J’adore cuisiner, je rêve donc depuis de nombreuses années d’avoir un Vitamix. J’en ai tellement entendu parler! 

Alors, quand la compagnie m’a offert de mettre l’un de leurs célèbres mélangeurs à l’essai pour le blogue, je n’ai pas pu refuser!

J’ai reçu mon Vitamix A3500 (La Cadillac du Vitamix) juste avant Noël. Je n’aurais pas pu rêver mieux comme début des fêtes!

Vitamix reçu

Ça fait maintenant environ un mois que je m’amuse avec mon nouveau jouet. Voici mes impressions!

Premières impressions

Mon premier constat? C’est gros, un Vitamix! Voici une photo qui le démontre bien, mon nouveau Vitamix aux côtés de mon ancien mélangeur : 

Comparaison du Vitamix et d'un autre mélangeur

La base est plus grosse, mais le contenant est également plus gros. Celui du Vitamix fait 64 onces, je dois avouer ne pas savoir la capacité de mon ancien mélangeur (tout ce qu’il y a de plus standard). 

Ceci est un bon et un mauvais côté : j’explique pourquoi plus bas!

Parlant du contenant, je crois que c’est la norme aujourd’hui, mais il est en plastique et non en verre.

Deuxième constatation, très positive : il est tellement plus facile d’installer le récipient sur la base! C’est niaiseux, mais j’ai toujours eu de la difficulté avec cela, sur mon ancien mélangeur. Même qu’à certaines occasions, j’ai dû mal serrer le tout, car il y a eu des fuites. De la façon dont la base du Vitamix est faite, et avec la lame intégrée à même le récipient, je ne pense plus avoir ce problème. 

Comparaison du Vitamix et d'un autre mélangeur

Troisième constatation pré-essai : il va falloir que j’apprenne à utiliser le pilon! Le Vitamix vient avec un pilon et un livre de recettes, on voit dès le départ que ce n’est pas un mélangeur comme les autres… 

Vitamix avec pilon

Courbe d’apprentissage

Mon premier essai avec le Vitamix (un potage à la courge) a été plus que facile et satisfaisant : je n’ai JAMAIS mangé une soupe aussi légère et fluffy de ma vie. Tellement, que la deuxième recette que j’ai faite au Vitamix a été… un potage à la courge!

Je dois cependant avouer que je n’ai pas réussi certaines préparations à 100% du premier coup, il y a une certaine courbe d’apprentissage. Le livre de recettes fourni avec le mélangeur devient ainsi encore plus pratique!

Par exemple, avant de faire de la crème glacée aux bananes (une recette que j’adore), j’ai ouvert le livre pour regarder les conseils. J’ai donc décidé d’utiliser deux bananes (j’en utilise habituellement une seule à la fois) et j’ai ajouté un peu d’eau, avant d’utiliser la fonction « desserts glacés » de mon Vitamix.

Livre de cuisine Vitamix

Astuces pour réussir un dessert glacé

Puisque ma préparation était « petite », j’ai dû utiliser une spatule de silicone et partir le Vitamix en mode « desserts glacés » une deuxième fois afin de bien mélanger le tout.

Le résultat? La crème glacée de bananes la plus douce que j’ai jamais mangée.

J’ADORE ce dessert, mais je devais toujours attendre que les bananes soient presque à moitié décongelées pour un résultat satisfaisant. Là, j’ai tout terminé en environ une minute! 

Crème glacée de bananes faite au Vitamix

Mes bananes étaient pas mal vieilles, d’où la couleur peu ragoutante… ? J’ai ajouté un peu de grué de cacao sur le dessus pour que ce soit plus cute!

Les bons côtés

Tu l’auras compris : le plus gros avantage du Vitamix est de créer les préparations les plus fluffy au monde. Genre, j’ai eu une émotion en y goûtant, je n’aurais jamais pensé pouvoir faire quelque chose d’aussi lisse et délicat à la maison.

Soupe faite au Vitamix

Mais le Vitamix est aussi un outil multi-usage. Il peut servir à faire des tartinades, mélanger des farines, faire des breuvages de noix… Mon robot était semi-fonctionnel depuis un bout, alors quand j’ai reçu le Vitamix, je lui ai dit au revoir! Si je veux faire du houmous ou un dessert glacé, je peux utiliser le Vitamix : nul besoin d’avoir deux machines.

Puisque mon Vitamix venait avec un livre de recettes, je pourrai m’en inspirer pour l’utiliser plus souvent. Une des choses que je veux absolument essayer? Faire du beurre maison! 

Le livre de recettes donne aussi des recettes de nourriture pour bébés, et je peux facilement imaginer l’utilité de cet outil pour faire des purées lisses comme tout. Aucun doute que l’utilisation du Vitamix pour nourrir un enfant doit permettre d’économiser gros, rapidement. 

Livre de cuisine Vitamix

La couverture est en anglais, mais le livre est bilingue

Je dois aussi parler des bons côtés spécifiques au modèle que j’ai reçu, principalement : les fonctions automatiques. C’est GÉNIAL! Je t’explique : sur le Vitamix, il y a 5 fonctions préprogrammées : boissons fouettées, desserts glacés, soupes, tartinades et fonction autonettoyante. 

Lorsqu’on pèse sur ces boutons, le Vitamix fonctionne seul, pendant un temps prédéterminé, pour créer le résultat optimal. Pas besoin de toucher à rien! C’est vraiment fantastique et ça permet d’en faire plus, en moins de temps. La fonction qui m’a le plus impressionnée est celle pour faire une soupe chaude : on dépose les ingrédients directement sortis du frigo, et 6 minutes plus tard, on a un potage chaud à se rouler par terre. 

La fonction autonettoyante est aussi pas pire efficace : on remplit le récipient à moitié d’eau chaude, on met une goutte de savon, et on laisse la machine se nettoyer. Ensuite, suffit de rincer. Perso, j’ai préféré faire ce cycle à deux reprises pour être certaine que tout est bien propre, mais je dirais quand même que c’est plus efficace (et facile!) que nettoyer tout autre mélangeur. J’utilisais déjà une méthode similaire avec mon ancien mélangeur, mais le résultat ne se compare juste pas. ZÉRO besoin de frotter, c’est propre, propre, propre!

La fonction autonettoyante fonctionne cependant moins bien si notre préparation contient un corps très gras, comme du fromage, selon mon expérience. 

Les mauvais côtés

Le mauvais côté que je dois absolument mentionner : le bruit! Quand j’ai parti mon Vitamix pour la première fois, au niveau 1, j’ai été agréablement surprise par le peu de bruit produit par la machine « Oh, ceux qui disent que c’est bruyant exagèrent! ». Puis, j’ai utilisé la fonction « Soupe », qui reste au niveau 10 pendant de longues minutes et… allô le bruit.

Disons que, habitant dans un immeuble à logements, je n’utiliserais pas mon Vitamix en plein milieu de la nuit!

Vitamix à puissance maximale

Ça blende en titi! (Assure-toi toujours que le couvercle soit bien en place lorsque tu utilises la fonction « Soupes »!)

L’autre « mauvais côté » pourrait ne pas en être un, en fait, ça pourrait même être un point positif pour certaines : le récipient est TELLEMENT gros! 

Pour quelqu’un comme moi qui cuisine souvent des portions individuelles, cela rend l’utilisation plus difficile. Je ne peux pas toujours utiliser les fonctions préprogrammées, car le peu d’ingrédients dans le contenant fait qu’ils sont poussés vers les bords et que la lame ne les touche plus. Je dois alors utiliser le pilon ou une spatule de silicone pour les pousser vers le milieu, afin de pouvoir les mélanger. 

Petite quantité de nourriture dans le Vitamix

Par exemple, j’ai voulu créer une sauce crémeuse avec des ingrédients qui trainaient dans mon frigo : noix de Grenoble, mâche, bouillon de poulet et parmesan. J’ai tout placé dans le Vitamix, puis je l’ai mis en marche. Impossible de mélanger plus qu’il faut, car le contenant était trop vide.

J’ai réalisé après coup que j’aurais sûrement pu utiliser la pulsion pour arriver à un résultat plus satisfaisant, mais, comme je l’ai mentionné au départ, il y a une certaine courbe d’apprentissage à l’utilisation du Vitamix, et je n’y ai simplement pas pensé. Ma sauce était tout de même délicieuse et il n’y avait plus aucune trace des noix que j’y avais déposées, mais le résultat était beaucoup moins lisse que lorsque j’ai fait mes grosses batches de soupe. 

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Sauce pas réussie au Vitamix

Repas avec sauce faite au VItamix

Ça ne veut pas dire que le résultat n’était pas MÉGA satisfaisant, hein!

J’ai vu qu’il existe des plus petits contenants, je vais donc peut-être m’en procurer un, car j’aimerais utiliser le Vitamix à son plein potentiel. Je sais par exemple qu’il est possible de moudre son café au Vitamix, ce qui m’éviterait l’achat d’un autre bidule de cuisine.

Le hic, c’est que les récipients de petite grandeur ne sont pas donnés : le kit de petits bols coûte 129$ et les verres à smoothies sont 171$

Attention lors de l’achat d’un contenant supplémentaire : il existe des modèles pour chaque gamme de produits, il faut donc s’assurer d’acheter les bons. 

Verdict & infos pratiques

Bref, il faut voir le Vitamix comme un investissement. Si tu n’utilises ton mélangeur que deux fois par année et que tu préfères acheter la majorité de ta nourriture déjà un minimum préparée, l’achat n’est sûrement pas nécessaire. 

Mais, en l’utilisant à son plein potentiel, je suis convaincue que le Vitamix peut permettre des économies à long terme. Il peut remplacer certains appareils de cuisine (moulin à café/épices, robot, râpe, même un batteur ou mousseur parfois, etc.) et permet de faire facilement des produits que l’on achète souvent pour de rares occasions (sucre à glacer, par exemple) permettant d’éviter des achats non nécessaires. 

Je ne mentirai pas : ayant reçu mon Vitamix gratuitement, il est plus facile pour moi de faire ce genre de commentaire, mais maintenant que j’en ai fait l’essai, je crois que je n’aurais pas dû attendre si longtemps afin d’en avoir un. Je n’utilisais plus mon mélangeur ni mon robot, car je n’étais pas satisfaite du résultat. J’achetais donc parfois des produits déjà préparés, plus cher, pour éviter de les utiliser. 

Maintenant, cela n’arrivera plus. J’ai déjà utilisé mon Vitamix au moins 6 fois en moins d’un mois. En quelques minutes, mon repas est préparé, et en quelques secondes, il est nettoyé. 

En fait, contrairement à avant, je CHERCHE des raisons de l’utiliser. 

Vitamix dans ma cuisine

Le Vitamix A3500 est parmi les plus chers de la gamme Vitamix, il coûte environ 750$.

Les accessoires de la gamme Ascent coûtent entre 100 et 200$. 

Le Vitamix A3500 est garanti 10 ans. 

D’autres modèles Vitamix, offrant moins d’options (comme les programmes automatiques), mais une force et vitesse similaire, coûtent sous la barre des 400$. Il est aussi possible de se procurer des modèles reconditionnés garantis, à moindre coût.

Mon amie Nancy, du blogue Cinq Fourchettes, a comparé le Vitamix A3500 au E310, qui coûte environ 50% moins cher, ici

Découvre deux autres de mes appareils préférés en cuisine, juste ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Vitamix

Aimerais-tu avoir un Vitamix? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le Vitamix en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins