Avertissement COVID-19

Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.

 

ENFIN! On sent que la « vraie vie » revient entre autres avec la réouverture des restos et de leurs terrasses.

Pour l’occasion, j’ai décidé de donner la parole à quelques blogueurs pour qu’ils partagent leurs adresses gourmandes préférées à découvrir ou redécouvrir à Montréal… et une sur la Rive-Sud, à Saint-Hubert.

Ces bons restaurants sont situés aux quatre coins de la ville et offrent des cuisines tout à fait différentes, tu devrais donc trouver un endroit qui te plait, peu importe tes goûts.

Leur seul point commun? Offrir de la nourriture tout ce qu’il y a de plus délicieuse et des options qui conviendront à tous les portefeuilles.

L’industrie de la restauration a été grandement touchée au cours de la dernière année et demie. Avec l’industrie culturelle, elle est parmi les dernières à enfin espérer un retour à la normale.

Si tu vas dans un resto, sois courtoise avec le personnel (qui est d’ailleurs en pénurie, donc sois patiente). Laisse un bon pourboire et respecte les règles qui sont mises en place, qui permettent aux commerçants d’être ouverts.

Tout ça te donne faim? Voici sept restaurants pas (trop) chers à découvrir à Montréal.

Psst! Tu viens de l’extérieur? Découvre ces hébergements à bas prix pour profiter d’une escapade abordable dans la métropole.

SVP vérifie si les prix sont toujours exacts et si les plats sont toujours proposés sur les sites des restaurants mentionnés avant de te rendre sur place.

Mon choix : Le Brit & Chips

Fish and chips du Brit & Chips

Aiglefin avec panure au sirop d’érable

Je commence avec mon choix personnel : Le Brit & Chips, qui offre le meilleur fish and chips à Montréal. Point final.

En plus, la plupart de leurs poissons sont homologués MSC, car ils sont issus de la pêche durable. 

J’aime particulièrement l’aiglefin à la panure au sirop d’érable (14,25$ avec frites). La petite touche de sucré fait toute la différence!

Les portions sont plus que généreuses, il me reste toujours au minimum une portion de frites lorsque j’y commande un repas! 

Si tu aimes le Brit & Chips, tu aimeras aussi le Burgundy Lion (Petite-Bourgogne), le Bishop & Bagg (Mile-End) et le Wolf & Workman (Vieux-Montréal), les autres établissements du même groupe, qui proposent d’autres facettes de la culture culinaire, culturelle et sportive anglaise.

Succursale du Vieux-Montréal :
433, rue McGill
Montréal, QC
H2Y 2H1

Succursale du centre-ville :
1390, boulevard Maisonneuve Ouest
Montréal, QC
H3G 2Y7

Site web 

Le choix de Caroline (Loounie) : Umami Ramen

Différents plats de Umami Ramen

Crédit photo : Caroline Huard (Loounie)

Si tu fais partie des rares personnes qui ne connaissent pas encore Caroline Huard, alias Loounie, tu dois absolument la suivre. Elle fait un superbe travail de démocratisation de la nourriture végane, sans jamais faire sentir coupables ceux qui ne suivent pas le même mode de vie qu’elle.

Le tofu magique, c’est elle qui l’a inventé!

Son objectif est d’aider les gens à ajouter plus d’aliments d’origine végétale à leur alimentation. Et c’est facile de le faire grâce à ses délicieuses recettes!

Sa suggestion de resto est le Umami Ramen, dans le Mile-Ex.

Voici ce qu’elle avait à dire :

« J’étais justement à mon resto préféré hier pour ma première terrasse depuis septembre : le Umami Ramen, un resto d’inspiration japonaise où tout est végane. Il y un menu dégustation izakaya à partager à 37$ par personne et il est aussi possible de prendre un menu dégustation de sakes. Pour les plus petits budgets ou pour un repas plus rapide, les bols de ramen, avec les nouilles maison et tofu maison, sont entre 14,50$ et 18$. La terrasse est magnifique et le personnel est vraiment dévoué et chaleureux. »

Umami Ramen
6660, rue Clark
Montréal, QC 
H2S 3E7

Site web

Le choix de Tommy (Le Cuisinomane) : Knuckles Cantine & Vins

3 plats du Knuckles

Crédit photo : Tommy Dion (Le Cuisinomane)

Plats du Knuckles

Crédit photo : Tommy Dion (Le Cuisinomane)

Tommy, alias Le Cuisinomane, est pas mal une référence côté bouffe.

Il prend son travail de critique culinaire très au sérieux et partage plusieurs listes d’endroits à visiter (qu’il a tous réellement testés!) accompagnées de magnifiques photos sur son blogue.

Son choix est le Knuckles, une petite cantine de quartier où il est possible de commander des plats à partager. J’avoue que lorsqu’il m’a envoyé des photos de cet établissement, je n’arrivais pas à croire qu’il était accessible : ça avait l’air trop bon! 

Pourtant, il existe un menu à partager pour deux à 45$ et tous les plats sont à moins de 20$!

Voici ce qu’il avait à dire :

« Un véritable coup de cœur pour cette petite buvette où dodus et gourmands panzerotti côtoient petits plats de saison très bien travaillés, qui nous donne simplement envie de commander l’intégralité du menu. Parce que choisir, c’est se priver du reste, non? En prime, on boit de bons petits jus nature et les prix sont très doux. Double prime, le menu est presque entièrement végétarien! »

Knuckles Cantine & Vins
241, rue Jarry Est
Montréal, QC 
H2P 1T6

Site web

Le choix de Jennifer (Folie Urbaine) : Ma poule mouillée

Poutine de Ma poule mouillée

Crédit photo : Jennifer Martin (Folie Urbaine)

Jennifer et Karine tiennent le blogue Folie Urbaine depuis plusieurs années déjà. C’est Jennifer qui m’a proposé un resto pour ce billet, un endroit où, selon elle, on mange la meilleure poutine de Montréal (ce n’est pas rien!).

Son choix? Ma poule mouillée, située sur le Plateau. 

Voici ce qu’elle avait à dire :

« La meilleure poutine de Montréal, selon moi, se trouve à deux pas du parc Lafontaine au fameux restaurant portugais Ma poule mouillée, situé sur la rue Rachel. Reconnu pour offrir des assiettes immenses à un prix dérisoire, c’est l’endroit idéal pour déguster leur fameuse sauce secrète épicée, que ce soit dans notre classique québécois ou avec leur poulet cuit au charbon de bois. Ne vous laissez pas décourager par la longue file qui s’y trouve généralement à toute heure du jour ou du soir, l’attente en vaut largement le déplacement. »

Son article au sujet du restaurant Ma poule mouillée

Ma poule mouillée
969, rue Rachel Est
Montréal, Québec 
H2J 2J2

Site web

Le choix de Marie-Noël (Urbaine City) : Restaurant Well

Brunch d'oeufs brouillés du Restaurant Well

Crédit photo : Marie-Noël Ouimet (Urbaine City)

Marie-Noël du blogue Urbaine City suggère le Restaurant Well, à Verdun. Ce n’est pas la première personne qui me parle de cet établissement, que je n’ai testé qu’une seule fois en take-out, l’hiver dernier.

Les adeptes de Verdun sont de plus en plus nombreux et j’ai récemment compris pourquoi en allant allant me balader sur la rue Wellington et sur le bord de l’eau. Un quartier qui vaut absolument une visite, tant pour la bonne bouffe, la vue que le magasinage!

Voici ce qu’elle avait à dire :

« Brunch et buvette à la fois, le restaurant Well est à découvrir! L’ambiance est sympathique et la nourriture est excellente. Ils réussissent même à élever le classique oeufs brouillés – jambon à un niveau de maître! Côté carte des vins, on y retrouve de très bons jus qui donnent envie de s’installer encore plus longtemps sur leur terrasse! »

Restaurant Well
4567, rue Wellington
Verdun, QC 
H4G 1W8

Site web

Le choix de Marie (La P’tite Madame) : Bistro Garage Café

Le Bistro Garage Café

Crédit photo : Marie Héroux (La P’tite Madame)

Parlant de balade à Verdun, c’est Marie du blogue La P’tite Madame qui m’a invitée à découvrir son quartier adoré, il y a quelques semaines. Et j’avoue qu’elle m’a donné envie d’y retourner beaucoup plus souvent!

Le restaurant qu’elle a sélectionné est le Bistro Garage Café, sur la rue Hickson, à deux pas de la rue Wellington.

Voici ce qu’elle avait à dire :

« Probablement mon resto préféré, le Bistro Garage Café est un petit restaurant de quartier fort sympathique. Situé à Verdun, ce resto sans prétention nous reçoit dans une ambiance chaleureuse et animée. En plus du menu à la carte, la table d’hôte du soir propose un choix de viande (filet mignon), de poisson, de pâtes, de pizza et de burger, chaque jour apprêté de façon différente.

Les prix sont plus que raisonnables pour la qualité de la nourriture qu’on y mange. Pour diner ou pour souper, les plats sont copieux et délicieux! »

Bistro Garage Café
275, rue Hickson
Verdun, QC
H4G 2J7

Site web

Le choix de Steph (Ma banlieue) : Slice + Soda

Enfant au Slice + Soda

Crédit photo : Steph Von Rob (Ma banlieue)

Pizzas et personnes qui mangent du Slice + Soda

Crédit photo : Steph Von Rob (Ma banlieue)

Steph a longtemps été la Reine de Laval, mais depuis quelques mois, elle a déménagé sa petite famille à Saint-Eustache. Elle parcourt donc la banlieue nord (mais aussi plusieurs autres régions du Québec) pour partager ses meilleures adresses sur son blogue, Ma banlieue.

Elle propose un endroit ayant plusieurs adresses dans divers quartiers de Montréal et qui, j’avoue, me fascine depuis quelque temps en raison des files d’attente qui semblent perpétuelles devant tous ses établissements, le Slice + Soda.

Voici ce qu’elle avait à dire :

« Après une matinée dans un parc d’Hochlag’ avec ma cousine et nos enfants, nous avons décidé de jouer aux touristes et de traverser la ville du sud au nord en sillonnant la Main. Ma grande avait récemment lu un livre qui parlait des endroits mythiques de Montréal et nous avons profité de notre passage pour lui en faire découvrir quelques-uns. Vers midi, la faim s’est fait ressentir et nous nous sommes arrêtés dans le Mile-End pour un lunch sur le pouce. C’est chez Slice + Soda que nous avons choisi de casser la croûte et nous n’avons pas regretté. Des pointes immenses cuites sur place avec des ingrédients d’une grande qualité. Nous avons opté pour une végé, une pepperoni et une calabrese qui étaient toutes franchement excellentes et gourmandes à souhait et que dire des sodas! Un gros coup de coeur pour toute la famille. »

Le Slice + Soda a plusieurs adresses (Vieux-Montréal, centre-ville, Mile-End / Plateau, boulevard Saint-Laurent, Monkland Village et Griffintown).

L’adresse mentionnée par Steph :
56, rue Saint-Viateur Ouest
Montréal, QC 
H2T 2K8

Site web

Le choix de Nancy (Cinq Fourchettes) : La Belle et la Barbe à Saint-Hubert

Intérieur restaurant La belle et la barbe

Crédit photo : Nancy Bordeleau (Cinq Fourchettes)

À la base, je prévoyais uniquement mentionner des restaurants pas chers de Montréal dans ce billet. Mais lorsque Nancy de Cinq Fourchettes m’a demandé si elle pouvait suggérer son resto préféré à Saint-Hubert, j’ai accepté!

Le resto est situé à moins de 20 minutes de Montréal.

Voici ce qu’elle avait à dire :

« Mon restaurant préféré, La Belle et la Barbe se situe sur la Rive-Sud de Montréal et met en valeur les produits locaux. Les prix sont abordables et la qualité de la bouffe indéniable. C’est petit, charmant et toujours, mais toujours sur la coche. Les planches à partager sont incroyables, le menu pour enfant est peu coûteux et les soirées d’huitres à 1$ sont un must. »

Son article au sujet du restaurant La Belle et la Barbe 

La Belle et La Barbe – Bistro Urbain
5961, boulevard Cousineau
Saint-Hubert, QC
J3Y 7P5

Site web

Autres endroits où manger pas cher à Montréal

Ramen du Tsukuyomi

Le meilleur ramen à Montréal à mon bien humble avis : celui du Tsukuyomi

Personnes qui prennent une pizza en photo

J’ai eu une émotion en mangeant la pizza du San Gennaro pour la première fois 😍

Bien sûr, ce billet n’est qu’un aperçu des endroits où bien manger sur l’île. Il existe des dizaines et dizaines d’autres adresses qui valent le déplacement.

Perso, pour un bon repas à petit prix, je suis aussi très fan de ramen. Il est facile de s’en sortir à moins de 20$ par personne pour un bon gigantesque et délicieux. Mon adresse préférée est le Tsukuyomi, dans le Mile-End.

Plusieurs cafés servent aussi des repas à déguster sur place ou sur le pouce plus que satisfaisants. J’ai capoté sur la salade César au poulet du Petit Dep, dans le Vieux-Montréal, lorsque j’y ai goûté, il y a quelques semaines. Si je me souviens bien, elle était 17$ et valait absolument chaque dollar.

J’ai aussi absolument a-d-o-r-é mon repas commandé chez Dobe et Andy, dans le Quartier Chinois. Ce quartier regorge de bonnes adresses à petit prix et j’ai eu assez de nourriture avec mon plat à 17$ pour dîner le lendemain!

Et impossible d’oublier la pizza à se rouler par terre du Café San Gennaro, dans la Petite Italie…

Bref. Il ne manque pas de choix!

Bien sûr, il y a énormément d’événements gourmands de type restaurant week pour découvrir de nouveaux établissements à bon prix et je suis certaine de ne pas être la seule à avoir très hâte que ceux-ci, comme MTL à Table et Happening Gourmand, reviennent.

Bientôt, espérons-le!

Bon appétit!

Tu cherches d’autres astuces pour visiter les restos, peu importe ton budget? Ce billet est pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : restaurant pas cher montréal

Quel est ton restaurant pas cher préféré à Montréal? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.