En décembre 2014, j’ai acheté ma première caméra Réflex.

Je capotais ma vie.

Grâce à un giga solde du Boxing Day, j’ai pu me payer une Canon EOS Rebel T5i, qui était pour moi la Cadillac des caméras (même si, dans les faits, c’est un modèle plutôt entrée de gamme).

Ma caméra Canon T5i

Je me suis tout de suite amusée à découvrir les fonctions de la caméra. J’ai vu mes capacités de photographe s’améliorer énormément en quelques mois à peine. J’ai commencé à développer une réelle passion pour la photo.

J’adorais mon appareil et les photos qu’il me permettait de créer.

Mais, au fil des années, une nouvelle technologie est apparue, le sans miroir, et mon appareil est soudainement devenu trop lourd, trop volumineux, trop tout.

intérieur sac Osprey Farpoint 40L

Mon kit de photographie prenait souvent la moitié de mon sac, même lors de courtes escapades!

Moi aussi, je voulais une Mirrorless. Puisqu’elles sont souvent vendues 2000$+, disons que je ne pensais pas pouvoir m’en payer une de sitôt!

Mais… depuis le début du mois, grâce à la vente de mon matériel de photographie et un super-spécial-de-fou, je suis maintenant propriétaire d’une caméra sans miroir : une Canon EOS M5!

Voici ce que j’ai appris lors de cette expérience!

Vendre son appareil photo au magasin

Le spécial qui m’a convaincue de faire le saut était chez Gosselin – 699$ pour une Canon EOS M5 avec une lentille 15-45mm, soit 50% de rabais sur le prix régulier

Bon à savoir : Gosselin accote les prix de la compétition, si tu trouves moins cher ailleurs. J’ai remarqué après coup que l’appareil est en vente à 699$ pas mal partout, ce qui pourrait indiquer que le modèle a été discontinué, mais j’ai lu 1001 reviews et ils sont tous positifs.

Canon EOS M5

Ma nouvelle caméra : une Canon EOS M5!

Je savais que Gosselin achète du matériel photographique de seconde main, donc je me suis dit : une pierre, deux coups, je vais leur offrir ce que je possède afin d’obtenir un rabais sur mon nouvel appareil. 

J’ai jeté un coup d’oeil sur leur site web et remarqué que des caméras similaires à la mienne étaient en vente entre 400 et 500$. Je croyais donc obtenir 350$, surtout que j’avais un objectif 18-135mm, plus polyvalent que le 18-55mm de plusieurs modèles.

Lorsque je suis arrivée au magasin, surprise : le vendeur (sidenote : le pire vendeur que j’ai jamais eu chez Gosselin et le plus désagréable ever) offre seulement 265$. Et tous mes accessoires? « La plupart des gens les donnent, on n’achète pas ça ».

Euh, si je donne mon matériel, ce ne sera certainement pas à un magasin qui va ensuite faire du profit dessus!

Par chance, j’étais avec ma mère, fidèle cliente de Gosselin depuis des années et personne qui m’a appris à ne pas me laisser piler sur les pieds. Alors que je me promenais dans le magasin à analyser le coût de l’appareil que je voulais avec tous les accessoires et les taxes, à me demander si je me risquais à le vendre sur Kijiji, elle a négocié avec le vendeur pas sympathique, qui a accepté de monter son offre à 300$.

L’avantage de vendre son appareil photo au magasin lors de l’achat d’un nouvel appareil est que le montant est déduit directement dans le prix d’achat, ce qui signifie une réduction des taxes sur le prix final. 

Je décide donc de vendre ma caméra à Gosselin, mais je repars avec mes accessoires pour les vendre à des particuliers.

Accessoires pour caméra

Les accessoires pour ma nouvelle caméra. Certains sont neufs et d’autres sont les mêmes depuis des années!

Pratique à savoir

Lorsque l’on vend son appareil photo au magasin, pour obtenir le meilleur prix, celui-ci doit être retourné comme lors de son achat, avec tous les accessoires. 

En plus de la caméra, j’ai donc laissé chez Gosselin :

  • Les deux bouchons : celui du boitier et de l’objectif
  • Une batterie et un chargeur de batterie
  • Le fil pour connecter la caméra à un ordinateur
  • La courroie Canon
  • Le manuel d’instructions

Je n’avais malheureusement plus la boite.

Caméra et ordinateur

Mon ancienne caméra à côté de mon ordinateur de voyage… disons qu’elle était *légèrement* plus volumineuse!

Avant d’accepter de reprendre la caméra, le vendeur a fait quelques vérifications visuelles et au niveau du fonctionnement. De plus, il a connecté ma caméra à un logiciel afin de savoir combien de photos j’avais prises (20 000!), car après un certain nombre de photos, certaines pièces ne fonctionneront plus (une vendeuse sympathique avec qui nous avons jasé a comparé cela à une voiture!). 

Vendre son matériel photo à des particuliers

Comme accessoires, j’avais deux filtres (un protecteur et un polarisant), une batterie et un sac de transport. Au total, on parle d’une valeur à neuf d’environ 350$+tx. J’espère aller chercher entre 150 et 200$ au total, car contrairement à la caméra, il ne s’agit pas de choses qui perdent de la valeur avec le temps (sauf peut-être la batterie).

Tu auras compris qu’au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas encore vendu le matériel, par manque de temps.

Hey! Je prends une petite minute de ton temps pour te dire que c’est le temps de t’inscrire à L’année qui compte, mon programme pour organiser ta vie financière et trouver le budget pour tes plus grandes passions. L’inscription est seulement ouverte un mois par année et le programme commence le 15 janvier 2020. Découvre le ici!

    Deux options s’offrent à moi :

    1) Vendre mon matériel sur Kijiji

    • Le bon côté : je sais obviously comment ça marche et je suis pas mal certaine qu’il y aura de l’intérêt assez rapidement.
    • Le mauvais côté : les gens sont gratteux sur Kijiji! Je dois donc être prête à négocier ou accepter un prix plus bas que ce que j’aurais souhaité.

    2) Vendre mon matériel à des connaissances

    • Le bon côté : moins de gossage sur le prix.
    • Le mauvais côté : un moins grand bassin d’acheteurs potentiels.

    Ma mère fait partie d’un club photo, donc elle regarde l’intérêt de son côté aussi, ce qui pourrait m’aider!

    Comme mentionné plus haut, j’ai pensé tout vendre sur Kijiji – je suis pas mal certaine que j’aurais pu aller chercher un peu plus d’argent en vendant le kit complet ensemble, vs. en vendant les accessoires séparément. Mais, puisque je n’avais pas prévu la dépense (quand même non négligeable!) à mon budget, j’ai préféré m’assurer le 300$ chez Gosselin et regarder pour le reste ensuite.

    Bref, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire, ça dépend de ton budget, de tes capacités de négociation et du temps que tu as devant toi.

    Le coût total de ma nouvelle acquisition

    Caméra et sac de rangement

    J’avais déjà un sac Sony depuis plusieurs années et il est de la parfaite grandeur pour ma nouvelle caméra!

    Espace nécessité par nouveau matériel

    Tout tout tout mon matériel rangé! Tellement moins d’espace nécessaire!

    Au final, est-ce que ça aura valu la peine de vendre tout mon matériel pour m’équiper avec du neuf?

    J’ai choisi du Canon pour m’éviter une courbe d’apprentissage, puisque je partais en voyage quelques jours à peine après mon achat. Mais, lorsque j’ai commencé à jouer avec, panique temporaire : il y a QUAND MÊME pas mal de différences! 

    Après quelques jours, je peux dire que je crois comprendre le fonctionnement de la caméra, même si j’ai souvent des réflexes liés à mon ancien modèle. Et j’ai découvert des fonctions incroyables (genre le Wifi! Le déclenchement à distance avec mon téléphone! Etc.) qui font que je suis hyper satisfaite de mon choix.

    Et surtout, le poids. Wow! J’ai fait quelques tests en trainant mon appareil avec moi toute la journée. Je ne pouvais tout simplement pas faire ça avant et maintenant, je ne me rends pratiquement pas compte que j’ai ma caméra avec moi. 

    Et le coût, dans tout ça?

    Avec le remboursement de 300$ et 10% sur les accessoires grâce au membership dans un club photo de ma mère, le total avec taxes a été de 710,17$. 

    J’ai dû racheter batterie et filtres, car il ne s’agit pas des mêmes modèles pour la T5i et la M5. Et le garde capuchon est bien sûr resté collé sur mon ancienne caméra!

    J’ai eu un p’tit haut-le-coeur en donnant ma carte de crédit, je l’avoue. Mais je sais que pour tout ce matériel et sa qualité, ça reste un excellent prix. 

    Si je réussis à obtenir 200$ pour tous mes accessoires, cela réduira donc le prix de mon nouvel équipement à environ 500$. 

    Ça vaut donc VRAIMENT la peine de faire attention à son matériel pour le revendre lors de l’achat d’une nouvelle caméra!

    Pour connaître tous mes incontournables côté électroniques, découvre la page Ressources du blogue!

    Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

    Image pour Pinterest : vendre appareil photo

    As-tu déjà vendu ton matériel photo? Est-ce que tu as été satisfaite du prix reçu? Dis-le-moi dans les commentaires!

    Bien sûr, les photos de ce billet ont été prises avec mon vieux iPhone 6, pas avec ma nouvelle caméra… ?


    Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


    Abonne-toi à l'infolettre!

     

    Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins