L’été, il n’y a rien de plus agréable que de se rendre dans un marché pour découvrir les produits locaux et jaser avec les producteurs.

C’est le fun à l’année, on s’entend, mais avec la quantité de beaux, bons produits pas chers auxquels on a accès au Québec l’été, l’exercice est encore plus intéressant. Et appétissant! 

Au cours des dernières semaines, j’ai visité deux marchés ouverts depuis 2 et 3 ans respectivement, mais qui gagneraient à être plus connus! Je les présente ici.

Marché des Éclusiers

Marché des Éclusiers

Photo : Caroline Thibault – Photographe

Le Marché des Éclusiers existe depuis l’an dernier, mais la formule a changé quelque peu cette année.

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Au lieu d’avoir des installations de marché permanentes, c’est plutôt un bar, un bar à smoothie, un kiosque à hamburgers (Burger Royal), un resto (Paradis BBQ) et un snack-bar au 2e étage (Pastaga) que l’on retrouve sur place 7 jours par semaine.

Le mac & cheese du Paradis BBQ (16$) est DÉCADENT.

Le jeudi de 14h à 19h et le samedi de 9h à 14h, un marché fermier s’installe à l’entrée du site. Huit producteurs (certains permanents, d’autres qui changent chaque semaine) s’y relaient pour nous faire découvrir leurs aliments locaux et bio. La semaine dernière, j’y ai fait le plein de tomates multicolores, radis et pain!

Légumes du Québec

C’est vraiment un beau lieu où il fait bon de prendre un café ou un verre, relaxe avec ses amis ou avec un livre.

Perso, je me promets de faire une journée de relaxation : café matinal au marché / visite du Bota Bota (l’entrée avant 11h est 39$ du lundi au jeudi) / courses / sandwich à la crème glacée du camion Monsieur Crémeux au moins une fois cet été. Que j’aime mon quartier!

Site web

Le Marché des Éclusiers est situé à l’extrémité ouest du Vieux-Port de Montréal.

On peut facilement s’y rendre en transport en commun (métro Square Victoria), à pied ou en vélo (ou BIXI).

Marché public de Longueuil

Fraises du Québec

TOUTES LES FRAISES 😍 (Photo : Nancy Lee)

J’ai visité le Marché public de Longueuil il y a quelques semaines dans le cadre d’une activité médiatique et je dois dire que j’ai été charmée.

Il s’agit d’un marché différent de ceux que j’avais visités précédemment : plutôt que d’y retrouver une majorité de maraichers, on y trouve des kiosques où des producteurs indépendants nous présentent leurs produits : boulangerie, fromagerie, poissonnerie, saucissier, producteur de porc, fleuriste, produits italiens, etc.

Il y a aussi bien sûr de nombreux kiosques de fruits et légumes, en plus d’un café et d’une petite foire alimentaire. Certains producteurs y sont tous les jours, à l’année, tandis que d’autres sont saisonniers ou seulement présents le weekend.

Mon coup de coeur de la journée? Sans aucun doute les arrancinis aux épinards (3$) des Délices de Nonna. Ils se congèlent bien, donc j’ai fait le plein!

Le pain cari / sirop d’érable / noix de la boulangerie du marché était aussi assez pas pire très bon.

Repas plein de produits locaux

J’ai utilisé le pain pour faire un grilled cheese au Riopelle et jambon sec de Cochons tous ronds!

Dégustation au Marché public de Longueuil

Je suis aussi repartie avec un pot de mousse de foie gras d’oie au cidre de glace et baies de genièvre – ça, c’est ma face de J’EN VEUX! haha (Photo : Nancy Lee)

Il y a aussi une adorable brasserie, Barrage Brasseurs, où il est possible d’apporter de la nourriture de l’un des marchants pour un délicieux festin (je te recommande la sangria à la bière – 22$ pour le pichet ou 6$ le verre). Les enfants sont admis le jour.

Plusieurs activités gratuites sont organisées tout au long de l’année. Les informations sont partagées sur la page Facebook du marché.

Site web

Horaire :

Lundi au mercredi : 9h à 18h
Jeudi et vendredi : 9h à 20h
Samedi et dimanche : 9h à 17h (18h de mai à octobre)

4200, chemin de la Savane

Le Marché public de Longueuil est situé juste à côté de l’aéroport de St-Hubert.

Le meilleur moyen pour s’y rendre est la voiture.

Pourquoi manger des produits québécois? Pour mille et une raisons, mais surtout, parce que c’est bon!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : marchés estivaux

Aimes-tu faire tes courses au marché? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai découvert le marché de Longueuil dans le cadre d’une visite médiatique et j’ai été invitée à l’ouverture médiatique du marché des Éclusiers. 


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins