Je ne suis pas une consommatrice de boissons gazeuses. Je ne l’ai jamais été. 

J’aimais l’orangeade du McDo quand j’étais jeune, mais c’est à peu près tout.

Mais… depuis que je suis ~adulte~, j’ai souvent envie d’un verre d’eau pétillante. Juste un, de temps en temps. Alors je me retrouvais souvent à acheter une bouteille de Perrier ou de Eska pétillante, prendre en verre… et oublier le reste. Jusqu’à ce que cette eau soit flat flat flat.

Mais comme dirait Joey Kevin dans Friends… « There’s got to be a better way! »

via GIPHY

And there is, Kevin. Comme beaucoup de gens, j’ai embarqué sur le wagon SodaStream et je ne pourrais plus m’en passer. 

Pourquoi je voulais un SodaStream

Verre d'eau pétillante SodaStream

Je rêvais d’un SodaStream depuis des mois, mais j’avais classé ce produit parmi mes besoins aucunement essentiels et donc peu prioritaires.

J’étais donc TRÈS contente lorsque mes parents m’en ont offert un à ma fête il y a quelques années!

Mon côté économe ne vient pas du voisin, mes parents ont choisi le modèle de base, le plus abordable. Malheureusement, celui-ci ne semble plus offert aujourd’hui. On parle d’une centaine de dollars pour la machine, une bouteille d’un litre et une bouteille de gaz carbonique permettant de faire 60 litres d’eau gazéifiée.

Ce qui m’a le plus positivement surpris est que la machine ne requiert pas de branchement à l’électricité. On place la bouteille de gaz carbonique, on remplit la bouteille d’eau et on presse sur le bouton trois fois. C’est tout. L’eau n’est pas assez pétillante à notre goût? On pèse une quatrième fois.

SodaStream dans la cuisine

Machine SodaStream

Ça ne pourrait pas être plus simple à utiliser.

Les avantages

Je n’achetais pas de bouteilles d’eau pétillante SI souvent que ça, mais ça finit par coûter cher, surtout si on ne la finit pas (ce que j’étais souvent coupable de faire). D’ailleurs, je pense aussi me procurer des bouteilles réutilisables de 500ml, pour ne pas perdre d’eau. Moins de plastique + moins d’eau gaspillée = gagnant gagnant!

Honnêtement, j’aime aussi le côté pratique, tout simplement. J’ai envie d’eau pétillante? En moins d’une minute, j’en ai sous la main. 

Bouteille SodaStream avec eau

Mes parents m’ont dit qu’ils ont fait un exercice de comparaison avant de choisir le modèle à m’offrir et j’ai beau revérifier : je ne vois aucune raison de ne pas choisir le modèle de base, surtout que le nouveau modèle de base (Fizzi) est tout aussi beau que les modèles plus haut de gamme (qui coûtent plusieurs dizaines de dollars de plus).

Même que SodaStream offrait précédemment un comparatif des différents modèles sur son site, mais a maintenant retiré cette page. C’était peut-être trop évident que le modèle le plus économique était déjà parfait? ?

J’ai reçu la machine en cadeau, donc les économies se font sentir rapidement, c’est certain, mais je reste convaincue que l’achat d’un SodaStream est une excellente façon d’économiser ET de contribuer à ce qu’il y ait moins de bouteilles de plastique en circulation.

Le coût d’utilisation du SodaStream

Chaque bouteille de gaz de 14,5oz permet de faire jusqu’à 60 litres d’eau pétillante et les bouteilles de 33oz (pas offertes partout) offrent jusqu’à 130 litres d’eau gazéifiée. Lorsque notre bouteille de gaz est terminée, on se rend chez un détaillant autorisé (Canadian Tire, DécoDécouverte, La Baie, Wal-Mart, Linen Chest, Bed Bath & Beyond, etc.) pour échanger notre bouteille, ce qui permet d’obtenir un rabais important.

Selon une lectrice, Gaby, une consigne de 15,99$ nous est remise sur le prix courant de 35,99$. La nouvelle revient donc à 19,99$, soit environ 0,33$ du litre d’eau pétillante, si mon calcul est bon.

Bien sûr, il est ensuite possible d’ajouter des saveurs à l’eau pétillante! SodaStream vend plusieurs aromates, mais tu peux aussi en faire toi-même ou encore choisir des sirops offerts par des petits producteurs québécois.

Saveurs pour SodaStream

Close up SodaStream

Modèle de base ou modèle plus cher?

Bien que j’étais très contente de mon SodaStream, j’ai accepté de tester un modèle plus haut de gamme, Fizzi One Touch. Je l’ai trouvé un peu plus facile d’utilisation, en plus d’être très joli! La bouteille s’insère beaucoup plus facilement que sur mon modèle et il est possible de contrôler la grosseur des bulles que l’on veut créer, en plus de leur nombre. 

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Cependant, celui-ci requiert un branchement à l’électricité, ce qui lui enlève le côté versatile / pratique du modèle que j’avais déjà. Si ta cuisine est plus grande que la mienne, cela ne devrait pas être un souci, car tu as sûrement plus de prises électriques et d’espace comptoir… ?

Mais, malgré le look et les avantages, j’ai finalement décidé de garder le SodaStream que j’avais déjà, en grande partie, car j’aime pouvoir l’utiliser sans le brancher. 

Puisque j’avais reçu ce modèle en envoi de presse, j’ai décidé de l’offrir à mes parents, qui m’ont offert le mien. Quand toute est dans toute!

SodaStream

SodaStream

Pour acheter le SodaStream

Les SodaStream sont offerts un peu partout. Ça vaut la peine d’attendre les promotions pour en acheter un à bon prix. Tu peux aussi en acheter un sur Amazon, voici des liens pratiques : 

Puisqu’il existe plusieurs modèles, n’oublie pas de confirmer la comptabilité des accessoires avant d’acheter ceux-ci!

Pour découvrir tous les petits électros qui me sauvent la vie au quotidien en cuisine, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : SodaStream

As-tu adopté le SodaStream? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le SodaStream Fizzi One Touch en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins