Après le succès phénoménal (!) de mon outil pour faire un premier budget, j’ai commencé à brainstormer pour voir comment je pourrais continuer à vous (nous) aider à suivre notre budget.

Je le dis souvent : j’aime pas ça, les finances. Les chiffres. Budgéter. Compter. Les maths en général, quoi.

C’est un mal nécessaire.

Je veux donc que tous les exercices que je propose soient faciles, agréables et accessibles à tous, peu importe notre niveau de connaissances.

Et le nouvel outil que je vous présente aujourd’hui est basé sur le même modèle que l’outil de budget, mais cette fois-ci, il aide à faire un budget de voyage!

épargner pour un voyage

Outil pour préparer un budget de voyage

Je sais qu’il existe 1001 apps et autres pour faire des budgets de voyage, ce que je propose n’est donc pas nouveau. Cependant, je me suis inspirée de l’outil Excel que j’avais déjà créé et que vous avez trouvé si facile à remplir.

Souvent, avec les outils de budget existants, je trouve qu’il manque de catégories, de rappels ou d’explications qui sont peut-être de base, mais qui sont nécessaires pour celles d’entre nous qui n’ont pas grand grand connaissances en finances.

L’outil que j’ai créé est facile à utiliser. Toutes les catégories de dépenses auxquelles je pouvais penser, des plus évidentes aux plus rares, y sont inscrites. Vous n’avez qu’à indiquer le nombre de nuits/jours/fois par lequel multiplier la dépense, et vous verrez magiquement le montant total à prévoir.

outil budget voyage

Une capture d’écran d’une partie de l’outil

Commencez par indiquer votre budget idéal (comment le déterminer? Consultez vos blogues voyages préférés!), puis remplissez les cases de dépenses, et vous verrez si ce montant est réaliste, ainsi que les catégories de dépenses les plus élevées.

Vous pouvez aussi indiquer le montant que vous avez déjà mis de côté, pour voir combien il vous reste à prévoir, et combien mettre de côté par semaine, selon le nombre de semaines restantes avant votre voyage.

Comme pour mon premier outil, si les chiffres restent des concepts assez flous, vous pouvez utiliser la pie chart pour VOIR vos dépenses.

outil budget voyage

Le graphique se remplira au fur et à mesure que vous remplirez le document, vous permettant de voir le pourcentage que représente chacune des sphères de dépenses.

Pis si tout cela n’est toujours pas clair, il y a un onglet « Exemple » avec plusieurs trucs pour bien utiliser l’outil.

Comment utiliser cet outil

Quand vous remplirez le document, vous verrez que deux sections à droite sont mises à jour automatiquement. Ne regardez que la première section si vous voyagez seule, ou si vous ne partagez pas les dépenses.

Si vous prévoyez partager les dépenses liées à la nourriture, à l’hébergement et à la location de véhicule (et frais associés), vous n’avez qu’à indiquer le nombre de voyageurs dans la section « Voyage à plusieurs » et le total à prévoir par personne s’ajustera automatiquement. Les autres dépenses sont prévues par personne.

L’outil calcule également automatiquement un buffer de 10% et l’ajoute au montant total à prévoir pour vous aider à faire face aux imprévus.

Puis, comme c’est un fichier Excel, il est facile de le mettre à jour dès qu’il y a un changement, et tout se recalcule automatiquement. C’est-tu pas beau, ça!

Bref, je pense que ça répond aux besoins de pas mal de gens! En tout cas, je l’espère!

  • Fichier Excel envoyé par courriel
  • Permet de connaître le budget à prévoir par sphère de dépense et au total
  • Créé pour les Québécois
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie.

Tous les détails sur la boutique ELC

abonnement

Psst! N’oubliez pas que les abonnées ont 50% de rabais sur les produits numériques de la boutique! Vous obtiendrez un code promotionnel par courriel après votre abonnement.

NOTES :

Si vous avez une situation particulière ou compliquée, que vous voyagez à plus long terme, que vous distribuez les dépenses de façon inégale ou autre, cet outil ne sera peut-être pas approprié pour vous.

Ce billet et l’outil ont été créés à titre informatif et ne peuvent être considérés comme des conseils financiers. Veuillez consulter un comptable ou conseiller financier avant de prendre des décisions financières importantes.

Cet outil est conçu pour être utilisé à l’ordinateur par des gens habitant au Québec.

Si cet outil comporte des erreurs, celles-ci seront rectifiées le plus rapidement possible et un nouvel outil sera renvoyé à toutes les personnes se l’étant procuré, et ce, sans frais.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

outil budget voyage

Utiliserez-vous un tel outil?

Je tiens à remercier les abonnées qui ont donné leur avis sur la version 1.0 de l’outil et qui ont reçu la version 2.0 en guise de remerciement.