J’ai toujours dit à qui voulait bien l’entendre que je ne voudrais jamais avoir une maison : je ne veux pas passer tous mes weekends à m’occuper de mon terrain.

Mais plus je vieillis, plus j’aime le jardinage

Ces jours-ci, je me surprends même à rêver à l’autonomie alimentaire. Mais bon… ce n’est pas pour tout de suite! Je vais continuer de manger les délicieux légumes de La Fermette pendant un bout, je crois. 

Depuis 2014 déjà, je plante tous les ans quelques fines herbes et légumes sur mon petit balcon de ville pas hyper ensoleillé. 

Voici ce que j’ai appris au fil des années sur le jardinage de balcon.

Psst! Tu trouveras même un PDF à imprimer et de l’info pour faire repousser des oignons verts plus bas!

Quelles fines herbes planter sur un balcon?

Mon balcon, chase Adirondak et fines herbes

Le plus simple lorsque tu commences un jardin de balcon est de faire pousser des fines herbes.

Généralement, tu devrais payer moins de 5$ par petit pot de fines herbes (dans les serres, centres de rénovation ou marchés publics).

C’est le même prix que des herbes déjà coupées vendues en épicerie! Ça vaut donc la peine de te risquer, même si tu ne sais pas trop ce que tu fais, car ça ne coûte presque rien…

Le pire qui peut arriver est que tu perdes ton plan 😉

Quelles fines herbes planter en bac? Il y a des dizaines de possibilités selon tes goûts! Cependant, tu dois savoir que certaines variétés sont considérées comme « envahissantes » et qu’il vaudrait mieux faire pousser celles-ci dans des pots séparés.

Parmi celles-ci : la menthe, le thym, la ciboulette, l’aneth, la coriandre et l’origan.

Chez moi, j’aime faire pousser :

  • Basilic
  • Ciboulette
  • Romarin (j’ai le même plan depuis au moins 5 ans)
  • Menthe
  • Sauge
  • Thym
  • Persil
  • Origan

La plupart des fines herbes ne sont pas si difficiles à faire pousser et grandiront même sans un ensoleillement parfait, tant qu’elles sont bien arrosées. Une façon simple d’avoir un joli balcon vert!

La seule fine herbe que je n’ai pratiquement jamais réussi à garder en vie, c’est la coriandre!

Quels légumes cultiver sur un balcon?

Gros plan sur mes fines herbes

Si tu as du succès avec les fines herbes, c’est le moment de passer aux choses sérieuses et d’essayer les légumes!

Selon mon expérience, les légumes ont un niveau de difficulté supplémentaire. Premièrement, tu dois vérifier le niveau d’ensoleillement nécessaire et t’assurer de choisir le bon pot afin que les racines aient assez de place pour s’épanouir.

Voici quelques légumes qui se prêtent bien à la culture en bac : 

  • Poivrons
  • Tomates cerises
  • Tomates
  • Concombres
  • Patates (ceci me surprend!)
  • Laitue

Si tu veux faire un mini potager sur ton balcon, je te conseille de visiter un endroit qui vend des plants et de demander ce qui pourrait prospérer sur ton balcon.

Mesure l’espace disponible pour les bacs (hauteur x largeur) et observe la luminosité. Sois aussi honnête par rapport au travail que tu es prête à effectuer et au réalisme d’arroser tes plants régulièrement. Tu pourras ainsi trouver les légumes parfaits pour ton espace!

Certains légumes bénéficient d’une petite dose d’engrais ou compost pour les aider à grandir. Il existe des options naturelles et bio. 

Chez moi, l’ensoleillement (de +/-15h jusqu’au coucher du soleil) m’a toujours donné du fil à retordre. Je n’ai donc jamais eu beaucoup de succès avec les légumes et je m’en tiens aux fines herbes. Cet été, j’essaie la laitue et les épinards… on verra ce que ça donne!

Comment faire pousser de l’oignon vert

Oignon vert qui repousse

Après quelques jours dans l’eau

Une de mes découvertes les plus 🤯🤯🤯 des dernières années est le nombre de légumes qui peuvent repousser à partir de leurs propres racines!

C’est entre autres le cas de la laitue, des fanes de carottes, du céleri… et des oignons verts!

En fait, faire repousser les oignons verts est tellement simple que ça devrait être un réflexe!

Tu n’as qu’à séparer la partie verte de la partie blanche. Tu peux conserver la partie verte dans un sac ziploc, au frigo, afin de la consommer. 

Ensuite, tu n’as qu’à déposer la partie blanche dans un peu d’eau. Après quelques jours, les racines vont grandir et se développer et la partie verte va même commencer à repousser. 

Tu peux alors transférer les oignons dans un pot et ils repousseront magiquement ainsi au moins deux ou trois fois! 

oignons verts et fanes de carottes

Selon mon expérience, après plusieurs coupes, les oignons verts finissent par devenir aussi minces que de la ciboulette (voir photo plus bas), mais ça permet de manger d’en manger plusieurs fois pour le coût d’un seul paquet!

Même si tu ne le fais pas pour économiser, c’est tellement pratique, car tu as ainsi toujours de l’oignon vert sous la main!

Je n’ai pour l’instant pas essayé de faire repousser d’autres légumes, sauf des fanes de carottes. Je devrai m’y mettre!

Quelques trucs pour réussir ton jardin de balcon

vases

Bon… mes oignons verts ressemblaient plus à de la ciboulette quand j’ai pris la photo, mais c’est deux pots achetés au Dollo! 😂

Si tu cherches des pots pour commencer ton jardin urbain, tu trouveras plusieurs choix au Dollarama. Il existe plusieurs modèles étonnement beaux et peu chers!

Assure-toi de choisir un pot qui a un trou de drainage et installe une toile et de la roche, du gravier ou autre au fond du bac avant d’ajouter la terre, pour que rien ne bloque et que le drainage se fasse de façon optimale.

Si un pot n’a pas de trou de drainage, c’est un cache-pot! 😉

Il existe des terres conçues spécialement pour faire pousser des légumes et des fines herbes. Si tu n’as pas le pouce vert, rends-toi dans une serre ou un centre de rénovation et renseigne-toi à ce sujet! Ça pourrait t’aider à garder tes plans en vie.

Perso, je m’assure de choisir du terreau biologique pour toutes mes fines herbes. Jusqu’à présent, je n’ai jamais utilisé ni fertilisant ni compost, mais c’est souvent recommandé.

Quoi faire avec ton jardin urbain une fois la saison terminée?

Coin lecture du salon

Mes fines herbes rentrées pour l’hiver

Perso, je rentre certaines de mes fines herbes une fois l’été terminé. Comme mentionné plus haut, mon romarin survit depuis des années!

La ciboulette et la sauge sont aussi des vivaces, donc si tu as ces trois herbes (comme sur la photo plus haut), tu peux les installer dans un même pot et rentrer celui-ci pour continuer à profiter d’herbes fraiches à l’année. 

Il se peut cependant que le manque de luminosité et le changement de température ait raison de tes plants.

Certaines fines herbes sont des annuelles et ne survivront donc pas une fois la saison terminée.

Il existe maintenant plusieurs solutions, comme Aerogarden*, qui permettent de cultiver des fines herbes et légumes à l’intérieur à l’année, mais je ne les ai pas testées.

Tu as besoin d’un aide-mémoire pratique? J’en offre justement un pour les abonnées! Pour y accéder, il faut être abonnée! ☺️

Quoi planter sur son balcon?

Tu aimerais ajouter à ton jardin des plantes qui, en plus d’être belles, sont pratiques? Voici plusieurs suggestions!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : jardin urbain

As-tu déjà créé un potager sur ton balcon? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.