Il y a quelques semaines, je me suis rendue à l’évidence : je devais remplacer mon téléphone cellulaire, un iPhone 6 datant de 2014.

Tu vois, ça fait presque un an que le case était brisé et je ne voulais pas en acheter un nouveau, refusant de dépenser pour un si vieux téléphone. Ce qui devait arriver arriva : j’ai échappé le téléphone, il est tombé directement sur la vitre et celle-ci a brisé.

Le hic, c’est que j’étais aux îles de la Madeleine, où il n’y a pas de Apple Store pour effectuer des réparations. J’ai donc fait affaire avec un particulier, qui m’a chargé 100$ pour un changement de vitre. Et, bien sûr, j’ai investi 35$ sur un nouveau case, enfin. 

Qui dit changement de vitre dit changement de vitre de protection. Je trouvais que j’avais beaucoup dépensé déjà, alors j’ai acheté une vitre au magasin du dollar des îles. 4$.

Sauf que je l’ai mal installée et le sable a commencé à entrer sous la vitre après quelques semaines. Pensant bien faire (je voulais éviter les grafignes), j’ai enlevé la vitre, me disant que j’irais en acheter une nouvelle d’ici quelques jours.

Moi à la Dune de l'ouest

Je ne comprends pas comment du sable a pu aller sous l’écran de protection? 😂

Tu te doutes de la suite. Sans y penser, j’ai mis mon iPhone dans ma poche arrière de pantalon et je me suis assise. J’ai entendu le CRACK quand la vitre a frappé mon iPod, qui s’y trouvait aussi. 

Pas question que je paie 100$ de nouveau pour une nouvelle vitre, surtout que la batterie de mon téléphone (déjà changée une fois) n’avait plus sa vitalité d’auparavant, que la moitié de l’écran tactile fonctionnait mal et que le logiciel prenait la majorité du 16Go d’espace du téléphone. 

Je savais que je voulais garder un iPhone, mais j’étais un peu overwhelmed par la quantité de choix et surtout, leurs prix. 

Voici comment j’ai choisi mon nouveau cellulaire, un iPhone Xr!

Boite de téléphone d'occasion Fido

Par où commencer à magasiner un cellulaire?

Je me suis abonnée au magazine Protégez-vous l’an dernier, afin de lire les résultats de leur enquête au sujet de la chirurgie des yeux au laser. Je suis très contente d’avoir conservé cet abonnement, car c’est le premier site sur lequel je me suis rendue pour commencer mes recherches.

Protégez-vous a publié un immense dossier sur le sujet, comparant 72 différents modèles de cellulaires

Comparaison de 2 modèles sur le site de Protégez-vous

J’ai masqué la majorité des résultats, car le site est derrière un paywall ☺️

Ils en sont venus à la conclusion que 12 différents modèles Android et 3 iPhones étaient « d’excellents choix ». Sauf que l’excellence a un prix, plus de 1000$, souvent plus près de la barre des 2000$! Il n’y avait aucune chance que je paie autant pour un téléphone. 

J’ai donc décidé d’analyser les résultats plus en profondeur en me demandant ce qui comptait réellement pour moi.

Premier constat : les 12 modèles Android recommandés sont en fait 7 modèles, avec différentes capacités de stockage et il n’y a qu’un seul iPhone qui est recommandé (le 11 Pro Max).

Puisqu’il n’était pas question que je quitte l’univers Apple (c’est beaucoup trop simple d’avoir un ordinateur, un Macbook, un téléphone, un iPod et une Apple TV qui se parlent!), j’ai concentré mes recherches sur les iPhone, pour voir quels étaient leurs « points faibles ».

Décider des critères importants et non importants

Je me suis basée sur les mêmes critères que Protégez-vous a identifié pour déterminer ceux qui étaient importants pour moi. Le premier était le prix, puis, puisque je compte garder ce nouveau cellulaire aussi longtemps que le dernier, je me suis attardée à l’autonomie de la batterie et à la durabilité.

Puisque je traine maintenant ma caméra mirrorless partout avec moi et que la caméra du iPhone 6 convenait déjà à mon utilisation plutôt rare, je ne me suis pas attardée à ce point ni aux trucs de biométrie, qui m’importent peu. 

Canon EOS M5

Ma caméra, une Canon EOS M5*!

Puis, puisque je trouve les cellulaires actuels beaucoup trop gros, j’ai porté une attention particulière aux dimensions des différents téléphones. 

J’ai l’air de faire la pub de Protégez-vous, mais pour vrai, je n’aurais pu faire les comparaisons entre les différents modèles aussi facilement sans leur dossier : un outil permet de facilement comparer deux ou plusieurs modèles. Idéal pour éviter de perdre du temps. 

J’en suis venue à la conclusion que le nouveau iPhone SE 64Go (599$+tx) était le meilleur choix pour moi. Pourquoi est-ce que je ne l’ai pas choisi?

Acheter neuf ou usagé?

Quand j’ai cassé ma vitre de iPhone pour la première fois de l’été, j’ai demandé conseil à des amis, car je savais que je devrais changer de téléphone plus tôt que tard. Difficile de se faire un avis quand on demande à différentes personnes : tout le monde a ses préférences personnelles.

Certains m’ont dit d’acheter usagé. D’autres, d’éviter cela, car on ne peut être certain du passé du téléphone. Certains m’ont suggéré d’acheter sur des sites de vente d’occasion (plutôt qu’à un particulier), pour avoir certaines assurances. D’autres m’ont dit que si je choisis un modèle trop ancien, je pourrais me retrouver avec un appareil non compatible avec de futures mises à jour.

Plusieurs m’ont dit d’attendre la mise en vente de nouveaux appareils Apple (habituellement en octobre), ce qui devrait faire baisser le prix des appareils sur le marché. Et certains ont encore essayé de me convaincre de choisir autre chose qu’un iPhone, ce qui n’arrivera jamais

Bref, rien pour améliorer le vertige que je ressentais déjà! 

Il ne semble pas y avoir de bon ou de meilleur choix : comme pour les caractéristiques du téléphone, acheter un modèle neuf, usagé, un nouveau modèle ou un datant de quelques générations précédentes est une question de préférences et de budget. (Mais j’avoue que j’aime le côté écologique d’acheter un cellulaire usagé!)

Pourquoi j’ai finalement choisi le iPhone Xr

Une chose était importante pour moi : je ne voulais pas changer de forfait de cellulaire. Je paie présentement 35$+tx pour minutes et textos illimités partout au Canada, une boite vocale, 2 Go d’internet et 5x 1h d’internet illimité chez Fido, un plan qui me convient parfaitement.

Je pourrais payer moins cher en me tournant vers un fournisseur ultra low-cost (Fizz, Chatr, etc.), mais les contraintes liées à ce type d’entente ne valent pas les économies pour moi. Une question de préférence.

J’avais peur qu’en magasinant chez Fido directement, je sois forcée de changer de forfait. Finalement, cette peur était non fondée. Même si j’achetais mon cellulaire chez Fido, je pouvais garder mon forfait (ou le changer!), mais je serais liée par une nouvelle entente de 2 ans.

Sur leur site web, j’ai été surprise de voir le iPhone Xr 64Go (un modèle datant de 2018), que j’avais balayé de mes choix en raison de sa grosseur, affiché à 18$/mois pendant 24 mois, soit 432$+tx, presque 200$ de moins que le téléphone qui m’intéressait.

Site web de Fido

En portant plus attention, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une offre « Appareils d’occasion certifiés », c’est-à-dire que c’est un téléphone usagé, comme neuf. Il pourrait simplement avoir été acheté, puis retourné, sans avoir été utilisé. C’est le même type d’offre qui m’avait permis de choisir un iPhone 6 à 0$ (mais dans le temps, il fallait absolument changer de forfait lors de l’achat d’un téléphone « gratuit », pour financer l’achat). 

L’offre était également marquée comme « exclusive », c’est-à-dire que je devais être connectée à mon compte Fido pour la voir. 

Pour être certaine de ne pas gaffer, j’ai téléphoné au service à la clientèle Fido, pour vérifier si je comprenais bien les clauses (contrat de 2 ans, paiements mensuels, ce que signifie « occasion certifiée », etc.) et je me suis bien sûr assurée que ce que je voyais était le meilleur prix offert et qu’il n’y avait pas d’offres secrètes qui pourraient me permettre d’économiser plus.

En achetant en ligne sur le site web de Fido, plutôt qu’en concluant la transaction au téléphone, je m’évitais aussi des frais de branchement de 40$ (ce n’est peut-être pas le nom exact, je ne peux plus accéder à la page d’info sur le site, car je ne peux changer mon téléphone de nouveau pour un minimum de 30 jours). 

J’ai fait une dernière comparaison entre le Xr et le SE sur le site web de Protégez-vous (le Xr était mieux coté!), je me suis assurée que je pouvais retourner le téléphone s’il était vraiment trop gros (j’avais 15 jours pour le faire), puis j’ai procédé à l’achat. Pour moi, c’est le prix qui aura été le facteur le plus important. 

Est-ce que je suis satisfaite?

J’ai reçu mon iPhone Xr il y a quelques jours. Mon premier constat? Il n’est pas aussi gros que je le croyais! Puisque l’écran occupe tout l’espace, ce qui me semblait une immense différence n’est pas aussi frappant que ce à quoi je m’étais attendue.

Différence grosseur iPhone 6 et Xr

Différence grosseur iPhone 6 et Xr

Cependant, il est beaucoup plus lourd que je l’aurais cru!

Au départ, je voulais payer mon téléphone one shot et éviter les paiements mensuels. J’ai oublié de demander à Fido si je pouvais payer la balance de mon cellulaire avant la fin de mon contrat, c’est sur ma to do au cours des prochains jours.

Je ne sais cependant pas si ce sera possible, car afin d’accéder au prix de 18$ par mois, je dois respecter mon contrat de 2 ans. Si je brise celui-ci avant la fin, je devrai payer la balance du « vrai » prix du téléphone, soit 730$ (l’équivalent de 30,42$ par mois). 

Sinon, oui, je suis très satisfaite! J’avoue qu’il a eu une légère learning curve en passant vers un modèle sans home button, mais ça s’apprend vite. Je suis surtout flabbergastée par le fait que la batterie est encore à plus de 70% après une journée complète d’utilisation et que mon téléphone roule SI VITE, car j’utilise seulement 12,1 Go sur 64!

Capture d'écran iPhone

Un downside du iPhone Xr : on ne peut plus voir le pourcentage restant de la batterie, sauf sur cet écran. Alors tu vas devoir me croire quand je dis que la capture d’écran a été prise à 22h!

Et j’avoue que même si c’était mon dernier critère, je suis dans un tout autre monde, côté caméra, surtout avec une faible luminosité 😮 Wow! Dire que c’est parmi les « moins bonnes » caméras, sur les nouveaux modèles de iPhone… 

comparaison 2 photos

La différence entre une photo prise avec un iPhone 6 et une avec un iPhone Xr, sans aucune modification 😮

Les accessoires que j’ai achetés

Voulant limiter mes sorties dans les commerces « en personne » ces jours-ci, j’ai tout acheté les accessoires pour mon iPhone sur Amazon, où j’ai trouvé le plus de choix. Habituellement, je suis plutôt du genre « tout acheter chez Apple directement ».

Arrière de mon cellulaire

Voici ce que j’ai acheté (je n’ai pas encore reçu le protecteur d’écran) : 

  • Case en silicone vert forêt* (selon moi, les cases en silicone offrent la meilleure protection – je ne sais pas pourquoi il a l’air turquoise sur les photos!)
  • Protecteur d’écran Aodoor* (vu ma mésaventure avec une vitre protectrice pas chère cet été, j’ai demandé conseil à une amie qui m’avait dit qu’elle avait récemment acheté la meilleure vitre protectrice qui était, en plus, facile à installer. J’ai lu les reviews mitigés des marques moins chères et je n’ai pas osé faire un gamble!)
  • Phone loop* (pour me permettre de tenir le cellulaire plus facilement, vu son poids)

Et voilà, après 6 ans, un nouveau téléphone, que je compte garder aussi longtemps – ou plus? – que le dernier!

Ah, et un an d’accès à Apple TV+ gratuit

Tu cherches à diminuer le coût de ta facture de télécommunications? Voici des trucs pratiques!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : choisir un cellulaire

As-tu récemment acheté un nouveau cellulaire? Comment as-tu fait ton choix? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins