**Billet mis à jour, initialement publié le 14 juin 2016

Voici plusieurs activités gratuites à découvrir à Montréal au cours des prochains mois.

Si tu as une suggestion d’activité à ajouter, merci de m’écrire au info@beatricebp.com.

Découvre aussi des :

Psst! Si tu es tombée sur ce billet par hasard, mais au mauvais moment de l’année, découvre aussi mon billet listant des activités gratuites à faire à Montréal, l’hiver.

Vieux-Port / Vieux-Montréal

Cité-Mémoire, Montréal

Photo : Jean-François Gratton / shootstudio.ca

J’en ai parlé quelques fois : je trouve que Cité-Mémoire est l’une des plus belles nouveautés des dernières années à Montréal. C’est un projet créé par l’équipe Montréal en Histoires, qui vise à redonner vie au Vieux-Montréal en honorant son passé historique.

Si tu préfères balader de jour, Montréal en Histoires permet de vivre le quartier tel qu’il a déjà été grâce à la réalité virtuelle, sur l’application mobile.

Il est possible de télécharger l’application Montréal en Histoires sur iPhone et Android, ou de suivre les panneaux et la signalisation dans le quartier pour découvrir Cité Mémoire.

Il y a quelques jours à peine, le nouveau Grand Quai du Vieux-Port a été inauguré. Il est possible d’admirer la vue sur le toit et profiter d’une exposition gratuite à l’intérieur. Il y a aussi un super belvédère près du Centre des sciences.

Psst! Découvre plusieurs raisons de visiter le Vieux-Montréal dans ce billet.

Les activités au Parc olympique

Parc olympique, Montréal

Il y a de plus en plus de raisons de visiter Hochelaga-Maisonneuve, et une de ces raisons est la revitalisation du Parc olympique.

Parmi les événements à ne pas manquer : les Premiers Vendredis (comme le nom l’indique, les premiers vendredis du mois dès 16h) et Fiesta Olympica, tous les dimanches.

N’oublie pas de visiter Les Jardineries, qui viennent ajouter un peu de verdure au Parc olympique, qui, avouons-le, est assez bétonneux. C’est l’endroit parfait pour relaxer, avec café et biergarten.

MTL en Arts

La 1e édition du festival MTL en Arts aura lieu du 27 juin au 1 juillet. Ce festival d’arts visuels qui accueille près de 200 artistes locaux et internationaux qui, pendant 5 jours, transformeront la rue Ste-Catherine en une véritable célébration d’arts visuels.

L’accès au site est gratuit, ainsi que quelques activités, comme une murale collective, des ateliers pour enfants, une scène musicale et plusieurs performances.

L’événement aura lieu dans le Village, entre les rues St-Hubert et Papineau.

La programmation est sur le site web de MTL en Arts.

Cinéma sous les étoiles

La 9e édition de Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias aura lieu du 26 juin au 30 août dans les parcs de Montréal et les projections seront suivies par des discussions avec les artisans des films ou des organismes liés par la thématique, pour créer un lieu de rassemblement pour favoriser la rencontre et la discussion citoyenne.

Pour tous les détails, visite leur site web.

Jardins Gamelin

Jardins Gamelin

Plusieurs activités gratuites auront lieu tout l’été aux Jardins Gamelin.

La programmation se trouve sur leur site web.

Psst! Découvre plusieurs attraits d’intérêt dans le Village ici.

Cin’Hoch de l’été (Hochelaga Maisonneuve)

Les soirées cinéma gratuites dans Hochelaga sont de retour tous les vendredis soirs dans le stationnement du Dairy Queen de la rue Ste-Catherine Est. Apporte ta chaise et amuse-toi! La programmation complète est à venir.

  • 29 juin : De père en flic 2
  • 6 juillet : Bon cop bad cop 2
  • 13 juillet : Junior Majeur
  • 20 juillet : Le trip à trois
  • 27 juillet : Nous sommes les autres
  • 3 août : Ego trip
  • 10 août : Les affamés
  • 17 août : Hochelaga terre des âmes

Pour tous les détails, visite le site web.

Les activités à La Tohu

Plusieurs activités auront lieu cet été à La Tohu!

Les activités gratuites sont très clairement identifiées sur le site web. Voici le lien pour trouver celles de juin, juillet, août et septembre.

Visiter la Grande Bibliothèque

BAnQ Montréal

Les bibliothèques, ce n’est pas que pour louer des livres! On peut y relaxer, voir des expos et même participer à des activités.

Consulte l’horaire des activités à la Grande Bibliothèque ici.

Découvre pourquoi je me suis abonnée à la BAnQ ici.

BIXI

BIXIs à Montréal

Les bixis gratuits sont de retour cette année! Chaque dernier dimanche du mois, tu pourras te promener partout en ville, à raison de 30 minutes et moins par sortie, totalement gratuitement.

Tu auras besoin d’une carte de crédit quand même, car un dépôt de 20$ sera prélevé sur ta carte et remboursé quelques jours plus tard.

J’ai parlé de cette fabuleuse initiative ici!

La journée des musées montréalais et les musées gratuits un dimanche par mois

La journée des musées montréalais 2018 a eu lieu le dimanche 27 mai.

C’est l’occasion de découvrir gratuitement tous les musées de la métropole!

Plus d’informations

Nouveauté cette année : plusieurs musées ouvriront également leurs portes gratuitement le premier dimanche de chaque mois. Découvre les institutions participantes ici. (C’est partout dans la province, pas juste à Montréal!)

Voici d’autres façons de visite des musées gratuitement :

Tu peux aussi emprunter des laissez-passer dans plusieurs bibliothèques municipales, pour les musées de ta région. Cela peut signifier de belles économies, surtout que l’abonnement aux bibliothèques est bien sûr gratuit.

GOAL Initiative

GOAL au stade Percival-Molson

Je travaille sur GOAL depuis 5 ans maintenant, c’est un tournoi de soccer bénéfice organisé par la super équipe du Burgundy Lion / Brit & Chips / Bishop & Bagg.

Plusieurs équipes, représentant des bars et restaurants (il y a même une équipe de ~vedettes~!) s’affrontent tout au long de l’après-midi. L’an dernier, l’événement était animé par Patrick Langlois (Énergie) et Jason Rockman (CHOM) et il y a quelques années, Jesse Palmer, THE BACHELOR en personne, est venu faire un tour et a pris des photos avec tout le monde. Qui sait qui pourrait venir cete année?

Il y a des jeux, de l’animation et il est possible d’acheter de la nourriture sur place.

Tout ça, pour amasser des fonds pour des organismes de bienfaisance!

Cette année, l’événement aura lieu le 17 juin au stade Percival-Molson. On s’y voit?

Parcourir les Circuits découverte en art public

Cinq circuits d’art public autoguidés à l’aide d’une carte (que tu peux récupérer dans l’un des centres infotouriste de la ville) permettent de découvrir la ville autrement.

Les circuits sont situés dans le Mille carré doré, le centre-ville, le Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles et le Plateau Mont-Royal et prennent environ 1h30 à pied.

Branle-bas d’Hochelaga

Du 31 mai au 3 juin a eu lieu la 3e édition du Branle-bas d’Hochelaga.

Programmation complète

Tous les festivals et spectacles gratuits

Festival Mural

Les Francofolies (8 au 17 juin 2018) et Mural (7 au 17 juin 2018) lancent officiellement l’été, et le Festival de jazz aura lieu du 28 juin au 7 juillet 2018. Juste avec ces trois événements, nous avons accès à des centaines de spectacles gratuits de tous les genres musicaux et une belle revitalisation de l’art urbain de la ville!

Consulte ce billet pour un aperçu de nombreux spectacles gratuits à Montréal et en banlieue cet été.

Le Mont-Royal

Belvédère Kondiaronk : Gratuit à Montréal hiver - le Mont Royal

Il faudrait que j’update cette photo pour une photo prise en été 😜

Je suis la première à admettre que je ne profite pas assez du Mont-Royal, et pourtant, on peut s’y amuser pendant de longues heures (et même journées!) tout à fait gratuitement. Il y a les belvédères, les sentiers de rando, et plusieurs activités, comme le Café Suspendu.

Village au Pied-du-Courant

Village au Pied-du-Courant

Un autre endroit intéressant pour des prestations musicales (surtout de DJs), mais aussi pour de nombreuses autres activités gratuites, est le Village au Pied-du-Courant, qui a d’ailleurs été créé par la même équipe que les Jardins Gamelin & Les Jardineries (Pépinière & Co).

Si, comme moi, tu n’aimes pas trop les foules, évite les samedis de feux d’artifice et profite de toutes les autres soirées!

Aire Commune, Station F-MR, et toutes les autres places éphémères

Aire Commune

L’été à Montréal, c’est le fun, car des petits trésors apparaissent dans des endroits tout à fait inusités. J’ai parlé plus haut des Jardins Gamelin et du Pied-du-Courant, mais dans les dernières années, ce genre d’endroit s’est multiplié.

Par exemple, depuis l’an dernier, on peut sortir, aller à des événements ou faire du coworking à Aire Commune, dans le Mile-End, et cette année, la magnifique place éphémère Station F-MR a été inaugurée sur le bord du canal Lachine, dans Griffintown.

Il y a plusieurs autres exemples un peu partout en ville : il suffit de les trouver!

Profiter des parcs et espaces verts

Parc Lafontaine, Montréal

Nous sommes chanceux à Montréal de pouvoir profiter de nombreux parcs et espaces verts. Parmi mes préférés : le Canal Lachine (j’adooooore y faire de longues marches) et le parc Lafontaine (pour faire du people watching), mais il y a également le mont Royal, le parc Angrignon, le champ des Possibles, le parc Maisonneuve, le parc Jarry, et j’en passe!

Psst! La majorité de ces images sont tirées de mon Instagram. Suis-moi ici!

Envie de participer à des cours gratuits cet été? J’en liste plusieurs ici! Tu cherches plus de raisons de visiter Montréal? Voici plein d’idées pour profiter de son escapade à petit budget.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : quoi faire à montréal gratuitement

Quelle est ton activité gratuite préférée à Montréal, l’été? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins