En janvier 2019, j’ai passé deux semaines au Roatán, au Honduras.
J’ai visité deux hôtels tout inclus de la même famille, donc les menus se ressemblaient énormément. J’en étais bien contente, car j’ai été agréablement surprise par la bouffe!
Mon plus gros coup de coeur a sans contredit été les tortillas de blé faites à la main, devant moi. À se rouler par terre.
D’immenses et épaisses tortillas. J’en parle et j’y rêve encore.
Quand je suis revenue à Montréal, j’ai visité quelques épiceries latina pour chercher des ingrédients que j’avais particulièrement aimés.
J’ai été déçue de ne pas trouver mes tortillas coup de coeur. Puis, je ne sais pas pourquoi, j’ai décidé de lire la liste d’ingrédients des tortillas commerciaux.
Farine de blé enrichie, eau, huile végétale (canola ou soya), mono et diglycerides, mélasse, sel, sorbate de potassium, bicarbonate de sodium, sucre, acide fumarique, phosphate monocalcique, propionate de sodium, stearoyl-2-lactylate de sodium, pyrophosphate acide de sodium, amidon de maïs, gomme de guar, pyrophosphate acide de calcium, gomme de cellulose, maltodextrine, carraghenine, peroxyde de calcium.
Ouf. 😮 Je devais trouver une meilleure solution!
Premières tortillas maison
Je ne me rappelle plus trop comment je me suis retrouvée sur le site web Nourish + Fete, mais j’y ai trouvé une recette de tortillas de blé maison (en anglais) qui me semblait assez facile pour l’essayer à la maison.
Mon premier essai a plus ou moins été un succès. J’ai obtenu des tortillas dures. Le goût y était, mais la texture, moins. C’était quand même assez satisfaisant pour me convaincre d’essayer une, deux, trois fois de plus.
Et je pense que je suis arrivée à quelque chose de pas pire pantoute.
Comment faire des tortillas de blé faciles
J’ai légèrement adapté la recette que j’avais trouvée, pour diminuer l’huile (c’était en fait une erreur à la base 🤷🏼♀️) et ajouter de l’eau. Ça se prépare en 3 minutes. Ce qui est plus long, c’est la cuisson, car les tortillas se font un à un.
Puisque la recette fait 16 petites tortillas, je fais environ une batch aux deux mois, donc je trouve que ça vaut la peine. Je congèle mes tortillas dans un sac de congélation et en 30 secondes au micro-ondes (ou 5 minutes sur le comptoir), elles sont prêtes à servir.
Il ne faut que quelques ingrédients :
- 3 tasses de farine tout-usage non blanchie
- 1 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1/4 de tasse d’huile de canola
- 1 tasse 1/4 d’eau chaude
Psst! Tu trouveras une fiche recette à imprimer au bas de ce billet.
J’ai toujours fait la recette au batteur sur socle KitchenAid, mais si tu visites le site qui m’a inspiré cette recette, elle donne une option de pétrissage à la main. Je ne l’ai jamais testée, cependant.
Honnêtement, je dirais que cette recette est 90% foolproof. La partie compliquée, c’est l’eau. J’ai l’impression que la quantité d’eau nécessaire déopend de l’humidité où tu habites, car quand j’ai testé les quantités suggérées par Nourish + Fete, le résultat était trop sec.
Selon moi, ce qui fonctionne le mieux est de faire bouillir l’eau et de transférer la quantité nécessaire dans une tasse à mesurer environ 10 minutes avant de faire la recette. De cette façon, l’eau est parfaitement chaude.
Une fois le mélange préparé, c’est plutôt simple de faire des petites boules aplaties qui formeront ensuite les tortillas. Tu dois les laisser reposer environ 15 minutes sous un linge à vaisselle avant de les abaisser.
Abaisser une tortilla prend moins d’une minute, donc il est facile d’en faire une pendant que l’autre cuit, et ainsi de suite.
Assure-toi que la surface soit bien farinée pour que tes tortillas ne collent pas. Je trouve que bouger la tortilla (changer de bord et de direction) aide à obtenir un meilleur résultat.
Les tortillas ne vont pas gonfler, donc abaisse-les à la dimension voulue.
Pour la cuisson, j’ai toujours utilisé une poêle en fonte, donc je ne sais pas si les autres types fonctionnent aussi bien.
Allume le feu à moyen doux (tu n’auras pas le choix de tester ceci selon ton four) et cuit la tortilla (sans corps gras) environ une minute, une minute 20 sur le premier côté, jusqu’à la formation de petites cloches comme sur la photo.
Il est normal que la première tortilla soit moins réussie, comme lors de la cuisson des crêpes. Ajuste la chaleur ou la durée de cuisson au besoin.
Ensuite, cuis la tortilla sur le deuxième côté environ 35 à 45 secondes.
Quand les tortillas sont prêtes, dépose-les dans une assiette que tu recouvriras d’un linge à vaisselle.
Comment servir ces tortillas
J’utilise ces tortillas dans mes repas matin, midi et soir.
Honnêtement, je n’ai pas encore réussi à faire de beaux cercles comme les tortillas du commerce, mais je les utilise de la même façon quand même. Ils sont hyper malléables et tellement bons!
Tacos, fajitas, wrap déjeuner, j’ai même fait ma recette de déjeuner rapide style mexicain à plus d’une reprise (sauf que ces temps-ci, je mange ça comme lunch!)
Il y a mille et une possibilités… même si les tortillas ne sont pas parfaites!
Et si tu rates la recette?
Parce que #lavie, j’ai un peu raté la recette lorsque j’ai voulu la prendre en photo 😂
Honnêtement, ce n’est même pas si grave que ça, parce que si tes tortillas sont trop sèches ou pas assez malléables à ton goût, c’est hyper facile de les transformer en croustilles.
Tu les coupes en morceaux, tu fais cuire avec un peu d’huile d’olive, d’assaisonnements et de sel pendant environ 10 minutes à 350°C et magie!
Alternativement, tu pourrais aussi mettre quelques gouttes d’eau sur la tortilla avant de la réchauffer au micro-ondes pour aider son élasticité.
Tortillas de blé maison
C'est plus facile que tu le crois de faire des tortillas maison!
Ingrédients
- 3 tasses de farine tout-usage non blanchie
- 1 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1/4 de tasse d'huile de canola
- 1 tasse 1/4 d'eau chaude
Étapes
- Dans le bol du batteur sur socle, mélanger les ingrédients secs.
- Ajouter l'huile et l'eau. Mélanger environ deux minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Sortir la pâte et la diviser en deux boules à peu près égales, puis encore en 2, puis encore en 2 pour en avoir 8, puis 16.
- Aplatir les boules pour en faire des petits disques et laisser reposer environ 15 minutes sous un linge à vaisselle.
- Faire chauffer une poêle en fonte à feu moyen doux. Important : ne PAS ajouter de corps gras.
- Faire une première tortilla en abaissant le disque à l'aide d'un rouleau à pâte. Bien fariner la surface et le dessus de la tortilla pour éviter qu'elle ne colle.
- Faire cuire la tortilla environ une minute, une minute vingt (ou jusqu'à la formation de belles cloches) sur le premier côté.
- Pendant ce temps, préparer la tortilla suivante.
- Tourner la tortilla et faire cuire environ 40 secondes du deuxième côté.
- Transférer les tortillas cuites dans une assiette recouverte d'un linge à vaisselle.
Notes
S'il y a une accumulation de farine dans la poêle, tu peux la nettoyer rapidement à l'aide d'un linge ou d'un essuie-tout.
Information nutritionnelle:
Quantité: 16 Portion: 1Quantité par portion: Calories: 116Matières grasses: 4gGras saturé: 0gGras trans: 0gGras insaturé: 3gCholestérol: 0mgSodium: 164mgGlucides: 18gFibres: 1gSucre: 0gProtéines: 2g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Découvre-en plus sur le forfait Duo de Transat au Roatán, qui m’a inspiré cette recette, juste ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!