Comment réduire ta facture de télécommunications

Tu cherches à libérer quelques centaines de dollars à ton budget sans trop d’efforts? Pourquoi ne pas réduire ta facture de télécommunications? 

Je suis passé d’un coût mensuel d’environ 179$ à une facture de moins de 50$, qui ne cesse de descendre, car mon nouveau fournisseur internet offre un programme de référencement. 

Cela signifie 129$ de plus dans mes poches tous les mois. 1548$ par année. 15 480$ sur 10 ans!

Tu penses que c’est inaccessible? Pourtant, non! Les astuces que j’ai utilisées sont accessibles à tout le monde. J’ai même participé à un reportage sur le sujet à La Facture!

Il suffit de prendre le temps de faire tes recherches, négocier un peu et profiter de cette nouvelle liberté financière.

Voici mes trucs.

Couper ta ligne téléphonique maison

téléphone

Lorsque j’ai entrepris de réduire ma facture de télécoms, en 2016, la première chose à partir a été ma ligne téléphonique maison.

J’habite seule, à quoi bon avoir deux numéros de téléphone? Surtout que mon forfait cellulaire permet de faire un nombre illimité d’appels et qu’il inclut une boite vocale…

Si tu ne crois pas que couper ta ligne maison est possible (ça peut être pratique pour les familles, par exemple), il existe maintenant énormément d’alternatives, comme la téléphonie par IP, qui permettent de réduire tes frais mensuels de beaucoup.

Je te conseille le livre d’Alain McKenna, Mon téléphone me coûte (beaucoup) trop cher*, pour découvrir la meilleure alternative selon tes besoins. 

Ce livre explique clairement les possibilités légales pour remplacer ta ligne téléphonique maison, pour réduire le coût de ton abonnement au câble, de ton cellulaire et pour consommer de la musique en ligne.

Il est écrit pour ceux qui, comme moi, ne s’y connaissent pas trop et ne veulent pas se compliquer la vie pour 4$. Le livre date de 2016, donc certaines infos pourraient être passées date. Je l’ai lu à sa sortie et il m’a beaucoup aidée.

Le hic, quand tu as déjà un forfait de télécommunications, c’est qu’il y a souvent des rabais pour services combinés. Donc, si tu coupes uniquement ta ligne téléphonique, les économies risquent d’être minimes.

Magasiner ton forfait cellulaire

iPhone

Même une fois ma ligne maison coupée, je n’étais pas prête à accepter n’importe quel prix pour mon forfait cellulaire!

Dès que mon contrat est venu à échéance, j’ai appelé mon fournisseur pour demander si j’avais accès à un meilleur tarif. Mon contrat incluait le financement de mon iPhone 6 (obtenu à 0$) sur 2 ans, donc j’ai effectivement pu passer d’un forfait à 59$ à un forfait à 41$.

La meilleure partie? Ce forfait est non seulement moins cher, il est plus avantageux!

C’est hyper important lorsque tu magasines un forfait cellulaire de t’attarder à tes besoins réels. Mon forfait actuel ne prévoit que 2Go d’internet. Quand j’en parle, tout le monde semble époustouflé! Pourtant, je pense que j’ai busté une seule fois à vie…

Avec mon téléphone, je peux contrôler les applications auxquelles je donne accès à mes données.

Out, toutes les applications gourmandes qui tournent en arrière-plan! De plus, j’ai désactivé certaines applications simplement pour me convaincre de faire autre chose que regarder mon téléphone, parfois!

Ce qui est plus important pour moi est d’avoir des minutes et textos illimités.

Youtube app sur iPhone

L’autre truc important pour garder le prix sous contrôle est de bien choisir ton appareil. J’écris ces mots le 20 mai 2020 et mon téléphone est… toujours ce même iPhone 6. Il marche bien, il a l’air neuf (ok, ok, je dois vraiment changer mon étui 😂)… pourquoi est-ce que je le changerais?

Pour avoir une meilleure caméra? J’ai déjà un appareil neuf. Plus de mémoire (j’ai un 16Go)? Je fais le ménage de mon appareil une fois par 6 mois, ça me permet de garder un semblant d’ordre dans ma vie numérique.

Quand la batterie a commencé à moins bien performer, je l’ai fait changer pour quelque 30$. 

Oui, éventuellement, je vais probablement en acheter un nouveau (après tout, à presque 5 ans, j’ai une « antiquité » entre les mains 😂). Mais je vais m’assurer de choisir un appareil de seconde main à bon prix ou de magasiner mon forfait pour ne pas doubler le prix de mon forfait mensuel!

Psst! Il existe maintenant plusieurs compagnies à très petit prix au Canada (Fizz, Public Mobile, ChatR, Lucky, etc.) permettant de payer beaucoup moins que ce que je paie.

Le hic? Souvent, le service à la clientèle difficile (ou impossible) à rejoindre. J’ai plusieurs amies hyper satisfaites, mais perso, je ne suis pas prête à faire le saut!

Couper le câble

Apple TV et manette

J’avoue que couper le câble a nécessité une longue réflexion. J’adore regarder la télé. En fait, je le fais probablement beaucoup trop. 

Mais en mars 2017, j’ai décidé que ce plaisir ne valait pas les quelque 60$ par mois (plus de 720$ par année!) qu’il me coûtait.

J’ai décidé de faire le saut juste avant un voyage en Australie, sachant que je reviendrais à la fin du printemps et que je regarde toujours moins la télé l’été. C’était le timing parfait.

Avant de passer à l’action, j’ai passé de nombreuses heures à me renseigner au sujet des options pour regarder mes postes préférés (Food Network, HGTV et Canal Vie) sans câble. Et tu sais quoi? Je n’ai pas utilisé une seule de ces méthodes depuis.

Je me suis rendu compte que je regardais plus « mes » émissions par facilité que par passion réelle. J’ai découvert des dizaines et des dizaines d’autres émissions depuis, tout aussi bonnes. 

J’ai commencé par m’équiper d’une antenne, que des amis m’ont offerte gratuitement.

Elle ne me permet de capter que trois postes, donc j’ai essayé d’en acheter plusieurs autres pour voir si j’aurais plus de chance, mais non. J’habite au centre-ville de Montréal et les tours et le béton peuvent causer de l’interférence. 

Ensuite, j’ai acheté une Apple TV, qui me permet de regarder de nombreuses émissions grâce à des applications. C’est FOU, le nombre de contenus gratuits auxquels j’ai accès de cette façon!

Meuble et télé

Puis, j’ai reçu à Noël 2018 une télévision intelligente Fire TV*. Celle-ci me permet de compléter mon setup à merveille, entre autres grâce à l’ajout d’un navigateur web, ce qui m’aide à regarder des postes comme Noovo et TVA (que je ne capte pas avec mon antenne).

Encore plus facile que d’utiliser ma Apple TV pour regarder le contenu de mon ordinateur sur la télé!

Bref, je paie maintenant un beau gros 0$ pour regarder la télé. Aucun abonnement mensuel, non plus. J’en reparle plus bas. 

👉🏻 À lire :

Changer de fournisseur Internet

Laptop et cellulaire

La dernière étape pour moi, une fois tous mes rabais combinés perdus, a été de changer de fournisseur internet.

Avec le type d’emploi que j’ai, je ne peux bien sûr pas couper le web à la maison! Mais je payais maintenant beaucoup trop cher pour ce seul service…

J’ai donc fait mes recherches. J’ai consulté plusieurs amis. J’ai même appelé différentes compagnies pour avoir une bonne idée du fonctionnement du service à la clientèle.

J’ai évalué le coût des différentes options. J’ai finalement choisi Ebox, une compagnie qui offre exactement le même service que les grands joueurs, mais moins cher. 

Ils utilisent le câblage qui était déjà installé chez moi, donc aucun travail n’était nécessaire. Leur service à la clientèle est situé à Longueuil et les quelques fois où j’ai eu à téléphoner, je n’ai pas attendu plus de cinq minutes. Je n’ai eu aucun problème, en fait.

Je paie maintenant moins cher pour plus de données à meilleure vitesse qu’avant. Disons qu’il n’y a pas plus gagnant que ça!

De plus, Ebox offre un service de référencement. En utilisant mon code de parrainage, tu recevras 25$ de crédit sur ta deuxième facture et je recevrai le même montant.

Lors de mon abonnement, j’ai utilisé le code d’une amie et j’ai choisi un forfait à 39$ par mois. Puis, j’ai partagé et partagé mon code et mon coût mensuel a baissé à plusieurs reprises. 

Si tu as envie de les essayer, ce serait bien swell si tu mentionnais mon code « PBB3 » 😉

Recherches nécessaires pour réduire ta facture

ordinateur et cahier de notes

Épargner 1000$ par année en coupant quelques services de télécoms, c’est plus facile à dire qu’à faire, je te l’accorde.

Honnêtement, ça va te prendre au minimum quelques heures. Réalistement, tout le travail de recherche et comparaison te prendra l’équivalent de quelques jours. Mais les économies peuvent être tellement importantes que ça en vaut la peine.

Demande à tes amis avec quelle compagnie ils font affaire.

Prends le temps de magasiner pour t’assurer que le prix qu’on t’offre est réellement le meilleur.

Vérifie le coût réel si tu choisis une promo « 6 mois à X prix » ou autre.

Rappelle-toi que le rabais « services combinés » ne te donnera pas nécessairement le prix plus avantageux.

Renseigne-toi. Ça vaut la peine. 

Je te l’accorde, tout ça est plus facile en ville qu’en région, où il y a plus de compétition. Si tu ne peux réellement pas faire descendre le prix d’un service, demande-toi si tu en vraiment as besoin. Comme je l’ai écrit, je pensais que couper le câble était dramatique. Finalement, pas du tout!

L’importance de négocier

Calculatrice et notes

Je déteste négocier. Dans toutes les sphères de ma vie. Mais pour faire baisser le prix des télécommunications, pas le choix.

Les grandes compagnies font de l’argent sur le dos des consommateurs un peu lâches qui acceptent sans broncher les prix très élevés. Il y a TOUJOURS un meilleur tarif, il suffit de parler à la personne qui pourra te l’offrir.

Pour obtenir le meilleur prix, téléphone, ne tente pas de négocier en personne. Souvent, les agents de première ligne en boutique sont réellement limités par ce qu’ils peuvent offrir.

Au téléphone, si l’agent auquel tu parles ne semble pas pouvoir t’aider, n’hésite pas à demander son superviseur.

Tu peux même te rendre jusqu’au service de rétention, qui pourra t’offrir le meilleur prix. Ils ne couperont pas ton service tant que tu n’en feras pas la demande officielle, alors ne te gêne pas de faire des petites menaces, surtout si tu as bien fait tes devoirs!

En toute honnêteté, plus je prends le temps de négocier, plus je réalise que ce n’est souvent pas si compliqué. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai simplement dit « Ça me coûte cher, existe-t-il une façon d’économiser? » et quelques minutes plus tard, je raccrochais avec un meilleur prix.

Quand j’ai fait mes devoirs et que j’ai trouvé moins cher ailleurs, j’ai toujours pu faire accoter le prix, ou j’ai simplement changé de fournisseur. Attention cependant de ne pas briser un contrat, ce qui pourrait te coûter une petite fortune!

Psst! Je propose plein de stratégies pour négocier ton forfait de télécommunications dans mon programme L’année qui compte

Et le streaming, dans tout ça?

Consommation de données sur Ebox
Aperçu de mon utilisation du mois, dans l’Espace client du site de Ebox

Le Canada est l’un des pays où les télécommunications coûtent le plus cher au MONDE. Ne te sens donc pas mal de vouloir baisser les prix.

Il y a quand même quelques trucs importants à savoir. Premièrement, si tu coupes presque tous tes services afin de téléphoner, regarder la télé et consommer de la musique sur internet, il te faudra clairement un forfait avec assez de données.

Généralement, on dit de calculer 1 à 3Go par heure de visionnement en ligne. Étonnement, les jeux vidéos utiliseraient beaucoup moins de données. 

Ça ne veut pas nécessairement dire qu’il te faut un forfait illimité. 

Avant de faire tous ces changements, je n’avais jamais dépassé 30Go de données internet par mois, même si je travaille à la maison. Maintenant, j’utilise toujours plus de 100Go! Non négligeable.

Le deuxième truc, c’est simple, mais on l’oublie souvent : si tu t’abonnes à 10 services de streaming (télé, films, musique), tu finiras peut-être par… dépenser plus qu’avant!

Prends le temps de vérifier le coût total. Demande-toi si tu en profites réellement. Et mets ton abonnement sur pause si ce n’est pas le cas.

Perso, je ne suis abonnée à aucun service de streaming. J’ai été abonnée environ un an à Amazon Prime*, qui offrait selon moi le meilleur rapport qualité/prix, car il incluait télé, films et musique (et autres avantages). Mais j’ai réalisé après quelques mois que je passais beaucoup trop de temps devant un écran à mon goût!

Ah et il y a tout l’aspect politique, aussi. J’essaie de plus en plus d’encourager des compagnies d’ici, donc si je choisis un service payant de nouveau, ce sera fort probablement tou.tv (qui est gratuit pour les abonnés Telus, en passant).

Ah et il existe de plus en plus d’options pour regarder le câble sur internet à petit prix (Fibe Alt Télé, Ebox TV, etc.), contacte ton fournisseur pour connaître les options!

Finalement, je ne te suggérerai JAMAIS de faire du streaming illégal. Ayant plusieurs amis dans l’industrie culturelle, je trouve impensable qu’ils ne soient pas payés pour leur travail juste pour que j’épargne quelques sous.

Psst! Tous les prix mentionnés dans ce billet sont les prix totaux, soit avec taxes.

Pour encore plus d’astuces pratiques pour économiser, découvre tous mes trucs pour (futures) consommatrices averties.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : réduire facture télécommunications

Trouves-tu que les télécommunications coûtent trop cher? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le livre Mon téléphone coûte (beaucoup) trop cher en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


59 commentaires sur « Comment réduire ta facture de télécommunications »

  1. Déconome dit :

    J’ai fait exactement tout ce que tu as décrit (ebox, plus de câble) il y a 1 an et demi maintenant et je suis ravie. Je me suis assurée d’acheter mon téléphone ainsi je ne suis pas liée à un forfait et je peux changer quand bon me semble. Cela m’a permis de baisser déjà une fois mon tarif mensuel. C’est vrai que Canal Vie, HGTV et V avec Éric Salvail me manquent un peu, mais j’ai réalisé que depuis tout ce changement je ne regarde même plus la télé, c.a.d les chaines publiques que je capte avec antennes de lapin. J’ai Netflix et je le recommande vraiment pour les séries. Il en sort si souvent des nouvelles et des bonnes que je n’ai pas le temps de m’ennuyer…Alors bienvenue dans le 21èeme siècle !

    • Beatrice dit :

      Haha, merci de l’encouragement Stéphanie! Je dois avouer que je suis bien fan de m’installer sur le sofa le soir pour relaxer en regardant la télé, j’ai bien hâte de voir ce à quoi ma vie va ressembler sans câble. C’est fou à quel point on est accro! Pour l’instant, je me rassure en me disant que bien des émissions sont dispo en ligne ou via les apps… Mais effectivement, peut-être que je n’y penserai même plus!

  2. Pierre-Luc dit :

    Ebox, 48$/mois; téléphone résidentiel voip (magicjack), 150$/5ans; antenne télé, 0$. Oui, je n’ai pas de cellulaire, mais je ne manque de rien. Faites le calcul, ça me reviens à peine à 50$ par mois.

    • Beatrice dit :

      J’ai lu sur Magicjack dans le livre que je mentionne dans le billet, j’étais déçue de ne pas en avoir entendu parler avant (je ne suis pas si techno haha!). Avec le travail que je fais, je ne peux pas pas avoir de téléphone cellulaire, mais wow, moins de 50$ en télécommunications par mois, c’est fou à quel point on peut réduire la facture avec quelques choix intelligents!

  3. Manon dit :

    Un plan cellulaire à 59$ par mois avec des appels illimités (au Canada?) et une boîte vocale (10 messages max?), je ne pense pas que tu aies beaucoup Go pour les data…

    • Beatrice dit :

      Appels illimités au Canada et 10 messages max (pourquoi aurais-je besoin de plus?). 1 go de données, et j’ai busté une seule fois en 4 ans 🙂 C’est 59$ taxes incluses en fait, mais il existe des forfaits avec genre 6 go de données pour 5$ de plus, mais pourquoi est-ce que je paierais 5$ de plus par mois si je n’ai pas besoin de plus de données?

  4. Mélanie dit :

    DÉTAIL VRAIMENT IMPORTANT: les rabais accordés quand le client veut négocier sont calculés à la piasse près selon plusieurs facteurs: ancienneté du client, total actuel de tous les services, produits/options au compte, nombre de promotions en cours et déjà obtenues et surtout surtout surtout: historique de paiement! Vraiment plein de clients appellent et pensent qu’ils ont des arguments de négociation mais ils se font retourner de bord bredouille. Il faut pas oublier que les compagnies gardent un « record » des paiements reçus à temps et du crédit « interne » du client, souvent calculé sur un an ou deux. Perdre un client qui paye jamais à temps, ça leur dérange pas pentoute. Alors payez vos comptes à temps avant de réclamer plus de rabais ? PS: non vous êtes pas un client « fidèle » apres 2 ans d’ancienneté…

    • Beatrice dit :

      Bons points! Une autre façon d’avoir un rabais est de se faire envoyer chier par un employé du service à la clientèle quand l’appel est enregistré, cependant 😉 haha (oui, expérience vécue!) et certaines compagnies vont accoter les prix d’autres compagnies pour les nouveaux clients, mais c’est souvent des offres promotionnelles limitées 🙂

  5. Audrey dit :

    Si tu veux économiser un peu avant de couper, Vidéotron vient de lancer des nouveaux forfaits TV (pcq le CRTC a changé ses règles). Si tu veux juste 3-4 postes en plus de la base, peut-être qu’un des nouveaux forfaits pourrait être plus avantageux pour toi, faudrait voir VS ce que tu as en ce moment bien sûr! 🙂 tu peux essayer d’appeler pour voir, on sait jamais!

    • Beatrice dit :

      Ces plans ne sont pas du tout économiques… Ils coûtent 25$ pour les postes que tu peux avoir avec l’antenne et le prix après par poste spécialisé est vraiment plus cher, j’avais checké et ça me revenait au même prix pour moins de postes! En espérant que ça change…

    • Beatrice dit :

      Oui, j’ai vu ces plans, mais je n’y suis pas éligible parce que je suis déjà cliente et sous contrat 🙂 Ça ne me tentait pas de m’ostiner à ce moment là, donc j’ai laissé faire. (Faut faire ce que je dis, pas ce que je fais, hihi)

  6. Geneviève dit :

    J’ai fais la même chose et je suis passé à Public Mobile pour mon cellulaire… mon plan me coûte 25$ par mois, appels au Canada et textos + sms illimité, afficheur, boite vocale, ect

    • Beatrice dit :

      merci pour l’article Béatrice! C’est effectivement une grosse dépense qui fait mal les télécoms…moi je suis désespérée du prix que me coûte mon forfait cellulaire chaque mois et mon expérience avec Fido est vraiment horrible, j’en suis à me plaindre à l’Office de la protection du consommateur.. Public Mobile ça m’intéresse! j’aimerais aussi en savoir plus sur leur service, couverture et réception….et vivement la fin de mon contrat!

      • Beatrice dit :

        C’est terrible pour Fido 🙁 Je suis avec eux et je n’ai eu que du bon service, as-tu essayé de faire « monter » la situation au service à la clientèle téléphonique? En espérant que Geneviève, qui a parlé de Public Mobile, voit ce commentaire et puisse y répondre 🙂

  7. Lili dit :

    Je viens de trouver ce post. Merci pour la référence au livre, je vais réservé à la biblio. J’ai « viré » la TV en 2006 et je ne regrette pas! Je n’écoute que Banc Public et l’Épicerie, disponibles en ligne et des documentaires sur Youtube.
    J’ai pour le moment Distributel (forfait minimal – modem sans frais – qui n’existe plus) avec téléphonie IP, le tout pour 58$ tx incl. Je veux tester le WI-FI de la biblio de la municipalité ainsi que leurs ordis. Je pourrais même virer l’internet et n’avoir que le mobile (Public ou Chatr) : un plan 20-25$ appels illimités, gratos dans la province. Je suis prête à expérimenter :-))) Je choisis quelle compagnie j’encourage et laquelle je vire. Comme dirait l’autre : « You’re fired! » et je garde mes sous pour autre chose : allocation des ressources oblige!

    • Beatrice dit :

      Haha! Bravo pour l’utilisation de « You’re Fired » dans ta réponse. Bonne chance dans tes expérimentations, j’espère que tu trouveras une compagnie qui répond à tes besoins!

  8. Primetime dit :

    Voici comment je me suis organisé pour sauvez des sous: Internet avec Bell Fibe $49.95/mois 400 Gb 25 MB. Cell avec public mobile $40/mois 4GB +textos/appels illimités. Téléphone résidentielle avec Ooma $4.98 (sans blague) avec afficheur & boite vocale. Télévision 10$ avec Netflix. Total: 105$ par mois j’ai une antenne HD pour les postes locaux et tou.tv/crackle/tubi TV et des Chromecast sur mes téléviseurs. Je suis super satisfait à bas prix @+ 🙂

  9. David dit :

    Bravo et merci pour les commentaires! J’aime beaucoup lire ce genre de discussion! La seule question qui me reste encore à répondre est: Comment faire pour un amateur de hockey et des Canadiens! C’est la seule raison pour laquelle je payes encore le câble! Merci pour les futurs réponses!

  10. Marie dit :

    le 20 aout 2017 –

    Heureusement a lire vos commentaires – j’ai laissé Bell – Résidentiel pour seulement mon cellulaire – et ce qui est pour le systeme d’alarme – je suis avec ADT – Protectron il y a le – c’est GSM – qui est un systeme qui s’utilise sur ton cellulaire – pour le systeme d’alarme environs 250.00 – et le service de Protectron tres lent – apparament il essaie de combiner adt et protectron ensemble – moi depuis avril j’avais fait la demande et fin juillet – obtenu un service – mais au moins ma facture de Bell – est moins dispendieuse. Par contre suite que je n’ai pas tellement de choix pour l’endroit ou j’habite – je cherche encore pour un autre service – on me dit d’acheter le fil je pense que hdmi – (quelque chose comme cela) si je veut brancher le fil d’internet a la television – mais le fil est 100.00 chez best buy – (le plus long) – Béatrice j’adore ton site et les commentaires – et Merci pour tout.

  11. Erika dit :

    Nous sommes chez Ebox également et très satisfaite! De plus, pour le câble, on s’est acheté une petite antenne discrète à 10-15$ et on réussit à avoir 6 chaîne HD gratos (TVA, V, Téléquébec, Radio-Canada, Global (2x)). Il me reste à trouver un bon forfait cellulaire prochainement !

    • Beatrice dit :

      Oh, j’aimerais avoir 6 chaînes! J’en ai seulement 2 depuis que j’ai coupé le cable. Je pense que je vais magasiner une nouvelle antenne pour voir si ça peut changer quelque chose!

    • Jocelyne Lemire dit :

      Chatr mobile, je paie 28.00$ tx inclus et j ai téléphone et texto illimité, et vu que c est a la carte, je peux modifier mon forfait. Ce qui reviens a dire si le mois prochain je veux ajouter des données cellulaire, pour vacance ou autre je modifie mon forfait et le mois suivant je peux revenir a mon forfait initial …. j adore

      • Béatrice dit :

        Oui, plusieurs sont satisfaits des compagnies très low-cost. De mon côté, je paie 35$+tx pour téléphone et texto illimité + 2gig d’internet, ce qui me satisfait, en plus d’avoir la paix d’esprit de savoir que je peux contacter le service à la clientèle au téléphone au besoin. C’est une question de préférences 🙂

  12. Luc dit :

    J’arrive un peu tard mais j’imagine que ce blogue est encore suivi. Moi je n’en demande pas beaucoup et avec Vidéoétron ça me coûte $144.00 pour à peu près ce qu’il y a de plus basic comme services. J’ai la télé de base, qui inclut entre autre TV5 et Unis TV que je regarde régulièrement avec Ici Radio-Canada et Télé-Québec. On peut dire que ce ne sont que les seules stations qui m’intéresse. J’ai une ligne téléphonique fixe avec service de base et l’Internet aussi de base. Je n’ai pas de cellulaire et fonctionne avec un vieux laptop de 7-8 ans et un IPad de première génération, du moins pour le moment. J’en demande pas plus, je ne suis pas techno, ni accro à tout ce qui peut sortir de nouveau en terme de gadgets genre Netflix et autres. Je ne regarde pas de séries ni de films en ligne, ce qu’offre Radio-Canada me satisfait amplement. Viarge! $144.00 par mois c’est plus de la moitié de mon loyer mensuel mais il faut dire que je bénéficie d’une subvention au logement parce que mes revenus sont plutôt très modestes. Que ce soit Vidéoétron ou l’autre, Bébell, ils me grugent près de 12% de mes revenus avec leurs offres. Je me demande vraiment vers qui me diriger pour pouvoir bénéficier de grandes économies et continuer à jouir de ce loisir que sont la télé et l’Internet qui sont mon passe-temps principal. Merci de me conseiller.

    • Beatrice dit :

      Bonjour Luc, vous pouvez facilement couper le câble et vous aurez accès à plusieurs des postes mentionnés. Pour internet, comme écrit dans le billet, je recommande Ebox, beaucoup moins cher.

  13. Jessica dit :

    Nous abandonnons prochainement le cable pour avoir seulement internet avec ebox. Nous aurons Apple TV. Pour les émissions à Canal vie, avez vous trouvé un endroit sur internet pour les écouter? Je sais que quelques émissions sont disponible sur Ici.tout.tv, mais pas toutes…

    • Beatrice dit :

      Je n’ai pas l’Extra, donc je ne les ai pas écoutées de cette façon. Pour être honnête, je n’ai pas écouté Canal Vie depuis que je me suis débranchée, même si c’était un de mes postes préférés, car c’était un poste « perte de temps », et que j’ai trouvé d’autres options sur l’Apple TV (par exemple, au moment d’écrire ce commentaire, je regarde une vieille saison de Dragon’s Den sur l’app CBC). J’ai regardé le site web rapidement et il semble y avoir pas mal d’émissions en ligne, donc c’est facile de les regarder comme ça (surtout si tu as un ordi Mac, ça se fait tout seul).

  14. Sonia dit :

    Bonjour,

    Une rubrique très intéressante, merci beaucoup Beatrice. Je suis avec Ebox pour l’internet depuis 2011 et je n’ai rien à dire. Pour le cellulaire, je suis avec Fido depuis 2001 et mon tarif mensuel (depuis presque 4 ans) est de 34$ pour 2 Go + 2 Go supplémentaire, appels entrants et sortant illimités et textos internationaux illimités (j’ai mon propre téléphone intelligent). En effet, je paye toujours en totalité ma facture et dans le délai requis. Toutefois, je cherche un nouveau fournisseur téléphonique VoIP, Ooma m’intéresse énormément. Avez-vous des commentaires à leur propos?

    • Beatrice dit :

      Bonjour Sonia, je ne connais pas le VoIP, malheureusement. Il y avait plusieurs pages à ce sujet dans le livre que je mentionne, cependant. Ça pourrait valoir la peine de le lire. Et wow, quel prix pour Fido! Je vais devoir essayer de me négocier un meilleur forfait.

  15. Alain Grenier dit :

    Moi j’utilise la téléphonie VoIP et c’est la meilleure moyen de faire des économies. Nous faisons peu d’appels, alors nous avons choisis d’utiliser les services de voipestrie.com. forfait de base à 3$ par mois. Fini les grosses factures!!!

  16. Luc dit :

    Je suis finalement passé au cellulaire depuis environ 6 mois. J’ai abandonné ma ligne téléphonique fixe mais je songe sérieusement à y revenir. On m’a donné un cellulaire Samsung 3 et on m’a fortement influencé pour que je me mette au cellulaire, ce que j’ai fait. Je voulais économiser mais ça me coûtait $6.00 de plus par mois soit un peu plus que ce à quoi ça me revenaient les 3 services du temps de ma ligne fixe. Mais avec le téléphone qu’on m’a donné la communication coupait sans cesse sans prévenir. Vidéoétron disait que ce n’était pas de leur faute. Puison m’a offert un Samsung 5 au moment où le Samsung 9 faisait son entrée. Bon j’ai fait un temp avec ce téléphone puis un autre problème a surgit au bout de quelques semaines. Les gens ne m’entendaient pas quand je parlais. Toujours pas la faute de Vidéoétron. Je prends le téléphone que Vidéoétron me propose. Un LG qui finalement n’offre que très peu de mémoire. je n´ainlas beaucoupmd´application d´installe dessus, pas de musique, pas de photos, pas de films rien en fait si je me fie aux télephones des autres qui semblent contenir un million de cossins, de photos et autres… je suis déjà rendu à plus de 70% de capacité utilisée et je n´ai à peu près rien d´installé dessus. Je supprime même presque tout au fur et à mesure et tout ce que je fais avec ce téléphone c´est texter. Je déteste parler au téléphone et heureusement il ne sonne à peu près jamais. En plus de m’être fait refiler un te´le´phone sans me´moire on m´a refile´un te´lephone avec un bogue. Les photos que je poste sur MSN ne sont pas celles que j´ai choisies d´envoyer. c´est le gars de Vidéoétron qui me l’a dit. et il n´y a rien à faire. et voila qu´on m´annonce que j´ai des frais de de´passement de plus de $50.00 et je me retrouve avec une facture de près de $240.00. Je pense que j´haïs le cellaire et que je vais me débarrasser cette merde et de Vidéoétron.

  17. Daniel dit :

    Bonjour Madame.

    J’ai lue l’articles et je trouve que vous êtes une personne très intéressante a lire vous avez fait beaucoup d’efforts et de travail je vous en remercie d’avance, voici ma question.

    Moi non plus je ne suis pas une personne techno, mais plutôt
    techno-poche. ☺️

    Si j’ai bien compris on peut donc visionner la télévision HD seulement par le Web, pas besoin d’antenne HD, ni d’un Câbleau distributeur, le web seulement?

    J’en reviens tout simplement pas chez Vidéotron pour téléphone Internet et câble 1800 $ par année. Et si j’en fais le calcule selon ce qui est écrit plus haut je pourrais faire des Énorme économie en coupant tout chez Vidéotron, et aller chez Ebox pour le web seulement?
    J’ai déjà deux téléphones cellulaires qui ne sont pas de chez Vidéotron.

  18. Monique Gamache dit :

    Bonjour Béatrice,je suis tombée sur votre site par hasard. Curieusement, je cherchais de l’aide car je paie très cher mes services avec Videotron…..à tous les 2 ou 3 mois, mes factures augmentent et je dois les appeler et ca commence à me rendre malade. Je dois vous dire que je paie 2 comptes de Vidéotron, non pas que je sois riche ah que non, mais je paie le compte de ma fille qui est malade et n’a pas beaucoup de revenus. J’ai 77 ans et je ne m’y connait pas vraiment dans tout ca. Béatrice, s.v.p. pouvez vous me conseiller quelles options choisir pour ma fille et moi….on aime bien avoir Internet pour parler aux amis et membres de la famille… mais si ca nous coûte trop cher, on va s’en passer…N.B. je paie pour les 2. Merci infiniment!

    • Béatrice dit :

      Bonjour, malheureusement je ne peux pas vous aider plus directement. J’espère que les conseils dans ce billet vous aideront à trouver la bonne solution pour vous et votre fille. Je vous recommande aussi de jeter un oeil à planhub.ca pour comparer les plans des différentes entreprises et choisir le mois cher selon ce que vous avez besoin. Tel qu’indiqué dans le billet, je fais personnellement affaire avec Ebox, mais je n’ai que l’internet, pas le câble ni le téléphone.

  19. Patrick dit :

    Salut Béatrice
    Merci beaucoup pour la production de ce billet,il est très instructif et donne une nouvelle façon de voir le monde du numérique et les choix que nous pouvons faire pour économiser.J’ai fais un changement dernièrement sur mon service internet et j’ai arrêté mon choix sur l’entreprise Ebox qui offre des forfaits internet très avantageux à très bon prix.J’ai aussi l’intention de changer d’autre service pour obtenir un meilleur rapport qualité et prix dans un futur très proche.Une chose en terminant n’hésité pas à magasiner vos forfait cela vous prendra seulement un peu de votre temps mais vous fera économiser beaucoup d’argent et surtout ne vous laissé pas impressionner par les arguments du service à la clientèle qui ne cherche qu’a vous embrouiller avec leur petite magouille.
    Exemple : Si vous quitté votre service internet vous aller perdre un rabais de 3$ par mois (36$ par année).J’ai répondu : Si je quitte mon service internet actuel pour une autre entreprise je vais économiser 18$ par mois (216$ par année) seulement pour avoir changé de fournisseur de service internet.Imaginer maintenant le potentiel d’économie que vous pouvez faire juste en regardant sur internet les autres fournisseurs de service.
    Bonne réflexion !!!

  20. Arnaud Le Blanc dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Arnaud et je suis le gestionnaire des réseaux sociaux chez EBOX! J’ai tombé par hasard sur votre article et je voulais vous remercier de la confiance que vous éprouvez envers nous!

    Au plaisir de vous servir à nouveau,

    Arnaud Le Blanc
    Gestionnaire des médias sociaux

  21. Ariane dit :

    Article très intéressant! Il est vrai que les forfaits de télécommunications sont souvent très coûteux. Pour ma part j’utilise un Google Chromecast pour écouter la télé. J’ai accès aux émissions de tou.tv et de l’application TVA, et j’en suis très satisfaite! Pour mon forfait Internet je songeais à changer pour Fizz qui n’est pas trop cher, je ne sais pas si c’est un bon fournisseur par contre. Je ne connaissais pas Ebox, je vais regarder les prix, merci pour la suggestion!

    • Béatrice dit :

      Fizz est l’une de ces compagnies à hyper bas prix avec un service à la clientèle plus difficile à rejoindre. J’ai des amis hyper satisfaits, mais j’ai un ami qui hier a publié sur Facebook que le bas prix ne valait pas tous les soucis qu’il avait eu puisqu’il n’arrivait pas à avoir de réponse à son problème. À toi de voir! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15585

Intéressée par L'année qui compte?

Indique tes coordonnées ici pour être avisée du début de la prochaine période d'inscriptions ET recevoir le mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement

Mini-cours L'année qui compte

Psst! Tu seras également abonnée à l'infolettre du blogue.

15585

PDF gratuit Feuille d’exercices pour nouvelles blogueuses

Indique tes coordonnées ici pour recevoir le PDF par courriel instantanément

Feuille d'exercice pour créer un blogue
15585

PDF gratuit À faire avant de publier un article de blogue

Indique tes coordonnées ici pour recevoir le PDF par courriel instantanément

PDF À faire avant de publier un billet de blogue