Pourquoi faire ton café à la maison (+ des trucs pour le réussir)

J’imagine que tu connais la théorie du latte factor.

Celle qui dit, en gros, que si tu cesses d’acheter ton café au commerce tous les matins, tu peux changer ta situation financière.

Perso, je trouve cette théorie très intéressante, mais limitée. Je sais que certaines la suivent de façon religieuse et d’autres la détestent. 

J’avais envie de m’en inspirer pour donner des trucs pour faire ton café à la maison.

Faire ton café maison ou non?

Gruau salé, banane et café
Mon déjeuner cinq matins par semaine!

Pour plusieurs, le café une source de dépenses et de déchets assez importante! 

Je travaille à la maison, donc c’est tout naturel pour moi de faire mon café chez moi plutôt que de l’acheter à la brûlerie. Mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde! 

Souvent, on est pressées le matin, surtout si on n’a pas que nous-mêmes à gérer. Le café, le déjeuner, le lunch pour 1, 2, 6 personnes… c’est beaucoup. Et donc, une ou toutes ces étapes va sauter.

J’ai partagé quelques recettes de déjeuners faciles et rapides à faire le matin :

J’ai aussi expliqué pourquoi tu devrais faire un lunch (et j’ai donné quelques trucs pour y arriver quand ton horaire est bien occupé).

Aujourd’hui, jasons de la troisième étape : le café. 

Comment te motiver à faire ton café le matin

Café de la brûlerie Iki

Si tu n’as jamais fait ton café à la maison, c’est OK d’y aller une étape à la fois.

Si le jeudi est un matin généralement plus relaxe, commence par le faire le jeudi. Quand ce sera acquis, tu pourras le faire plus d’une journée semaine. Et ne t’en veux pas si des fois tu achètes quand même ton café au commerce, hein?

Il n’y a pas de culpabilité à avoir ici, tu essaies seulement de créer de meilleures habitudes

Maintenant que c’est dit, comment te convaincre de faire ton café chez toi? Perso, bien que je comprenne pourquoi certains les adoptent, je n’utilise pas de machine à capsule.

À la maison, cependant, j’ai : une cafetière filtre régulière, une French Press (parfois appelée Bodum, d’après une marque connue, ou cafetière à piston) et un Pour Over.

Je crois que, pour quelqu’un qui a un budget limité (et donc, pour qui les machines espressos sont hors budget), il s’agit tous de choix intéressants, faciles à utiliser, qui ont chacun leurs plus et leurs moins. 

Certains seront en désaccord, mais selon moi, pour faire du bon café, il ne faut qu’une chose : du bon café. Ce n’est pas une question de machinerie. 

Aussi, peu importe la méthode que tu choisis, LE truc pour faire ton café le matin est de faire tout le setup la veille. Certaines cafetières à filtre peuvent même être programmées! 

Tu laves tout le nécessaire, tu déposes la quantité nécessaire de grains de café dans le contenant, il ne restera plus qu’à ajouter de l’eau ou peser « GO ».

Une fois l’habitude bien ancrée, ça deviendra un automatisme, tu n’auras même plus à y penser. 

Cafetière, French Press ou Pour Over?

Café Pour Over du Aunt Peggy's
Le meilleur café de mon plus récent voyage à Melbourne, un Pour Over de chez Aunty Peg’s

Comme mentionné plus haut, j’utilise ces trois méthodes pour faire mon café à la maison, je n’ai jamais utilisé de machine à espresso. Au niveau des machines à capsules, j’ai utilisé la Keurig et la Nespresso quelques fois.

Voici quelques trucs en vrac à connaître si tu cherches à t’équiper :

  • La French Press est une machine sans déchet, donc elle est intéressante au niveau environnemental. 
  • Si tu as une cafetière filtre, tu peux acheter des filtres de tissu, cependant, certains disent que ceux-ci changent le goût du café. À toi de voir.
  • Le Pour Over nécessite également un filtre et on m’a suggéré de ne pas utiliser de filtre de coton, donc ce n’est pas une méthode sans déchet. J’achète ceux en bambou de marque Melitta.
  • Les cafés filtres, Pour Over et French Press ont généralement plus de caféine que les espressos. 
  • Plus le grain est torréfié longtemps (foncé), moins il est caféiné. 
  • Renseigne-toi sur l’origine de tes grains de café. Privilègie les grains éthiques et équitables. Même si tes grains coûtent plutôt cher, ils seront sûrement moins cher que ton café du commerce.
  • Certains des meilleurs baristas au monde recommandent l’utilisation du Pour Over pour obtenir le meilleur café. 
  • Au niveau du travail demandé, je dirais que l’ordre, du moindre au plus, serait : machine à capsule, filtre, French Press, Pour Over, seulement car cette dernière façon nécessite de rajouter de l’eau quelques fois. Je crois que la machine à espresso est celle qui requiert le plus de connaissances et de temps.
  • Au niveau du coût, du moins cher au plus cher : Pour Over, French Press / filtre (il y a une très grande variété de prix), machine à capsule, espresso. 
  • Tu pourrais faire le meilleur café au monde au niveau de la technique, s’il ne correspond pas à tes goûts, tu ne le boiras pas. Alors si tu aimes le Starbucks, achète des grains du Starbucks même si tout le monde te dit qu’ils ne sont pas bons!
  • Si tu dois partir avec ton café sur le pouce, une bonne tasse de transport qui gardera ton café chaud est un incontournable!

Lorsque j’ai visité Merchants of Green Coffee à Toronto, on m’a dit qu’un vrai bon café serait torréfié dans la semaine précédant sa consommation et moulu le jour même. Oui, ce sont des conditions idéales, mais si tu t’imposes ça et que tu n’as jamais fait de café avant, tu risques de te décourager bien vite. 

Perso, je préfère acheter mon café en plus petites portions et je le fais moudre à la brûlerie pour ma French Press, les grains sont ainsi de la parfaite grosseur.

J’en achète habituellement pour trois semaines à un mois et bien que le café ne produise plus la réaction qui m’a été montrée, je trouve mon café sans amertume et délicieux. 

Acheter du café un mois à la fois est une bonne habitude. De plus, ça pourra te permettre de découvrir différentes marques et sortes, si tu le désires!

Créer un rituel autour du café matinal

Ma face sur un café
Tu pourrais essayer de faire de l’art latte!

Je ne suis pas une consommatrice de latte. Je préfère en fait mon café noir. Pas de lait ni de sucre. Juste le bon goût du café.

Il existe tellement, mais tellement de différents types de café, une grosse partie du travail sera de trouver celui que tu préfères. Si tu vas toujours dans une brûlerie en particulier, demande-leur s’ils le vendent en grains!

De mon côté, je suis toujours à la recherche du café parfait, depuis que mon préféré, le café camerounais vendu chez Brûlerie Iki, dans le Vieux-Beloeil, n’est plus offert.

La semaine, si le temps est limité, le café simple est à privilégier. Mais la fin de semaine, faire ton café peut être un rituel tellement agréable!

Amuse-toi à découvrir de nouvelles techniques : utiliser le mousseur à lait (petit outil manuel, mousseur automatique, sur ta machine à espresso ou même Vitamix Aer si tu en as un à la maison). Essaie de faire de l’art latte (c’est plus compliqué que tu le crois).

Découvre différents types de lait et comment ils peuvent changer le goût de ton café (selon moi, aucune compétition : le meilleur est le lait de macadam latte di). 

Fais du café du matin un rituel de relaxation. Musique, journal, magazine, livre, série, peu importe. En pyj’, en robe de chambre, en kit de sport ou en cette-journée-va-être-méga-productive-je-suis-déjà-habillée, prends ces 15 minutes, si tu les as. 

Utilisations surprenantes du marc de café

café moulu dans cafetière

Si tu commences à faire ton café à la maison, tu te retrouveras avec plein de marc de café, aka les grains déjà utilisés.

Avant de le jeter au compost (ou à la poubelle), lis ce billet! Tu pourrais être surprise de tout ce que tu peux faire avec celui-ci. 

Épargner ET faire de meilleurs gestes pour l’environnement, n’est-ce pas fabuleux?

Savais-tu que tu peux moudre ton café à la maison avec un Vitamix? Étonnant, mais vrai! 

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : café maison

As-tu un truc pour faire ton café à la maison, même pressée? Partage-le dans les commentaires!

2 Commentaires sur “Pourquoi faire ton café à la maison (+ des trucs pour le réussir)

  1. Catherine dit :

    En matière de méthode simple, sans trop de déchet et dont le goût se situe entre l’espresso et le filtre: aéropress! En plus, comme c’est fait en gros plastique solide, c’est super pratique pour apporter en camping ou trimbaler au bureau (et c’est pas plus gros qu’un thermos)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!