Que tu viennes de partir en appart, que tu veuilles profiter de ton déménagement pour mieux organiser ta cuisine ou que tu aies seulement un élan d’envie de mieux gérer ton garde-manger, voici des trucs pour bien remplir ton garde-manger, ton frigo et ton congélateur d’ingrédients pratiques qui te permettront de faire une grande variété de repas facilement et économiquement.
Ingrédients à avoir en tout temps
Sans devenir survivaliste (!), avoir des ingrédients de base en tout temps à la maison est extrêmement pratique. Ceux-ci te dépanneront si tu finis tard au travail, si tu ne te sens pas assez bien pour aller à l’épicerie ou si tu n’as simplement pas envie de sortir de la maison!
Voici ce que je te recommande :
GARDE-MANGER
- Une sorte de pâtes courtes
- Une sorte de pâtes longues
- Riz et/ou orge et/ou quinoa et/ou couscous
- Gruau rapide et/ou complet
- Farine
- Sucre (blanc et/ou cassonade et/ou sirop d’érable)
- Conserve de tomates
- Légumineuses au choix (selon moi, les lentilles et les pois chiches sont les meilleurs) – sec ou en conserve
- Conserves de poisson
- Oignon
- Ail
- Pommes de terre
- Bananes
- Carton de bouillon de poulet et/ou de légumes
- Thé et/ou tisane et/ou café
- Huile d’olive
- Huile de canola
- Sel et poivre
- Quelques épices (selon tes goûts)
Si tu veux éviter les pertes, procure-toi de plus petits formats ou achète en vrac la quantité nécessaire pour un seul repas.
FRIGO
- Pommes (se conservent longtemps et sont un fruit local!)
- Légumes (au choix – les légumes racines se conservent généralement plus longtemps)
- Oeufs
- Beurre
- Noix
- Tofu
- Fromage
- Lait (de vache ou végétal)
- Moutarde et/ou ketchup et/ou mayonnaise et/ou sauce soya et/ou sauce piquante
CONGÉLO
- 2 ou 3 plats congelés maison
- Pain
- Maïs
- Épinards
- Pois verts
- Petits fruits
- Une viande au choix
- Poisson
Envie d’accéder à cette liste en format pratique? Abonne-toi! Il s’agit d’un des nombreux aide-mémoires à imprimer exclusifs pour abonnées!
Quand faire quels achats
Le gros avantage d’avoir une pantry bien stockée est que tu n’auras plus besoin d’acheter des aliments en urgence (ou, du moins, ça risque d’arriver bien moins souvent!).
Les bons prix à l’épicerie finissent pas mal toujours par revenir, je dirais généralement aux 3-4 mois (sauf, bien sûr, pour les aliments saisonniers).
Quand tu réalises qu’il te manquera bientôt quelque chose, écris-le immédiatement sur une liste pour ne pas l’oublier lors de ta prochaine visite à l’épicerie ou lorsque l’aliment sera de nouveau en spécial.
Je crois que prendre cinq petites minutes nécessaires pour lire la circulaire avant toute visite à l’épicerie est essentiel. Je sais que chaque fois que je ne le fais pas, je dépense tellement plus!
En prenant l’habitude de le faire (la circulaire est disponible en ligne si tu préfères ne pas recevoir le Publisac), tu sauras quels prix que tu es prête à payer pour certains essentiels et tu verras à quelle fréquence les spéciaux reviennent.
Comment ranger tes ingrédients
Perso, je préfère, dans la mesure du possible, transférer mes aliments dans des pots de vitre transparents. Ceci me permet de voir combien il me reste de chaque produit, pour savoir quand faire mes achats.
De plus, je peux changer l’aliment de pot s’il en reste moins et que je ne prévois pas en racheter, ce qui permet de libérer de l’espace, ce qui est toujours bien pratique!
Finalement, souvent, cela permet de garder l’aliment plus longtemps, surtout si tu crains d’avoir des visiteurs non voulus dans ta cuisine, comme des fourmis ou des souris! Je ne te le souhaite pas, mais ça arrive!
Côté trucs réfrigérés, j’aime organiser mon frigo un peu comme si je faisais un facing à l’épicerie. Voir les aliments qui s’y trouvent me permet de minimiser les chances d’en oublier.
Finalement, je fais un inventaire du contenu de mon congélateur de temps en temps, en plus de toujours bien identifier les aliments qui s’y trouvent, pour me faciliter la tâche lorsque j’ai besoin de quoi que ce soit.
Souvent, quand je suis tentée par un petit take-out, je me réfère à ma liste et je réalise « Ah oui, j’avais X plat que je peux simplement réchauffer! »
Recettes passe-partout
Avec tous ces ingrédients sous la main, tu pourras facilement improviser des p’tits festins rapides, allant d’un tartare de saumon à du macaroni au fromage en passant par des sandwichs pour un parfait lunch sur le pouce.
Je propose d’ailleurs cinq recettes dépanneur passe-partout juste ici, pour t’inspirer!
Découvre plusieurs trucs pour économiser à l’épicerie juste ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!