Combien te coûte réellement ta voiture?

Si tu me suis depuis un bout, tu as sûrement déjà lu les mots suivants : je n’ai jamais eu de voiture ni le désir d’en avoir une.

Depuis quelques années, l’envie d’avoir mon propre véhicule apparait tranquillement… mais plus je regarde les frais associés, plus je désenchante!

Dernièrement, j’ai eu à faire des recherches plus formelles sur le prix d’une automobile. J’ai eu envie de faire profiter les lectrices du blogue de ces nouvelles connaissances.

Comment faire? En créant un tout nouvel outil qui te permettra d’évaluer les coûts de ton véhicule, de l’acquisition au fonctionnement jusqu’à la revente.

Avant de le présenter, quelques informations sur les coûts comme tels.

Mes conseils ne sont pas fiscaux ou comptables. Je traite de mon expérience personnelle. En cas de doute, consulte une professionnelle.

As-tu réellement besoin d’une voiture?

Moi qui conduit une Communauto

Je vais être plate, mais la première chose à faire, c’est de te questionner par rapport à la réelle nécessité d’un véhicule.

Si, comme moi, tu peux te débrouiller en en empruntant une, en demandant un lift de temps en temps ou en étant membre d’un réseau d’autopartage, est-ce que tu veux vraiment t’encombrer d’une voiture?

Les solutions de rechange pourraient coûter moins cher et signifier moins de stress!

Bien sûr, tu comprendras que si j’écris ceci, c’est que j’habite dans un grand centre urbain. Dans certaines régions, avoir une voiture est essentiel.

Il existe cependant des solutions qui peuvent être considérées presque n’importe où. Par exemple, si tes déplacements sont occasionnels, tu peux faire du covoiturage.

Lorsqu’il est disponible, le transport en commun est souvent une option abordable pour les courtes distances.

Pour les longs trajets, tu peux utiliser l’autobus ou le train. Cette option semble parfois plus chère à l’unité, mais elle est confortable, sécuritaire et fiable… et plus économique, surtout si tu en as besoin quelques fois par année seulement.

Bref, avant de te procurer une auto juste parce que, voici quelques questions à te poser :

  • À quelle fréquence comptes-tu l’utiliser?
  • Quels trajets prévois-tu effectuer?
  • Combien de temps penses-tu en avoir besoin? (un an ou pour la vie?)
  • Y a-t-il des places de stationnement près de chez toi? Sont-elles payantes?
  • Quelles sont tes priorités? L’autonomie associée à une voiture, ou faire le choix le plus économique, peu importe c’est quoi?

Sais-tu combien coûte ta voiture?

voiture de location en Australie

Que tu aies déjà une voiture (achetée ou louée) ou que tu penses en acquérir une, tu dois vraiment prendre le temps de regarder combien ça te coûtera. C’est fou : selon CAA, 67% des gens ne connaissent pas le coût annuel réel! 67%! 

On s’entend que faire ce calcul est loin d’être intéressant, mais c’est super important pour voir où tu pourrais économiser si le montant représente une trop grande partie de ton budget, mais que tu as absolument besoin de ce moyen de transport.

Cela étant dit, en 2020 au Québec, CAA disait que le budget moyen alloué annuellement à une auto était de 11 000$ (incluant les frais d’immatriculation, d’assurance, de changements de pneus, de carburant, etc.).

CAA, comme plusieurs autres sites, propose d’ailleurs une calculatrice pour avoir un portrait des coûts de ton véhicule selon divers facteurs, dont l’état de la voiture (neuf ou usagé), le kilométrage annuel, l’année, la marque et le modèle.

Mais ce genre de calcul, c’est très générique. Il y a plein d’autres éléments qui entrent en compte dans le calcul du coût réel d’un véhicule. Dans mon livre Ça coûte cher, être un adulte!, j’utilisais l’exemple suivant : si tu dois souvent faire des allers-retours Montréal-Jonquière, ton budget essence sera plus grand que celui de quelqu’un qui ne parcourt que Québec–Trois-Rivières!

Et c’est là que mon outil entre en compte 😉

Coûts initiaux lors de l’achat d’une voiture

selfie en voiture

Avant même de partir pour ta première balade, tu pourrais devoir acquitter plusieurs frais, surtout si tu achètes une voiture usagée :

  • Inspection (une centaine de dollars)
  • Évaluation du coût de la voiture (Canadian Black Book ou évaluateur)
  • Historique du véhicule (Carfax, environ 50$)
  • Historique de propriété du véhicule (SAAQ, environ 13$)
  • Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM, entiron 4$)
  • Borne de recharge à domicile (pour véhicule électrique)

Si tu achètes un véhicule neuf ou usagé chez un concessionnaire, tu paieras la TPS et la TVQ au moment de l’achat, mais si tu achètes d’un particulier, tu auras seulement à régler la TVQ à la SAAQ au moment de l’immatriculation.

Aussi, tu pourrais faire l’achat de certains accessoires qui ne viennent pas avec la voiture, comme :

  • Tapis protecteurs
  • Câbles à batterie
  • Installation d’un chauffe-moteur et rallonge pour brancher la voiture quand il fait froid
  • Tout ajout esthétique (par exemple des vitres teintées)

Si tu es une nouvelle conductrice, tu pourrais aussi avoir à acquitter ces frais :

  • Cours de conduite (environ 1000$)
  • Examen de conduite (environ 85$)

Et si tu loues?

Voiture de location dans les Flinders Ranges

Bien sûr, certains des frais plus haut ne s’appliquent pas à toi si tu loues une voiture.

Fait intéressant : quand tu loues un véhicule, tu ne paies que pour la dépréciation. C’est-à-dire que tes mensualités (généralement entre 24 et 48) représentent la valeur qu’il perdra pendant qu’il est en ta possession.

Si tu décides de le garder une fois le contrat terminé, tu devras payer la valeur résiduelle de celui-ci (le coût réel – la dépréciation déjà acquittée).

Par contre, si tu sais déjà que tu aimerais garder l’auto après la location, évalue les taux d’intérêt à la location et à l’emprunt. Acheter la voiture tout de suite pourrait revenir moins cher! 

Selon l’OPC, toute information au sujet de l’option d’achat doit être indiquée au contrat, incluant le prix à payer ou la manière de calculer le montant à débourser.

La location est souvent privilégiée par les gens qui aiment changer d’auto régulièrement. Ça peut aussi être pratique si tu sais que tu n’auras besoin du véhicule que pendant une période donnée.

De plus, généralement, les pièces mécaniques les plus importantes d’un véhicule loué sont protégées.

Finalement, avant de louer une voiture, estime le nombre de kilomètres que tu prévois parcourir chaque année. Le millage est un déterminant important du prix que tu paieras pour la location. Souvent, les contrats prévoient jusqu’à 24 000 km par année. Tu paieras pour les kilomètres excédentaires.

Tu devras également débourser si le véhicule présente des signes d’usure.

Coûts de fonctionnement d’une voiture

Station d'essence à Val d'Or

Premièrement, tu dois penser au coût de ton prêt automobile (incluant les intérêts), si tu en as un, ou au coût de ta location, comme mentionné plus haut.

De plus, tu devras acquitter certaines dépenses récurrentes :

Le prix des assurances varie énormément selon ta situation géographique, ton âge, ton genre, le modèle de voiture, les inclusions et les accidents que tu as déjà eus. L’assurance responsabilité civile est obligatoire.

J’aime beaucoup la citation de Patrick Morin, aussi tirée de mon livre Ça coûte cher, être un adulte! : « On assure le risque financier qu’on n’est pas capable d’assumer soi-même. Je donne souvent l’exemple d’une auto payée 400$ : ne paie pas 1000$ par année pour l’assurer! »

Ensuite, tu auras des coûts de fonctionnement et d’entretien qui pourraient inclure :

  • Stationnement
  • Carburant (nul ou réduit si tu as une voiture électrique/hybride)
  • Électricité (voiture électrique)
  • Vidange d’huile
  • Antirouille
  • Installation de pneus
  • Lavage de voiture
  • Liquide lave-glace
  • Réparations et imprévus

Finalement, tu dois aussi penser aux remplacements pour lesquels tu devras débourser :

  • Freins (aux deux ou trois ans environ)
  • Pneus d’été (aux trois à cinq ans environ)
  • Pneus d’hiver (aux trois à cinq ans environ)
  • Phares
  • Essuie-glaces
  • Accessoires
  • Imprévus

Pour plusieurs de ces dépenses, le coût variera énormément selon le modèle de véhicule.

Après les premières années de vie d’une voiture, n’importe quoi peut briser à tout moment! Tu dois être prête à assumer ces coûts.

Il y a aussi les incidents qu’on ne peut pas prévoir, comme un accrochage ou une roche dans un pare-brise… Parfois, les assurances s’en occuperont, d’autres fois, tu devras payer de ta poche si le coût de la réparation est plus bas que celui de la franchise.

N’oublie pas que plus ton nombre de réclamations aux assurances est élevé, plus le prix de ton assurance risque d’augmenter!

Pourquoi utiliser mon outil d’évaluation des coûts automobiles Excel

Outil Excel d'évaluation du coût d'une voiture

Alors combien te coûterait le véhicule que tu convoites? Peux-tu réellement te le permettre?

Si toutes les catégories de dépenses mentionnées plus haut t’ont donné le tournis (et je ne suis même pas entrée dans les détails de l’achat neuf vs usagé ou de l’achat à essence vs électrique vs hybride vs hybride branchable), mon outil d’évaluation des coûts automobiles est pour toi. 

Grâce à ses quatre onglets pratiques, tu auras accès à toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix pour toi.

Capture d'écran outil Excel d'évaluation du coût d'une voiture
Onglet « Acquisition »
Capture d'écran outil Excel d'évaluation du coût d'une voiture
Onglet « Fonctionnement »
  • Coût d’acquisition : incluant toutes les dépenses pré-achat, les subventions auxquelles tu as droit et l’effet du taux d’intérêt sur ton prêt, si tu en as un
  • Comparaison : estime quel achat reviendrait le moins cher entre un véhicule à essence, électrique et hybride
  • Fonctionnement : découvre le coût annuel, mensuel et hebdomadaire de l’achat (ou location) de ton véhicule ainsi que tous les frais de fonctionnement
  • Revente : fais une estimation rapide du coût de propriété par jour et par kilomètre de ta voiture, une fois celle-ci vendue

Ah et ai-je mentionné que tu n’auras aucunes maths à faire? Comme pour tous mes outils, tous les calculs sont automatisés.

Infos pratiques

avantage abonnement

Découvrir cet outil sur la boutique

  • Créé pour les Québécoises
  • Un dossier .zip contenant un fichier Excel et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis)
  • Permet de calculer le coût d'acquisiton et de fonctionnement d’un véhicule (acheté neuf ou d'occasion, ou loué) par semaine, par mois et par année, par sphère de dépenses et au total
  • Permet de comparer le coût d’achat et de carburant entre une voiture à essence, une voiture électrique et une voiture hybride (non branchable)
  • Permet d’avoir une approximation du coût d'utilisation par jour et par kilomètre une fois le véhicule revendu
  • Accompagné de plusieurs recommandations et trucs
  • Bon complément à l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes)
  • Outil approuvé par un comptable et une dizaine d’utilisatrices
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie

Et si une voiture n’était pas nécessaire? J’ai personnellement choisi d’utiliser Communauto plutôt que d’avoir mon véhicule personnel. Voici pourquoi.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : coût d'une voiture

Alors, avais-tu bien calculé le coût de ta voiture? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.