Je ne suis pas une consommatrice de boissons gazeuses. Je ne l’ai jamais été.
J’aimais l’orangeade du McDo quand j’étais jeune, mais c’est à peu près tout.
Mais… depuis que je suis ~adulte~, j’ai souvent envie d’un verre d’eau pétillante. Juste un, de temps en temps. Je me retrouvais souvent à acheter une bouteille de Perrier ou de Eska pétillante, prendre en verre… et oublier le reste. Jusqu’à ce que cette eau soit flat flat flat.
Mais comme dirait Joey Kevin dans Friends… « There’s got to be a better way! »
And there is, Kevin. Comme beaucoup de gens, j’ai embarqué sur le wagon SodaStream et je ne pourrais plus m’en passer.
Pourquoi je voulais un SodaStream
Je rêvais d’un SodaStream depuis des mois, mais j’avais classé ce produit parmi mes besoins aucunement essentiels et donc peu prioritaires.
J’étais donc TRÈS contente lorsque mes parents m’en ont offert un à ma fête il y a quelques années!
Mon côté économe ne vient pas du voisin, mes parents ont choisi le modèle de base, le plus abordable. On parle d’une centaine de dollars pour la machine, une bouteille d’un litre et une bouteille de gaz carbonique permettant de faire 60 litres d’eau gazéifiée.
Malheureusement, le modèle exact reçu ne semble plus offert aujourd’hui.
Ce qui m’a le plus positivement surprise est que la machine ne requiert pas de branchement à l’électricité. Tu places la bouteille de gaz carbonique, tu remplis la bouteille d’eau et tu presses sur le bouton trois fois. C’est tout. L’eau n’est pas assez pétillante à ton goût? Tu pèses une quatrième fois.
Ça ne pourrait pas être plus simple à utiliser.
Les avantages
Je n’achetais pas de bouteilles d’eau pétillante SI souvent que ça, mais ça finit par coûter cher, surtout si tu ne la finis pas (ce que j’étais souvent coupable de faire).
D’ailleurs, je pense aussi me procurer des bouteilles réutilisables de 500ml, pour ne pas perdre d’eau. Moins de plastique + moins d’eau gaspillée = gagnant gagnant!
Honnêtement, j’aime aussi le côté pratique, tout simplement. J’ai envie d’eau pétillante? En moins d’une minute, j’en ai sous la main.
Mes parents m’ont dit qu’ils ont fait un exercice de comparaison avant de choisir le modèle à m’offrir et j’ai beau revérifier : je ne vois aucune raison de ne pas choisir le modèle de base, surtout que le nouveau modèle de base (Fizzi) est tout aussi beau que les modèles plus haut de gamme (qui coûtent plusieurs dizaines de dollars de plus).
Même que SodaStream offrait précédemment un comparatif des différents modèles sur son site, mais a maintenant retiré cette page. C’était peut-être trop évident que le modèle le plus économique était déjà parfait? 😉
J’ai reçu la machine en cadeau, donc les économies se font sentir rapidement, c’est certain, mais je reste convaincue que l’achat d’un SodaStream est une excellente façon d’économiser ET de contribuer à ce qu’il y ait moins de bouteilles de plastique en circulation.
Le coût d’utilisation du SodaStream
Chaque bouteille de gaz de 14,5oz permet de faire jusqu’à 60 litres d’eau pétillante et les bouteilles de 33oz (pas offertes partout) offrent jusqu’à 130 litres d’eau gazéifiée.
Lorsque notre bouteille de gaz est terminée, tu te rends chez un détaillant autorisé (Canadian Tire, DécoDécouverte, La Baie, Wal-Mart, Linen Chest, Bed Bath & Beyond, etc.) pour échanger ta bouteille, ce qui permet d’obtenir un rabais important.
Selon une lectrice, Gaby, une consigne de 15,99$ t’est remise sur le prix courant de 35,99$. La nouvelle revient donc 19,99$, soit environ 0,33$ du litre d’eau pétillante, si mon calcul est bon.
Bien sûr, il est ensuite possible d’ajouter des saveurs à l’eau pétillante! SodaStream vend plusieurs aromates, mais tu peux aussi en faire toi-même ou encore choisir des sirops offerts par des petits producteurs québécois.
Modèle de base ou modèle plus cher?
Bien que j’étais très contente de mon SodaStream, j’ai accepté de tester un modèle plus haut de gamme, Fizzi One Touch. Je l’ai trouvé un peu plus facile d’utilisation, en plus d’être très joli!
La bouteille s’insère beaucoup plus facilement que sur mon modèle et il est possible de contrôler la grosseur des bulles que tu veux créer, en plus de leur nombre.
Cependant, celui-ci requiert un branchement à l’électricité, ce qui lui enlève le côté versatile / pratique du modèle que j’avais déjà. Si ta cuisine est plus grande que la mienne, cela ne devrait pas être un souci, car tu as sûrement plus de prises électriques et d’espace comptoir… 😂
Mais, malgré le look et les avantages, j’ai finalement décidé de garder le SodaStream que j’avais déjà, en grande partie, car j’aime pouvoir l’utiliser sans le brancher.
Puisque j’avais reçu ce modèle en envoi de presse, j’ai décidé de l’offrir à mes parents, qui m’ont offert le mien. Quand toute est dans toute!
Pour acheter le SodaStream
Les SodaStream sont offerts un peu partout. Ça vaut la peine d’attendre les promotions pour en acheter un à bon prix. Tu peux aussi en acheter un sur Amazon, voici des liens pratiques :
- SodaStream Fizzi (le moins cher)*
- Bouteilles additionnelles*
- Deux bouteilles de 500ml*
- Bouteille de gaz carbonique 60L*
Puisqu’il existe plusieurs modèles, n’oublie pas de confirmer la comptabilité des accessoires avant de les acheter!
Pour découvrir tous les petits électros qui me sauvent la vie au quotidien en cuisine, c’est par ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu adopté le SodaStream? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai reçu le SodaStream Fizzi One Touch en envoi de presse.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
Je ne pourrais plus me passer de mon SodaStream que j’ai aussi reçu en envoi de presse. J’adore l’eau pétillante et SodaStream me permet d’en boire à ma guise. Moins cher et surtout moins de bouteilles vides au recyclage, en plus je n’ai pas à monter les 4 étages (sans ascenseur) de mon condo avec ma caisse de Perrier hahaha! Vive SodaStream!
Tellement vrai, c’est un poids de mon à l’épicerie! Non négligeable!
Le seul truc un peu embêtant qui m’est arrivé, c’est d’acheter une bouteille de recharge de gaz carbonique qui a duré VRAIMENT moins de temps que l’originale (genre 2 mois versus presqu’un an. Et non, ma consommation n’a pas varié TANT que ça!). J’ai par ailleurs lu sur les internet que ça pouvait arriver que certaines soit moins bien remplie (il suggérait même de peser les bouteille en revenant chez soi!). Je garde mes factures la prochaine fois!
Bon point! Une lectrice m’a aussi dit qu’elle a fait remplir une bouteille dans un détaillant tierce (non ~officiel~) et a été moins satisfaite. Je suis encore sur ma première bouteille, je vais mettre à jour ce billet si j’ai une expérience similaire!
Bonjour, j’ai le même modèle que toi. Je l’avais donné en cadeau à ma fille, qui me l’a redonné parce qu’elle ne l’utilisait pas. Je l’adore car j’aime beaucoup l’eau pétillante, de plus, il est autonome donc utilisable partout.
C’est un excellent produit
Haha, parfait de pouvoir récupérer un cadeau s’il ne sert pas!
J’espérais la recevoir en cadeau mais mon conjoint ne semblait pas comprendre mes messages subtile … J’ai fini par lui acheter mais c’est moi qui en boit. L’eau pétillante offre tellement de possibilité differante, au quel je n’aurais pas penser si j’avais dû en acheter.
Haha! Excellent cadeau 😉
Mon copain et moi sommes très grand consommateur de Perrier et de San pellegrino. Rarement nous avons aimés les autres marques et surtout pas les eaux gazéifiée des restaurants. Alors, ont ne croyait pas que le SodaStream était pour nous. Mais récemment, on a décidé de l’essayer en se disant qu’au pire on le retournerait. Finalement, on Adore! Mais on triche, ont le fait avec de l’eau Labrador 18litres. Pour nous, ce n’est pas nécessairement une économie, mais surtout, moins dommageable pour l’environnement. Chaque semaine, mon bac de recyclage était plein à ras bord!