Mon expérience avec la chirurgie des yeux au laser

Ça fait déjà un an que j’ai eu la chirurgie des yeux au laser chez Laservue, à Montréal.

Vous êtes plusieurs, toutes les semaines, à me poser des questions.

  • Est-ce que ça a valu le prix?
  • As-tu eu des effets secondaires?
  • Est-ce que tu as encore une vision 20/20?

J’ai donc décidé de mettre à jour ce billet, initialement écrit quelques jours à peine après l’opération. La réponse courte est, oui, je suis toujours aussi heureuse un an plus tard. Une des meilleures décisions de ma vie, malgré le coût quand même élevé.

J’espère que ce billet répondra à tes interrogations!

Merci de noter que ce billet traite de mon expérience personnelle. Les prix, l’admissibilité et les détails peuvent grandement varier d’un endroit à l’autre, d’une personne à l’autre. Si tu as des questions, consulte un professionnel

Rendez-vous préopératoire

Moi avec des lunettes
Prendre des photos avec mes lunettes était toujours compliqué, ma prescription étant si forte que ça « changeait » la forme de mon visage! haha

Je ne croyais pas être candidate à la chirurgie des yeux au laser. Je ne sais pas pourquoi. J’en étais absolument convaincue, sans en avoir parlé à un professionnel.

Ma vision était de -7,5 dans l’oeil gauche et -5,5 avec astigmatisme dans l’oeil droit : j’étais certaine d’être « trop aveugle » pour aller de l’avant.

Mais, environ un mois avant d’aller de l’avant avec l’opération, j’ai commencé à avoir des maux de tête assez fréquents et j’ai eu l’impression que mes lunettes / verres de contact devaient être ajustés / changés. J’ai consulté mon optométriste (Voskins Mile-End) et effectivement, c’était le cas.

Avec ma faible vision (et mon historique de nombreuses infections aux yeux et migraines oculaires), je choisis toujours le top of the line côté correction de la vue et je me dirigeais vers une autre facture salée.

J’ai enfin décidé de demander à mon opto si je serais candidate à l’opération.

Sa réponse? Bien qu’il ne puisse pas faire de diagnostic (car l’admissibilité est entre autres liée à des tests qu’il n’avait pas faits ce jour-là), rien ne portait à croire que je ne le serais pas. 

Je suis sortie avec une commande de verres de contact à tester, mais je n’ai pas tout de suite changé les verres de mes lunettes. Je voulais prendre le temps de regarder mes options.

Je suis allée au Salon du livre d’Edmundston, puis j’ai pris des rendez-vous de consultation chez Lasik MD et chez Laservue. Ceux-ci peuvent être pris assez rapidement, mais si tu portes des verres de contact, tu dois cesser de les porter quelques jours avant (ça varie selon le type / la clinique). Et c’est gratuit.

Je suis allée au rendez-vous chez Lasik MD en premier (le lundi), puis, le lendemain, chez Laservue. Les deux m’ont dit que j’étais une bonne candidate et… le jeudi matin, j’étais opérée. Tout est allé très vite! 

Pourquoi j’ai choisi Laservue

Dossiers de Laservue et Lasik MD

Mon optométriste m’a encouragée à prendre plus d’un rendez-vous de consultation, ce que j’ai l’impression que peu de gens font.

En fait, j’ai questionné plusieurs amis et la majorité est allée chez Lasik MD parce que c’est un nom qu’ils connaissaient et parce que la clinique est parfaitement située au centre-ville de Montréal. Ils ne se sont pas posé trop de questions. 

Puisque mes yeux me stressent énormément, que je vis avec l’anxiété et un trouble panique, je devais « plus » faire mes devoirs que ça. 

On m’avait dit que Lasik MD est comme le Costco de la chirurgie des yeux au laser. Le résultat est là, mais disons que l’expérience n’est pas celle d’un petit marché fermier bio. Je pense que c’est la meilleure façon de décrire le processus.

Lors de mon rendez-vous, j’ai été vue par quatre différentes personnes, je suis retournée dans la salle d’attente entre chaque, le processus a été plutôt long (2h30) et on m’a avisée que la journée de l’opération, je devais m’attendre à passer au moins 5h sur place.

Rien ne s’est mal déroulé, mais le fait de ne pas rencontrer le chirurgien et de recevoir plusieurs « il faudra voir ça avec le chirurgien » comme réponse à mes questions ne m’a pas mise totalement à l’aise. 

Ils ont aussi fait plusieurs suivis de vente après que je leur ai dit que je n’irais pas de l’avant et m’ont abonnée à leur infolettre sans mon consentement.

Le lendemain, je suis allée chez Laservue et l’expérience a été 100% différente. Dès le début, j’ai été prise en charge par un opticien qui a répondu à toutes mes questions, puis j’ai rencontré le chirurgien (Dr Balazsi). Il m’a offert de me montrer la salle d’opération et j’ai tout de suite eu confiance.

Le hic, c’est qu’il partait en vacances quelques jours plus tard et qu’à son retour, mes parents (aka pas mal les seules personnes qui pouvaient se libérer en semaine, de jour, pour venir me chercher) seraient eux aussi à l’extérieur. 

Lors de la rencontre avec la conseillère (celle qui explique le coût de l’opération et les options), quelqu’un a dit à la semi-blague que la meilleure solution serait de faire l’opération deux jours plus tard. 

Je suis revenue chez moi et… je me suis dit que cette option avait finalement bien du sens! J’aurais un lift pour quitter la clinique, je n’aurais pas trop de temps pour stresser (j’ai quand même stressé au max), mes maux de tête liés à ma vision cesseraient plus rapidement.

J’ai passé le mardi soir à googler toutes les informations que je pouvais au sujet de la clinique, du docteur, de la chirurgie. J’ai même pris un abonnement à Protégez-vous pour lire les résultats de leur enquête à ce sujet. J’ai questionné des dizaines de personnes.

Mercredi matin, j’ai appelé pour savoir si l’opération le lendemain était encore possible. Oui. Rendez-vous, jeudi matin, 10h15. 

Coût de la chirurgie des yeux au laser

J’ai payé 3600$ pour ma chirurgie des yeux au laser chez Laservue avec le lasik sans lame et incluant les retouches (si nécessaire). 

Chez Lasik MD, j’ai eu des soumissions de 3500$ (lasik avec lame) et 3900$ (lasik sans lame) avec l’option d’ajouter 150$ par oeil pour les retouches. 

Ça semble de gros montants, et ce l’est, mais ma facture annuelle chez l’optométriste approchait souvent les 1000$, donc, à long terme, la chirurgie est plus économique. 

Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’une dépense médicale et donc, qu’elle est admissible à des crédits d’impôt.

Parmi les nombreux appels que j’ai faits lors de mes recherches, il y a eu mon père/comptable, et on a estimé que la chirurgie deviendrait économique après 2 ans et demi seulement. 

Tant Lasik MD que Laservue m’ont proposé des options de financement sans intérêt, donc il y a moyen de moyenner même si tu n’as pas le montant total dans ton compte bancaire. 

Le jour de la chirurgie

Moi avec le docteur de la clinique Laservue
Avec le docteur Balazsi après la chirurgie

Je ne veux pas minimiser les risques possibles de la chirurgie des yeux au laser, mais mes recherches m’ont vraiment mis en confiance, d’où le fait que je suis allée de l’avant en deux jours.

(On s’entend, là… j’ai quand même fait du binge eating de stress pendant 48 heures complètes et j’ai failli me taper une crise de panique sur la table d’opération)

Tout s’est passé très vite. Je suis arrivée à 10h15, j’ai payé, puis j’ai pris un calmant (j’avais ma propre prescription, mais la clinique en propose aussi). On m’a dit que mon opération aurait lieu vers 10h45, mais il y a eu un peu de retard. 

L’opération dure quelques minutes à peine et Dr Balazsi m’a expliqué chaque procédure, chaque désagrément, chaque odeur ou sensation avant qu’elle ne survienne.

À chacun de mes « mais là, il se passe ça, est-ce normal? », il a répondu calmement. Une dame (une infirmière?) m’a aussi proposé de me tenir la main pendant toute la procédure, si cela pouvait alléger mon stress (j’ai dit oui). 

Dès la sortie de la salle de chirurgie, tu vois clair. Bon, c’est brumeux et vitreux, mais tu vois. C’est complètement irréel.

Ensuite, on m’a installé des coquilles sur les yeux (je sais que ceci n’est pas le cas dans toutes les cliniques) et on m’a dit « à demain ». 

Quels ont été les désagréments après la chirurgie?

Moi après la chirurgie des yeux au laser

À midi, j’étais dans la voiture avec mon père, pour me laisser chouchouter pour le reste de la journée. 

Ma mère a fait mon lunch (j’aurais probablement pu le faire moi-même, mais avec de grosses coquilles sur les yeux, tu n’as pas la meilleure vision) et j’ai terminé mon dîner avec trois mégas biscuits au chocolat. J’avais besoin de sucre, j’avais encore les jambes un peu molles. 

Tu ne peux pas lire, pas regarder d’écrans, pas faire grand-chose, mais la clinique demande de ne pas dormir, pour cligner des yeux le plus possible. Je me suis donc couchée sur le sofa et j’ai écouté bien des podcasts.

Je ne sais pas si c’est la tombée du stress ou la journée particulièrement grise, mais j’étais tellement fatiguée! J’ai dû mettre un timer toutes les dix minutes pour ne pas m’endormir, et encore là…! 

La clinique m’avait donné des gouttes si la douleur post-chirurgie était trop grande, mais je ne les ai pas utilisées. Je ne peux pas dire que c’était un 4-5 heures agréable, mais j’avais déjà vécu pire.

L’effet secondaire le plus désagréable a été la sensibilité à la lumière. J’étais dans une pièce avec toutes les lumières fermées, je portais des lunettes soleil et j’avais de la difficulté à garder les yeux ouverts. 

Un peu avant le souper, j’ai pu enlever les coquilles. C’est même moi qui a cuisiné (mais j’ai demandé de l’aide pour couper les oignons et aller chercher des trucs dans le frigo, la lumière étant encore trop forte)! 

J’ai remis les coquilles pour dormir, et je suis allée à mon rendez-vous de suivi à 8h30. 

J’ai presque atteint le 20/15 (aka une vision supérieure au 20/20 dont on entend toujours parler), j’ai seulement manqué une lettre! Moins de 24h après la chirurgie. Je n’en revenais pas. Je n’en reviens toujours pas. 

J’ai ensuite pu partir en métro et travailler normalement. Mes yeux étaient encore sensibles et je travaille à l’ordi, donc j’ai seulement travaillé quatre heures cette journée-là. Le soir, je suis allée chez une amie, j’ai eu un weekend tout ce qu’il a de plus normal.

Et le verdict, un an plus tard?

Moi avec deux paires de lunettes
#truestory je me suis déjà promenée en public avec deux paires de lunettes pendant une journée complète!

Comme je l’ai mentionné en introduction, faire la correction des yeux au laser reste une de mes meilleures décisions à vie. Je ne reviens toujours pas du fait que je ne porte plus de lunettes!

Ça peut sembler banal, mais je voyage beaucoup et je devais porter des verres de contact dailies. Lors de mon voyage de six mois en Australie en 2013, une section complète de mon sac à dos était dédiée à ma vision.

Lors d’un autre voyage, j’ai accidentellement apporté des verres de contact pour un oeil seulement et j’ai perdu une journée presque au complet pour trouver une solution (j’ai les yeux très sensibles, donc je dois porter des lunettes soleil le jour et je n’avais à ce moment pas de lunettes soleil avec prescription).

Maintenant, je n’ai plus à y penser. Je suis partie cinq semaines au Nicaragua cet hiver avec une seule paire de lunettes soleil, rien d’autre pour les yeux. Quel beau changement!

Pendant quelques semaines après l’opération, j’ai eu l’impression que j’avais parfois de la difficulté à faire l’autofocus, mais cela s’est tranquillement placé.

Je vois encore de légers halos sur certaines lumières, mais j’en voyais avant aussi. Il me semble aussi avoir compris que les personnes ayant les yeux bleus, comme moi, étaient plus susceptibles à cela.

J’ai eu certains épisodes de sécheresse oculaire, mais rien de trop pire. Les yeux un peu rougis, le sentiment d’avoir une poussière dans l’oeil, par exemple. C’est rare que ça dure plus de 48h. J’utilise des gouttes Hydrasense au besoin (j’aime particulièrement celles de nuit) et tout se règle assez rapidement. 

J’ai maintenant une petite bouteille à la maison et une dans mon sac à main, dans le même petit sac où je trainais des verres de contact « de secours » avant. 

Moi aux piscines naturelles de El Transito
À El Transito au Nicaragua

J’ai eu un rendez-vous de suivi qui a confirmé que ma vision était toujours 20/20. Mon prochain rendez-vous devrait être dans environ deux ans. 

Le plus compliqué et désagréable, honnêtement, a été de faire changer mon permis de conduire, après être tombée sur une bureaucrate boquée me disant que je devais absolument porter mes lunettes pour conduire jusqu’à la réception de mon nouveau permis, même si je n’en avais plus besoin, sans quoi je m’exposais à une amende… Vaut mieux en rire? 😂

Bref… ça a tellement valu la peine. Je capote. 

Tu as envie d’aller de l’avant avec la chirurgie, mais tu es stressée sans bon sang (je comprends!)? Voici quelques uns de mes trucs pour combattre l’anxiété et la négativité.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : chirurgie des yeux au laser

As-tu eu la chirurgie des yeux au laser? Est-ce que ce fut une expérience aussi positive que la mienne? Dis-le-moi dans les commentaires!

53 Commentaires sur “Mon expérience avec la chirurgie des yeux au laser

  1. Fanny dit :

    J’ai eu la chirurgie au lazer et bien franchement mon seul regret était de ne pas y être allée plus tôt. J’avais aussi une bonne prescription (4.75 oeil gauche et 5.25 oeil droit) et j’avais les yeux particulièrement secs. J’ai dû mettre des gouttes régulièrement chaque jour une semaine avant afin de subir l’intervention. C’est comme un miracle, c’est tout simplement indescriptible. Je suis plus que satisfaite 🙂

  2. Yolaine Caron dit :

    Bonjour, vraiment intéressant comme article. J’aimerais savoir si, à plus long terme, tu pourras faire le focus facilement. J’ai eu 2 types de commentaires à ce sujet. Pour certains c’est parfait, pour d’autres c’est comme jamais une vision claire, toujours un peu flou de près comme de loin. Aussi, est-ce qu’ils savaient dans les cliniques que tu écrirais un article? Merci à toi pour ce partage

    • Béatrice dit :

      Le focus est parfait 95%+ du temps! Déjà, ce petit problème et le halo ont énormément diminué, j’avais été avisée que ça pourrait prendre du temps, jusqu’à un mois, si je me rappelle bien. Et j’ai demandé au docteur si je pouvais partager la photo de lui (on a parlé de ce que je fais dans la vie, donc du blogue), mais non, je ne les ai pas avisés de l’écriture de ce billet.

  3. Myriam dit :

    J’ai déjà été à un rdv chez Lasik pour voir si j’étais admissible et le coût. C’est vrai que j’ai vu à peu près 5 personnes et j’ai trouvé quand même que ça allait vite aussi. Je n’ai jamais pensé à aller voir ailleurs comme Laservue. C’est vraiment intéressant ton article, je n’ai pas fait l’opération finalement car je trouvais ça vraiment cher et je n’ai pas trouvé que j’avais été servie comme une patiente mais plutôt comme du bétail haha. Façon de parler. Ton article m’a mise en confiance et j’aimerais moi aussi faire le saut. J’irai consulter au Laservue pour voir la différence. Merci

    • Béatrice dit :

      Tout est une question de feeling, hein! J’ai des amis qui sont allés là et qui ont eu une expérience hyper positive, donc tant mieux! Mais perso, j’ai préféré la façon de faire chez Laservue. Selon où tu habites, il y a sûrement d’autres choix, aussi! C’est une bonne idée d’avoir plus d’un opinion, je crois. Tu me diras si tu fais le saut! Je n’en reviens pas encore que je n’ai plus de lunettes, haha!

  4. Chantal Smith dit :

    Très intéressant, je reviens de chez Lasik. Effectivement , j ai rencontrer 4 personnes et la moins longues consultations a été avec la chirurgienne. Mon chum me conseillait aussi d aller chercher une autre opinion. Je suis admissible, mais comme j ai une myopies et un presbytie, je dois choisir entre 2 options. Je pense suivre ton avis et aller cherchér un autre opinion.

    • Pierre Skene dit :

      Bonjour Chantal, quelles étaient les 2 options pour votre presbytie avec myopie. Laser monofocal, Blendedvision? Avez-vous finalement fait faire la chirurgie? Si oui, satisfaite? Merci

      • france dit :

        opération PKR, chez Invisia…dispendieuse, mais bon à vie. un oel de près et un de loin, et ton cerveau s,ajuste rapidement

  5. Roger Albert dit :

    Bonjour Béatrice,

    J’ai beaucoup aimé votre billet…J’ai toujours eu la même impression que vous à savoir ne pas être compatible pour cette intervention, ayant -6 dans l’oeil gauche, et -6 avec astigmatisme dans l’oeil droit et ayant toujours eu de bien de la misère à supporter des lentilles cornéennes. Je porte donc des lunettes.

    Votre billet me fait vraiment réfléchir et espérer!! Mais j’ai toujours eu la chienne (peur bleu) de cette intervention.

    Comment vous sentez-vous maintenant après plusieurs mois?
    Comment ça va avec votre focus (qui était à 95% le 29 avril dernier) et le petit problème de hallo?
    J’ai 52 ans, et j’ai peur que l’âge soit un facteur important??? Est-il déplacé de vous demander votre âge?

    Merci!

    • Béatrice dit :

      Ça reste une des meilleures décisions de ma vie! Aucun problème, sauf que j’ai parfois les yeux rouges pour ce qui me semble aucune raison. Mais c’est rare et peu grave 🙂 J’ai 32 ans!

      • Bernard Ferguson dit :

        Mon neveux se l’est fait faire et il a perdu la vision de nuit .Impossible pour lui de conduire son auto.

  6. N dit :

    Merci pour l’article! Je commence mes recherches et moi aussi j’ai la trouille. Sauf que mes verres de contact me donnent des problèmes depuis plus d’un an et que porter des lunettes plus de deux jours de suite me donne des migraines (la pression derrière les oreilles me déclenche, peu importe la lunette, c’est vraiment désagréable!).
    Votre article me donne espoir que le laser est peut être une solution.
    Bonne semaine

  7. Isabelle dit :

    J’ai rv pour la consultation bientôt. J’ai une petite question pour toi, est-ce que tu devais avoir fait un examen de la vue et être stable pendant 1 an pour faire la chirurgie? J’avais jamais entendu cela et une amie m’a mentionné cela la semaine dernière.
    Merci 🙂

  8. Maude dit :

    Salut!
    Il faut être stable depuis un an si on est hypermetrope. Tu es (étais?????) myope.
    Lasik MD est en recours collectif. Plusieurs personnes ont perdu la vue, ou ont eu des séquelles importants des mois/années plus tard a cause de la chirurgie, semble-t-il.
    Laservue, je n’y avais jamais encore pensé… Je suis aussi du genre anxieuse, a tendance hypocondriaque, alors je comprends le niveau d’anxiété que tu as dû ressentir. Si un jour je passe au laser, c’est certain que mon chirurgien devra être une super maman!!????
    On m’a parlé des verres de contact scleral aussi qui est une option qui me semble intéressante, mais tjrs aussi coûteuse et non permanente. Ceci dit, on s’en fout du prix, on parle quand même d’un sens qui te permet d’être fonctionnel dans la vie, sans ça…
    J’ai vu que tu avais les yeux un peu rouge sans raison parfois, ça me faisait ça aussi avec mes verres de contact et je pensais que c’était dû aux verres, mais c’était un debut de sécheresse occulaire. Je dis pas que c’est ce que tu as, mais la prochaine fois que tu vois un ophtalmo, pose lui la question 🙂

  9. Jessica dit :

    Je viens de tomber sur ton blog, j’ai parler avec un médecin chez Lasik aujourd’hui et j’ai mon rendez-vous vendredi pour me faire opérer et honnêtement j’ai vraiment peur , je suis une personne qui adore lire donc j’ai peur de pu jamais voir avec le covid tout ce fait par téléphone aujourd’hui pour ce qui est des rencontre pour la consultation, donc j’espère que tout va bien aller et j’ai adorer ton article

  10. Caroline dit :

    Bonjour Béatrice,
    super article! Merci beaucoup pour ton compte rendu,
    je pense me faire opérer depuis plusieurs années et comme un peu tout le monde, j’ai la phobie de devenir aveugle. Te souviens tu de toutes les questions que tu avais lors de tes rdv préopératoire? La seule question qui me vient en tête est  »est-ce qu’il y a des risques que je perde la vue? » et je sais qu’ils vont me répondre non, et je sais aussi que la réponse est oui!! Cela m’aiderait de connaître les différentes questions des différentes personnes qui se sont fait opéré. Merci et longue vie à tes yeux!

    • Béatrice dit :

      Merci Caroline! Je ne me rappelle pas exactement de mes questions, puisque ça fait presque 2 ans… Chez Laservue j’ai souvenir qu’ils ont été très honnêtes par rapport aux risques, ils te remettent même de la documentation à ce sujet. Mais tant mes recherches sur internet, dans l’enquête Protégez-vous, mes questions, et ce qu’ils m’ont dit revenait à : il y a moins de risques à faire cette chirurgie qu’à mettre des verres de contact tous les jours, ce qui pourrait donner des infections (et j’ai eu des dizaines d’infections aux yeux avec mes verres de contact, de l’hypersensibilité et des allergies). Je sais que ça ne compute pas tant quand on a peur, mais j’ai comparé ça à ma phobie de l’avion, même si je sais que la voiture est techniquement plus dangereuse… (Comparaison un peu boiteuse, mais bon). Chez LasikMD, je crois qu’ils m’ont remis la même documentation, mais je n’ai pas souvenir d’avoir eu des réponses très claires, car je n’ai pas rencontré le chirurgien, seulement des gens sans les connaissances nécessaires pour répondre à toutes mes questions.

      • Fêten dit :

        Bonjour,
        Votre article est vraiment très intéressant, j’ai eu l’impression de lire un roman :).
        Question: je vois que laservue affiche des prix de 1975$/oeil donc en gros 4000$ pour l’opération lasik sans lame soit un montant plus élevé que ce que vous avez déboursé. Est-ce que les prix étaient similaires lorsque vous regardiez pour faire l’opération ou avez-vous eu un rabais? Ma myopie est très légère et je serais un peu perplexe si ca s’avère plus coûteux qu’une myopie sévère comme dans votre cas. Merci d’avance pour votre retour.

      • Béatrice dit :

        Haha, merci! Non, je n’ai pas eu de rabais. Ceci étant dit, les prix ont peut-être augmenté depuis mon article. Mon impression était que plus la myopie était importante, plus le prix unique de Laservue était avantageux, vis à vis LasikMD qui chargeait plus cher selon la myopie. Donc, ce serait possible que dans votre cas, ce soit beaucoup plus cher. Quand j’ai fait ma chirurgie, les consultations étaient gratuites, donc ça vaut la peine d’y aller pour voir et comparer!

  11. Christian dit :

    Bonjour Béatrice,
    Comme toi , je pensais que j’avais une myopie trop forte , droit -7.25 et gauche – 5.25 , avec astigmatisme. Avec mon âge j’ai un choix à faire car presbytie depuis 2 ans , régler ma myopie et garder des lunettes pour lire ou monovision qui est un compromis entre les deux. J’opte plus pour la première option , je suis allé chez laservue et vu le Dr Mullie, belle équipe , belles explications.
    Je suis en réflexion encore , mais je pense faire l’opération bientôt
    Avais tu une crainte de pas avoir une vision 20/20 myopie 100 % réglée ?

    Merci 🙂

  12. Jasmin dit :

    Bonjour Béatrice! Je viens de me faire opérer il y a 4 jours chez Laservue par le docteur Balazsi aussi. Je suis tombé sur ton blogue par hasard car je lisais des avis sur le sujet.

    Mon seul soucis présentement est que par exemple à l’ordinateur ou en lisant, je trouve que je vois flou encore, je trouve ça difficile à l’ordinateur présentement. Mais je sais que c’est supposé se placer avec le temps, mais c’est pour le moment un peu inconfortable. Je faisais seulement de l’astigmatie.

    Mais n’empêche que j’ai adoré l’expérience à cette clinique aussi. J’ai juste hâte de vraiment voir comme il faut!

    • Béatrice dit :

      Ça ressemble à ce que j’appellais ma difficulté à faire l’autofocus au début! Dans mon cas ça s’est replacé assez rapidement, mais j’ai aussi passé moins de temps devant les écrans que ce qui était permis, je trouvais ça difficile au début 🙂

  13. Ben dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’article intéressant!
    Je voulais savoir si y en a d’entre vous qui ont un avis sur la clinique Invisia et leur technique Relex Smile ?

    Merci.

  14. Hélène Hamel dit :

    J’ai eu une chirurgie avec la technique Lasik en 2003, à 49 ans. J’avais astigmatie, un peu de myopie et un début de presbytie. Le résultat, une vision 100%. Pour environ 15 ans. ET depuis 2 ans, je porte des lunettes, bien que je peux quand meme conduire sans… je ne peux pas lire le nom des rues d’aussi loin, mais ça se fait. Bien sur, je portais des lunettes de lecture à $10 depuis la chirurgie, la presbytie ne se corrigeait pas dans ce temps là. J’ai été opérée en Roumanie, où j’ai vécu pendant 5 ans. J’ai payé $800 pour les 2 yeux. Reçu un service hors pair. Je me disais que si un jour on corrigeait la presbytie je retournerais voir le même médecin. Il a pris sa retraite depuis… Je vais entamer des recherches auprès de mes contacts pour voir comment ça se passe là-bas maintenant. Même avec le prix du voyage, il me semble que c’est moins cher qu’ici. Et j’avais vraiment confiance avec ce médecin. Aujourd’hui, je voudrais une autre correction complète, avec presbytie. J’ai 66 ans… si ça dure une autre 15 ans, ça vaut la peine.

  15. Christelle dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, l’expérience est plutot négative. J’ai 48 ans et je me suis faites corriger la vue par Lazik. Depuis un an et demi ma vie est un cauchemar et un calvaire. Reflechissez à plusoeurs fois avant de tenter cette chirurgie. Je souffre depuis un an et demi de sécheresse occulaire sévère, je suis sous ciclosporine et on m’a posé deq bouchons meatique de sorte a éviter l’évaporation des larmes. Cette sécheresse soit disant transitoire est devenu permanente. Sans parler de l’impact psychologique et de l’anxiété que j’ai chaque jours. J’ai été attiré par cette technique car beaucoup de membre rz de mon entourage ont été satisfait de leur opération mais bien peu parlent des effets secondaires sur certains dont je fait les frais actuellement. Je porte des lunettes H24 pour me protéger du vent, du soleil, de la pollution, autant dire de l’environnement en général. Mon travail sur ordinateur m’iccasionne des maux de tête et du globe occulaire. Je dort avec de la vitamine a en pommade dans les yeux et ne peux plus aller dans les lieux climatisé (avion, cinema, centre commercial) Le Lazik a détruit ma vie. J’ai espoir qu’avec le temps les choses rentreront dans l’ordre et c’est ce qui m’aide a tenir. Voilà, un seul conseil:posez vous la question à savoir « est ce réellement nécessaire ? ».

  16. Gregory dit :

    Hello!

    J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ton billet détaillé, aussi à mon tour de partager mon expérience. Pour poser le contexte, j’ai 44 ans et vis actuellement à Montréal. Je me suis fait opérer au Lasik une première fois en 2007 dans une clinique à Paris et avait été enchanté de mon expérience, avec l’impression, après la chirurgie, de littéralement renaître ! Adieu les lunettes en cul de bouteille que j’avais porté pendant presque 20 ans, puis les lentilles et les kératites et conjonctivites que celles-ci avaient engendré à répétition (sans compter la baffe que tout ça mettait perpétuellement à mon compte en banque..) ! A l’époque, j’avais clairement pensé que c’était la meilleure décision de ma vie – et j’ai beaucoup lu ce commentaire dans vos interventions à tous ici!

    Bref, depuis environ 12 mois, soit 13 ans après mon premier Lasik, je constatais que ma vision se brouillait progressivement avec de la difficulté à voir nettement les contours des objets, de plus en plus de fatigue oculaire, même les sous-titres à la télé devenaient moins distincts.. il fallait que je me pose la question de repasser sur la table d’opération – et sans aucune appréhension, la première fois s’étant si bien passée. Je précise qu’à ce jour je ne porte pas de lentilles ni lunettes (même pour la lecture ou l’ordi).

    Je prends donc RDV chez LasikMD, passe toute la batterie de tests avec une très gentille demoiselle qui me met en confiance et m’indique que la solution la plus adaptée serait une PresbyVision (car oui, j’ai également un début de presbytie, ô vieillesse ennemie..). Elle arrive à me convaincre de franchir le pas, OK c’est la solution que j’attendais alors go! De là je me retrouve dans le bureau d’une commerciale – qui prend à peine le temps de revenir sur mon dossier et me fait cash un devis à 3850$ CAD (retouches à vie incluses). Niveau prix je m’y attendais, mais c’est le côté ‘concessionnaire de voiture’ de cette 2e interlocutrice un peu expéditive qui m’a un peu refroidi. Là on comprend bien que Lasik MD c’est une usine, les gens sont des clients et pas des patients, et chaque membre de leur personnel a un rôle (un peu trop) bien défini. Je décide donc de prendre le temps de la réflexion – avec une dépense comme celle-là après 1 an de chômage/COVID, ça s’imposait! Au bout d’un mois, je suis étonné de ne pas avoir été relancé et reprends les devants pour une seconde consultation afin de conforter ma décision d’aller de l’avant.

    Dans l‘intervalle, mes amis me disent ‘ne va pas chez LasikMD, ils font ça à la chaîne bla bla, ou bien cherche une alternative avant de te décider’.

    Nous voilà aujourd’hui le 14 octobre 2021, et je sors de ma 2e consultation. Une CATASTROPHE. La personne qui m’a servi, bien qu’au courant de mon dossier, n’a montré strictement aucune empathie, hyper directive, j’avais clairement l’impression de la déranger avec mes questions, elle tenait un discours à 180 degrés de celle que j’avais rencontré un mois auparavant (au passage j’ai compris que je m’étais bien fait balader et qu’elle m’avait juste dit ce que je voulais entendre.. ils sont commissionnés sur les ventes ?!).
    Moment ubuesque quand cette personne me dit d’un ton sec :
    ‘on n’a pas de solution adéquate pour vous opérer, ou bien vous allez être déçu du résultat’,
    moi : votre confrère m’a dit exactement l’inverse, donc il n’y a pas d’alternative?
    elle : Si si, portez des lentilles de manière temporaire, et vous pourrez aviser sur le moyen terme
    moi : Je ne veux plus porter de lentilles, j’ai toujours eu des problèmes avec, et puis c’est quoi ‘temporaire’ pour vous?
    elle : ben après vous viendrez vous faire opérer chez nous

    Et donc là je me suis levé et je suis parti, confondu devant tant d’imbécilité..
    Tout ce roman pour dire qu’il ne faut pas se précipiter.. LasikMD a sûrement une réputation due à son marketing hyper pro mais je suis dégoûté de leur manque de professionnalisme.

    Pour autant je ne perds pas de vue mon objectif. Que je sois opérable ou non – et il semble que ma cornée le permette bien, j’ai pris RDV chez LaserVue, et j’espère avoir la même expérience que toi! Je n’ai eu que de bons retours.. à suivre!!

  17. Nathalie Caron dit :

    Bonjour. J’ ai eu la chirurgie aux 2 yeux en 2018. Retouche à l’oeil gauche en 2019, et à venir fin janvier 2022 pour l’oeil droit: j’ai une vision de faucon! LasikMd pour ma part. Service extra! On a oublié de me donner mes gouttes suite à la première retouche: la directrice a pris sa voiture et est venue me les porter à la maison. Même prix que vous. Retouche à vie. On m’a offert un calmant… en me précisant que la chirurgie allait être terminée avant qu’il fasse effet!!! La chirurgienne a répondu à toutes mes questions avant et après la chirurgie. Lasik Md de Ste-Foy, Québec. Personnel qui nous met en confiance. Toutes ces années à  »sacrer » après des lunettes!! Et que dire de l’hiver sans lunettes!!! N’hésitez pas. Bye

  18. Yann dit :

    Après la lecture de votre billet, je me lance aussi. J’ai pris un RDV avec laservue (les plus proche de chez moi) et tout s’est bien passe. Je me fais operer dans 2 jours. Je stress un peu aussi mais j’en ai besoin. -7,50 aux deux yeux, ca devient contraingnant. Seul soucis, je n’ai pas de chauffeur pour rentrer donc je verrai si je peux demander un taxi ou sinon j’attendrai dans la salle en attendant. On croise les doigts !

      • Yann dit :

        Je reviens vers toi apres ma chirurgie. Aucune douleur et tout s’est bien passé. Je vois clair, je n’en reviens pas. Plus qu’a mettre les gouttes pendant quelques temps et ce sera tout bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!