai utilisées sont accessibles à tout le monde. J’ai même participé à un reportage sur le sujet à La Facture!

Il suffit de prendre le temps de faire tes recherches, négocier un peu et profiter de cette nouvelle liberté financière.

Voici quelques trucs.

Couper ta ligne téléphonique maison

téléphone

Lorsque j’ai entrepris de réduire ma facture de télécoms, en 2016, la première chose à partir a été ma ligne téléphonique maison. J’habite seule, à quoi bon avoir deux numéros de téléphone? Surtout que mon forfait cellulaire permet de faire un nombre illimité d’appels et qu’il inclut une boite vocale…

Si tu ne crois pas que couper ta ligne maison est possible (ça peut être pratique pour les familles, par exemple), il existe maintenant énormément d’alternatives, comme la téléphonie par IP, qui te permettent de réduire tes frais mensuels de beaucoup.

Je te conseille le livre d’Alain McKenna, Mon téléphone me coûte (beaucoup) trop cher*, pour découvrir la meilleure alternative selon les besoins. 

Ce livre explique clairement les possibilités légales pour remplacer ta ligne téléphonique maison, ton abonnement au câble, ton cellulaire et pour consommer de la musique en ligne. Il est écrit pour ceux qui, comme moi, ne s’y connaissent pas trop et ne veulent pas se compliquer la vie pour 4$. À noter que le livre date de 2016, donc certaines infos pourraient être passées date. Je l’ai lu à sa sortie et il m’a beaucoup aidée.

Le hic, quand tu as déjà un forfait de télécommunications, c’est qu’il y a souvent des rabais pour services combinés. Donc, si tu coupes uniquement ta ligne téléphonique, les économies risquent d’être minimes. 

Magasiner ton forfait cellulaire

iPhone

Même une fois ma ligne maison coupée, je n’étais prête à accepter n’importe quel prix pour mon forfait cellulaire!

Dès que mon contrat est venu à échéance, j’ai appelé mon fournisseur pour demander si j’avais accès à un meilleur tarif. Mon contrat incluait le financement de mon iPhone 6 (obtenu à 0$) sur 2 ans, donc j’ai effectivement pu passer d’un forfait à 59$ à un forfait à 41$.

La meilleure partie? Ce forfait est non seulement moins cher, il est plus avantageux!

C’est hyper important lorsque tu magasines un forfait cellulaire de t’attarder à tes besoins réels. Mon forfait actuel ne prévoit que 2gig d’Internet. Quand j’en parle, tout le monde semble époustouflé! Pourtant, je pense que j’ai busté une seule fois à vie…

Avec mon téléphone, je peux contrôler les applications auxquelles je donne accès à mes données. Out, toutes les applications gourmandes qui tournent en arrière-plan! De plus, j’ai désactivé certaines applications simplement pour me convaincre de faire autre chose que regarder mon téléphone, parfois!

Ce qui est bien plus important pour moi est d’avoir des minutes et textos illimités!

Youtube app sur iPhone

L’autre truc important pour garder le prix sous contrôle est de bien choisir son appareil. J’écris ces mots le 20 mai 2020 et mon téléphone est… toujours ce même iPhone 6. Il marche bien, il a l’air neuf (ok, ok, je dois vraiment changer mon étui 😂)… pourquoi est-ce que je le changerais?

Pour avoir une meilleure caméra? J’ai déjà un appareil neuf. Plus de mémoire (j’ai un 16go)? Je fais le ménage de mon appareil une fois par 6 mois, ça me permet de garder un semblant d’ordre dans ma vie numérique. Quand la batterie a commencé à moins bien performer, je l’ai fait changer pour quelque 30$. 

Oui, éventuellement, je vais probablement en acheter un nouveau (après tout, à presque 5 ans, j’ai une « antiquité » entre les mains 😂). Mais je vais m’assurer de choisir un appareil de seconde main à bon prix ou de magasiner mon forfait pour ne pas doubler le prix de mon forfait mensuel!

Un bon site pour comparer les forfaits cellulaires est Planhub*. 

Psst! Il existe maintenant plusieurs compagnies à très petit prix au Canada, permettant de payer beaucoup moins que ce que moi, je paie. Le hic? Souvent, le service à la clientèle, s’il y a un souci. J’ai plusieurs amies hyper satisfaites, mais perso, je ne suis pas prête à faire le saut!

Couper le câble

Apple TV et manette

J’avoue que couper le câble a nécessité une longue réflexion. J’adore regarder la télé. En fait, je le fais probablement beaucoup trop. 

Mais en mars 2017, j’ai décidé que ce plaisir ne valait pas les quelque 60$ par mois (plus de 720$ par année!) qu’il me coûtait. J’ai décidé de faire le saut juste avant un voyage en Australie, sachant que je reviendrais à la fin du printemps et que je regarde toujours moins la télé l’été. C’était le timing parfait.

Avant de passer à l’action, j’ai passé de nombreuses heures à me renseigner au sujet des options pour regarder mes postes préférés (Food Network, HGTV et Canal Vie) sans câble. Et tu sais quoi? Je n’ai pas utilisé une seule de ces méthodes depuis.

Je me suis rendu compte que je regardais plus « mes » émissions par facilité que par passion réelle. J’ai découvert des dizaines et des dizaines d’autres émissions depuis, tout aussi bonnes. 

J’ai commencé par m’équiper d’une antenne, que des amis m’ont offerte gratuitement. Elle ne me permet de capter que trois postes, donc j’ai essayé d’en acheter plusieurs autres pour voir si j’aurais plus de chance, mais non. J’habite au centre-ville de Montréal et les tours et le béton peuvent causer de l’interférence. 

Ensuite, j’ai acheté une Apple TV, qui me permet de regarder de nombreuses émissions grâce à des applications. C’est FOU, le nombre de contenus gratuits auxquels j’ai accès de cette façon!

Fire TV

Puis, j’ai reçu à Noël 2018 une télévision intelligente Fire TV*. Celle-ci me permet de compléter mon setup à merveille, entre autres grâce à l’ajout d’un navigateur web, ce qui m’aide à regarder des postes comme V et TVA (que je ne capte pas avec mon antenne). Encore plus facile que d’utiliser ma Apple TV pour regarder le contenu de mon ordinateur sur la télé et beaucoup moins de bogues!

Bref, je paie maintenant un beau gros 0$ pour regarder la télé. Aucun abonnement mensuel, non plus. J’en reparle plus bas. 

👉🏻 À lire :

Changer de fournisseur Internet

Laptop et cellulaire

La dernière étape pour moi, une fois tous mes rabais combinés perdus, a été de changer de fournisseur Internet. Avec le type d’emploi que j’ai, je ne peux bien sûr pas couper le web à la maison! Mais je payais maintenant beaucoup trop cher pour ce seul service…

J’ai donc fait mes recherches. J’ai consulté plusieurs amis. J’ai même appelé différentes compagnies pour avoir une bonne idée du fonctionnement du service à la clientèle. J’ai évalué le coût des différentes options. J’ai finalement choisi Ebox, une compagnie qui offre exactement le même service que les grands joueurs, mais moins cher. 

Ils utilisent le câblage qui était déjà installé chez moi, donc aucun travail n’était nécessaire. Leur service à la clientèle est situé à Longueuil et les quelques fois où j’ai eu à téléphoner, je n’ai pas attendu plus de cinq minutes. Je n’ai eu aucun problème, en fait.

Je paie maintenant moins cher pour plus de données à meilleure vitesse qu’avant. Disons qu’il n’y a pas plus gagnant que ça!

Et, en plus, Ebox offre un service de référencement. C’est-à-dire que tu reçois 1$ de rabais par mois par personne référée (tant que cette personne reste cliente). J’ai utilisé le code d’une amie et j’ai choisi un forfait à 39$ par mois. Puis, j’ai partagé et partagé mon code et mon coût mensuel a baissé à plusieurs reprises. 

Si tu as envie de les essayer, ce serait bien swell si tu mentionnais mon code « PBB3 » 😉

Tu peux comparer les différents forfaits Internet auxquels tu as accès sur Planhub*.

Recherches nécessaires pour réduire ta facture

ordinateur et cahier de notes

Épargner 1000$ par année en coupant quelques services de télécoms, c’est plus facile à dire qu’à faire, je te l’accorde.

Honnêtement, ça va te prendre au minimum quelques heures. Réalistement, tout le travail de recherche et comparaison te prendra l’équivalent de quelques jours. Mais les économies peuvent être tellement importantes que ça en vaut la peine.

Demande à tes amis avec quelle compagnie ils font affaire. Prends le temps de magasiner pour t’assurer que le prix qu’on t’offre est réellement le meilleur. Vérifie le coût réel si tu choisis une promo « 6 mois à X prix » ou autre. Rappelle-toi que le rabais « services combinés » ne te donnera pas nécessairement le prix plus avantageux.

Renseigne-toi. Ça vaut la peine. 

Je te l’accorde, tout ça est plus facile en ville qu’en région, où il y a plus de compétition. Si tu ne peux réellement pas faire descendre le prix d’un service, demande-toi si tu en vraiment as besoin. Comme je l’ai écrit, je pensais que couper le câble était dramatique. Finalement, pas du tout!

L’importance de négocier

Calculatrice et notes

Je déteste négocier. Dans toutes les sphères de ma vie. Mais pour faire baisser le prix des télécommunications, pas le choix.

Les grandes compagnies se font de l’argent sur le dos des consommateurs un peu lâches qui acceptent sans broncher les prix très élevés. Il y a TOUJOURS un meilleur tarif, il suffit de parler à la personne qui pourra te l’offrir.

Pour obtenir le meilleur prix, téléphone, ne tente pas de négocier en personne. Souvent, les agents de première ligne en boutique sont réellement limités par ce qu’ils peuvent offrir. Au téléphone, si l’agent auquel tu parles ne semble pas pouvoir t’aider, n’hésite pas à demander son superviseur.

Tu peux même te rendre jusqu’au service de rétention, qui pourra t’offrir le meilleur prix. Ils ne couperont pas ton service tant que tu n’en feras pas la demande « officielle », alors ne te gêne pas de faire des petites menaces, surtout si tu as bien fait tes devoirs!

En toute honnêteté, plus je prends le temps de négocier, plus je me rends compte que ce n’est souvent pas si compliqué. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai simplement dit « Ça me coûte cher, existe-t-il une façon d’économiser? » et quelques minutes plus tard, je raccrochais avec un meilleur prix.

Quand j’ai fait mes devoirs et que j’ai trouvé moins cher ailleurs, j’ai toujours pu faire accoter le prix, ou j’ai simplement changé de fournisseur. Attention cependant de ne pas briser un contrat, ce qui pourrait te coûter une petite fortune!

Psst! Je propose plein de stratégies pour négocier ton forfait de télécommunications dans mon programme L’année qui compte

Et le streaming, dans tout ça?

Consommation de données sur Ebox

Aperçu de mon utilisation du mois, dans l’Espace client du site de Ebox

Le Canada est l’un des pays où les télécommunications coûtent le plus cher au MONDE. Ne te sens donc pas mal de tenter de faire baisser les prix.

Il y a quand même quelques trucs importants à savoir. Premièrement, si tu coupes presque tous tes services afin de téléphoner, regarder la télé et consommer de la musique sur Internet, il te faudra clairement un forfait avec assez de données. Généralement, on dit de calculer 1 à 3go par heure de visionnement en ligne. Étonnement, les jeux vidéos utiliseraient beaucoup moins de données. 

Ça ne veut pas nécessairement dire qu’il te faut un forfait illimité. 

Avant de faire tous ces changements, je n’avais jamais dépassé 30go de données Internet par mois, même si je travaille à la maison. Maintenant, j’utilise presque toujours plus de 100go! Non négligeable.

Le deuxième truc, c’est simple, mais on l’oublie souvent : si tu t’abonnes à 10 services de streaming (télé, films, musique), tu finiras peut-être par… dépenser plus qu’avant! Prends le temps de vérifier le coût total. Demande-toi si tu en profites réellement. Et mets ton abonnement sur pause si ce n’est pas le cas.

Perso, je ne suis abonnée à aucun service de streaming. J’ai été abonnée environ un an à Amazon Prime*, qui offrait selon moi le meilleur rapport qualité/prix, car il incluait télé, films et musique (et autres avantages). Mais j’ai réalisé après quelques mois que je passais beaucoup trop de temps devant un écran à mon goût!

Ah et il y a tout l’aspect politique, aussi. J’essaie de plus en plus d’encourager des compagnies d’ici, donc si je choisis un service payant de nouveau, ce sera fort probablement tou.tv (qui est gratuit pour les abonnés Telus, en passant!).

Ah et il existe de plus en plus d’options pour regarder le câble sur Internet à petit prix (Fibe Alt Télé, Ebox TV, etc.), contacte ton fournisseur pour connaître les options!

Finalement, je ne te suggérerai JAMAIS de faire du streaming illégal. Ayant plusieurs amis dans l’industrie culturelle, je trouve impensable qu’ils ne soient pas payés pour leur travail juste pour que j’épargne quelques sous.

Psst! Tous les prix mentionnés dans ce billet sont les prix totaux, soit avec taxes.

Pour encore plus d’astuces pratiques pour économiser, découvre tous mes trucs pour (futures) consommatrices averties.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : réduire facture télécommunications

Trouves-tu que les télécommunications coûtent trop cher? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le livre Mon téléphone coûte (beaucoup) trop cher en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


 

Ce sujet te parle? Mon nouveau livre, Ça coûte cher, être un adulte!, devrait également te plaire!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins