Je pense que je suis rendue à sept billets pas mal différents au sujet des îles de la Madeleine, mais quand je regarde mes statistiques, c’est immanquable : le mot-clé le plus utilisé pour s’y rendre, c’est « Combien coûte un voyage aux îles de la Madeleine? »

Même si j’avais un peu abordé le sujet dans mon billet sur les îles de la Madeleine avec un petit budget, j’ai décidé qu’il était temps que je dédie un billet entier à la question.

Il faut dire qu’au cours des sept dernières années, j’ai passé près de quatre mois aux îles de la Madeleine lors de trois voyages différents, en mai, en septembre, puis de juin à septembre.

J’ai visité les îles de façons plutôt différentes : en semi-voyage de presse, en solo à pied et comme expat temporaire, en y travaillant, me permettant de vivre des expériences variées à plusieurs prix.

Alors… Combien coûte un voyage aux îles de la Madeleine? Voici quelques façons de déterminer le budget nécessaire pour t’y rendre.

Pourquoi il est difficile de donner un budget moyen

Falaises de Belle-Anse

Moi à la Dune de l'ouest

Dune de l’ouest

La première chose que je dois mentionner est qu’il est difficile de prévoir un budget précis pour visiter les îles de la Madeleine, car celui-ci dépendra de plusieurs facteurs.

  • Est-ce que tu y iras en voiture ou en avion?
  • Comment te déplaceras-tu sur place?
  • Quel type d’hébergement favoriseras-tu?
  • Combien de temps resteras-tu sur place?
  • Visiteras-tu en haute ou basse saison?
  • Prévois-tu visiter les restaurants de l’archipel ou cuisiner maison?
  • Prévois-tu faire des cours de kitesurf ou toute autre activité très chère?

Voici plusieurs pistes pour t’aider à te faire une idée du budget à prévoir.

Comment se rendre aux îles de la Madeleine?

Googler Maps Montréal îles de la Madeleine

Il n’y a pas beaucoup d’options pour se rendre aux îles de la Madeleine!

  • En avion (environ 2h de Montréal)
  • En voiture (environ 20h de route de Montréal, incluant un peu plus de 6h de traversier)

C’est tout!

Avant, il était aussi possible de se rendre sur l’archipel en autobus et en croisière, mais ces services ne sont plus offerts, du moins, pour le moment.

Jennifer de Moi, mes souliers détaille les plus et les moins de chaque option ici.

Les vols coûtent souvent 500-600$ en basse saison et 800-1000$ en haute saison. Une annonce du gouvernement du Québec pourrait cependant venir changer la donne dès cet été

Truc pratique : les îles de la Madeleine sont la destination par excellence pour utiliser des points Aéroplan. Même si c’est un vol qui coûte souvent très cher, il ne l’est pas plus en points, car les tarifs sont déterminés selon la distance parcourue (environ 20 000 points Aéroplan pour l’aller-retour).

Bref, l’option roadtrip est définitivement la plus intéressante (et la plus amusante!)

Voici quelques-uns des frais fixes associés à un roadtrip aux îles (2022) :

  • Traversier : 105,90$ par voiture + 56,80$ par adulte / 28,60$ par enfant (5 à 12 ans) + taxes en haute saison (15 juin au 14 septembre) par aller simple. Le prix est moins élevé en basse saison et plus élevé en motorisé de plus de 21 pieds.
  • Pont de la Confédération (qui lie le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard) : 50,25$ par voiture, payable en quittant l’Île-du-Prince-Édouard.

Bien sûr, le prix de l’essence n’est pas à négliger dans le calcul, surtout cette année!

Je conseille de prévoir une nuit ou deux sur la route, donc c’est un total de 2 à 4 nuits d’hébergement supplémentaire à prévoir.

Il est également possible de réserver un forfait pour aller aux îles, mais ces options sont généralement (pas toujours) plus chères, surtout si elles incluent un guide.

Comment se déplacer aux îles de la Madeleine?

Moi en scooter aux îles de la Madeleine

Bien sûr, le plus simple et le plus économique est d’avoir ta propre voiture.

Cependant, si tu prends l’avion, il existe quelques options pour te déplacer : la location de voiture (ou de scooter), l’autobus, la marche, le vélo et… le pouce! Certains hébergements proposent aussi des services de navettes ou des activités guidées en autobus.

J’ai un billet au complet au sujet des différentes options, expliquant les avantages et désavantages de chacune.

Voici quelques trucs importants à savoir.

Location de voiture (ou scooter)

Avoir une voiture est l’option la plus pratique, sans aucun doute. Certaines personnes ne réalisent pas à quel point c’est grand, les îles! Il faut compter plus d’une heure en auto pour se rendre d’une extrémité à l’autre!

Tu peux en louer une pendant seulement une partie du séjour, tant pour une question monétaire que de disponibilité. 

Il existe deux agences de location de voitures aux îles, mais je n’ai testé que l’Agence de location des îles et mes expériences ont été plus que positives.

Ils ont deux points de service : un à l’aéroport et un face au quai ou presque, à Cap-aux-Meules.

Les prix pour les voitures commencent à un peu plus d’une cinquantaine de dollars par jour.

Ils proposent aussi la location de scooter et de moto. En 2016, lors de mon premier voyage aux îles, j’ai essayé le scooter, une option plus abordable que la voiture et hyper pratique (quand tu n’as pas peur).

Autobus (réseau d’autobus RÉGIM)

Il y a un service d’autobus aux îles qui fait le tour de l’archipel.

Je ne l’ai jamais essayé, mais j’ai rencontré une dame qui avait pris l’autobus pour se rendre de Cap-aux-Meules à Grande-Entrée et elle m’a dit que c’était aussi simple d’utilisation qu’on pourrait le croire : après tout, il a y a seulement cinq lignes!

Le hic de l’autobus, c’est qu’il passe très peu et que l’horaire est avant tout pensé pour les travailleurs, c’est-à-dire que l’autobus se dirige généralement vers Cap-aux-Meules en matinée, puis vers les extrémités en fin de journée.

Important à savoir : il n’y a pas de service la fin de semaine et moins de service en basse saison.

Marche ou vélo

Randonnée sur les Sentiers Entre Vents et Marée

En rando sur les Sentiers entre Vents et Marées!

Une autre option est de découvrir les îles à pied par choix!

Depuis 2017, les Sentiers entre Vents et Marées proposent un « Compostelle des îles » de 230km. Chaque étape fait entre 9,1 et 28,4km.

L’archipel accueille aussi plusieurs cyclotouristes, d’ailleurs, une partie de la route 199 est classée Route Verte. Cependant, il y a plusieurs « mais » à savoir, surtout si tu n’es pas une cycliste aguerrie :

  • Le vent peut être très fort par moments, rendant l’avancement difficile même si les côtes sont peu nombreuses et peu hautes
  • L’état de certaines des routes est, disons, semblable à celui de Montréal 😉
  • À plusieurs endroits, l’accotement est très peu large

Pouce

J’ai testé la forme de transport collectif la plus populaire aux îles, le pouce, à plusieurs reprises!

C’est hyper simple, les gens sont d’une gentillesse incroyable. Je n’ai jamais attendu plus de quelques minutes afin d’être embarquée, même si ma destination n’était pas sur le chemin de la personne qui me faisait monter à bord.

À noter : on m’a dit que le pouce est plus facile quand tu es une femme seule (il faut bien qu’il y ait des avantages, des fois!) qu’en groupe ou en couple.

Activités guidées

Une autre option si tu n’as pas de voiture est de choisir un hébergement qui offre un service de transport.

Par exemple, La Salicorne, où j’ai séjourné deux nuits, propose aux voyageurs d’aller les chercher au port ou à l’aéroport.

Puisque plusieurs activités sont incluses dans le forfait et que d’autres peuvent être ajoutées pour des frais minimes, une fois sur place, tu n’as pas besoin de ta propre voiture. Ils offrent aussi des vélos aux clients. 

L’auberge de jeunesse Paradis Bleu offre aussi des sorties en autobus à ses clients.

Où séjourner aux îles de la Madeleine?

Bulle à La Salicorne

La Salicorne

Il existe plusieurs types d’hébergements aux îles, pour tous les goûts et tous les budgets. J’en ai testé plusieurs : du camping au glamping aux auberges de jeunesse et même un presque-tout-inclus (La Salicorne).

L’option la plus populaire aux îles est cependant de louer une maison à la semaine. Mes parents et des amies l’ont fait et ont adoré l’expérience. Les prix peuvent varier grandement selon la demande, la saison et le type de maison.

Selon mes recherches, les maisons pour 4 à 6 personnes se louaient entre 500$ et 2000$ par semaine en 2020. Il faut réserver plusieurs mois (voire un an) à l’avance.

Lorsque tu peux séparer le coût à plusieurs, c’est souvent le choix le plus économique… et agréable, car tu as une cuisine, plusieurs chambres et souvent, un magnifique terrain avec vue!

Camping, glamping et emplacements pour VR

Camping au Parc de Gros-Cap

Camping du Parc de Gros-Cap (ceci est techniquement un espace pour VR)

Chalet Les Sillons

Chalet Les Sillons

Le camping est bien sûr l’option qui plaira aux plus petits budgets.

Il existe plusieurs campings aux îles, par exemple le camping Les Sillons, le Parc de Gros-Cap, le camping Belle-Plage ou le Barachoix. Ceux-ci ont des emplacements pour tentes et pour roulottes.

Les prix varient selon une variété de facteurs, dont le moment du voyage et les services offerts, mais il faut généralement prévoir un minimum de 30$ la nuit.

Important à savoir : il y a beaucoup de vent et ça ne fait qu’empirer plus la saison avance. Quand je travaillais à l’auberge Paradis Bleu, j’ai vu plusieurs, plusieurs personnes qui cherchaient un hébergement parce qu’ils n’avaient pas réussi à fermer l’oeil de la nuit ou, pire, parce que leur tente avait brisé.

Quand j’ai moi-même campé en septembre, j’ai dû me louer un chalet une nuit, parce qu’il y avait des rafales à plus de 60km/h.

Bien que certaines personnes dorment dans leur voiture ou VR en bord de route, cette pratique n’est pas légale. 

Auberges de jeunesse

Auberge de jeunesse Paradis Bleu

Auberge Paradis Bleu

J’ai eu un coup de coeur pour l’auberge de jeunesse Paradis Bleu, parfaite pour les personnes seules ou voyageant à deux, dès la première fois où j’y ai mis les pieds, en 2018.

À ma connaissance, c’est la seule auberge en fonction aux îles en ce moment.

Elle offre des chambres en dortoir (à partir de 45$ la nuit), des chambres privées et des petits chalets. Attention : l’endroit est TRÈS populaire et il faut réserver plusieurs mois d’avance!

J’y ai même passé l’été 2020 grâce au bénévolat contre hébergement!

Hôtels

Il existe bien sûr plusieurs hôtels aux îles offrant différents niveaux de confort et d’inclusions. Généralement, en haute saison, je dirais de prévoir un minimum de 150-175$ la nuit.

Combien de temps prévoir aux îles de la Madeleine?

Moi en kayak au coucher du soleil

Cap Alright sous le brouillard

Cap Alright sous le brouillard

Comme le nom l’indique, « les » îles de la Madeleine sont un archipel et plusieurs des îles sont reliées par des dunes.

Pour profiter pleinement de ton séjour, n’essaie pas de traverser d’un bord à l’autre en une seule journée : concentre-toi sur certaines villes et sections, il y a beaucoup à voir dans chaque endroit!

Techniquement, deux semaines sont bien assez pour visiter la majorité, si ce n’est pas la totalité des attraits, mais dans les faits, l’une des choses les plus agréables à faire sur place est de flâner, tout simplement.

Bref, une semaine ou un mois (ou plus) sont des durées parfaites pour un séjour aux îles… 😉

Quand visiter les îles de la Madeleine?

Plateau de homards

Mess de homard au mois de mai

Moi au Bout du Banc

Bout du Banc en… septembre!

Une autre décision qui peut avoir un grand impact sur le budget!

La haute saison touristique est du 15 juin au 14 septembre. Les prix de presque tout sont plus élevés pendant cette période, mais c’est aussi le seul moment où tout est ouvert (bien que certains attraits ferment leurs portes avec la rentrée des classes ou à la fête du Travail).

Je crois que l’idéal est de visiter à la mi-juin ou au début septembre. De cette façon, tu peux profiter de la majorité des commerces, de certains prix de basse saison et éviter les foules.

J’ai particulièrement aimé les îles en septembre. J’ai été gâtée avec de magnifiques températures et l’eau de l’océan est alors à son plus chaud!

Puisque juillet et août sont super achalandés, voyager en septembre permet d’être plus relaxe, d’avoir le temps de jaser avec les gens, d’aller dans un resto sans réservation.

Et il y a quand même plein de trucs ouverts tout le mois, dont le Café de la Grave, Les Pas Perdus, La Poissonnière, Gourmande de nature, À marée basse, etc.

Ça vaut la peine de visiter tôt si tu aimes les fruits de mer : nous avons mangé des homards frais et même pêché avec de vrais pêcheurs de homards!

À ce qu’on me dit, visiter l’hiver est une expérience complètement folle : ç’a l’air que ça fait le party solide! Après tout, il faut bien se réchauffer un peu… haha.

Sans blague, il semble que l’hiver soit habituellement assez doux et qu’il n’y ait pas toujours beaucoup de neige. Un beau climat maritime avec une ambiance de feu!

Où manger aux îles de la Madeleine?

Beignets de Decker Boy

Beignets de Decker Boy

La nourriture peut, si tu es aussi gourmande que moi, être un bon poste budgétaire lors d’un voyage!

Considérant le nombre d’habitants et la grandeur des îles, je dirais qu’il y a quand même plusieurs options où casser la croûte, que tu veuilles cuisiner, faire un pique-nique de dégustation ou te gâter avec un bon resto.

Quelques trucs à savoir.

Marchés, boucheries et poissonneries

Souper au BBQ

Repas avec des produits du marché et de commerces locaux des îles

Les seules épiceries ouvertes à l’année aux îles sont des Coop IGA. 

Les samedis d’été, un marché estival a lieu à la Place des gens de la mer. C’est l’occasion parfaite pour découvrir les délicieux légumes locaux.

Il existe aussi plusieurs boucheries, comme la boucherie Côte à Côte et Aucoin des Sangliers, qui permettent de découvrir des produits locaux originaux comme les charcuteries de loup de mer ou la viande de sanglier. 

Côté poissons/fruits de mer, Fruits de mer Madeleine propose plusieurs choix et La Poissonnière offre des sushis originaux aux saveurs locales.

Spécialités locales

Fumoir d'Antan aux îles de la Madeleine

Même si tu ne prévois pas aller au restaurant, il y a quelques spécialités locales qu’il faut essayer au moins une fois!

Premièrement, tu dois visiter l’Économusée le Fumoir d’Antan pour rencontrer Ben à Ben et la fromagerie et Économusée Pied-de-Vent, même si tu ne prévois pas faire d’achats (quoique, selon moi, c’est pratiquement impossible de partir les mains vides!)

On me dit que Miel en mer vaut aussi une visite, mais étant allergique au miel, je n’y suis jamais allée 😉

Ensuite, il faut goûter aux célèbres beignets madelinots (bannax) chez Decker Boy ou Chez Armand. On m’a aussi dit qu’ils sont délicieux au Four à pain

Restaurants

Flétan chez Gourmande de nature

Flétan chez Gourmande de nature

Les restaurants des îles ne sont ni particulièrement abordables ni particulièrement chers comparés à d’autres destinations touristiques. 

Parmi les incontournables, je dirais qu’il y a le Plongée Alpha, le resto de Mario Cyr, où il donne régulièrement des conférences. Si mon souvenir est bon, en 2020, j’ai payé une trentaine de dollars pour la conférence plus le prix de mon repas.

Je crois que mon meilleur souper a été chez Gourmande de Nature. Je me souviens encore du flétan à se rouler par terre!

Parmi les autres tables gastronomiques de l’archipel, il y a aussi le Quai 360 et le Vieux Couvent.

Les Pas Perdus est aussi un classique et les plats sont offerts à des prix plutôt raisonnables.

Il y a aussi de nombreux casse-croûtes mettant les produits de locaux de l’avant un peu partout, comme LA Renaissance, le Cap Dauphin et Au p’tit capitaine.

Cafés et pâtisseries

Hook Café

Hook Café

Selon mon expérience, comme pour les restaurants, le prix des cafés et pâtisseries des îles se compare à ceux de bien des destinations.

Parmi les incontournables, il y a bien sûr l’Arbre à Pain (exceptionnellement fermé cet été), Chez Renard, la pâtisserie Hélène des îles et le Café de la Grave.

Bars, microbrasseries et distilleries

Bière à l'Abri de la tempête

L’Abri de la tempête

Dégustation chez Poméloi

Bien sûr, impossible d’aller aux îles sans goûter les produits de la microbrasserie l’Abri de la tempêtePoméloi et le Barbocheux pour goûter la célèbre bagosse des îles (et, si possible, avoir une dégustation animée par Léonce, le propriétaire).

Les trois endroits proposent des dégustations.

Quoi faire aux îles de la Madeleine?

Phare de l'Anse à la cabane

Phare de l’Anse à la cabane

Dune du Sud

Dune du Sud

Terrasse yoga

Yoga de J’MLO Expérience

Ce qui est le fun aux îles, comme en Islande, c’est que pas mal tous les attraits sont gratuits.

Tu devras payer pour la location d’équipement sportif (kayak, SUP, kitesurf, etc.), les activités comme le yoga et les sorties gourmandes, mais c’est à peu près tout.

Avec un budget de quoi, 300$? par personne pour deux semaines, tu devrais en avoir largement assez pour tous les attraits touristiques.

👉🏻 Je liste 1001 idées d’activités aux îles de la Madeleine dans ce billet! 👈🏻

À mon bien humble avis, il faut planifier au moins deux jours pour l’île centrale (Cap-aux-Meules, Fatima, Étang-du-Nord), au moins une journée à Havre-aux-Maisons, un minimum de deux jours dans la section d’Havre-Aubert/Bassin/La Grave, au moins une journée à Pointe-aux-Loups/Grosse-Île/Grande-Entrée et une journée à l’île d’Entrée.

Une semaine aux îles, ça passe donc très vite!

Le seul endroit qui requiert un peu de planification pour visiter est l’île d’Entrée, car elle ne peut être visitée que par bateau et celui-ci peut être annulé si la température ne coopère pas. 

Le traversier coûte 18,20$ par adulte par aller simple (2022) et il est aussi possible de t’y rendre avec Excursions en mer pour un peu plus cher. 

Psst! Ce ne sont pas tous les commerces qui ont des sites web et réseaux sociaux bien remplis, donc prend le téléphone et appelle pour te renseigner.

Dépenses variées

Gelato à l'Anse aux Baleiniers

Coucher de soleil et gelato à l’Anse aux Baleiniers

Outre tous les choix mentionnés plus haut, je trouve toujours important de prévoir un certain buffer dans tout budget de voyage pour les imprévus ou les activités comme le magasinage de souvenirs (il y a tellement de belles boutiques aux îles!)

Comment calculer ton budget de voyage?

outil pour faire un budget de voyage

Je recommande bien sûr mon outil pour créer un budget de voyage si tu as peur d’oublier une catégorie de dépenses importante 😉

En quelques minutes à peine, tu pourras déterminer le coût de l’escapade dont tu rêves et confirmer si celle-ci correspond (ou non) à tes moyens. Tu pourras même voir combien d’argent tu devras mettre de côté par semaine avant ton départ et facilement séparer quelques coûts avec ton, ta ou tes comparse(s) de voyage.

Découvre cet outil sur la boutique.

Pour découvrir mes meilleurs trucs pour planifier un budget de voyage, peu importe la destination, consulte ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Combien coûte un voyage aux îles de la Madeleine?

Prévois-tu visiter les îles de la Madeleine bientôt? Dis-le-moi dans les commentaires!