Ahh, les lunchs!

Y a-t-il quelque chose de plus plate à faire? Tu viens de finir le souper et tu dois déjà penser au repas du lendemain. Ou encore, tu as à peine 15 minutes pour déjeuner/prendre ta douche/t’habiller… et tu dois trouver le temps de préparer quatre boîtes à lunch pour tous les membres de la famille?! COMMENT?!

Est-ce possible de rendre ça… agréable? Réaliste? Pour tout le monde?!

Deux personnes que j’aime beaucoup croient que oui. Et je pense qu’elles réussiront à te convaincre, aussi.

Geneviève O’Gleman, qu’on a connue grâce à Cuisine futée (et qui opère maintenant le chouette site Savourer.ca), a lancé le 31 juillet dernier le livre Les lunchs et Nancy Bordeleau, derrière le fabuleux blogue Cinq Fourchettes, proposera C’est l’heure du lunch! dès le 21 août.

Je leur ai demandé leurs meilleurs conseils pour préparer (facilement!) des lunchs qui feront des heureux. Les voici.

Livres Les lunchs et C'est l'heure du lunch

Lunch salade de pâtes et légumes

C’est le temps de luncher!

Comment trouver le temps de faire des lunchs

Commençons par la base. Avant de s’attaquer aux lunchs bento full Pinterest styleIl faut en faire, point! 

Existe-t-il des trucs magiques? Nancy propose premièrement de mieux optimiser son temps et d’être organisée : « Tous les gestes en cuisine sont importants. Si on prend une heure pour faire la préparation des lunchs une fois par semaine, on lave la vaisselle une fois et on sauve du temps et du stress tous les matins. Ça vaut le coût! »

Bref, c’est très semblable au meal prep : une heure volée à la fin de semaine permettra de gagner plus de temps de qualité tout au long de la semaine. 

Et si les heures manquent réellement? Les deux livres proposent des lunchs qui se préparent rapidement, en quelques minutes à peine, ainsi que des trucs pour mieux planifier son temps en cuisine!

Et si on a besoin d’une dose de motivation supplémentaire? Il faut se rappeler qu’un lunch sera presque toujours plus santé qu’un repas acheté sur le pouce… et ça permet d’épargner énormément d’argent

D’ailleurs, si tu as besoin d’un petit rappel du coût d’un lunch acheté à l’extérieur, imagine-toi le calcul du latte factor, mais en version 10 ou 15$ x 50 semaines (si tu as deux semaines de vacances par année). OUCH. 

latte factor

Recettes gagnantes

L’autre truc qui rend souvent réticente à faire un lunch tous les jours est que le menu finit par se répéter. Un sandwich au jambon, c’est bon une fois… moins satisfaisant 5 jours par semaine.

J’ai donc demandé à Geneviève et Nancy leurs recettes préférées le midi. 

Pour Geneviève, la variété est la clé, plus qu’une recette en particulier : « Comme bien des gens, je n’aime pas toujours manger la même chose. Mon sandwich préféré deviendra inintéressant si je le prépare trop souvent. Mon lunch préféré, c’est un lunch à la fois frais et coloré, plein de différentes textures et saveurs. J’aime les assaisonnements qui viennent d’ailleurs. C’est tellement efficace pour briser la monotonie! Un peu de cari dans une vinaigrette, des épices cajuns dans un wrap, du ras-el-hanout ou du zaartar dans une salade, du chutney dans un sandwich… tous ces petits ajouts rapides contribuent à faire de mon lunch du jour mon préféré du moment! »

Nancy, elle, apprécie la versatilité de la salade de pâtes. « On les change selon notre humeur et selon les ingrédients qu’on a sous la main. Tout le monde adore et pas besoin de faire chauffer quoi que ce soit. Et je ne parle pas de salade de macaroni et mayo! Je parle de nouilles de riz avec des crevettes, de pâtes au jambon ou encore de salades de pâtes à la grecque… »

Intérieur du livre C'est l'heure du lunch

Salade de pâtes proposée dans son livre

Et comment jongler avec les restrictions alimentaires de plusieurs écoles et milieux de travail?

Geneviève croit qu’il ne faut pas se concentrer sur ce qui est interdit, mais plutôt miser sur tout ce qui est permis, que c’est une question de perspective. 

Nancy a développé quelques trucs, par exemple, pour retirer les arachides et autres noix, qu’elle remplace par des graines (de tournesol ou citrouille). Elle aussi croit qu’avec le nombre de protéines qui existent, « ce n’est pas trop un casse-tête quand on connait les portes de sortie! ».

Impliquer tous les membres de la famille

Quand on pense aux lunchs, on pense d’abord et avant tout à ceux des enfants. Peut-être parce qu’ils sont plus difficiles à satisfaire? Les livres de Geneviève et Nancy proposent des idées repas qui plairont aux enfants comme aux adultes, ainsi que des astuces pour que les plus sévères de la famille soient satisfaits.

*LE* meilleur truc, selon elles? Impliquer tout le monde dans le processus. Choisir les recettes en famille et les préparer en gang. 

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Hey! Je prends une petite minute de ton temps pour te dire que c’est le temps de t’inscrire à L’année qui compte, mon programme pour organiser ta vie financière et trouver le budget pour tes plus grandes passions. L’inscription est seulement ouverte un mois par année et le programme commence le 15 janvier 2020. Découvre le ici!

    Nancy croit que ce moment peut être un beau moment passé en famille, à jaser de l’horaire de la semaine, des projets et rendez-vous à venir. Ce n’est plus une tâche à finir au plus vite, c’est un moment de qualité! « On laisse tomber certaines règles par moments. Plus l’enfant s’implique, plus il sera fier de manger son lunch! » Dans son livre, elle propose même un p’tit truc magique pour organiser le frigo facilement, tout en aidant les enfants à créer eux-mêmes un lunch santé qu’ils aimeront. Le seul outil nécessaire? Des bacs bien identifiés. C’est simple, mais ça fonctionne!

    Dès que les enfants peuvent lire, Geneviève propose de leur faire choisir les recettes eux-mêmes, en apposant des post-its dans les livres de cuisine de la maison. (Ça aide quand les photos sont méga alléchantes!)

    lunch

    Et s’il y a des plus grands tout aussi difficiles? Selon Geneviève, « tout tient dans le choix de la recette et sa conservation. Un sauté asiatique sera délicieux frais fait, mais tout mou le lendemain dans un lunch. Par contre, en profitant de la préparation pour faire cuire plus de riz et couper plus de légumes, on peut se préparer une salade repas appétissante à partir de la même base d’ingrédients que notre sauté. On change les assaisonnements et on ajoute une protéine différente et le tour est joué. On sera excité à l’idée d’ouvrir notre boîte à lunch. » 

    Et un truc magique qui plaira à tout le monde? Des desserts qui se congèlent! Nancy propose des mini brownies (p. 129) et Geneviève, des petites bouchées sucrées qui s’aromatisent de 1001 façons (p. 236).

    Astuces zéro déchet (et pratiques!)

    Depuis quelques années, on parle de plus en plus de réduction des déchets. Faire un lunch aide énormément à cela, car les repas à emporter signifient souvent beaucoup d’emballages. Geneviève explique, « en faisant son lunch maison, c’est plus facile de réduire son empreinte écologique en choisissant des contenants et emballages réutilisables, en privilégiant les ingrédients locaux et en favorisant les plats végétariens. »

    Il ne faut que quelques accessoires pour être parfaitement équipée pour préparer de délicieux lunchs en deux temps, trois mouvements. 

    Pour Nancy, il ne faut que cinq choses :

    1. Un bon thermos pour les repas chauds;
    2. De bons plats qui ne coulent pas qui entrent facilement dans notre boîte à lunch;
    3. Des sacs à collation pour préparer les collations d’avance;
    4. Des repas préparés au congélateur;
    5. Une mijoteuse pour faire des repas pendant qu’on travaille, sans lever le petit doigt.

    Geneviève est d’accord là-dessus (et moi aussi!) : « Un lunch qui a coulé dans le fond de son sac, ou un sandwich écrasé par sa gourde, ça n’intéresse personne. »

    Les deux livres contiennent une panoplie de conseils pour bien s’équiper et toujours avoir un repas hyper appétissant sous la main.

    Intérieur du livre C'est l'heure du lunch

    Intérieur du livre Les lunchs - L'organisation

    Un truc peut-être niaiseux, mais efficace? Choisir du beau, de la qualité, quelque chose qu’on est fière de sortir de la boîte à lunch, selon Geneviève. « S’équiper de jolies pochettes à collations pour remplacer les sacs de plastique, de beaux plats en vitre plus appétissants que les plats de plastique, une belle gourde isolante qui gardera les boissons froides longtemps, des pellicules en cire d’abeille qui conserveront le pain bien frais et moelleux sans détremper le sandwich, et un thermos pour manger chaud sans faire la file devant le four à micro-ondes. »

    Psst! Si tu cherches de jolis sacs durables et zéro déchet, mon ami Hubert Cormier en propose plusieurs sur sa boutique en ligne!

    Quand on veut rendre les lunchs plus cutes

    On s’entend : l’important, c’est de faire un lunch, point. Mais celui-ci est tellement plus appétissant quand il est joli! Et pour cela, les livres de Geneviève et Nancy donnent 842939 bons trucs (sérieusement). 

    Pour vrai, simplement en choisissant des aliments (locaux et en saison) colorés, le tour est joué!

    Mais si tout ceci te donne une extra dose de motivation, j’ai acheté le livre Les bentos de Valérie l’an dernier, et ça m’a donné quelques idées auxquelles je n’aurais jamais pensé. À ajouter à la bibliothèque d’inspiration!

    Livre Les Bentos de Valérie

    Lunch bento

    Infos pratiques

    Les deux livres traitent du même sujet, mais sont totalement différents, tant visuellement que dans leur façon d’apporter l’information. Ils seront tous deux d’excellents alliés dans ta cuisine, que tu cherches des idées lunch pour toi-même, pour ton couple ou la famille au complet.

    Geneviève O’Gleman // Les Lunchs

    Les lunchs - Geneviève O'Gleman

    • 256 pages
    • Parution le 31 juillet 2019
    • 29,95 $ / Offert en version numérique à 22,99 $
    • ISBN : 978-7619-5200-2

    Nancy Bordeleau // C’est l’heure du lunch! 50 recettes + trucs et conseils

    Livre C'est l'heure du lunch de Nancy Bordeleau

    • 136 pages
    • Parution le 21 août 2019
    • 22,95$
    • ISBN : 978-2895-6878-56

    Pour quelques autres trucs pour manger santé quand la motivation n’est pas au rendez-vous, c’est par ici!

    Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

    Image pour Pinterest : lunch recettes faciles

    Prends-tu le temps de faire des lunchs? Dis-le-moi dans les commentaires!

    J’ai reçu le livre Les lunchs en envoi de presse.


    Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


    Abonne-toi à l'infolettre!

     

    Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins