Y a-t-il quelque chose de plus agréable, lors d’une journée de congé, que de déjeuner tard, café à la main, et de manger de bonnes grosses pancakes?
Des crêpes épaisses, fluffy et réconfortantes?
J’ai longtemps mangé des crêpes faites à partir d’une préparation en boite.
Mais j’ai finalement réalisé que c’est méga facile à faire avec des ingrédients que tu as probablement déjà à la maison!
Voici comment.
Pourquoi tu devrais adopter cette recette de pancakes
Il existe des milliers de recettes de pancakes sur le web, des plus simples allant à celles de chef nécessitant des ingrédients moins communs comme du babeurre ou incluant une tonne et demie de beurre.
J’aime la mienne pour sa simplicité et parce qu’elle est si facile à retenir par coeur – c’est une recette parfaite à faire avec les enfants pour les introduire à la cuisine!
À la différence des crêpes minces, parfaites avec une tartinade ou même en version salée, ces pancakes sont épaisses et délicieuses avec du beurre, du sirop d’érable ou même les deux!
Elles ne prennent que quelques minutes à faire et ne requièrent que des ingrédients de base :
- Farine
- Oeuf
- Lait
- Sucre
- Sel
- Extrait de vanille (Psst! J’achète le mien au Costco pour obtenir le meilleur prix)
- Poudre à pâte
- Bicarbonate de soude
Tu pourrais aussi ajouter des pépites de chocolat ou des bleuets à même l’appareil si tu le désires.
Continue à lire pour une fiche recette que tu peux imprimer à la maison incluant les mesures précises.
Comment faire des crêpes américaines
Comme mentionné plus haut, cette recette est ridiculement simple.
Tu n’as qu’à mélanger les ingrédients secs dans un bol, mélanger les liquides dans un autre, puis mélanger les deux sans trop brasser (c’est OK s’il reste quelques mottons).
Pendant ce temps, tu préchauffes une poêle à feu moyen doux (j’utilise toujours une poêle antiadhésive) et tu fais fondre un mini peu de beurre (tu pourrais aussi utiliser de l’huile, mais si c’est le cas, choisis-en une neutre, pas de l’huile d’olive, disons!)
Quand la poêle est bien chaude, c’est le moment de faire une pancake test, toute petite. La première crêpe est souvent moins belle et permet de confirmer que tu as bien dosé tous les ingrédients. Au besoin, tu peux alors ajuster la recette facilement!
C’est aussi le parfait moment de confirmer si la chaleur de ton rond est bonne. Souvent, je réduis le feu à doux pour faire cuire les pancakes suivantes.
Quelques trucs pour réussir la recette
Lorsque je cuisine, j’aime faire une mise en place, c’est-à-dire mesurer tous les ingrédients dans des petits bols avant de les mélanger. Oui, ça salit plus de vaisselle, mais ça permet de confirmer que j’ai tout le nécessaire et que je n’oublie rien.
J’aime utiliser une grande tasse à mesurer avec bec pour faire mon mélange à crêpes. Honnêtement, c’est surtout parce que c’est ce que mes parents ont toujours utilisé, donc c’est un peu nostalgique.
Mais c’est aussi hyper pratique, car je n’ai alors pas besoin d’utiliser de louche et je peux simplement verser ma préparation dans la poêle. J’y vais à l’oeil et cette recette me donne généralement 6 à 8 pancakes.
Pour déterminer quand le moment est venu de tourner la crêpe, je me fie entièrement à l’allure de celle-ci et non à une durée prévue, car la poêle et la force de ton four pourraient faire varier le temps nécessaire.
Quand la pancake est remplie de bulles d’air, c’est le temps de la retourner! Pour le deuxième côté, c’est un peu plus difficile, mais je regarde quand elle lève et j’attends quelques secondes.
Cette recette se congèle, mais attention de bien attendre que les crêpes soient refroidies individuellement, sinon elles risquent de coller.
Voici donc la fiche recette à imprimer!
Pancakes à l’américaine
Pancakes à l'américaine
Ces délicieuses pancakes à l'américaine donnent faim! Parfait pour un brunch du weekend.
Ingrédients
- Une tasse de farine
- 1/4 de tasse de sucre (il en faut moins que plus, donc tu peux en mettre moins, mais pas plus!)
- Une cuillerée à thé de poudre à pâte
- Une cuillerée à thé de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- Une tasse de lait
- Un oeuf
- 1/2 cuillerée à thé d’extrait de vanille
Étapes
- Mélanger les ingrédients secs. Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger.
- Verser environ 1/3 de tasse de mélange (ou y aller à l’oeil) dans une poêle chaude et beurrée.
- Tourner lorsque beaucoup de bulles apparaissent sur le côté non cuit.
- Faire cuire le deuxième côté quelques secondes.
Valeur nutritive:
Portions: 2 Portion: 3Par portion: Calories: 425Lipides: 5gGras saturés: 2gGras saturés: 0gGras insaturés: 2gCholestérol: 103mgSodium: 1034mgGlucides: 80gFibres: 2gSucre: 32gProtéines: 14g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
À la recherche d’une autre idée de déjeuner santé, délicieux et rapide? Découvre ce wrap déjeuner mexicain!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
La recette donne quelque chose de très pâteux, presque comme de la pâte à biscuit, mais plus élastique, j’ai du rajouter 1/4 de tasse de lait et un œuf pour que ça ait la consistance de pancakes…
Hm, étrange que la recette n’ait pas fonctionné! J’en ai encore fait ce matin, et elles étaient délicieuses… Peut-être as-tu trop brassé le mélange s’il est devenu élastique? Je n’ai jamais eu ce problème :/
Recette testée et approuvée par mon amoureux et moi. J’ai fait des minis pancakes et c’était très bon!!! Merci pour la recette! 😊
Ah, yay! J’en ai justement fait de nouvelles hier! Contente que ce soit un succès chez toi aussi!
Les pancakes que je fais le dimanche matin!
Yeah!
Excellents! Très facile mélange parfait!
Yé, bien contente de le lire! Merci Claudia d’avoir pris le temps de commenter!