Selon moi, l’été est la saison la plus motivante pour cuisiner.
J’adore aller au marché, discuter avec les producteurs, choisir les aliments au peak de leur fraicheur et m’amuser à cuisiner, seule, avec des amis ou la famille!
J’ai pensé te partager un mix de billets sur le sujet et d’idées en vrac pour t’inspirer pour tes repas estivaux, tant des recettes rapides de semaine que des idées plus élaborées pour le weekend.
Les voici.
Quelques billets pour t'inspirer à cuisiner cet été
J'adore cuisiner l'été en raison de la quantité de produits frais et locaux disponibles. C'est aussi le parfait moment pour profiter du BBQ! Voici plusieurs billets qui, je l'espère, t'inspireront.
Je suis une adepte de l'alimentation locale et en saison. C'est tellement plus motivant de manger quand nos aliments sont frais et aussi délicieux!
Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, ça ne coûte pas nécessairement plus cher, surtout si tu fais tes achats directement du producteur.
L'été est une saison d'abondance, ce qui permet souvent d'obtenir des aliments pour le même prix que les importations. De plus, c'est une bonne occasion pour découvrir de nouveaux aliments, car il n'y a rien comme un maraîcher pour t'expliquer comment profiter pleinement de l'aliment qu'il a fait pousser!
Pour te motiver à manger plus de légumes frais (et pour économiser), fais-les pousser! Même si tu as le plus minuscule des balcons pas tant au soleil, il est possible de faire pousser quelques aliments.
Puisque les plants ne coûtent souvent pas plus cher que les produits emballés ET qu'ils offrent souvent à peu près la même quantité, il n'y a pratiquement pas de risque à essayer!
Été = BBQ. Pour moi, c'est une association gagnante!
J'ai écrit ce billet pour les débutantes comme moi, qui veulent profiter de leur BBQ, mais qui ne savent pas trop par où commencer (ou qui ont toujours peur que le propane fasse exploser leur balcon en entier... je ne peux pas être la seule?)
Il n'y a rien comme un p'tit drink sur une terrasse, l'été! Que ce soit le weekend, sur le bord de la piscine, au 5 à 7 ou avec le repas, après une longue journée de boulot, j'espère que ces idées de cocktails t'inspireront.
Psst! Plusieurs peuvent facilement être transformés en mocktails, si tu ne bois pas d'alcool ou que tu veux faire participer les enfants!
J'aime tellement, mais tellement les petits fruits du Québec. Fraises, framboises, bleuets, mûres... quels délices!
Ça va un peu avec le concept de manger local dont j'ai parlé plus haut. Et c'est surtout SI bon!
Si tu as accès à un producteur près de chez toi, tu pourras obtenir le meilleur prix et la meilleure fraicheur. Choisis les plus gros emballages pour le prix le plus bas, et utilise les baies dans tes recettes ou congèle-les pour profiter d'une bonne dose d'été en plein hiver!
Bon... peut-être pas le billet le plus approprié ces temps-ci, mais tu peux toujours recevoir des amis à deux mètres de distance, dans ta cour!
Plein d'idées pour profiter pleinement de la saison chaude avec ceux que tu aimes et des idées de recettes à servir, également.
Un de mes repas préférés, l'été! Je mange des sushis presque toutes les semaines. Ça m'a pris du temps avant que mes sushis se tiennent et ressemblent réellement à des sushis, mais maintenant, c'est un incontournable chez moi.
Dans ce billet, je te donne quelques conseils pour en faire un repas complet et économique!
Tout comme été = BBQ, été = crème glacée.
Dans ce billet, je te donne quelques idées pour pimper tes desserts glacés du commerce ou faire des versions maison beaucoup plus facilement que tu le crois!
Idées de plats à servir
Voici plusieurs idées de repas principaux à préparer pour une ou plusieurs personnes, l’été :
- Sushis
- Poké bowls
- Wraps (tu peux créer tellement de recettes avec une simple tortilla, il suffit d’être créative)
- Maïs (je sers le mien avec de la feta, du basilic, du beurre et du poivre. À se rouler par terre!)
- Salades (il y a des milliers de variations possibles, amuse-toi à varier les types de verdures, les coupes, les agencements…)
- Grilled cheese, sandwich ou sandwich ouvert
- Nachos (avec des haricots pour en faire un repas complet)
- Tartare de poisson ou de viande
- Pâtes avec sauce blanche, légumes et herbes de saison et fruits de mer
Accompagne tes repas d’immenses salades ou de plein de crudités pour un repas plutôt facile et rapide.
Tu peux même laver et préparer plusieurs des légumes pour que la préparation du repas soit encore plus rapide et même utiliser des poissons en canne (issus de la pêche durable, idéalement) et des noix, du fromage cottage ou toute autre source de protéine rapide que tu as déjà à la maison.
Peut-être que la clé n’est pas tant une nouvelle recette, mais plutôt une manière différente de servir le repas.
Organise un pique-nique (même si c’est dans ta cour), ajoute des fines herbes du jardin en guise de décoration (et ça ajoute tellement de goût!).
Comme Jamie Oliver dirait, cette petite touche de finition démontre que tu y as mis de l’effort et de l’amour, même si en réalité c’était le plat le plus facile au monde à faire!
Si tu ne sais pas trop quoi planter, les abonnées ont accès à cet aide-mémoire pratique à imprimer :
Repas pour le BBQ :
- Maïs grillé
- Hamburgers ou hot dogs (avec une bonne salade fraîche et quelques chips)
- Viande ou poisson sur le grill
- Papillote de légumes et pommes de terre
- Poivrons farcis
- Brochettes (carnivores ou végé)
- Pizza (oui, c’est possible de cuire sa pizza sur le BBQ!)
Repas à partager :
Je sais que plusieurs ont des avis assez divergents sur les potlucks. Perso, j’adore!
Mais même si tu détestes le concept, tu peux servir différents ingrédients et plats sous la forme d’un « bar à » et inviter les gens à assembler leur propre assiette (ça peut faire différent, même si tu es juste avec la famille)!
Ça permet même aux plus difficiles d’être satisfaits! Quelques idées :
- Bar à salades
- Bar à tacos
- Bar à crudités
- Bar à Bloody Caesar
- Vins et fromages estival (vin blanc, sangria, tomates et burrata, charcuteries, pickles maison, etc.)
- Repas de tapas (ça peut être un nom fancy à donner à un repas de restants dépareillés 😉)
Desserts :
- De la crème glacée (chez nous, c’est presque toujours la Coaticook double chocolat!)
- Un milkshake
- De la nice cream (crème glacée de bananes)
- Des popsicles maison
- Guimauves sur le feu
- Fruits frais
Tout ça te donne envie d’avoir un potager et de manger hyper local, mais tu ne sais pas par où commencer? Voici des trucs de pro!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!