Un de mes objectifs d’adulte était d’avoir une machine sous vide.

J’essaie de diminuer le plus possible mon gaspillage alimentaire et cet outil me semblait comme un allié de taille pour y arriver.

Comme la majorité des gens, je croyais qu’il n’existait qu’un seul type d’appareil à emballage sous vide, un FoodSaver ou tout autre équivalent. C’est-à-dire une immense machine lourde qui prend tout l’espace du monde et des rouleaux qui ne peuvent être utilisés plus d’une fois.

Jusqu’à ce que je découvre la machine Nesco sous vide.

Je pense que c’est devenu mon outil de cuisine préféré! Voici pourquoi.

Appareil à emballage sous vide à main Nesco

Machine sous vide Nesco

Ça faisait des années que je me disais que je devrais acheter une machine sous vide.

Je regardais obsessivement les spéciaux sur ce genre de bébelle, quand Canadian Tire a annoncé une promotion super intéressante sur les FoodSaver. Tsé, *la* marque reconnue pour ce type de produit. Je vais donc au Canadian Tire toute excitée de leur donner tout mon argent et ils sont, bien sûr, sold out.

C’était finalement la meilleure chose qui aurait pu arriver.

J’avais encore mon bon d’achat différé en main lorsque je suis tombée sur un reportage au sujet des machines sous vide à Ça vaut le coût.

Révélation!

Il existe une machine sous vide minuscule, qui coûte la moitié du prix de toutes les autres ET c’est le choix du spécialiste de l’émission? Comme plusieurs spectateurs, je me suis dirigée sur Amazon.ca (le seul endroit où la machine est vendue à ma connaissance) pour en faire l’achat, mais le produit était en rupture de stock, alors je ne l’ai reçu que quelques mois plus tard. 

Et depuis, c’est l’amour fou.

Les avantages

Le gros avantage de la Nesco vis-à-vis ses compétiteurs est bien sûr sa grosseur. L’appareil est tout petit et ne prend presque pas d’espace, alors que plusieurs autres machines sous vide sont plutôt volumineuses.

J’ai rangé la mienne dans une armoire et je ne sors le tout (qui est quand même mini) que pour charger la batterie. Au jour le jour, n’ai besoin que de l’embout qui fait la succion.

Nesco sous vide rangée

Le deuxième (immense!) avantage est le prix : j’ai payé environ 80$ pour l’appareil et quelques sacs réutilisables. Encore moins cher que l’offre (qui me semblait pourtant exceptionnelle) sur le FoodSaver trouvée quelques mois plus tôt!

Une fois que j’ai déterminé que j’aimais la Nesco, je me suis procuré deux emballages de 24 sacs (petits et grands – une cinquantaine de dollars au total), qui me permettent de ranger presque tout. Ils sont facilement lavables (à la main) et peuvent ainsi être réutilisés (sauf si on y a mis de la viande crue). Voilà un autre avantage par rapport à certaines machines sous vide, qui utilisent des rouleaux devant être jetés après chaque utilisation.

Ça en fait donc un choix plus écologique!

Maintenant, je range presque tout dans mes sacs sous vide : mes charcuteries maison, des fromages et plusieurs choses que je place au congélateur, évitant ainsi les brûlures par le froid. 

Sacs sous vide au congélateur

Fromages et charcuteries sous vide

Désavantages

Bien que j’adore ma Nesco sous vide, elle a quand même certains désavantages par rapport à ses compétiteurs, dont le principal, selon moi : on ne peut pas l’utiliser pour les liquides.

Même s’il n’y a qu’un tout petit peu de sauce dans notre préparation, en raison de la façon dont la succion fonctionne, elle se retrouvera dans la machine plutôt que dans le sac. Pas idéal pour que l’appareil fonctionne à long terme.

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Puisque la majorité des liquides que je désire conserver sous vide sont des choses que je conserve au congélo (bouillon, petit-lait, etc.), je me suis procurée deux bacs à glaçons avec couvercle au Dollo, et je les congèle ainsi. Lorsqu’ils sont bien gelés, je les transfère dans un sac sous vide.

Un moindre mal pour les économies réalisées!

bouillon de poulet congelé

Malgré ceci, il est possible d’utiliser les sacs pour la cuisson sous vide. Cependant, je ne l’ai pas encore essayé, n’étant pas une amatrice de ce genre de cuisson. (OK, OK, je ne sais pas comment ça marche et ça m’intimide pas mal, haha!)

Acheter la Nesco sous vide

Voici les liens pour acheter la machine Nesco ainsi que les sacs sous vide. J’ai ma machine depuis quelques années déjà, et je n’ai pas eu à acheter plus que ces 48 sacs, car je les nettoie toujours. J’en ai jeté quelques-uns après les avoir utilisés pour conserver de la viande crue ou parce qu’ils étaient abimés après plusieurs utilisations, mais il m’en reste encore plein.

Ce kit de départ est donc assez pour deux ans et même beaucoup plus, selon ton utilisation!

Pour découvrir tous les petits électros qui me sauvent la vie au quotidien en cuisine, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : nesco sous vide

As-tu une machine sous vide? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu une carte cadeau de Amazon qui a couvert une partie du coût de la Nesco sous vide. 


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins