**Billet mis à jour, initialement publié le 14 juillet 2015

J’habite le Vieux-Montréal depuis plus de 10 ans.

En fait, techniquement, j’habite Centre-Sud, mais puisque la délimitation officielle du Vieux-Montréal est à une rue de chez moi et que je vois les fondations de la ville de ma fenêtre, c’est plus simple dire que je j’habite le Vieux-Montréal que d’expliquer plus précisément c’est où. 😉

Quand je suis déménagée ici, il n’y avait absolument rien à faire pour les résidents. RIEN. Disons que ça a changé…

Rue St-Paul Vieux-Montréal

L’image classique du Vieux-Montréal

Coucher de soleil Vieux-Montréal

Mon quartier, c’est en train de devenir plus qu’un quartier où on trouve des touristes, des gens d’affaires et vraiment trop de personnes qui tripent sur les feux d’artifice le samedi soir. Mon quartier, c’est en train de devenir un vrai quartier.

Il y a même une table de ping-pong extérieure à côté de chez moi!

Table de ping pong

Tracks de chemin de fer, gare Viger

Le trottoir a été construit de façon à préserver les anciennes tracks de chemin de fer. J’ADORE!

Voici quelques-uns de mes coups de coeur récents pas trop touristiques (et quelques endroits que je me promets de visiter plus tôt que tard).

Montréal en Histoires et Cité Mémoire

Cité Mémoire

Photo : Jean-François Gratton / shootstudio.ca

Montréal en Histoires est une application mobile qui permet de voir ce à quoi certains endroits ressemblaient avant, grâce à la réalité virtuelle, tandis que Cité Mémoire propose d’immenses projections animées sur les murs, dans les ruelles et même sur les arbres, qui nous projettent dans le passé pour revivre d’importants moments de l’histoire de la ville.

C’est, à mon bien humble avis, l’un des plus beaux projets présentement en cours à Montréal.

Psst! Découvre tout plein d’activités gratuites à Montréal l’été ICI.

Tous les détails sont ici.

Cafés dans le Vieux-Montréal

Café Tommy rue Notre-Dame Vieux-Montréal

Il y a de plus en plus de cafés dans le quartier, ce qui est bon pour mon moral… mais moins pour mon porte-feuille!

Parmi ceux-ci :

Les cafés du quartier ne sont pas nécessairement les plus abordables, mais ils sont si beaux! On y sert de délicieux cafés, des pâtisseries, et parfois même des repas complets.

Il en manque sûrement à ma liste, j’ai l’impression qu’il y en a de nouveaux qui ouvrent tous les mois! Les seuls endroits mentionnés où je n’ai pas encore mis les pieds sont l’Aloha et l’Anticafé, qui sont sur ma liste d’endroits à essayer.

Crème glacée & pâtisseries

crème glacée Délices d'Érable

Si tu me suis depuis un bout, tu sais sûrement que pour moi, été = crème glacée. Je pourrais (presque) me nourrir exclusivement de ça. Et à mon grand bonheur (ou malheur?), il y a de plus en plus d’endroits où en trouver.

Ces commerces ne servent pas nécessairement que de la crème glacée (quelques-uns sont en fait des pâtisseries). On trouve aussi de la crème glacée dans plusieurs des cafés que j’ai mentionnés plus haut.

Si Pinterest ouvrait un dépanneur, ça ressemblerait au Petit Dep. C’est tellement adorable, comme endroit! Je crois que ce que je préfère, cependant, c’est aller chercher un sundae chez Monsieur Crémeux, qui est peut-être un peu trop près de chez moi à mon goût…

Comme pour les cafés, il manque sûrement plusieurs adresses!

Restaurants du Vieux-Montréal

Restaurant 400 Coups dans le Vieux-Montréal restos branchés petit budget

Photo : Les 400 Coups

Restaurant Venice dans le Vieux-Montréal

Poké au thon du Venice

Cette liste est LOIN d’être exhaustive, car il y en a, des restos, dans le Vieux-Montréal!

Et, heureusement ou malheureusement, plusieurs sont assez haut de gamme. Si j’ai testé certains restos plus fancy (Chez L’épicier, par exemple), je n’ai pas encore eu la chance d’aller à d’autres endroits, comme Le Garde-Manger ou Le Bremner. Je me concentre ici sur des places plus budget-friendly, ou, s’ils sont plus chers, qui offrent des menus abordables ou pour le 5 à 7.

Oui, il est possible de visiter des restos plus dispendieux même quand notre budget est réduit, mais sache qu’il existe quand même plusieurs options pas trop touristiques, ni trop chères (qui ne sont pas McDo, Starbucks ou Subway). Mon endroit préféré? Je suis vendue au Venice… 😍

Psst! Je partage la recette de pâtes fraîches du BEVO ici!

Découvre plusieurs restaurants abordables à Montréal, ici.

Bars & terrasses

Terrasse sur l'Auberge

Je suis assez loin d’être une experte en bars & terrasses (pendant très longtemps, la seule terrasse du quartier que je visitais, c’est la Grande Terrasse Rouge, et je déteste les Deux Pierrots, haha), mais il y a quand même plusieurs endroits intéressants dans le coin… et plusieurs autres (dont plusieurs speakeasys) que je devrai bien visiter un bon moment donné!

Il y a quelques endroits un peu trop « hip et cool » à mon goût sur cette liste, mais quand on va juste prendre un verre bien relaxe, la vue en vaut souvent la peine!

Plage de l’Horloge

Plage de l'Horloge

Je trouve dommage que la plage soit payante, mais reste que, c’est une activité abordable et tellement plaisante.

Si ton horaire le permet, visite en semaine ou en soirée pour y croiser moins de gens. Le coucher de soleil (et le pont illuminé) les deux pieds dans le sable, c’est assez exceptionnel!

Horaire 2018 :

Du 26 mai au 10 juin : samedis et dimanches de 11h à 21h

Du 15 juin au 3 septembre : ouvert tous les jours

  • Lundi au mercredi : 11h à 19h
  • Jeudi au dimanche : 11h à 21h
  • Journées d’événements spéciaux : 11h à 23h

Tarifs (incluant les taxes) :

Passe journalière : 2$ (gratuit pour les moins de 13 ans)

Passe saisonnière : 15$

Le tarif peut varier lors d’événements spéciaux.

Site web

Commerces

La Cour des arts

Il y a de plus en plus de shopping intéressant à faire dans le quartier. Il y a quelques années à peine, il y avait seulement trois types de commerces : boutiques pour touristes, galeries d’art et magasins très très très haut de gamme. Si ceux-ci sont encore très présents, le choix devient de plus en plus vaste. Quelques coups de coeur : 

Je suis tombée sur La Cour par hasard total, il y a quelques années, lors d’une marche. Situé à deux pas de la Place Jacques-Cartier dans la ruelle des Artistes, ce petit local extérieur met de l’avant des artisans locaux ultras talentueux.

Même si ce n’est que pour faire du lèche-vitrine, je te suggère fortement de visiter cet été!

Plus belles vues

Belvédère du centre des Sciences

On s’entend qu’il ne manque pas de beau dans le Vieux-Montréal, mais il y a des endroits encore plus parfaits que d’autres…

Voici les endroits que je te recommande pour admirer la vue :

  • Le belvédère du Centre des sciences
  • La vue de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
  • La promenade surélevée à l’ouest de la Scena
  • La plage de l’Horloge, pour admirer le pont Jacques-Cartier illuminé
  • Le belvédère du Chemin-Qui-Marche (j’ai dû googler le nom : c’est le parc situé au coin des rues de la Commune et Berri)

J’ai bien hâte que le port du quai Alexandra ouvre officiellement ses portes, car la vue du toit sera certainement exceptionnelle!

Marché des Éclusiers

Marché des Éclusiers

Photo : Caroline Thibault – Photographe

Coup de coeur pour cet endroit, dans l’ouest du quartier : un hybride entre un marché traditionnel et un endroit où casser la croûte, dans un setting assez paradisiaque merci!

La semaine, il y a un café, bar, bar à jus et des kiosques de restauration, puis le jeudi de 14h à 19h et le samedi de 8h à 14h, des producteurs (certains sont là toutes les semaines, d’autres varient) viennent offrir des produits frais et bio. J’y fais mes courses pas mal tout l’été!

Plus d’infos ici

Activités dans le Vieux-Montréal

Gare Viger

Ce que je préfère faire, c’est simplement me balader pendant des heures. D’ailleurs, dès que j’aurai fini d’écrire ces lignes, c’est ce que je ferai! Matin, midi, soir : le paysage est toujours spectaculaire. 

La Promenade Fleuve-Montagne débute d’ailleurs juste en face du musée Pointe-à-Callières.

Je n’ai pas essayé la plupart de ces activités, qui sont plutôt touristiques (elles sont presque toutes situées dans le Vieux-Port), mais j’ai pensé les lister ici, si tu as envie de passer la journée dans le coin!

Si tu aimes l’histoire, porte une attention particulière aux bâtiments. On y voit fréquemment des plaques rappelant l’histoire du lieu, et plusieurs peuvent être visités. Il est aussi possible de visiter la Basilique Notre-Dame, et on me dit que le spectacle Aura, qui a lieu à l’intérieur, est vraiment fabuleux.

Côté musées, il y a Pointe-à-Callières et le Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, pour celles qui aiment l’histoire et l’architecture.

Il y a aussi plusieurs choix de croisières sur le fleuve. Il y a de nombreuses années, j’avais fait la croisière sur Le Petit Navire, et j’ai souvenir d’avoir absolument adoré. Il s’agit d’un bateau écologique et le capitaine partage plusieurs informations historiques et anecdotiques.

Événements

réponses sondage 2016

Le Vieux-Montréal est l’hôte de tout plein d’événements tout au long de l’année. Quelques-uns qui valent la peine d’être mentionnés :

Comment s’y rendre

Métro de Montréal, station Square-Victoria

SVP, SVP, SVP, ne viens pas dans le Vieux-Montréal en voiture à moins que ce soit absolument nécessaire. Il y a toujours d’immenses bouchons de circulation, il n’y a presque pas de stationnement (encore moins de stationnements gratuits), c’est vraiment la meilleure façon d’arriver frustrée.

Il y a trois stations de métro à proximité (Champ-de-Mars, Place d’Armes, Square-Victoria), il est facile de se déplacer à pied pour découvrir le quartier, et il y a à peu près 1000 stations BIXI.

Hébergement

Village des Éclusiers

Personne ne sera surpris de lire qu’il y a énormément d’hébergements dans le Vieux-Montréal… mais disons qu’il n’y en a pas beaucoup d’abordables! La plupart sont de petits hôtels boutiques tout à fait magnifiques… mais $$$.

Il y a cependant des options à bon prix dans le quartier et à proximité, j’en propose d’ailleurs une en plein coeur du quartier ici, ainsi qu’une autre à quelques pas, à Griffintown.

Finalement, il y a aussi un hébergement plutôt original dans l’Ouest du Vieux-Port : les tentes oTENTik du Lieu historique du Canal-de-Lachine. Elles coûtent 120$ la nuit et sont ouvertes jusqu’au 16 septembre.

Psst! La majorité de ces images sont tirées de mon Instagram. Suis-moi ici!

Tu cherches plus de raisons de visiter Montréal? Voici plein d’idées pour profiter de ton escapade à petit budget.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Vieux-Montréal

Visites-tu parfois le Vieux-Montréal? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins