Il y a à peu près 1000 ans (aka en 2013), j’étais paumée et à la recherche d’idées cadeaux pour Noël qui feraient réellement plaisir et qui ne me coûteraient pas trop cher. J’ai eu l’idée d’offrir des barres tendres à mon père, inspirée par cette recette

Ça a tellement été un succès que j’ai décidé de partager ma version sur ce blogue!

Sauf que je n’avais qu’une photo mauvaise résolution de ces barres tendres maison pour illustrer le billet.

Barres tendres maison

Au cours des derniers mois, j’ai entrepris un long projet de valoriser de vieux billets de blogue. Plusieurs fois par semaine, je les relis, je prends de nouvelles photos et je modifie certaines choses pour que mes articles restent pertinents et intéressants même longtemps après leur mise en ligne.

Lorsque je suis arrivée à cette recette, je me suis retrouvée face à un défi : je suis maintenant allergique au miel, l’un des quatre (!) seuls ingrédients de cette recette! 

Est-ce que je pourrais la refaire, mais en utilisant plutôt du sirop d’érable? Puisque j’ai eu du succès avec ma recette de granola aux noix, chocolat et canneberges, j’ai décidé de l’essayer. Verdict? Succès, mais les barres sont moins croquantes qu’avec du miel (si mon souvenir est bon).

Que tu utilises du miel ou du sirop d’érable, tu ne pourras plus te passer de cette recette de barres tendres. Voici comment faire.

Recette de barres tendres maison à seulement quatre ingrédients

Barres tendres aux arachides et chocolat

Ingrédients barres tendres

Les quatre ingrédients de base + quelques garnitures facultatives utilisées!

Tu ne pourras plus jamais lire la liste d’ingrédients des barres tendres du commerce après avoir réalisé que tu peux faire tes propres barres tendres en quelques minutes à peine, en utilisant des ingrédients que tu as sûrement déjà sous la main et qui sont souvent en spécial à l’épicerie.

Pour réaliser ces barres tendres, il ne faut que QUATRE ingrédients! Tous les autres sont facultatifs.

  • Flocons d’avoine
  • Beurre d’arachides croquant
  • Pépites de chocolat noir (ou noix, chia, fruits séchés, etc.)
  • Miel ou sirop d’érable

Après, c’est à toi de choisir : veux-tu ajouter plus de chocolat pour couvrir tes barres tendres, pour un résultat tout à fait décadent? Ajouter des flocons de sel pour une touche salée? Du grué de cacao pour le côté amer? Ou même du poivre rose concassé, pourquoi pas? Ou des flocons de sucre d’érable! Il n’y a de limite que ton imagination. 

Tu n’as pas de beurre d’arachides (ou tu ne peux pas en manger)? Tu pourrais sûrement faire cette recette avec n’importe quel autre beurre de noix ou de graines. Cependant, je ne te conseillerais pas de remplacer les pépites de chocolat noir par quelque chose de trop sucré (par exemple du chocolat au lait), à moins que tu sois vraiment une bibitte à sucre. Ça risque d’être trop sucré.

Comment préparer les barres tendres

Ingrédients barres tendres arachides et chocolat

La préparation de ces barres tendres pourrait difficilement être plus simple. Commence par mélanger le sirop ou le miel au beurre d’arachides (je conseille de les réchauffer un peu pour les aider à bien se mélanger). 

Puis, ajoute l’avoine, et quand le mélange est assez froid, les pépites de chocolat (tu ne voudrais pas qu’elles fondent!)

Ensuite, dépose le tout dans un plat carré 8×8 tapissé de papier parchemin, appuie bien sur le mélange avec une cuillère pour que ce soit bien serré et uniforme et cuis 15 minutes à 350F.

Barres tendres pré cuisson

Quand le mix est prêt, tu n’as qu’à le couvrir de chocolat et autres aromates, et dès que le plat est assez froid, tu envoies ça au frigo une bonne heure (mais disons que si tu l’oublies là pour la nuit, ce n’est pas bien bien grave) afin que ce soit assez bien pris pour couper. 

Les barres ne seront jamais aussi croquantes que des Nature Valley (que je m’ennuie de ces barres!), mais pour vrai, elles sont vraiment, vraiment, vraiment délicieuses.

J’ai essayé d’ajouter du chia pour faire comme un oeuf, pour qu’elles se « tiennent » plus, mais ça n’a fait aucune différence. Alors si tu veux en ajouter, fais-le pour le goût et les propriétés plutôt que le côté collant 😉

Barre tendre avant d'aller au frigo

Ici, j’ai mis beaucoup de chocolat (environ 1/2 tasse), du grué de cacao et de la fleur de sel

Comme tu peux voir sur ces photos, mon moule carré est légèrement arrondi, ce qui n’est pas idéal pour cette recette. Si tu as un moule carré vraiment carré, tu obtiendras des barres plus égales, qui ressemblent plus à celles du commerce.

Si tu as un moule en Pyrex comme le mien, deux options s’offrent à toi :

  • Assumer qu’un bout des barres tendres sera plus mince que l’autre
  • Couper les bouts minces, puis les utiliser comme du granola sur du yogourt (un délice!)
Barres tendres coupées

Barres tendres chocolat, chia et amandes, avec un peu de chocolat dessus

Ce qui est le fun de partir d’une plaque carrée, c’est que tu peux ensuite couper les barres tendres selon la grosseur désirée. On est habituées aux barres rectangulaires, mais tu pourrais aussi faire des carrés ou des triangles!

Perso, je coupe en quatre et je coupe trois barres dans chaque quart, ce qui me donne 12 barres d’une grosseur similaire à celles emballées individuellement. 

Barres tendres au chocolat

Barres tendres maison

Portions: 12
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Attente: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes

Parfaite collation pour soi... ou à offrir en cadeau!

Ingrédients

  • 3/4 de tasse de beurre d'arachides croquant
  • 1/2 tasse de sirop d'érable ou de miel
  • 2 tasses de flocons d'avoine
  • 3/4 de tasse de pépites de chocolat noir (ou noix, chia, etc.)

Étapes

    1. Préchauffer le four à 350F
    2. Déposer le beurre d'arachide et le sirop d'érable dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer environ une minute, puis bien mélanger.
    3. Ajouter les flocons d'avoine et mélanger de nouveau.
    4. Quand le mélange est bien froid, ajouter les pépites de chocolat ou autres garnitures.
    5. Déposer le mélange dans un plat 8x8 allant au four recouvert de papier parchemin. Essaie de rendre le tout le plus plat possible avec le dos d'une cuillère. 
    6. Cuire 15 minutes.
    7. Ajouter du chocolat fondu ou des garnitures sur le dessus, au goût.
    8. Réfrigérer au moins une heure (idéalement deux ou plus), jusqu'à ce que le mélange soit bien pris, puis couper des barres de la grandeur désirée.
Valeur nutritive:
Portions: 12 Portion: 1
Par portion: Calories: 234Lipides: 12gGras saturés: 3gGras saturés: 0gGras insaturés: 8gCholestérol: 0mgSodium: 82mgGlucides: 29gFibres: 3gSucre: 16gProtéines: 6g

Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.

As-tu fait cette recette?

Laisse un commentaire sur le blogue ou partage une photo sur les réseaux sociaux! Tu peux me taguer au @beatricebp!

Le mélange se conserve dans un contenant hermétique au frigo pendant une bonne semaine (et même plus). J’ai lu qu’il était aussi possible de congeler les barres, mais je n’ai jamais fait l’essai moi-même. 

Tu as encore du beurre d’arachides et du chocolat sous la main? Essaie cette délicieuse recette de truffes!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : barre tendre maison

As-tu déjà fait des barres tendres maison? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins