Noël s’en vient!

Avec raison, plusieurs personnes préfèrent offrir des cadeaux faits main plutôt que des trucs achetés en grande surface.

Puisque j’adore offrir des paniers cadeaux, je fais souvent un mix and match de différents produits et j’essaie d’ajouter un petit quelque chose DIY, que ce soit un collier, un produit gourmand ou autre, pour personnaliser le tout.

Je crois que les cadeaux devraient d’abord et avant tout être l’expression d’une pensée et non une démonstration du budget dépensé.

Voici quelques suggestions pour t’aider à ajouter du DIY sous l’arbre cette année.

Découvre mes méga guides cadeaux!

Nourriture

La nourriture est toujours un bon plan à Noël.

Le plus simple est de donner quelque chose qui se conserve à température pièce (chocolat, popcorn assaisonné, nécessaire pour faire des biscuits ou du chocolat chaud, barres tendres, etc.) ou des conserves maison (par exemple, du confit d’oignon).

Mais rien ne t’empêche d’offrir des repas congelés à des gens qui manquent de temps!

Recettes en pot

Pots gourmands

Quelques recettes en pot reçues dans un envoi média de Rona – trop cute, non?!

Si tu as tendance à ruiner tout ce que tu touches dans la cuisine, offre plutôt des recettes en pot à assembler par la personne à qui tu donnes le cadeau!

Tu trouveras plusieurs recettes un peu partout sur internet, par exemple sur le site web de Ricardo. Tu n’as qu’à décorer ton pot, indiquer les ingrédients qu’il contient (pour les allergies) et les étapes à suivre pour cuisiner la recette. 

Beau, bon, pas cher : c’est un plan gagnant!

Bijoux

Trois colliers tressés

J’ai écrit un tuto facile pour faire un collier tressé (quoique long!). C’est une adaptation d’un projet trouvé en fouinant sur Pinterest (j’en reparle plus bas).

Ce site est, bien sûr, une mine d’or pour trouver des projets DIY à offrir à Noël. Cependant, il est plus facile de faire des recherches en anglais, donc vaut mieux être bilingue.

Décos pour la maison 

La peinture dans ma salle à manger

Si tu as un talent artistique, tu peux offrir plusieurs décos faites à la main!

Tu pourrais offrir une peinture, un meuble retapé, un accessoire mural… il n’y a de limite que ton imagination!

Vêtements et accessoires

Foulard tricoté

Si tu aimes coudre ou tricoter, offrir tes créations maison est le plus beau des cadeaux!

Je sais que les accessoires faits à la main que j’ai reçus en cadeau, comme ce foulard tricoté, ont toujours été parmi mes préférés. 

Album photo

Albums de scrapbooking

On a tous un grand-père ou une tante qui n’est pas sur Facebook et qui se plaint parfois de ne pas voir les photos prises tout au long de l’année.

Pourquoi ne pas lui offrir un album photo? Maintenant, il est possible d’en faire en quelques minutes à peine en ligne et de récupérer le résultat (assez impressionnant) en pharmacie, et ça ne coûte pas trop cher.

Sinon, tu peux faire imprimer de bonnes vieilles photos 4×6 et offrir un scrapbook personnalisé!

Tu peux aussi faire ceci en version calendrier.

Plante

Deux plantes crées à partir de boutures

Deux plantes créées à partir de boutures reçues en cadeau, dans des pots trouvés au Dollarama!

Une autre idée de cadeau que j’ai donnée (et reçue!) dans le passé : une plante née d’une plante que tu as à la maison.

Tu n’as qu’à couper une bouture, puis la mettre dans un vase jusqu’à ce que des racines se développent. Lorsque c’est fait, tu n’as qu’à la transvider dans un pot avec de la terre!

Inspiration : Les Trappeuses

Livre À Fleur de pots les Trappeuses

Mes collègues blogueuses de Les Trappeuses ont publié un super livre, À fleur de pots*, en 2018.

Tu n’as pas à me croire sur parole quand je dis qu’il est super : quelques semaines après sa sortie seulement, le livre a dû être réimprimé et il a été nommé Coup de coeur Renaud-Bray. Une nouvelle version a même été publiée en 2021*.

Le livre de 183 pages propose, au départ, des explications sur le mode de vie zéro déchet, puis donne quelques astuces et finalement, plusieurs recettes à essayer à la maison. Et, point non négligeable, le design est tellement beau et inspirant!

Le livre est très pratique pour comprendre les ingrédients – c’est un outil à garder à proximité, un peu comme la Bible du Shopping. Tu as un doute, tu le sors et tu vérifies. Pas plus compliqué que ça. 

Livre À Fleur de pots Les Trappeuses

Je dirais que tu n’as même pas besoin d’avoir l’intention de faire des cosmétiques maison pour apprécier la lecture.

Comprendre le peu d’ingrédients nécessaires pour tout faire ou presque (DOUZE!!!) et en apprendre plus sur les propriétés multiples de certains produits que tu as déjà à la maison sont des raisons valables de se procurer ce petit grimoire. 

Le cadeau peut donc être le livre comme tel, ou une recette qui en est tirée!

Psst! Les Trappeuses ont aussi une boutique zéro déchet et sans plastique.

Pourquoi ne pas faire quelques-unes des recettes de cosmétiques pour un calendrier de l’avent différent?

À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison
Les Trappeuses
Les Éditions de l’Homme
29,95$

Inspiration… Pinterest!

Scrub au thé vert

Photo d’un exfoliant au thé vert que j’ai prise lors d’un contrat pour TeaTaxi

Si tu ne trouves pas une idée qui t’inspire dans ce billet, jette un coup d’oeil sur Pinterest pour trouver 1001 idées supplémentaires.

Il y a quelques années, j’ai offert un exfoliant au thé vert maison, qui m’a pris quelques minutes à faire après une dizaine de minutes de recherche. La meilleure partie? Je n’ai RIEN eu à acheter, car j’avais tout à la maison!

C’était TELLEMENT facile à faire. Et c’est le genre de truc qui est impressionnant à recevoir! Vaut quand même mieux tester le produit sur toi-même si c’est la première fois que tu le fais et que tu n’es pas certaine si c’est réussi, haha.

Ça fait des cadeaux super originaux et personnalisés, qui sont encore plus le fun à donner (et à recevoir) pour un parfait Noël.

Pour plus d’inspiration pour profiter d’un Noël le plus écologique possible, découvre mon billet Noël sans (trop de) gaspillage!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Cadeau de Noël DIY

Quel est le cadeau DIY que tu préfères donner à Noël? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.