#Sorrynotsorry pour le titre clickbait, je me trouvais bien drôle!

En fait, ce billet est tout SAUF un billet rempli de GIF des faces que nous avons faites lorsque nous avons réalisé que nous étions bel et bien devenues des adultes.

J’avais plutôt envie de faire un billet pratique pour les personnes qui sont semi à leur affaire (allô, c’est moi, ça!), pour parler de toutes ces choses essentielles à nos vies ~d’adultes épanouies~.

Alors, autant mettre un titre funny, parce que ce billet ne l’est pas tant, haha!

Ce n’est pas complet et absolu, bien sûr, mais ces cinq responsabilités sont une partie intégrale de la vie adulte!

Prévoir de l’argent pour le futur

J’avoue que pour moi, c’est ce qui est le plus difficile. Dès qu’il y a quelques milliers de dollars dans mon compte en banque, je rêve à ma prochaine destination voyage.

Image avion avec texte "ciao bye"

Le décès de mon frère m’a fait réaliser que la vie peut s’arrêter à tout moment. Je ne veux pas toujours me dire « à la retraite! » et finalement, que la vie fasse que je ne me rende pas jusque là.

Mais j’ai maintenant 31 ans, il faut que j’apprenne à voir plus loin que le bout de mon nez, côté finances. Comme je m’étais promis, j’ai contribué pour la première fois cette année à un REER. Je prévois aussi continuer à mettre de l’argent dans mon compte épargne (Tangerine) et peut-être même ouvrir un CELI pour le plus long terme, genre acheter un condo. J’ai appris à faire un budget. Je ne braille plus quand les impôts arrivent, car je suis préparée.

Un jour à la fois, un petit 5$ à la fois, tranquillement, j’y arrive. Même si c’est plate.

Psst! Si tu décides d’ouvrir un compte Tangerine, utilise ma clé orange : 33840402S1 (ça nous donne jusqu’à 50$ gratuits, à toi et à moi!)

À lire aussi :

calculatrice et argent

Faire attention à sa santé

J’ai toujours été en surpoids, j’ai toujours détesté le sport (surtout la compétition qui y est souvent associée) et j’ai toujours aimé manger.

Malheureusement pour moi, ce style de vie n’est pas optimal pour le long terme.

Je crois que mes échecs de mise en forme et perte de poids précédents ont fait que cette fois-ci, j’ai réussi (mon processus n’est pas terminé, mais je n’ai jamais été aussi bien). De mon côté, l’argent a été une grande motivation : j’ai dépensé une somme assez élevée (plus de 2000$!) pour faire ce changement dans ma vie, il n’était pas question que je flambe ce montant.

Je n’ai pas les moyens de le faire.

Moi après une randonnée en Tasmanie

Ma face fière après une rando de 11km, en Tasmanie

Moi en ski

La fois où j’ai fait du ski au Vermont

Je vais au gym une à deux fois par semaine en plus de participer à deux cours de groupe par semaine. Je ne comprends pas ce que j’ai coupé dans mon horaire pour faire fitter ça, mais je sais que je dois continuer ainsi.

Mon entraineur m’a aidé à réaliser que quatre entrainements (donc 4 heures) ne représentent qu’une petite partie d’une semaine qui compte 168 heures. Même en enlevant le sommeil et le travail, il reste un bon 70 heures! La plupart des gens ONT ce temps, ils le dépensent juste autrement.

Il ne faut pas oublier que la santé, ce n’est pas que le poids, les muscles et tout ça. C’est aussi le cerveau. Quand on n’a pas d’assurances (j’y reviendrai), un psychologue, c’est un pas pire luxe (!). Oui, il y a le réseau public, mais parfois, on n’a pas la possibilité d’attendre des mois pour un suivi. Il faut faire des choix. Et on revient au premier point. Voir plus loin que le bout de son nez.

Je dois mentionner que la santé, c’est contrôlable jusqu’à un certain niveau, mais on ne sait jamais quand elle peut nous faire une jambette. Une amie a d’ailleurs eu une pas pire jambette, juste avant les fêtes. Elle est en forme, fait attention à sa santé mentale, est entourée de la plus belle gang et je n’ai pas de doute que cela l’aidera à guérir rapidement.

À lire aussi :

Prendre des assurances

Ahh, les assurances! Y a-t-il quelque chose de plus « adulte » (et plate) que ça? Quand on est jeune, on n’a pas à y penser, on ne réalise même pas que ça existe.

Et il n’y a pas qu’une assurance catch all : il faut des assurances voyage, invalidité, santé, vie, habitation, hypothèque, voiture, maladies graves, et j’en passe.

Certaines peuvent être combinées, mais il faut quand même penser à tout : on n’a pas la même police d’assurance pour sa maison et pour sa santé!

Commence par te renseigner sur les assurances auxquelles tu as accès grâce à ton emploi, ton(ta) conjoint(e) ou une association professionnelle. Plusieurs offrent une assurance maladie, vie ou voyage, ou des tarifs de groupe.

Pour moi, certaines assurances sont non négociables, par exemple voyage et habitation. Ce serait un trop grand gamble de m’en passer, même si ça signifie quelques centaines de dollars par année.

Bibliothèque

Ma bibliothèque bien protégée ❤️

Dès que tu as des enfants ou des actifs, une assurance vie devient aussi plus qu’importante. Lors de ma soumission d’assurance vie avec Go Sun Life, j’ai aussi choisi de prendre une protection maladies graves, puisque je travaille à mon compte, ce qui me donne une protection contre certaines jambettes de la vie.

Moi qui fait ma soumission d'assurance Go Sun Life

Le seul risque que j’ai choisi de prendre est de ne pas avoir d’assurance maladie privée. On est assez bien servis au Québec avec l’assurance maladie provinciale, mais il y a toujours des exceptions sur ce qui est couvert.

Consulte un courtier, renseigne-toi auprès de ton employeur et/ou association professionnelle, parle au service à la clientèle de compagnies d’assurances, renseigne-toi avant de souscrire à un programme. Ça n’a pas à être long et compliqué, promis!

Les assurances pourraient te sauver (ou sauver à tes proches) bien du trouble, plus tard.

À lire aussi :

Prévoir de l’argent pour d’autres personnes

Encore un truc en lien avec l’argent, parce qu’être adulte, c’est pas mal réaliser qu’on n’a pas le choix de penser à ses finances, hein!

Encore une fois, il faut prévoir un budget « plus loin que le bout de son nez » et prévoir de l’argent pour d’AUTRES. Pas pour nous, pas pour nos projets, pas pour notre bonheur.

Oui, pour plusieurs, leurs revenus et dépenses ont un impact sur des gens autres qu’elles-mêmes.

Si tu es parent, tu sais bien sûr les immenses sommes que l’enfance signifie. Entre l’école, les vêtements et les loisirs, ça fait beaucoup d’argent qu’on ne reverra jamais et dont on n’a pas personnellement profité.

Mais il n’y a pas juste les enfants à qui il faut penser.

cochon pour épargne responsabilités adulte

Peut-être qu’un jour un ami aura besoin d’un coup de main, peut-être que tes parents auront des ennuis de santé, peut-être que tu découvriras que tu as de la difficulté à gérer un compte conjoint, ou peut-être que pour l’instant, tu n’as pas à y penser tant que ça.

Mais le temps viendra.

Et tu seras contente d’avoir prévu le coup.

image femme qui se questionne sur l'argent

Penser à « la suite »

Une lectrice, Angie, m’a envoyé une copie de Plan de match, son projet pour aider les gens à penser à « la suite » alors qu’il est encore possible de le faire.

C’est un guide pour nous aider à penser à ce qui arrivera si nous tombons malades, invalides, ou nous décédons. 

Plan de match responsabilités adulte

Ce n’est pas le sujet le plus sexy qui soit, je l’avoue.

Demain n’est jamais garanti. En fait, on pourrait être en vie, mais ne plus pouvoir rien dire ou exprimer. Prendre le temps de tout régler alors qu’on est là, en santé, avec la tête claire, c’est peut-être encore plus embêtant que de faire un budget, mais c’est essentiel.

J’avoue que s’il m’arrivait quelque chose demain, ma famille devrait chercher derrière plusieurs mots de passe certaines informations qui sont pourtant nécessaires. Ce cahier me permet de penser à l’information que je devrais rendre facilement disponible (mais il faut bien sûr la garder en sécurité!), aux procurations et autres documents que je devrais remplir pour simplifier une étape pas très joyeuse pour ceux qui m’entourent.

Dans cet outil, on trouve autant des questions sur nos souhaits et nos croyances que de l’information plus légale sur les documents à compléter, et les liens pour le faire. 

Le cahier coûte 60$. Un bon investissement pour sauver du stress à ceux que tu aimes.

Une autre grande question de la vie : travailler pour soi ou pour un employeur? Si tu te questionnes à ce sujet, ce billet est pour toi.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : responsabilités adulte

Quelles sont les responsabilités d’adulte auxquelles tu penses le plus souvent? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu une copie de Plan de match en envoi médiatique. Les exemples donnés dans ce billet ne sont que des exemples et ne représentent en aucun cas des conseils professionnels. Consulte un professionnel pour prendre des décisions sur tes finances et tes assurances.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins