Il y a à peu près 1000 ans (aka en 2013), j’étais paumée et à la recherche d’idées cadeaux pour Noël qui feraient plaisir et qui ne me coûteraient pas trop cher. J’ai eu l’idée d’offrir des barres tendres maison à mon père.
Ça a tellement été un succès que j’ai décidé de partager ma recette!
Au cours des derniers mois, j’ai entrepris un long projet de valoriser de vieux billets de blogue. Plusieurs fois par semaine, je les relis, je prends de nouvelles photos et je les modifie pour que mes articles restent pertinents et intéressants même longtemps après leur mise en ligne.
Lorsque je suis arrivée à celui-ci, je me suis retrouvée face à un défi : je suis maintenant allergique au miel, l’un des quatre (!) ingrédients de cette recette!
Est-ce que je pourrais la refaire, en utilisant plutôt du sirop d’érable? Puisque j’ai eu du succès avec ma recette de granola aux noix, chocolat et canneberges, j’ai décidé de l’essayer. Verdict? Succès, mais les barres sont moins croquantes qu’avec du miel (si mon souvenir est bon).
Que tu utilises du miel ou du sirop d’érable, tu ne pourras plus te passer de cette recette de barres tendres. Voici comment la faire.
Barres tendres à seulement quatre ingrédients (+ variations possibles)
Tu ne pourras plus jamais lire la liste d’ingrédients des barres tendres du commerce après avoir fait tes propres barres tendres en quelques minutes à peine, en utilisant des ingrédients que tu as sûrement déjà sous la main et qui sont souvent en spécial à l’épicerie.
Pour cuisiner ces barres tendres, il ne faut que QUATRE ingrédients! Tous les autres sont facultatifs.
- Flocons d’avoine
- Beurre d’arachides croquant
- Pépites de chocolat noir (ou noix, chia, fruits séchés, etc.)
- Miel ou sirop d’érable
Après, c’est à toi de choisir : veux-tu ajouter plus de chocolat pour les couvrir, pour un résultat tout à fait décadent? Ajouter des flocons de sel pour une touche salée? Du grué de cacao pour le côté amer? Des flocons de sucre d’érable? Ou même du poivre rose concassé, pourquoi pas? Il n’y a de limite que ton imagination.
Tu n’as pas de beurre d’arachides (ou tu ne peux pas en manger)? Tu pourrais faire cette recette avec n’importe quel autre beurre de noix ou de graines. Cependant, je conseille de ne pas remplacer le chocolat noir par quelque chose de trop sucré (par exemple du chocolat au lait), à moins que tu sois vraiment une bibitte à sucre. Ça risque d’être trop sucré.
Étape par étape : préparation des barres tendres maison
La préparation de ces barres tendres pourrait difficilement être plus simple.
Mélange le sirop d’érable ou le miel au beurre d’arachides (tu peux les réchauffer un peu pour les aider à bien se mélanger). Puis, ajoute l’avoine, et quand le mélange est assez froid, les pépites de chocolat.
Ensuite, dépose le tout dans un plat carré 8×8 tapissé de papier parchemin, appuie sur le mélange avec une cuillère pour que ce soit bien serré et uniforme et cuis 15 minutes à 350F.
À la sortie du four, tu peux couvrir de chocolat et autres aromates, et quand le plat est assez froid, envoie-le au frigo une bonne heure (mais si tu l’oublies là pour la nuit, ce n’est pas bien bien grave) afin que ce soit assez bien pris pour couper.
Les barres ne seront jamais aussi croquantes que des Nature Valley (que je m’en ennuie!), mais elles sont vraiment, vraiment, vraiment délicieuses.
J’ai essayé d’ajouter du chia pour faire comme un oeuf, pour qu’elles se « tiennent » plus, mais ça n’a fait aucune différence. Alors si tu veux en ajouter, fais-le pour le goût et les propriétés plutôt que le côté collant 😉
Comme tu peux voir sur ces photos, mon moule carré est légèrement arrondi, ce qui n’est pas idéal pour cette recette. Si tu as un moule carré vraiment carré, tu obtiendras des barres plus égales, qui ressemblent plus à celles du commerce.
Si tu as un moule en Pyrex comme le mien, deux options s’offrent à toi :
- Assumer qu’un bout des barres tendres sera plus mince que l’autre
- Couper les bouts minces, puis les utiliser comme du granola sur du yogourt (un délice!)
Ce qui est le fun de partir d’une plaque carrée, c’est que tu peux ensuite couper les barres tendres selon la grosseur désirée. On est habituées aux barres rectangulaires, mais tu pourrais aussi faire des carrés ou des triangles!
Perso, je coupe en quatre et je coupe trois barres dans chaque quart, ce qui me donne 12 barres d’une grosseur similaire à celles emballées individuellement.
Barres tendres maison
Parfaite collation pour soi... ou à offrir en cadeau!
Ingrédients
- 3/4 de tasse de beurre d'arachides croquant
- 1/2 tasse de sirop d'érable ou de miel
- 2 tasses de flocons d'avoine
- 3/4 de tasse de pépites de chocolat noir (ou noix, chia, etc.)
Étapes
- Préchauffer le four à 350F.
- Déposer le beurre d'arachide et le sirop d'érable dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer environ une minute, puis bien mélanger.
- Ajouter les flocons d'avoine et mélanger de nouveau.
- Quand le mélange est froid, ajouter les pépites de chocolat ou autres garnitures.
- Déposer le mélange dans un plat 8x8 allant au four recouvert de papier parchemin. Rendre le tout le plus plat possible avec le dos d'une cuillère.
- Cuire 15 minutes.
- Ajouter du chocolat fondu ou des garnitures sur le dessus, au goût.
- Réfrigérer au moins une heure (idéalement deux ou plus), jusqu'à ce que le mélange soit bien pris, puis couper des barres de la grandeur désirée.
Information nutritionnelle:
Quantité: 12 Portion: 1Quantité par portion: Calories: 234Matières grasses: 12gGras saturé: 3gGras trans: 0gGras insaturé: 8gCholestérol: 0mgSodium: 82mgGlucides: 29gFibres: 3gSucre: 16gProtéines: 6g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Les barres tendres se conservent dans un contenant hermétique au frigo pendant une bonne semaine (et même plus). J’ai lu qu’il était aussi possible de les congeler, mais je n’ai pas fait l’essai moi-même.
Tu as encore du beurre d’arachides et du chocolat sous la main? Essaie cette délicieuse recette de truffes!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!