En 2020, comme à peu près 90% de la population, j’ai essayé de faire du pain maison.

Sauf que contrairement à 95% de ces personnes, cette passion ne s’est pas affaiblie depuis.

Quand j’ai vu que Josée Fiset, cofondatrice de Première Moisson, avait publié un livre de recettes de pain sans pétrissage, je savais qu’il me fallait cet ouvrage. Non seulement cette chaîne de boulangeries a vraiment aidé à développer mon amour du pain, mon levain vient également de là! 

Oui, j’ai eu la chance lors d’un événement média de recevoir un petit pot du levain Première Moisson, à partir duquel plusieurs de mes pains sont maintenant faits!

J’ai déjà adopté plusieurs recettes du livre, en plus de continuer à en faire plusieurs autres qui étaient déjà des classiques chez moi.

Petite lettre d’amour au pain maison.

Premier pain maison (ou presque)

Un de mes premiers pains maison, en 2014

Un de mes premiers pains maison, en 2014

Baguettes maison

Mes premières baguettes

J’avais fait du pain à quelques reprises avant 2020, surtout une simple recette de pain blanc de Ricardo, mais le résultat n’avait jamais été très très concluant. 

Je veux dire, ce n’était pas MAUVAIS, mais rien pour me donner envie d’arrêter d’acheter des vrais pains de boulangerie.

C’est quand j’ai découvert la recette de baguettes au levain de La Petite Bette que ma vision a changé… dès mon premier essai, je suis arrivée à un résultat qui m’a époustouflée. 

Je veux dire, ce n’était pas du pain digne de la meilleure boulangerie en ville, mais le processus d’avoir transformé aussi peu d’ingrédients (de la farine, du sel et de l’eau) en quelque chose d’aussi bon m’a fascinée.

Je devais continuer.

Pourquoi faire du pain maison?

Photo de moi avec du pain reçu à mon anniversaire

Réelle photo de moi qui profite de mon cadeau de fête de 19 ans : beaucoup, beaucoup, beaucoup de pain Première Moisson

Trois types de pains et des craquelins

Trois types de pain (bâtonnets et ciabatta du livre Le pain d’une vie! et baguettes au levain de La Petite Bette) et craquelins au levain, aussi du livre Le pain d’une vie!

Donairs maison

Donairs de seitan 100% maison, incluant les pitas!

J’aime faire mon pain maison pour deux raisons principales :

  1. C’est une des rares choses que je fais qui n’implique pas d’écran. Faire du pain requiert d’utiliser ses mains, de toucher quelque chose de concret, ce qui me fait du bien.
  2. C’est franchement fascinant la variété de choses qu’il est possible de faire avec aussi peu d’ingrédients, aussi similaires. 

Honnêtement, je pense que je ferais mon pain même si cela coûtait le même prix que celui de la boulangerie, pour ces deux raisons. Mais, en achetant les ingrédients en gros comme je le fais, c’est aussi bien sûr une façon d’épargner.

L’autre avantage, c’est la possibilité de contrôler les ingrédients. Je suis devenue pas mal grano au cours des dernières années, donc j’aime beaucoup savoir exactement ce qu’il y a dans les aliments que je mange.

Choisir ses ingrédients permet aussi de personnaliser les recettes! Par exemple, pour l’instant, pour me faciliter la vie, j’ai choisi de faire toutes mes recettes uniquement avec de la farine blanche, même lorsqu’il est suggéré d’en utiliser plus d’une. Ce n’est sûrement pas idéal, mais ça fait la job!

Deuxième essai de bagels maison

Mon deuxième essai de bagels maison… beaucoup plus réussi que le premier 😂

Intérieur des bagels

Puisque je suis allergique au miel, j’ai aussi pu faire mes propres bagels en remplaçant cet ingrédient par le sirop d’érable pour enfin manger des bagels pour une des premières fois en cinq ans!

Bien sûr, j’achète encore du pain de boulangerie! Il y a certaines recettes que je suis tout simplement incapable de répliquer et des fois, je n’ai pas le temps ni l’envie d’entreprendre un aussi gros projet.

Ingrédients et équipement nécessaire pour faire du pain maison

Farine bio La Milanaise au Costco

Depuis que je me suis sérieusement mise à faire du pain, j’ai commencé à acheter le format de 11kg de farine La Milanaise vendu au Costco. À mon plus grand désespoir, lorsque je suis allée en acheter de nouveau il y a quelques semaines, il n’y en avait plus!

J’espère que c’était seulement parce que les fêtes venaient de passer. Car à ce prix (16$), disons que c’est plus qu’avantageux… le 2kg de cette même marque est vendu 8$ à l’épicerie la plus près de chez moi!

Je continue à entretenir mon levain maison (bien que je ne le fasse pas toutes les semaines comme je devrais), mais j’achète aussi de la levure sèche à levée rapide Fleischmann’s en format 113g.

Comme mentionné plus haut, j’ai choisi la rébellion/la version lâche en faisant tous mes pains en utilisant uniquement de la farine blanche, mais éventuellement, j’aimerais essayer d’utiliser plein de farines différentes pour varier les goûts et textures. Mais pour commencer, je crois que la bonne vieille farine blanche est parfaite.

Je choisis celle de la marque La Milanaise parce qu’elle est locale et bio, mais aussi parce que j’ai remarqué une réelle différence de goût vis-à-vis lorsque j’utilisais de la farine d’autres marques.

Pour les autres ingrédients nécessaires, je dirais qu’il y a du sel de mer (non iodé) et c’est pas mal tout. Certaines recettes requièrent des épices, du fromage, des noix, du lait, de l’huile ou autres, mais il est possible de faire une très grande quantité de recettes avec seulement trois ingrédients.

Après, côté équipement, il ne faut pas grand-chose non plus. Certaines recettes requièrent un rouleau à pâte, sinon, il faut pas mal juste une plaque. 

Le plus difficile, je dirais, c’est de gérer la cuisson. Perso, j’ai vite réalisé que mon four n’était pas aussi puissant que bien d’autres. Je devrais acheter un thermomètre pour pouvoir ajuster la température pour mieux réussir mes recettes… Pour l’instant, je m’en tiens à faire cuire mes pains un peu plus longtemps que suggéré.

Mes recettes préférées

Tortillas de blé maison

Foccacia maison

Je sais que cette photo n’a pas l’air de grand-chose… mais cette focaccia était SI bonne!

Ça fait maintenant environ deux ans que je fais mon pain de façon semi-régulière, mais aussi d’autres recettes de boulange.

Une de mes recettes préférées est bien sûr ma recette de tortillas de blé, développée après avoir goûté des tortillas faites à la main au Roatán. J’en ai presque toujours au congélateur!

Sinon, je reste fan de la recette de baguettes au levain de la Petite Bette, que j’ai légèrement modifiée pour la rendre plus facile (à mes yeux). 

Parmi les recettes du livre Le Pain d’une vie! que j’ai testées, j’ai eu un réel coup de coeur pour la focaccia (p. 216), tellement plus facile à faire que je l’aurais cru et si bonne. Pour les raisons mentionnées plus haut, j’adore aussi la recette de bagels (p. 178).

J’ai aussi bien aimé les bouchées sans gluten au feta et ciboulette (p. 134), qui ressemblent beaucoup à mon gruau salé, mais en version cuite au four. 

J’ai été déçue que mes premiers ciabattas (p. 214) ressemblent finalement plus à du pain cousin… mais lorsque j’en ai servi à des amis, ça a été le préféré de tout le monde! haha

Infos pratiques

Le livre Le pain d'une vie de Josée Fiset

J’ai déjà testé un très grand nombre de recettes du livre Le pain d’une vie!, même si ça fait à peine quelques mois qu’il est dans mes mains :

  • Bâtonnets
  • Pain baluchon 
  • Craquelins 100% levain
  • Bouchées sans gluten au feta et ciboulette 
  • Bagels
  • Pitas 
  • Ciabattas 
  • Focaccia aux herbes 

Et il y en a tellement d’autres que je veux faire… Je ne mange pas le pain que je fais assez vite, haha!

Pour celles qui se demandent comment je réussis à passer 11kg de farine avant qu’elle ne rancisse… la réponse est là 😂

J’aime beaucoup le format très facile à comprendre du livre. Une page d’instructions, une photo principale, quelques photos des étapes. 

Je ne mentirai pas, il ne rend pas magiquement pro du pain… mes recettes n’ont pas toujours été une réussite du premier coup! Mais dès le premier essai, j’ai été assez satisfaite du résultat pour manger tout ce que j’ai cuisiné et j’ai eu envie de réessayer, pour m’améliorer ou voir où j’avais fait des erreurs. 

Un incontournable pour les boulangères amatrices comme moi!

Le pain d’une vie! Faire son pain maison n’a jamais été aussi facile*
8 novembre 2021
ISBN : 9782896589203
24,95$
Éditions Pratico Pratiques

À la recherche d’un autre type de recette? Essaie mes délicieux biscuits banane, avoine et chocolat!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : pain maison

 As-tu déjà fait du pain maison? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.