Noël s’en vient, et plusieurs personnes vont chercher à offrir des cadeaux faits main plutôt que des trucs achetés en grande surface.

Puisque je suis du type « offrir tous les paniers cadeaux« , je fais souvent un mix and match de différents produits, et j’essaie d’ajouter un petit quelque chose DIY, que ce soit un collier, un produit gourmand ou autre, pour personnaliser le tout.

Voici quelques suggestions pour t’aider à ajouter du DIY sous l’arbre cette année.

La Boite DIY

J’ai reçu une Boite DIY il y a quelques mois, pour tester ce nouveau concept de boite d’abonnement que je trouve tout simplement génial. Offert à partir de 34$ par mois, il s’agit d’une boite que l’abonnée reçoit tous les mois, avec un nouveau projet DIY à faire, qui prendra entre 1h et 3h.

Sur le site, il est aussi possible de se procurer des projets à l’unité : je dois avouer que l’attache pour téléphone (trop jolie!) me tente pas mal, puisque la mienne commence à être usée pas mal. 

La Boite DIY

Intérieur Boite DIY

Contenu Boite DIY

Mon projet? Une station de chargement pour téléphone cellulaire (boite d’octobre). Je vais être bien honnête : en ouvrant la boite et en regardant ce qui était fourni, je me suis dit que ça « aurait l’air » DIY, et finalement, tellement pas! (Tu peux voir le résultat plus bas)

Le projet a été plutôt simple à faire, mais il y avait des périodes d’attente en raison de la teinture et de la colle, donc je l’ai fait sur deux jours. J’ai trouvé les instructions claires, entre autres grâce aux photos. J’ai gardé un peu de teinture pour après l’assemblage, pour faire des retouches, ce qui a été un très bon move

J’ai choisi de ne pas mettre tous les décalques qui étaient inclus dans le kit, question de préférence, mais j’ai ajouté le logo de La Boite DIY, car je trouvais que ça avait l’air ainsi plus ~fini~. Sérieux, je m’impressionne d’avoir réalisé ça!

Résultat La Boite DIY

Dans le petit trou de rangement, j’ai installé un photophore du Ikea qui trainait chez moi, car il était de la parfaite grandeur, mais je crois que je vais y installer une plante aérienne (Tillandsia) ou un cactus. 

Alors, comme cadeau, il y a deux options : offrir un projet qu’on a confectionné soi-même, ou abonner quelqu’un qu’on aime… 😉

Psst! Ce mois-ci, les abonnées courent la chance de gagner une boite DIY!

Concours du mois

Règlements du concours
 

Inspiration : Les Trappeuses

Mes collègues blogueuses de Les Trappeuses viennent de lancer un super livre : À fleur de pots. Tu n’as pas à me croire sur parole quand je dis qu’il est super : quelques semaines après sa sortie seulement, le livre est déjà en réimpression et il a été nommé Coup de coeur Renaud-Bray. 

J’ai adoré la lecture, que je suis en train de terminer. 

Livre À Fleur de pots les Trappeuses

Livre À Fleur de pots Les Trappeuses

Le livre de 183 pages propose, au départ, des explications sur le mode de vie zéro déchet, puis donne quelques astuces et finalement, plusieurs recettes à essayer à la maison. Et, point non négligeable, le design est tellement beau et inspirant!

Le livre est très pratique pour comprendre les ingrédients – c’est un outil à garder à proximité, un peu comme la Bible du Shopping. On a un doute, on le sort et on vérifie. Pas plus compliqué que ça. 

Je dirais qu’on n’a même pas besoin d’avoir l’intention de faire ses cosmétiques maison pour apprécier la lecture. Simplement comprendre le peu d’ingrédients nécessaires pour tout faire ou presque (DOUZE!!!) et en apprendre plus sur les propriétés multiples de certains produits que l’on a déjà à la maison sont des raisons valables de se procurer ce petit grimoire. 

Encore une fois, le cadeau peut donc être le livre comme tel, ou une recette qui en est tirée!

Psst! Les Trappeuses ont aussi une boutique en ligne zéro déchet, sans plastique, juste ici.

Pourquoi ne pas faire quelques unes des recettes de cosmétiques pour un calendrier de l’avent différent?

À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison
Les Trappeuses
Les Éditions de l’Homme
29,95$

Ateliers de cosmétiques maison

Si tu veux faire plaisir à quelqu’un qui est intéressé par le zéro déchet et le DIY, pourquoi ne pas vous inscrire à un cours? Par exemple, Marie-Claude de MU Skincare offre des ateliers pour apprendre à faire des cosmétiques maison sur réservation, en groupes privés.

C’est une belle occasion d’apprendre à faire quelques produits, mais aussi de passer du temps avec quelqu’un que tu aimes. Après tout, l’un des points de la philosophie Eille la cheap! est de prioriser les expériences et non le matériel.

Les Trappeuses, mentionnées juste en haut, offrent également des ateliers.

Il faut généralement prévoir entre 80 et 150$ par atelier, incluant un petit quelque chose à ramener à la maison. 

Recettes en pot

Pots gourmands

Quelques recettes en pot reçues dans un envoi média de Rona – trop cute, non?!

Un autre classique dont je parle dans plusieurs billets : offrir des produits gourmands! Si tu as tendance à toujours ruiner tout ce que tu touches dans la cuisine, ceci est la solution parfaite. 

Offre des recettes en pot à assembler par la personne à qui tu donnes le cadeau!

Tu trouveras plusieurs recettes un peu partout sur internet, par exemple sur le site web de Ricardo. Tu n’as qu’à décorer ton pot, indiquer les ingrédients qu’il contient (pour les allergies) et les étapes à suivre pour cuisiner la recette. 

Beau, bon, pas cher : c’est un plan gagnant!

Inspiration… Pinterest!

Si tu ne trouves pas une idée qui t’inspire dans ce billet, jette un coup d’oeil sur Pinterest pour trouver 1001 idées supplémentaires. Il y a 2 ou 3 Noëls, j’ai offert un exfoliant au thé vert maison, qui m’a pris quelques minutes seulement à faire après une dizaine de minutes de recherche. La meilleure partie? Je n’ai RIEN eu à acheter, j’avais tout à la maison!

Scrub au thé vert

Photo de l’exfoliant, que j’ai prise pour TeaTaxi

C’est TELLEMENT facile. Et c’est impressionnant à recevoir! Vaut quand même mieux tester le produit sur soi-même si c’est la première fois qu’on le fait et qu’on n’est pas certaine si c’est réussi, haha.

Ça fait des cadeaux super originaux et personnalisés, qui sont encore plus le fun à donner (et à recevoir) pour un parfait Noël.

Pour plus d’inspiration pour profiter d’un Noël le plus écologique possible, découvre mon billet Noël sans (trop de) gaspillage!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Cadeau de Noël DIY

Quel est le cadeau DIY que tu préfères donner à Noël? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu certains des produits mentionnés dans ce billet en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins