Est-ce que le Vitamix vaut son coût?

J’adore cuisiner, je rêve donc depuis de nombreuses années d’avoir un Vitamix. J’en ai tellement entendu parler! 

Alors, quand la compagnie m’a offert de mettre l’un de leurs célèbres mélangeurs à l’essai pour le blogue, je n’ai pas pu refuser!

J’ai reçu un Vitamix A3500 (La Cadillac du Vitamix) juste avant Noël. Je n’aurais pas pu rêver mieux comme début des fêtes!

Ça fait maintenant environ un mois que je m’amuse avec mon nouveau jouet. Voici mes impressions!

Premières impressions du mélangeur Vitamix

Vitamix reçu

Mon premier constat? C’est gros, un Vitamix!

Voici une photo qui le démontre bien, mon nouveau Vitamix aux côtés de mon ancien mélangeur : 

Comparaison du Vitamix et d'un autre mélangeur

La base est plus grosse, mais le contenant est également plus gros. Celui du Vitamix fait 64 onces, je dois avouer ne pas savoir la capacité de mon ancien mélangeur (tout ce qu’il y a de plus standard). 

Ceci est un bon et un mauvais côté : j’explique pourquoi plus bas!

Parlant du contenant, je crois que c’est la norme aujourd’hui, mais il est en plastique et non en verre.

Deuxième constatation, très positive : il est tellement plus facile d’installer le récipient sur la base! C’est niaiseux, mais j’ai toujours eu de la difficulté avec mon ancien mélangeur. Même qu’à certaines occasions, j’ai dû mal serrer le tout, car il y a eu des fuites.

De la façon dont la base du Vitamix est faite, avec la lame intégrée à même le récipient, je ne pense plus avoir ce problème. 

Comparaison du Vitamix et d'un autre mélangeur

Troisième constatation pré-essai : il va falloir que j’apprenne à utiliser le pilon!

Le Vitamix vient avec un pilon et un livre de recettes, je constate déjà que ce n’est pas un mélangeur comme les autres… 

Courbe d’apprentissage

Vitamix avec pilon

Livre de cuisine Vitamix
Astuces pour réussir un dessert glacé

Mon premier essai avec le Vitamix (un potage à la courge) a été plus que facile et satisfaisant : je n’ai JAMAIS mangé une soupe aussi légère et fluffy de ma vie. Tellement, que la deuxième recette que j’ai faite au Vitamix a été… un potage à la courge!

Je dois cependant avouer que je n’ai pas réussi certaines préparations à 100% du premier coup, il y a une certaine courbe d’apprentissage. Le livre de recettes fourni avec le mélangeur devient ainsi encore plus pratique!

Par exemple, avant de faire de la crème glacée aux bananes (une recette que j’adore), j’ai ouvert le livre pour regarder les conseils. J’ai donc décidé d’utiliser deux bananes (j’en utilise habituellement une seule à la fois) et j’ai ajouté un peu d’eau, avant d’utiliser la fonction « desserts glacés » de mon Vitamix.

Crème glacée de bananes faite au Vitamix
Mes bananes étaient pas mal vieilles, d’où la couleur peu ragoutante… 😂 J’ai ajouté un peu de grué de cacao sur le dessus pour que ce soit plus cute!

Puisque ma préparation était « petite », j’ai dû utiliser une spatule de silicone et partir le Vitamix en mode « desserts glacés » une deuxième fois afin de bien mélanger le tout.

Le résultat? La crème glacée de bananes la plus douce que j’ai jamais mangée.

J’ADORE ce dessert, mais je devais toujours attendre que les bananes soient presque à moitié décongelées pour un résultat satisfaisant. Là, j’ai tout terminé en environ une minute! 

Les bons côtés du Vitamix A3500

Soupe faite au Vitamix

Tu l’auras compris : le plus gros avantage du Vitamix est de créer les préparations les plus fluffy au monde.

Genre, j’ai eu une émotion en y goûtant, je n’aurais jamais pensé pouvoir faire quelque chose d’aussi lisse et délicat à la maison.

Mais le Vitamix est aussi un outil multi-usage. Il peut servir à faire des tartinades, à mélanger des farines ou faire des breuvages de noix… Mon robot était semi-fonctionnel depuis un bout, alors quand j’ai reçu le Vitamix, je lui ai dit au revoir!

Si je veux faire du houmous ou un dessert glacé, je peux utiliser le Vitamix : nul besoin d’avoir deux machines.

Puisque le Vitamix vient avec un livre de recettes, je pourrai m’en inspirer pour l’utiliser plus souvent. Une des choses que je veux absolument essayer? Faire du beurre maison! 

Le livre de recettes propose aussi des recettes de nourriture pour bébés et je peux facilement imaginer l’utilité de cet outil pour faire des purées lisses comme tout. Aucun doute que l’utilisation du Vitamix pour nourrir un enfant doit permettre d’économiser gros, rapidement. 

Livre de cuisine Vitamix
La couverture est en anglais, mais le livre est bilingue

Je dois aussi parler des bons côtés spécifiques au modèle que j’ai reçu, principalement : les fonctions automatiques.

C’est GÉNIAL! Je t’explique : sur le Vitamix, il y a cinq fonctions préprogrammées : boissons fouettées, desserts glacés, soupes, tartinades et fonction autonettoyante. 

Lorsque tu pèses sur ces boutons, le Vitamix fonctionne seul, pendant un temps prédéterminé, pour créer le résultat optimal. Pas besoin de ne toucher à rien! C’est vraiment fantastique et ça permet d’en faire plus, en moins de temps.

La fonction qui m’a le plus impressionnée est celle pour faire une soupe chaude : tu déposes les ingrédients directement sortis du frigo et six minutes plus tard, tu as un potage chaud à te rouler par terre. 

La fonction autonettoyante est aussi pas pire efficace : tu remplis le récipient à moitié d’eau chaude, tu mets une goutte de savon et tu laisses la machine se nettoyer. Ensuite, suffit de rincer.

Perso, j’ai préféré faire ce cycle à deux reprises pour être certaine que tout est bien propre, mais je dirais quand même que c’est plus efficace (et facile) qu’avec d’autres mélangeurs.

J’utilisais déjà une méthode similaire de nettoyage avec mon ancien mélangeur, mais le résultat ne se compare juste pas. ZÉRO besoin de frotter, c’est propre, propre, propre!

La fonction autonettoyante fonctionne cependant moins bien si la préparation contient un corps très gras, comme du fromage, selon mon expérience. 

Les mauvais côtés

Vitamix à puissance maximale
Ça blende en titi! (Assure-toi toujours que le couvercle soit bien en place lorsque tu utilises la fonction « Soupes »!)

Le mauvais côté du Vitamix que je dois absolument mentionner : le bruit!

Quand j’ai parti mon Vitamix pour la première fois, au niveau 1, j’ai été agréablement surprise par le peu de bruit produit par la machine « Oh, ceux qui disent que c’est bruyant exagèrent! ». Puis, j’ai utilisé la fonction « Soupe », qui reste au niveau 10 pendant de longues minutes et… allô le bruit.

Disons que, habitant dans un immeuble à logements, je n’utiliserais pas mon Vitamix en plein milieu de la nuit!

L’autre « mauvais côté » pourrait ne pas en être un, selon ton utilisation : le récipient est TELLEMENT gros! 

Pour quelqu’un comme moi qui cuisine souvent des portions individuelles, cela rend l’utilisation plus difficile. Je ne peux pas toujours utiliser les fonctions préprogrammées, car le peu d’ingrédients dans le contenant fait qu’ils sont poussés vers les bords et que la lame ne les touche plus.

Je dois alors utiliser le pilon ou une spatule de silicone pour les pousser vers le milieu, afin de pouvoir les mélanger. 

Petite quantité de nourriture dans le Vitamix

Par exemple, j’ai voulu créer une sauce crémeuse avec des ingrédients qui trainaient dans mon frigo : noix de Grenoble, mâche, bouillon de poulet et parmesan. J’ai tout placé dans le Vitamix, puis je l’ai mis en marche. Impossible de mélanger plus qu’il faut, car le contenant était trop vide.

J’ai réalisé après coup que j’aurais sûrement pu utiliser la pulsion pour arriver à un résultat plus satisfaisant, mais, comme je l’ai mentionné au départ, il y a une certaine courbe d’apprentissage à l’utilisation du Vitamix et je n’y ai simplement pas pensé.

Ma sauce était tout de même délicieuse et il n’y avait plus aucune trace des noix que j’y avais déposées, mais le résultat était beaucoup moins lisse que lorsque j’ai fait mes grosses batches de soupe. 

Sauce pas réussie au Vitamix

Repas avec sauce faite au VItamix
Ça ne veut pas dire que le résultat n’était pas MÉGA satisfaisant, hein!

J’ai vu qu’il existe des plus petits contenants, je vais donc peut-être m’en procurer un, car j’aimerais utiliser le Vitamix à son plein potentiel. Je sais par exemple qu’il est possible de moudre du café au Vitamix, ce qui m’éviterait l’achat d’un autre bidule de cuisine.

Le hic, c’est que les récipients de petite grandeur ne sont pas donnés : le kit de petits bols coûte 129$ et les verres à smoothies sont 171$. 

Attention lors de l’achat d’un contenant supplémentaire : il existe des modèles pour chaque gamme de produits, tu dois donc t’assurer d’acheter les bons. 

Et puis, est-ce que le Vitamix est un bon achat?

Vitamix dans ma cuisine

Bref, il faut voir le Vitamix comme un investissement. Si tu n’utilises ton mélangeur que deux fois par année et que tu préfères acheter la majorité de ta nourriture déjà un minimum préparée, l’achat n’est sûrement pas nécessaire. 

Mais, en l’utilisant à son plein potentiel, je suis convaincue que le Vitamix peut permettre des économies à long terme.

Il peut remplacer certains appareils de cuisine (moulin à café/épices, robot, râpe, même un batteur ou mousseur parfois, etc.) et permet de faire facilement des produits que tu achètes peut-être pour de rares occasions (du sucre à glacer, par exemple) permettant d’éviter des achats non nécessaires. 

Je ne mentirai pas : ayant reçu mon Vitamix gratuitement, il est plus facile pour moi de faire ce genre de commentaire, mais maintenant que j’en ai fait l’essai, je crois que je n’aurais pas dû attendre si longtemps afin d’en posséder un.

Je n’utilisais plus mon mélangeur ni mon robot, car je n’étais pas satisfaite du résultat. J’achetais donc parfois des produits déjà préparés, plus chers, pour éviter de les utiliser. 

Maintenant, cela n’arrivera plus. J’ai déjà utilisé mon Vitamix au moins six fois en moins d’un mois. En quelques minutes, mon repas est préparé et en quelques secondes, il est nettoyé. 

En fait, contrairement à avant, je CHERCHE des raisons de l’utiliser. 

Le Vitamix A3500 est parmi les plus chers de la gamme Vitamix, il coûte environ 750$.

Les accessoires de la gamme Ascent coûtent entre 100 et 200$. 

Le Vitamix A3500 est garanti 10 ans. 

D’autres modèles Vitamix, offrant moins d’options (comme les programmes automatiques), mais une force et une vitesse similaire, coûtent sous la barre des 400$. Tu peux aussi te procurer des modèles reconditionnés garantis, à moindre coût.

Mon amie Nancy, du blogue Cinq Fourchettes, a comparé le Vitamix A3500 au E310, qui coûte environ 50% moins cher, ici

Découvre tous mes appareils préférés en cuisine juste ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Vitamix

Aimerais-tu avoir un Vitamix? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le Vitamix en envoi de presse.

11 Commentaires sur “Est-ce que le Vitamix vaut son coût?

  1. Julie Paul dit :

    Merci pour les infos, acheter un Vitamix c’est un rêve depuis quelques années, mais comme plusieurs je me demandais si ca valait l’investissement, mais je pourrais me laisser tenter maintenant…

  2. Sophie dit :

    Super merci pour l’analyse! Je viens de découvrir ton site et c’est super!! J’ai présentement un Ninja mais j’hésite toujours à mettre du bouillon chaud et légumes pour réduire en potage. Lorsque c’est trop chaud, ça crée une pression énorme à l’intérieur et si le couvercle n’est pas bien fermé et bien bonjour les dégâts! Contente de voir que avec le Vitamix c’est possible c’est clair que je pense m’en acheter un dès que je le vois en promo!

    • Carole Boisclair dit :

      J’ai présentement moi aussi un Ninja avec 4 récipients et je fais cuire tous mes légumes dans un chaudron et que je transfère très chaud directement dans mon Ninja le contenant le plus gros pour faire mon potage et je n’ai eu aucun problème et très velouté mais je t’avoue quand même que je suis très tenté par le Vitamix 3500, mais tellement dispendieux

  3. Dominique Legault dit :

    Bonjour !!! C’est sur que j’adore l’idée devoir un Vitamix !!! Je rêve d’en avoir un !!! Je n ai essayé in chez une amie et wow! quelle différence !!! Cest toute ine machine !!! Javoie que ce setait un bel.imvestisseme t mais je trouve vrmt que le prix est très élevé! Je vais attendre encore un peu, et j’ajouterai la Vitamix à ma liste de cadeau à ma fête ou à Noël! (moi qui demande jamais rien, les gens vont capoter!!) Hihi !!! Allo les smoothies soyeux et les soupes chaides !!!! Les desserts glacés santé !!!

  4. Lise dit :

    Je viens de découvrir votre blog en faisant une recherche sur Vitamix. Intéressant de lire vos commentaires. Acheter un Vitamix est un rêve qui deviendra réalité. J’hésite cependant entre A3500 et le Pro 750.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!