En décembre dernier, je suis allée à une présentation média où j’ai appris l’existence de la Fire TV, la télé intelligente d’Amazon en collaboration avec Best Buy.

Je ne suis habituellement pas quelqu’un qui s’énerve avec des bidules technologiques, mais quelques fonctions de cette télé (et le fait que je devais vraiment remplacer la mienne!) ont attiré mon attention. 

J’ai alors ~subtilement~ passé un message à mes parents et, surprise, surprise, ils m’en ont offert une pour Noël / ma fête!

Voici ce qu’il faut savoir sur cette télé.

Hey! Je prends une petite minute de ton temps pour te dire que c’est le temps de t’inscrire à L’année qui compte, mon programme pour organiser ta vie financière et trouver le budget pour tes plus grandes passions. L’inscription est seulement ouverte un mois par année et le programme commence le 15 janvier 2020. Découvre le ici!

    Fire TV

    Qu’est-ce que la Fire TV?

    La Fire TV est une télé intelligente, comme on en trouve maintenant un peu partout, mais elle inclut plusieurs fonctions d’Amazon, dont Alexa.

    Lorsqu’on ouvre la télévision, on voit un menu de différentes applications, ainsi qu’une sélection de films et d’émissions Amazon Prime (79$ par année). À noter qu’il est aussi possible d’utiliser la Fire TV comme une télé de base, pas intelligente. 

    Une des fonctions qui m’a donné envie d’essayer la Fire TV est l’accès à un menu comme-quand-j’avais-Illico pour voir l’horaire télé, et la possibilité de pauser et reculer la télévision en direct. J’ai déjà utilisé ces fonctions tellement de fois! Pour reculer une émission en direct, il faut que le poste soit déjà ouvert, et il est ainsi possible de retourner jusqu’à 30 minutes en arrière. 

    Menu de la Fire TV

    Le menu hyper pratique!

    La télécommande permet d’utiliser Alexa. Il faut peser sur un bouton pour obtenir son assistance, et Amazon jure que, contrairement à d’autres assistants du genre, ils n’enregistrent aucune conversation si ce bouton n’est pas enfoncé.

    Il y a aussi des raccourcis vers Prime Video, Netflix, CTV et Crave sur la télécommande (mais les abonnements ne sont pas inclus). 

    Coût

    Le gros avantage de la Fire TV est son prix : elle est très abordable!

    Je me rappelle encore avoir payé plus de 800$ pour la télé 32 pouces à 720p que je remplaçais.

    La Fire TV produite par Toshiba est offerte à partir de 300$ (32 pouces, 1080p) et est souvent en promotion. On m’a dit que le prix était tout simplement imbattable lors du Prime Day, un événement annuel réservé aux abonnés Prime (l’abonnement à 79$/an mentionné plus haut donne droit à la livraison gratuite en deux jours sur la plupart des achats, des rabais sur les achats récurrents, une très grande sélection de musique, films et émissions, Prime Day et du stockage pour photos).

    Prime Video a aussi une fonction très chouette : dans le menus des films et séries, il est possible de voir les autres films dans lesquels jouent les acteurs. Un bon plan pour passer 1000 ans devant la télé ?

    Fonction de Prime Video

    J’ai reçu la Fire TV 43 pouces 1080p, que mes parents ont acheté en spécial chez Best Buy. Avec Amazon, c’est le seul endroit où il est possible de se procurer la télé, car il s’agit d’une collaboration entre les deux enseignes.

    Acheter sur Amazon

    Si tout cela t’intéresse, mais que tu n’as pas besoin de remplacer ta télé, il existe aussi le Fire TV Stick, qui se branche dans un port HDMI et qui donne des fonctions de télé intelligente à une télé qui ne l’est pas. Le Fire TV Stick 4k coûte 69,99$ et est également souvent en vente.

    Mon avis au sujet de la Fire TV

    Écran d'accueil de la Fire TV

    L’écran d’accueil de la Fire TV

    Je ne suis pas très très techno dans la vie, alors mon avis n’est sûrement pas le même que quelqu’un qui s’attarde aux caractéristiques techniques.

    Par exemple, j’ai reçu la télé 1080p, pas 4k, et je vois difficilement comment l’image pourrait être de plus haute qualité. Surtout que j’ai un lecteur DVD, pas Blu-ray. 

    J’avais lu quelques commentaires négatifs au sujet du son, mais je suis bien satisfaite à ce sujet aussi.

    Ceci ne signifie pas que tout est parfait! Je dis souvent à la blague que je suis plutôt technonulle, mais je ne suis pas SI poche que ça, et j’ai eu quelques difficultés à comprendre toutes les fonctions, en fait, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris, encore.

    Par exemple, la télévision tombe en veille après quelques heures sans rien toucher, comme lorsqu’on regarde un marathon de films. Il me semble qu’il devrait y avoir un endroit où je peux changer ce paramètre, mais je ne l’ai pas trouvé.

    J’ai également voulu lier mes ampoules intelligentes (dont j’ai parlé ici) à Alexa, puisqu’elles sont compatibles, et j’ai niaisé vraiment longtemps pour comprendre comment faire. Et je ne pourrais même pas expliquer exactement ce que j’ai finalement fait! J’ai dû télécharger l’application Alexa pour iPhone et faire l’ajout de cette façon, car ça ne fonctionnait pas sur le site web, et rien ne se passe lorsque je clique « Alexa » dans les paramètres de ma télévision. 

    Apps iPhone pour Fire TV et Apple TV

    Party d’apps pour contrôler ma télé sur mon iPhone!

    Et encore là! Les instructions sont seulement en anglais (même sur la page d’aide francophone), donc je ne sais toujours pas vraiment comment contrôler mes ampoules à partir de la télé. Pas très grave pour moi (je voulais lier les deux plus par curiosité), mais pas idéal pour quelqu’un qui veut une maison intelligente!

    Est-ce que ma Apple TV est devenue redondante?

    Maintenant que j’ai une télé intelligente, est-ce que je vais encore avoir besoin de ma Apple TV? Techniquement, probablement que non. En pratique, oui, je vais garder Apple TV, pour plusieurs raisons.

    Premièrement, rien à faire : je préfère l’interface Apple, et la Fire TV fonctionne sous Android. Je peux voir les applications recommandées, mais je n’ai toujours pas trouvé comment chercher une app sur le Amazon App Store! Les produits Apple sont tellement plus intuitifs.

    Deuxièmement, ma Apple TV offre plus de mémoire (32G vs 4,17G), me permettant de télécharger plus de contenu et d’applications. (Il semble y avoir une option pour ajouter plus de mémoire sur la Fire TV, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne)

    Mais la Fire TV a aussi plusieurs avantages : j’ai pu télécharger un navigateur web (Silk par Amazon), ce qui rend ma consommation de télé par internet encore plus facile! Je n’ai plus besoin d’ouvrir une émission sur mon ordinateur et de l’envoyer sur ma télé avec AirPlay, je peux simplement ouvrir le site web de mon choix et jouer la télé en direct. J’ai téléchargé l’application Fire TV sur mon iPhone pour m’aider à accéder aux sites web plus facilement en écrivant avec un clavier.

    J’ai fait des tests : j’ai écouté V et TVA en direct, et CTV en différé, avec succès, tellement plus facilement!

    Apps pour Fire TV

    Certaines applications ne sont dispo que sur iOS, et d’autres, sur Android. Par exemple, certaines apps ne sont offertes que sur Apple TV, et d’autres, comme celle de CTV, sur Android. Il y a donc des avantages à avoir les deux.

    Parlant de l’application de CTV, cependant, elle m’a donné des sueurs froides! Alors que je pensais avoir pas mal compris les grandes lignes de la télé, j’ai commencé à jouer avec l’app. Il est peu clair quelles émissions sont des extraits, quelles requièrent un abonnement au câble et quelles sont gratuites. Alors, j’en sélectionne une, et ça indique « erreur » (façon peu claire de dire qu’il faut être abonnée). Puis une deuxième, qui fonctionne, mais… des lignes vertes apparaissent partout à l’écran!

    Problème de l'app CTV

    Oui, c’est Dawson’s Creek! Les 6 saisons sont dispo gratuitement ?

    J’ai cherché partout sur internet pour voir si ma télé était défectueuse, et, ne trouvant rien, je suis finalement tombée sur cette page, permettant de résoudre les problèmes de vidéo sur Fire TV. Je pensais avoir trouvé la solution (j’ai pu regarder 30 minutes de Dawson’s Creek!), mais le problème est revenu… sous forme de lignes blanches disant « Stream now – CTV.ca »!

    Problème de l'app CTV

    C’est là que j’ai conclu que le problème ne doit pas être ma télé, mais plutôt l’app CTV, qui ne semble juste pas fonctionner… ce qui expliquerait les 58% de commentaires négatifs à son sujet sur Amazon.

    Comme j’ai mentionné plus haut, avec Silk, je peux cependant facilement regarder la télé sur le web (en plein écran, en HD)… bien que le site de CTV ait parfois quelques problèmes aussi! C’est le seul poste avec lequel j’ai eu autant de soucis.

    Problème du site de CTV.ca Problème du site de CTV.ca

    Le problème apparait autant en plein écran que sur le site web… par chance, ce n’est arrivé qu’une ou deux fois à date, pendant des pubs, et seulement sur CTV!

    Un autre gros plus de la Fire TV? La télécommande fonctionne pour Apple TV, je peux donc enfin cesser d’utiliser la télécommande Apple que je déteste!

    Télécommandes Fire TV et Apple TV

    Bref, l’expérience n’est pas 100% positive, mais je crois vraiment que la Fire TV offre des options super intéressantes, surtout considérant son prix!

    Envie de couper le câble? Je parle de mon expérience dans ce billet

    Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

    Image pour Pinterest : Fire TV

    Aimerais-tu avoir une Fire TV? Dis-le-moi dans les commentaires!


    Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


    Abonne-toi à l'infolettre!

     

    Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins