Avertissement COVID-19

Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.

 

La vie est tranquillement en train de revenir à la normale…!

Voici plusieurs activités gratuites à découvrir à Montréal au cours de l’été 2021. Il y en a peut-être moins qu’à l’habitude, mais une chose est certaine : on va en profiter (de façon sécuritaire)!

D’événements spéciaux aux soirées cinéma en plein air aux suggestions variées, j’espère que tu y trouveras de l’inspiration pour t’occuper tout au long de la saison chaude!

Si tu as une suggestion d’activité à ajouter, merci de m’écrire au [email protected].

Visiter le Vieux-Port de Montréal

Point de vue sur la passerelle du Vieux-Port

Le Vieux-Port de Montréal

Il y a beaucoup de raisons de visiter mon quartier, le Vieux-Port de Montréal et plusieurs des activités y ayant lieu sont gratuites!

Le Grand Quai du Vieux-Port vaut une visite. Tu peux admirer la vue sur le toit et profiter d’une exposition gratuite à l’intérieur. Il y a aussi un super belvédère près du Centre des sciences.

Il y a également plusieurs activités payantes sur le site du Vieux-Port, ainsi qu’un marché fermier, le marché des Éclusiers, le samedi matin.

À ne pas manquer : à compter du 30 juillet, 17 h, la Tohu débarque au Vieux-Port de Montréal! Le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main offriront des prestations gratuites tous les vendredis en soirée (17h à 20h), samedis (11h à 19h30) et dimanches (11h à 17h)!

Cirque au Vieux-Port de Montréal

Psst! Découvre plusieurs raisons de visiter le Vieux-Montréal dans ce billet.

Flâner à la Plage de L’Horloge

Plage de l'Horloge

Bonne nouvelle : l’accès à la plage de l’Horloge est de nouveau gratuit cette année.

C’est un de mes endroits favoris en ville, même s’il n’y a bien sûr pas d’accès à l’eau. J’aime y aller la semaine, quand il y a moins d’achalandage.

Parcourir Cité Mémoire / Montréal en Histoires

Cité-Mémoires

Je trouve que Cité Mémoire est l’une des plus belles nouveautés des dernières années à Montréal. 

C’est un projet créé par l’équipe Montréal en Histoires, qui vise à redonner vie au Vieux-Montréal en honorant son passé historique.

Si tu préfères balader de jour, Montréal en Histoires permet de vivre le quartier tel qu’il a déjà été grâce à la réalité virtuelle, sur l’application mobile.

Tu peux télécharger l’application Montréal en Histoires sur iPhone et Android et suivre les panneaux et la signalisation dans le quartier pour profiter de ces deux activités.

Relaxer à L’été sur la Pointe au musée Pointe-à-Callières

L'été à la Pointe-à-Callières

Savais-tu qu’une immense terrasse avec de nombreuses chaises Adirondak a été aménagée devant le musée Pointe-à-Callières, au coin de la Place Royale et de la Place D’Youville?

Les jeudis midi, des Midis-Musique auront lieu et les fins de semaine, il y aura des tours de carrousel avec le Petit cirque du Grand Bernardo (réservation requise).

Jusqu’au 6 septembre 2021.

Marcher au Mont royal

Montréal vue du Mont-Royal

Montréal vue du Mont-Royal

Je suis la première à admettre que je ne profite pas assez du Mont royal, et pourtant, on peut s’y amuser pendant de longues heures (et même des journées!) tout à fait gratuitement. 

Admire la vue, marche ou cours ou profite des activités organisées par les amis de la montagne.

Ou le long du Canal Lachine!

Vélo sur le Canal Lachine

Faire du vélo ou marcher le long du Canal Lachine est l’une de mes activités estivales préférées!

Redécouvrir le centre-ville grâce à XP_MTL

Terrasse de XP_MTL

Crédit photo : Philippe Nguyen

Sentier des jasettes de XP_MTL

Crédit photo : XP_MTL

On va se le dire : le centre-ville de Montréal a été pas mal malmené au cours des dernières années avec la réflexion de la rue Sainte-Catherine et plusieurs fermetures de commerces.

Lorsque j’y suis allée plus tôt cet été, j’ai beaucoup apprécié l’effort de dynamiser les lieux grâce à de nombreuses installations artistiques et espaces colorés où arrêter un moment. 

À travers le Parcours artistique, tu es invitée à suivre les flèches jaunes pour découvrir l’offre culturelle du centre-ville. Tu pourras marcher dans les ruelles créatives des musées tels que le Musée des Beaux-Arts ou le Musée McCord, passer parmi les installations artistiques de XP_MTL qui parsèment la rue Sainte-Catherine ou prendre un instant devant des oeuvres monumentales…

Faire du sport au Parc Jean-Drapeau

Parc Jean-Drapeau

Le parc Jean-Drapeau est un immense espace vert où marcher, faire du vélo et bien plus.

De plus, tous les dimanches du 27 juin au 12 septembre 2021, de 7h30 à 12h, la voie Camillien-Houde sera réservée aux piéton-ne-s, cyclistes, adeptes de patin, de course à pied ou d’autres sports.

Plusieurs activités payantes y sont également organisées.

Découvrir le Quartier des spectacles

Grande terrasse du Quartier des spectacles

Il y a plusieurs choses à faire et à voir gratuitement au Quartier des spectacles tout au long de l’été. J’avoue avoir un faible pour La grande terrasse jaune (Prenez place!), très Pinterest… un endroit parfait pour travailler ou simplement relaxer!

L’installation Dans ma cour… ç’a du chien! est aussi très ludique!

La programmation complète se trouve sur le site web officiel.

Profiter des activités gratuites au Parcours Gouin

Yoga au Parcours Gouin

Crédit photo : POP Spirit

Si tu te trouves plutôt dans le nord de la ville, la rivière des Prairies et les alentours offrent plusieurs attraits gratuits qui valent la peine d’être découverts!

Le Parcours Gouin propose encore cet été plusieurs activités. 

Du yoga en pleine nature aux samedis nature aux cours de Zumba, à la danse en ligne, en passant par le cinéma en plein air, les conférences et plusieurs événements en plein air.

Plusieurs activités sur l’eau ont également lieu, comme les mercredis en duo sur l’eau (location gratuite de kayak d’une heure pour un enfant et son accompagnateur) et un tour de bateau gratuit.

Pour la saison 2021, il est nécessaire de s’inscrire d’avance pour participer à la plupart des activités, même gratuites.

S’amuser aux Jardins Gamelin

Jardins Gamelin

Plusieurs activités gratuites auront lieu tout l’été aux Jardins Gamelin.

La programmation complète se trouve sur le site web officiel.

Jusqu’au 26 septembre 2021.

Luncher à la Place des souhaits (Quartier chinois de Montréal)

Place des souhaits

Le Quartier chinois de Montréal n’est peut-être pas très grand quand on le compare à d’autres villes, mais on y trouve plusieurs lieux d’intérêts!

Belle nouveauté cette année, la Place des souhaits, au coin de Saint-Laurent et René-Lévesque, est l’endroit parfait pour casser la croute (il y a plusieurs tables à pique-nique) ou relaxer.

Prendre un verre au Village au Pied-du-Courant

Village au Pied-du-Courant

Le Village au Pied-du-Courant revient dès le 1er juillet!

La programmation estivale sera certainement très bientôt en ligne sur le site web officiel.

Ou dans l’une des Guinguettes de la ville!

Guigunette du parc Jean-Drapeau

Super projet estival : quelques espaces ont été magnifiquement aménagés en Guinguettes populaires, temporaires et colorées.

Celles-ci sont situées :

  • Lieu historique national du Canal-de-Lachine : du 7 au 25 juillet au Lien Nord
  • Parc Jean-Drapeau : du 19 juin au 3 octobre (gros gros gros gros coup de coeur pour cet endroit!)
  • Rivière-des-Prairies : du 15 septembre au 3 octobre au Parc St-Joseph

Concerts, animations, restos, bars, détente au bord de l’eau… plusieurs activités y auront lieu! Il y aura même un marché à quelques occasions.

J’ai parlé de mon coup de coeur pour la Guinguette du parc Jean-Drapeau ici!

Site web officiel

Visiter la Place du village de Pointe-aux-Trembles

Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

Gros coup de coeur pour Pointe-aux-Trembles, qui propose plusieurs magnifiques espaces avec vue sur l’eau. Cet été, Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles a même été aménagée par Pépinière & Co pour être encore plus conviviale.

J’ai adoré la journée que j’y ai passé (je m’y suis même rendue en navette fluviale!).

Découvrir les différents quartiers de la ville

Rue à Pointe-Saint-Charles

Rue à Pointe-Saint-Charles

J’ai mentionné plus haut plusieurs lieux d’intérêt, mais en réalité, il y a des dizaines d’autres.

Cet été, puisque je n’ai pas l’intention de voyager, j’ai décidé de faire ce que j’appelle un Montréal World Tour™️ (avec le ™️, parce que c’est beaucoup plus drôle ainsi). Je visite plein d’endroits où je n’ai jamais mis les pieds et je fais plein de belles découvertes, comme Pointe-Saint-Charles, qui m’a complètement charmée.

Je vais aussi dans des endroits où je vais trop rarement, comme sur la rue Wellington à Verdun ou sur l’avenue du Mont-Royal.

Plusieurs rues ont été piétonnisées et proposent plusieurs installations artistiques, ça vaut la peine de les découvrir, tant au hasard que grâce à des parcours préétablis (par exemple la promenade Fleuve-Montagne, les circuits urbains du musée McCord et plus).

Marcher le long des Circuits découverte en art public

Fontaines au Quartier des spectacles

Quartier des spectacles

Ces cinq circuits d’art public autoguidés à l’aide d’une carte (que tu peux récupérer dans l’un des centres infotouriste de la ville) sont une autre façon de découvrir la ville autrement.

Les circuits sont situés dans le Mille carré doré, le centre-ville, le Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles et le Plateau Mont-Royal et prennent environ 1h30 à pied.

Admirer l’art au Festival Mural

activités gratuites à faire à Montréal cet été.

Le festival Mural aura lieu du 12 au 22 août 2021.

Programmation à venir.

Site web officiel

Et au festival MTL en Arts

Murale collective MTL en Arts

Crédit photo : Andrés Palomino

La prochaine édition du festival MTL en Arts, un festival d’arts visuels, aura lieu du 30 juin au 4 juillet 2021.

L’événement aura lieu sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues St-Hubert et Champlain.

L’accès au site est gratuit.

Psst! Découvre plusieurs attraits d’intérêt dans le Village ici.

S’initier à l’art autochtone

L’arrondissement de Ville-Marie organise des ateliers créatifs gratuits pour s’initier à l’art autochtone lors des vendredis autochtones au square Cabot (métro Atwater).

Psst! Il y a également une cantine autochtone sur place pour découvrir cette cuisine!

Ou participer aux Ateliers créatifs avec le Musée des beaux-arts

Les jeudis du 15 juillet au 19 août 2021 au Square Cabot, le Musée des beaux-arts de Montréal propose deux animations artistiques inspirées de leur collection de paysages canadiens et de l’exposition Écologies : ode à notre planète.

Dates et informations ici.

Participer à La drôle de chasse aux trésors des Mamizelles

Intriguant pour les familles! Voici une activité gratuite des plus intriguante pour les familles qui invite à enfourcher vos vélos en famille pour partir faire une chasse aux trésors lors d’une balade de 8km sur les pistes cyclables de Rosemont-La Petite-Patrie, la Petite-Italie et Villeray.

Le synopsis : Mamie-Za et Mamie-Nouche doivent se rendre à l’anniversaire de Mamie-Prune. Mais comment ? Mamie-Prune ne leur a pas donné d’adresse! À la place : un parcours semé d’indices… et d’embûches.

À chacun des neuf arrêts, il faut trouver la boite caméléon camouflée dans chacun des lieux publics. Sur vos téléphones intelligents, grâce à des codes QR accessibles dans chacun des espaces, de courtes vidéos mettent en scène les Mamizelles. À la fin de chaque vidéo, vous devez répondre à la question de Mamie Prune. En cliquant sur la bonne réponse, vous obtiendrez le code secret pour ouvrir la boite et découvrir son indice.

En mettant bout à bout les indices, vous découvrirez où se trouve le lieu secret de la fête de Mamie Prune.

Du 26 juin au 29 août 2021

Site web officiel

Assister au Festival Fierté Montréal

Le festival Fierté Montréal aura lieu du 9 au 15 août 2021. Plusieurs événements gratuits auront lieu pour l’occasion!

La programmation se trouve ici.

Visiter le Gesú

Le Gesú

Crédit photo : Martine Doyon

Jusqu’à la fin de l’été, le Gesú (situé dans le Quartier des spectacles) offre des visites gratuites de l’église et de ses salles de spectacle. Une parfaite activité de jour de pluie!

Du lundi 5 juillet 2021 à 10h au samedi 28 août 2021 à 17h.

Sur réservation seulement en écrivant au [email protected] 

Site web officiel

Profiter du Cinéma sous les étoiles

Cinéma en plein air au Parcours Gouin

Crédit photo : Parcours Gouin

Le Cinéma sous les étoiles aura lieu de nouveau en 2021.

Des films seront diffusés dans 10 parcs, dans 7 arrondissements différents.

Pour tous les détails et la programmation complète, visite leur site web.

L’arrondissement de Ville-Marie organise aussi un ciné-famille au Parc des Faubourgs.

Aller à la Grande Bibliothèque

BAnQ Montréal

Les bibliothèques, ce n’est pas que pour louer des livres! Tu peux y relaxer, voir des expos et même participer à des activités, et ce, gratuitement.

Consulte l’horaire des activités à la Grande Bibliothèque ici.

Découvre pourquoi je me suis abonnée à la BAnQ ici.

Profiter des parcs et espaces verts

Parc Lafontaine, Montréal

Parc Lafontaine

Nous sommes chanceuses, à Montréal, de pouvoir profiter de nombreux parcs et espaces verts.

Parmi mes préférés : le Canal Lachine (j’adooooore y faire de longues marches) et le parc Lafontaine (pour faire du people watching), mais il y a également le mont Royal, le parc Angrignon, le parc Maisonneuve, le parc Jarry, le bord de l’eau à Verdun et j’en passe!

Plusieurs offrent également des jeux d’eau pour les enfants, des pageaugoires, des piscines et des espaces pour pratiquer de nombreux sports.

Participer à la Semaine de la prévention de la noyade

Plage Jean-Doré

La Plage Jean-Doré du Parc Jean-Drapeau (activité payante)

Si tu veux apprendre à nager ou simplement en connaître plus sur la sécurité nautique, plusieurs activités auront lieu gratuitement partout en ville pour la Semaine de la prévention de la noyade, dès le 19 juillet 2021. Plus d’infos ici.

Psst! La majorité de ces images sont tirées de mon Instagram. Suis-moi ici!

Si tu as une suggestion d’activité à ajouter, merci de m’écrire au [email protected].

Tu cherches plus de raisons de visiter Montréal? Voici plein d’idées pour profiter d’une escapade à petit budget dans la métropole.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : quoi faire à montréal gratuitement

Quelle est ton activité gratuite préférée à Montréal, l’été? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.