Je bois au minimum deux cafés par jour. En fait, au moment d’écrire ces lignes, je bois un café. Au moment où tu liras ces lignes, il y aura également de bonnes chances que j’aie un café à la main.

J’adore tout du café. Son goût, son côté énergisant et, surtout, sa senteur.

Mais à tous les jours, je jette beaucoup de graines de café moulues, qui sentent encore bon, et je me demandais souvent s’il y avait quelque chose que je pouvais faire avec. Mais puisque je suis la personne la plus paresseuse au monde, je ne l’ai jamais fait.

Puis, il y a quelques semaines, j’ai reçu cette chouette infographie de Folgers par courriel. La réponse à mes questions!

Usages méconnus des restants de grains de café

grains de café

Créer moins de déchets, on aime! Et réutiliser tant que possible, c’est pile poil la philosophie Eille la cheap!.

Pour avoir déjà peinturé avec du café, je te jure que c’est magique. Je devrai utiliser les deux autres astuces!

(Aussi : suis-je la seule qui n’avait aucune idée que des restes de café moulus, ça avait un nom? Apparemment que ça s’appelle des marcs de café!)

Voici donc d’autres trucs à faire avec tes marcs de café :

  • Déodorant! Que ce soit simplement en le jetant dans ta poubelle, ou si tu déposes tes grains de café utilisés dans un contenant au frigo ou même au réfrigérateur, tu remarqueras instantanément son pouvoir pour neutraliser les mauvaises odeurs.
  • Les grains de café moulus peuvent t’aider à nettoyer de la vaisselle graisseuse. Dépose quelques cuillères de grains moulus sur la vaisselle à laver, frotte, puis rince bien.
  • Utilise-les comme exfoliant pour les mains, surtout après avoir manipulé des aliments très odorants comme l’ail ou le poisson.
  • Une fois les grains séchés, tu peux les placer dans deux épaisseurs de bas nylons pour créer un genre de pot-pourri avec une délicieuse odeur de café.
  • Jette les grains dans le feu de foyer! La senteur sera divine et les grains auraient un bon effet (que je ne comprends pas trop) sur les cendres qui resteront à la fin de la soirée.
  • Ça pourrait même aider pour combattre la cellulite (aliment miracle, tu dis!)
  • Certains disent même que mélanger des grains de café moulus à ton revitalisant aiderait à faire pousser les cheveux plus rapidement…

Je te partage plusieurs autres astuces anti-gaspi dans mon billet sur le gaspillage alimentaire!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : grains de café

Connais-tu d’autres usages méconnus des grains de café? Partage-les dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins