J’habite un genre-de-désert-alimentaire.

Ce n’en est pas réellement un, mais disons que les options sont limitées et peu intéressantes. Ceux qui me connaissent dans la « vraie vie » n’en peuvent plus de m’entendre chialer au sujet de l’épicerie la plus près de chez moi… Ce n’est pas une blague, j’ai déjà fait une plainte à la MAPAQ tellement elle est infecte!

Alors, l’été, je suis toujours heureuse de voir réapparaitre le fabuleux Marché des Éclusiers, où je peux acheter de délicieux légumes bio, du bon pain et maintenant, du fromage et quelques autres bons produits d’ici!

Je te présente cet endroit, si tu ne le connais pas encore.

Marché fermier du Marché des Éclusiers

Le marché fermier du Marché des Éclusiers en est à sa quatrième année, si mon compte est bon. Avant, il avait lieu les jeudis et samedis, mais cette année, en raison d’un manque d’achalandage, l’édition du jeudi a été annulée.

C’est un peu pourquoi j’écris ce billet… J’aime tellement cet endroit, je veux lui donner toute la pub gratuite! 

Légumes du marché

On y retrouve un kiosque de légumes bio (La Fermette), de pain et quelques produits préparés (La Petite Boulangerie Fleury) et, depuis quelques semaines, un fromager (L’échoppe des fromages). 

Selon la semaine, d’autres producteurs s’ajoutent – ail, salsa, cerises de terre, produits de l’abeille, etc. 

Malheureusement, ceux-ci ne sont jamais annoncés d’avance, ce serait ma seule critique par rapport au marché. Ce serait bien de savoir qui vient quand pour mieux pouvoir planifier nos achats!

Mais bon. Avec les trois kiosques seulement, je dirais que j’ai pu faire un bon 80% de mon épicerie cet été. J’ai complété la plupart de mes achats au marché solidaire Frontenac aux Jardins Gamelin, qui offre des choix différents comme du chou-fleur, du maïs et des fraises.

Achats au marché des Éclusiers

Le marché fermier a lieu de 9h à 14h tous les samedis jusqu’au 30 octobre.

Les producteurs du marché fermier

Le kiosque le plus populaire du marché est sans aucun doute La Fermette : ce n’est pas une blague, il y a un line-up 10 minutes avant l’ouverture! C’est surtout pour leurs oeufs bio, tout à fait délicieux, mais offerts en quantité limitée…

Toutes les semaines sans faute, j’achète des tomates cerises, des concombres, du kale (pour faire des chips) et de l’aneth (que j’utilise dans mon gruau salé). Ensuite, j’y vais selon ce qui est offert et l’inspiration du moment : aubergine, chou, courgettes, pousses, laitue, haricots, poivrons et j’en passe.

Ça me permet d’avoir une bonne variété et de manger beaucoup, beaucoup, beaucoup de légumes.

Pour une personne, je dépense entre 25 et 35$ par semaine à leur kiosque (incluant la douzaine d’oeufs). Probablement plus que si je zieutais les spéciaux à l’épicerie, mais tellement satisfaisant. 

Meal prep de légumes du marché

Puisque j’habite seule, je suis un peu limitée par ce que je peux acheter à la boulangerie. Malheureusement, ça a l’air que ce n’est pas recommandé de manger une miche de pain par jour ????

Je congèle donc les pains que j’achète, que ce soit des buns à hot dogs ou hamburgers, le délicieux pain d’été aux fines herbes ou l’étonnant pain au cari. Une fois de temps en temps, je me laisse tenter par le pain au fromage, mais il est si bon que je ne me fais pas trop confiance… 

J’aime aussi leurs cannelés, chocolatines, granola et pains apéritifs. 

Puisqu’il n’y a pas de producteur de viande au marché cet été (il y en avait un l’an dernier), La Petite Boulangerie a ajouté un kiosque offrant quelques produits maison à leur offre. Je suis devenue complètement addict à leur saumon fumé, j’en achète toutes les semaines (une chance que c’est une dépense temporaire hahaha)! Le jambon est aussi pas mal bon. 

Les prix ne sont pas vraiment plus chers que si on allait dans une Première Moisson ou un Pain Doré, je dirais. Pour mon saumon fumé, un pain et un ou deux autres produits, je dépense environ 20$ par semaine. 

Fromage jeune coeur

Belle addition au marché cet été : L’échoppe des fromages, qui propose plusieurs fromages fermiers québécois. Ils sont généreux sur les conseils et dégustations, ce qui permet de faire de bons choix! J’ai fait plusieurs découvertes en quelques semaines à peine.

Ils offrent souvent un de mes fromages préférés, le Jeune Coeur de la fromagerie du Pied-de-Vent aux îles de la Madeleine, et le meilleur feta au monde, celui de la Moutonnière

Ils ont aussi du yogourt, de la crème et du beurre absolument délicieux.

Puisqu’il s’agit de produits fins, les prix sont un peu plus élevés qu’à l’épicerie, mais ils restent raisonnables, selon moi. Si c’est plus cher, ça m’aide à modérer ma consommation, aussi… pourquoi on ne peut pas manger du pain et du fromage à tous les repas, déjà? 

Repas frais et délicieux

Puisque j’ai un peu abusé de tous les bonheurs de la vie pendant la saison des festivals (c’est ça qui arrive quand tu as accès à un buffet préparé par Chuck Hughes et Danny Smiles!), j’ai profité de mes visites au marché des Éclusiers pour faire le plein de bon et me préparer de fous fous fous repas.

Je me suis beaucoup amusée à les prendre en photo pour Instagram lorsque j’étais satisfaite du résultat.

Malgré le fait que j’ai tendance à toujours acheter les mêmes aliments quand j’aime ceux-ci (aka courgettes / saumon fumé / oeufs), je pense que j’ai réussi à créer des « recettes » au goût très différent et aussi délicieuses les unes que les autres. 

Wrap oeufs, saumon fumé et betteraves

Un de mes repas préférés l’été est de simples nouilles de courgettes (deux petites courgettes au spiralizer) cuites deux minutes dans de l’eau salée, puis revenues avec un mini peu de beurre, du basilic, des oignons verts et du poivre.

Je dépose ça dans un bol, puis j’ajoute environ 60g de saumon fumé, un oeuf miroir et du tobiko (facultatif, mais j’ai acheté un gros pot il y a un bout, ça revient vraiment pas cher et ça se conserve bien au congélo). Puis, j’ajoute plus de basilic (si j’en ai) ou des pousses, avant de rajouter un peu de poivre.

Je pourrais legit manger ça tous les jours. Mais bon, du saumon fumé tous les jours, ça scrappe un peu un budget, haha.

Pâtes de courgette avec saumon fumé

Inspirée de ce succès, j’ai essayé une autre recette cet été et je pense que c’est encore meilleur! Celle-ci est un peu plus compliquée à préparer, alors j’en meal prep une partie, pour que l’assemblage et la cuisson le jour même ne soient pas trop longs.

Bref, à l’avance (pour deux portions), je fais ma ricotta maison (avec mon kit U Main) et je fais revenir deux courgettes jaunes dans un peu de beurre, avec sel et poivre. Avec le petit-lait, je prépare une béchamel (ce n’est pas une « vraie » béchamel, mais ça se fait!). Je réserve tout ça au frigo.

Lorsque je suis prête à préparer mon souper, je passe une courgette verte à la mandoline, pour faire des tranches. Je les fais blanchir une minute. Dans un petit plat individuel, je dépose la moitié de mon mélange de courgettes jaunes, puis je recouvre de « lasagnes » de courgettes bien comme il faut. Je fais un étage de ricotta maison, puis une autre de « lasagnes », Je recouvre d’une fine couche de ma genre-de-béchamel, puis je dépose ça au four 15 minutes à 350F.

Quand c’est prêt, je recouvre ça de saumon fumé (environ 50g), de basilic, d’oignons verts et de poivre. 

Lasagne de courgette et saumon fumé

Bref, pratiquement les mêmes ingrédients, résultat différent. Et si, si, si, si bon.

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Je m’amuse tellement plus à cuisiner lorsque les aliments sont si beaux et frais! Ça fait toute la différence du monde. Si seulement on pouvait avoir d’aussi bons produits et autant d’abondance à l’année!

Brunch maison

Autres activités au Marché

Il est aussi possible d’aller prendre un café ou un cocktail et des bouchées au marché.

C’est vraiment un beau lieu, sur le bord du canal Lachine, où jaser avec ses amis ou prendre le temps de lire un livre.

Marché des Éclusiers

Photo : Caroline Thibault – Photographe

Site web

Le Marché des Éclusiers est situé à l’extrémité ouest du Vieux-Port de Montréal.

On peut facilement s’y rendre en transport en commun (métro Square Victoria), à pied ou en vélo (ou BIXI).

Pourquoi manger des produits québécois? Pour mille et une raisons, mais surtout, parce que c’est bon!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : marché des Éclusiers

As-tu déjà visité le marché des Éclusiers? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins