Quand j’étais à l’université et lors des premières années de ma vie professionnelle, je buvais deux cafés filtres par jour.
Parfois plus.
J’adore le café et à mon grand désespoir, il y a quelques années, mon corps a décidé de jouer les trouble-fêtes avec cet amour.
J’ai dû complètement arrêter d’en boire pendant plusieurs mois. Puis, tranquillement, j’ai pu réintégrer le café, une fois par semaine. Et depuis environ un an, une fois par jour.
Disons que je le sirote avec plus de plaisir que jamais!
Un moment donné, je me suis demandé : que puis-je faire avec tout ce marc de café (le nom officiel des grains de café utilisés)?
Il n’y a malheureusement pas de compost dans mon immeuble, donc je dois être créative si je veux éviter de le jeter à la poubelle.
Voici quelques utilisations intéressantes que j’ai trouvées!
Avant d’utiliser son marc de café dans des produits de beauté
Peu importe la méthode utilisée pour préparer notre tasse de café matinale, celui-ci sera bien sûr humide après utilisation.
Avant de le réutiliser, il faut t’assurer que celui-ci soit bien sec. Le plus simple sera de l’étendre sur une assiette en une couche bien mince pour qu’il sèche, dans un endroit sec.
Tu pourrais aussi le déshydrater. Je n’ai jamais utilisé cette méthode, mais j’imagine que le processus serait le même que si tu voulais déshydrater n’importe quel aliment.
Si tu as un déshydrateur, tant mieux, sinon, tu peux généralement utiliser le four à environ 175°F pendant une heure.
Erreur de débutante : ne place pas le café sec dans un bocal fermé – il y aura de la condensation et il pourrait pourrir. Vaut mieux attendre un peu avant de sceller le pot, ou encore, si tu as un de ces petits sachets de silice qui traine, tu peux en ajouter un pour aider à éliminer l’humidité!
Tu pourrais aussi garder les grains dans un sac de papier, plutôt.
Exfoliant pour le visage
Depuis plusieurs mois déjà, j’utilise mon marc de café pour faire un exfoliant pour le visage!
La plupart des recettes que j’ai trouvées (dont celle dans le livre des Trappeuses, à la page 109) utilisent du miel auquel je suis allergique, donc j’ai dû improviser pour arriver à une recette gagnante.
Comme une blogueuse championne, j’ai oublié de noter les proportions lorsque j’ai fait mon dernier mélange (le plus réussi!), mais si je me souviens bien, j’ai utilisé 3 c. à soupe de café, 1 c. à soupe de sucre et 2 c. à soupe d’huile de coco.
En toute honnêteté, j’y suis allée un peu au pif, dans le sens que j’ai fait des modifications jusqu’à ce que je trouve la texture intéressante.
Quelques petits trucs appris en faisant des essais et erreurs :
- Pour utiliser un exfoliant au marc de café sur son visage, il faut que le café soit moulu très fin. S’il est grossier, ça pourrait être abrasif, ce qu’on ne veut bien sûr pas sur la peau sensible du visage!
- Cette recette n’est pas éternelle. L’idéal est d’en faire une petite portion à la fois et de la garder hors de la douche, pour éviter que de l’eau entre dans ton récipient. Tu peux aussi garder le mélange au frigo. Si tu as le moindre doute, compost (ou poubelle!)
- Perso, je n’aime pas le film laissé sur la peau par l’huile de coco, je termine donc toujours mon soin du visage avec un nettoyant pour peaux sensibles.
Exfoliant pour le corps
De la même manière que le marc de café peut être utilisé pour exfolier le visage, celui-ci peut servir pour exfolier le corps. La finesse des grains est alors moins primordiale.
Certains disent qu’utiliser ce mélange sur les cuisses pourrait aider à faire disparaitre la cellulite, mais je ne suis pas certaine d’y croire… En même temps, on ne perd rien d’essayer!
Pour neutraliser les odeurs
Si tu es comme moi, l’odeur du café te fait le plus grand bien! Alors, pourquoi ne pas utiliser ton marc de café pour enlever les odeurs désagréables?
Bien sûr, les grains humidifiés-puis-séchés n’auront pas la même odeur qu’une tasse fraiche, mais ça ne peut pas faire de tort!
Tu pourrais utiliser ton marc de café pour :
- Désodoriser ton frigo : tu n’as qu’à le déposer dans un coton-fromage, fermer avec un élastique et le tour est joué (ou tu peux utiliser de vieux bas nylon, pourquoi pas)!
- Enlever les senteurs fortes de tes mains : utilise du marc ou l’exfoliant créé plus haut pour enlever l’odeur d’ail, d’oignon ou de poisson de tes mains quand tu cuisines.
- Neutraliser l’odeur de ton compost : si ton compost sent un peu, ajoutes-y tes grains de café!
Autres usages méconnus des restants de grains de café
Créer moins de déchets, on aime!
Voici donc d’autres trucs à faire avec ton marc de café :
- Peinturer ou teindre : tu n’as qu’à déposer le marc dans un bol d’eau jusqu’à ce que celle-ci change de couleur. Puis, tu retires les grains et tu utilises l’eau colorée!
- Les grains de café moulus peuvent aussi aider à nettoyer de la vaisselle graisseuse. Dépose quelques cuillères de grains moulus sur la vaisselle à laver, frotte, puis rince bien.
- Jette les grains dans le feu de foyer! La senteur sera divine et les grains auraient un bon effet (que je ne comprends pas trop) sur les cendres qui resteront à la fin de la soirée.
- Certains disent même que mélanger des grains de café moulus à ton revitalisant aiderait à faire pousser les cheveux plus rapidement…
Je te partage plusieurs autres astuces anti-gaspi dans mon billet sur le gaspillage alimentaire!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Je me sers du marc de café en exfoliant sur le visage, moins agressif que le sucre, également sur le cuir chevelu en massage pour faire comme un gommage 🙂
Est-ce que ça tache ou tout est beau après avoir lavé la peau?
Chez nous on le met directement dans le lavabo pour qu’il passe dans les tuyaux! C’est supposé aider à garder les tuyaux propre et à les empêcher de boucher! =)
Oh, intéressant! Je pense essayer ça…
Je ramasse les grains de café et je mets le tout dans mon potager.
Excellente idée, merci!
bonsoir merci a vous , mon mari le met dans les plantes , il le melande aux terreaux.
Bonne soirée
Très bonne idée! Bonne journée!
Je te lis et je me reconnais dans ta description!! J’ai aussi toujours une tasse à la main!! En ce qui me concerne, il ne me reste jamais de marc de café?? Parce que quand j,ai un fond de café, je le mélange avec une autre sorte ou saveur et ça crée de nouvelles saveur!! Parfois bonne et parfois… moins bonne!! Mais, merci pour les trucs!
Ça fait plaisir!
Dans les plates-bandes. Ça décourage les chats d’y faire caca.
Ah oui?! Pratique!
Parait-il que le marc de café aide à éloigner les insectes rongeurs du potager, les fourmis par exemple. Pas encore essayé mais j’y compte bien !
Ça marche les marcs de café dans les renvois de la cuisine et la salle de bain, ça fait des années que je le fais et jamais les tuyaux
ne bloquent. Une fois semaine suffit, sinon…là ça bloque…
Moi je garde mon marc en le laissant au départ sécher, puis je le transfert dans un pot masson. Je le mélange à un corps gras pour le transformer en exfoliant (savon, crème,huile de coco etc). C’est LE truc pour les peaux sèches l’hiver !! No joke. Comme le café est assez gras, le marc va déloger les peaux sèches et hydrater en même temps, magique <3
Ariel Aka supersirene
Oh, très bon truc!
Quel serait la quantité de marcs de café avec corps gras pour créer un exfoliant pour la peau?
Je n’en ai jamais fait, mais je suis certaine que cette info se trouve sur Google ou Pinterest 🙂