Autant je suis semi-capable de gérer mon budget à la maison, autant je semble croire que je suis millionnaire lorsque je planifie les activités que je veux faire à l’étranger. Croisière à 265$? SIGN ME UP! Resto de l’heure à Melbourne? Où puis-je faire une réservation?

D’un côté, c’est un peu pour ça que je voyage.

L’exemple que je donne tout le temps est, peu importe le coût, si je vais un jour à Paris, j’irai à la tour Eiffel. Tant qu’à y être, ce serait bête de ne pas faire les activités qui font la réputation de la place.

D’un autre côté, je suis déjà revenue de voyage avec des dettes et disons que ce n’est pas dans mes plans de répéter cette expérience de sitôt.

Voici mes trucs pour déterminer un budget de voyage – et surtout, le respecter. 

Comment déterminer ton budget de voyage

Moi à Pigeon Cay, Roatan

Moi au Roatán cet hiver

Un budget de voyage devrait être déterminé selon deux facteurs : ce que tu peux réellement te permettre et un coût réaliste pour visiter la destination de tes rêves pendant une durée prévue.

C’est-à-dire que si ton budget total est 1000$, ce n’est pas le temps de planifier un voyage d’un mois en Australie (sorry!). 

Voici les catégories importantes à inclure à ton budget : 

  • Frais de transport pour te rendre à destination (ne devrait pas être plus de 30% de ton budget total)
  • Frais de transport local
  • Hébergement
  • Nourriture (et alcool et cafés et autres)
  • Activités
  • Visa (si applicable)
  • Assurance voyage (IMPORTANT)
  • Souvenirs
  • Internet / carte SIM locale / plan de données internationales (si applicable)
  • Médicaments / vaccins (si applicable)
  • Abonnements (exemple : carte Hostelling International)
  • Permis de conduire international (si applicable)
  • Vêtements / équipements (exemple : kit de camping)
  • Renouvellement de passeport
Pseudocratères Skutustadir

En Islande, j’ai déjà payé mon hébergement en double en raison de la température qui ne coopérait juste pas… on a dû changer notre itinéraire!

Il est aussi important de te laisser un certain buffer, au cas où. C’est-à-dire que si ton budget total est 1000$, prévois seulement dépenser 900$. 10% du montant total est généralement assez. 

Si tu as besoin de trucs pour épargner pour ton prochain voyage, lis ceci!

Préparation pré-voyage

Perso, j’adore planifier un voyage. Regarder ce qu’il y a à faire, bâtir un itinéraire, trouver les meilleurs plans où dormir (genre cet hôtel 4* à moins de 100$ la nuit au centre-ville de Melbourne!*).

Lors de ma préparation, je m’assure de noter les coûts de chacune des activités qui m’intéressent, de chaque hébergement où je prévois dormir, et j’estime le montant à prévoir pour mes repas (j’essaie habituellement de ne pas aller au resto tous les jours).

Je ne réserve rien avant d’avoir presque finalisé mes recherches, pour voir si je peux réellement me permettre telle ou telle activité. 

L’autre truc que j’aime faire est de réserver et payer le plus de choses possibles à l’avance, comme ça, je ne reviens pas de vacances avec un bill de carte de crédit de 3000$ (même si j’ai l’argent pour le payer dans mon compte épargne). Ça brise mon buzz de vacances!

Surtout si l’endroit propose un rabais lorsque tu paies à l’avance (plusieurs hébergements le font)!

Par exemple, pour ce voyage en Australie, j’ai déjà réservé et payé presque tous mes hébergements ainsi que mes frais de transport (avion, traversier, location de voiture).

D’ici mon départ, je prévois aussi réserver et payer deux ou trois activités. Pour trois semaines de vacances, je devrais donc revenir avec un relevé de carte de crédit sous la barre des 800$. Réaliste et moins stressant. 

Deux trucs faciles pour suivre ton budget en voyage

voiture louée en Australie

Une auto louée en Australie… avec laquelle j’ai eu un ticket de vitesse de presque 500$!

Faire un budget, c’est une chose, mais le suivre… c’est toujours une autre paire de manches. 

Perso, selon le voyage que je fais, j’utilise deux trucs pour m’assurer de respecter le budget que je me suis donné.

1) Le truc du montant X par jour

Ce truc est plutôt simple : je me donne un budget pour mes dépenses quotidiennes (hébergement, nourriture, activités) en divisant le montant total que je me suis donné pour celles-ci en nombre de jours sur place.

Si le montant est 100$, si je dépense 120$ un jour, je dois dépenser 80$ un autre jour pour que ça balance. J’ai utilisé ce truc lors de mon voyage de six mois en Australie.

Tous les jours, je notais dans mon journal de voyage le montant total dépensé et j’essayais de faire balancer le tout. Ce n’était pas TOUJOURS un succès, mais ça me permettait de garder une trace claire de mes dépenses.

2) Je note toutes mes dépenses sur mon téléphone

J’utilise ce truc lors de la majorité de mes voyages pour deux raisons : ça me permet de garder un oeil sur mes dépenses, mais ça m’aide aussi à me rappeler ce que j’ai réellement fait et le nom des commerces que j’ai visités! Pour moi, ça se fait donc naturellement. 

Si tu voyages à plusieurs, il existe aussi des apps qui permettent de facilement splitter les factures à plusieurs, sans devoir faire de maths compliquées. 

Mon outil pour créer un budget de voyage

Si tout ça te semble trop abstrait, trop long, trop compliqué, j’ai bâti (avec une magicienne d’Excel) un outil pour créer un budget de voyage qui calcule tout tout tout pour toi.

Toutes les catégories mentionnées plus haut y sont indiquées (incluant le montant pour dépenses imprévues), en plus d’un calculateur rapide qui te permet de déterminer combien tu dois épargner par semaine, selon ton budget total et le montant que tu as déjà prévu. 

Si tu voyages à deux ou à plusieurs, tu peux aussi facilement déterminer le prix que TU auras à payer, grâce à la fonction de partage des coûts.

Si tu es visuelle, tu pourras aussi voir le pourcentage que représente chaque catégorie de dépenses. 

Le nouvel outil que je te présente aujourd’hui est basé sur le même modèle que l’outil pour faire un premier budget, mais cette fois-ci, il aide à faire un budget… de voyage!

Outil pour créer un budget de voyage sur Excel

Mon outil de budget voyage Excel

Capture d’écran de l’outil (onglet d’exemple prérempli – les flèchent rouges indiquent des astuces)

Je sais qu’il existe 1001 apps et autres pour faire des budgets de voyage, ce que je propose n’est donc pas nouveau.

Cependant, je me suis inspirée de l’outil Excel pour faire un premier budget que j’ai déjà créé et que tu as trouvé si facile à remplir et comprendre.

Je trouve souvent que les outils de budget existants manquent de catégories, de rappels ou d’explications qui sont peut-être de base, mais qui sont nécessaires pour celles d’entre nous qui n’ont pas grand grand connaissances en finances.

L’outil que j’ai créé est facile à utiliser.

Toutes les catégories de dépenses liées au voyage auxquelles je pouvais penser, des plus évidentes aux plus rares, y sont inscrites. Tu n’as qu’à indiquer le nombre de nuits/jours/fois par lequel multiplier la dépense, et tu verras magiquement le montant total à prévoir.

J’ai créé cet outil pour celles qui n’ont pas envie de passer des heures à budgéter, et qui préfèrent plutôt profiter de leurs vacances… sans avoir à stresser de revenir endettée.

outil budget de voyage (transparent)

 

Commence par indiquer ton budget idéal (comment le déterminer? Consulte tes blogues voyages préférés 😉), puis remplis les cases associées aux dépenses, et tu verras rapidement si ce que tu as prévu est réaliste. Tu pourras aussi voir les catégories de dépenses les plus élevées.

Tu pourras également indiquer le montant que tu as déjà mis de côté, pour voir combien il te reste à prévoir, et combien mettre de côté par semaine, selon le nombre de semaines restantes avant ton voyage.

Comme pour mon premier outil, si les chiffres restent des concepts assez flous pour toi, tu peux utiliser la pie chart pour VOIR tes dépenses. Faciiiiile!

Mon outil de budget voyage Excel

Le graphique se remplira au fur et à mesure que tu rempliras le document, te permettant de voir le pourcentage que représente chacune des sphères de dépenses.

Pis si tout cela n’est toujours pas clair, il y a un onglet « Exemple » avec plusieurs trucs et astuces. 

FACILE! Promis.

Comment créer ton budget de voyage

Outil pour créer un budget de voyage sur Excel

Capture d’écran des dépenses associées à trois catégories : transport, hébergement et nourriture. Tu peux y voir la colonne « Partage » (que tu peux ajuster selon le nombre de gens avec qui tu partages la dépense), la colonne « Montant » et la fréquence (ex. 110$ la nuit x 12 nuits) et tu verras ensuite le budget total que TU dois prévoir.

Lorsque tu achètes cet outil, tu recevras également un PDF pour bien comprendre toutes ses fonctions.

Les dépenses ont été divisées en six grandes catégories : transport, hébergement, nourriture, activités, autres et achats pré-voyage, pour t’aider à ne rien oublier. Tu pourras facilement y indiquer le montant estimé ou prévu.

On y trouve également une section « Sommaire », qui est la première à remplir et la plus importante à analyser.

Tu peux y indiquer ta destination, la date de ton départ et de ton retour. C’est également à cet endroit que tu pourras indiquer ton budget de voyage, le montant déjà mis de côté, et si tu voyages avec des amis (l’outil te donnera toujours le total que TU dois prévoir).

Il est également possible de prévoir un montant pour les imprévus (genre un ticket de vitesse à 500$) hyper facilement.

Finalement, plusieurs lignes « Autre » ont été incluses dans le document, si tu dois faire des ajouts.

 

 

Bref, je pense que ça répond aux besoins de pas mal de gens! En tout cas, je l’espère!

Si tu as besoin d’aide pour compléter la transaction, consulte cette page. Tu as des questions avant de procéder à l’achat? Écris-moi!

Important à savoir :

  • Créé pour les Québécoises;
  • Un dossier .zip contenant un fichier Excel et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers;
  • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis);
  • Permet de connaître le budget à prévoir par sphère de dépense et au total;
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie (dernière mise à jour : juin 2018);

Tous les détails sur la boutique

avantages de l'abonnement

Psst! N’oublie pas que les abonnées ont 50% de rabais sur les produits numériques de la boutique! Tu obtiendras un code promotionnel par courriel après ton abonnement.

NOTES :

Si tu as une situation particulière ou compliquée, que tu voyages à plus long terme, que tu partages les dépenses de façon inégale ou autre, cet outil ne sera peut-être pas approprié pour toi. Si tu as des questions avant de procéder à l’achat, envoie-moi un courriel.

Ce billet et l’outil ont été créés à titre informatif et ne peuvent être considérés comme des conseils financiers. Merci de consulter un comptable ou conseiller financier avant de prendre des décisions financières importantes.

Si des erreurs se sont glissées dans l’outil, celles-ci seront rectifiées le plus rapidement possible et une nouvelle version sera envoyée à toutes les personnes se l’étant procuré, et ce, sans frais.

Si tu visites un tout inclus, cet outil sera moins pratique. Découvre plutôt mes astuces pratiques ici!

À la recherche d’autres astuces pour gérer ton budget de voyage? Ces apps devraient t’intéresser!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget de voyage

Utiliseras-tu cet outil pour faire ton prochain budget de voyage? Dis-le-moi dans les commentaires!

Je tiens à remercier les abonnées qui ont donné leur avis sur la version 1.0 de l’outil et qui ont reçu la version 2.0 en guise de remerciement. 

Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget