OK, j’abuse peut-être un peu avec ce titre, mais pas tant, je te le jure.

J’avais envie de te parler de deux appareils de cuisine qui sont entrés dans ma cuisine (et ma vie) récemment et qui sont rapidement devenus des essentiels que j’utilise toutes les semaines.

Ils sont SI pratiques. Et surtout, plutôt abordables.

Je te les présente.

Machine sous vide Nesco

Nesco sous vide rangée

Ça fait des années que je me dis que je devrais acheter une machine sous vide, mais je ne le fais pas.

L’an dernier, quand j’ai appris à faire des charcuteries, je me suis rendu compte de la plus que nécessité de cet outil dans ma vie. Et pourtant, j’ai repoussé l’achat…

Cet été, Canadian Tire a annoncé une vente super intéressante sur les FoodSaver. Tsé, *la* marque reconnue pour ce type de produit. J’arrive au Canadian Tire et ils sont, bien sûr, sold out.

C’était finalement la meilleure chose qui aurait pu arriver.

J’avais encore mon bon d’achat différé en main quand je suis tombée sur un reportage au sujet des machines sous vide à Ça vaut le coût.

Révélation!

Il existe une machine sous vide minuscule, qui coûte la moitié du prix de toutes les autres ET c’est le choix du spécialiste de l’émission? Comme plusieurs spectateurs, je me suis dirigée sur Amazon.ca (le seul endroit où la machine est vendue) pour en faire l’achat, mais le produit était en rupture de stock, alors je ne l’ai reçu qu’au début décembre.

Et depuis, c’est l’amour fou.

Les avantages

Le gros avantage de la Nesco vis-à-vis de ses compétiteurs, c’est bien sûr la grosseur. L’appareil est tout petit et ne prend presque pas d’espace, alors que plusieurs machines sous vide sont plutôt volumineuses.

J’ai rangé ma machine dans une armoire et je n’ai eu à sortir le tout qu’une seule fois, pour charger la batterie. Sinon, je ne sors que l’embout qui fait la succion.

Machine sous vide Nesco

Le deuxième avantage est le prix : j’ai payé environ 70$ pour l’appareil et quelques sacs réutilisables. Moins cher que l’offre exceptionnelle sur un FoodSaver que j’avais trouvée quelques mois plus tôt!

Une fois que j’ai déterminé que j’aimais ce produit, je me suis procuré deux emballages de 24 sacs (petits et grands), qui me permettent de ranger presque tout. Ils sont facilement lavables (à la main) et peuvent ainsi être réutilisés (sauf si on y a mis de la viande crue), un autre avantage par rapport à certaines machines sous vide.

Maintenant, je range presque tout dans mes sacs sous vide : des charcuteries, oui, mais aussi des fromages et plusieurs choses que je place au congélateur, évitant ainsi les brûlures par le froid. Je vais peut-être aussi essayer la cuisson sous vide, qui sait!

Sacs sous vide au congélateur

Fromages et charcuteries sous vide

Je dois mentionner un désavantage : on ne peut pas utiliser la Nesco pour les liquides. Même s’il n’y a qu’un tout petit peu de sauce, en raison de la façon dont la succion fonctionne, elle se retrouvera dans la machine plutôt que dans le sac. Pas idéal pour que le produit fonctionne à long terme.

SodaStream

Verre d'eau pétillante SodaStream

Je rêvais d’un SodaStream depuis des mois, mais j’avais classé ce produit parmi mes besoins tellement pas essentiels et donc peu prioritaires.

J’étais donc TRÈS contente lorsque mes parents m’en ont offert un à ma fête!

Mon côté économe ne vient pas du voisin, mes parents ont choisi le modèle le plus de base, qui est donc le plus abordable. On parle d’un peu moins de 100 dollars pour la machine, une bouteille d’un litre et une bouteille de gaz carbonique permettant de faire 60 litres d’eau gazéifiée.

Je n’ai pas testé les modèles plus chers, mais celui-ci convient amplement à mes besoins.

Ce qui m’a le plus surpris est que la machine ne requiert même pas de branchement à l’électricité. On place la bouteille de gaz carbonique, on remplit la bouteille d’eau et on presse sur le bouton trois fois. C’est tout. L’eau n’est pas assez pétillante à notre goût? On pèse une quatrième fois.

SodaStream dans la cuisine

Machine SodaStream

Ça ne pourrait pas être plus simple à utiliser.

Les avantages

Je n’achetais pas de bouteilles d’eau pétillante SI souvent que ça, mais ça finit par coûter cher, surtout si on ne la finit pas (ce que je suis souvent coupable de faire). D’ailleurs, je pense me procurer des bouteilles réutilisables de 500ml, pour ne pas perdre d’eau. Moins de plastique + moins d’eau gaspillée = gagnant gagnant!

Bouteille SodaStream avec eau

Mes parents m’ont dit qu’ils avaient fait l’exercice avant de choisir le modèle à m’offrir et j’ai beau revérifier : je ne vois aucune raison de ne pas choisir le modèle de base (sauf le look).

J’ai reçu la machine en cadeau, donc les économies se font sentir rapidement, c’est certain, mais je reste convaincue que l’achat d’un SodaStream est une excellente façon d’économiser ET de contribuer à ce qu’il y ait moins de bouteilles de plastique en circulation.

Chaque bouteille de gaz de 14,5oz permet de faire jusqu’à 60 litres d’eau pétillante et les bouteilles de 33oz (pas offertes partout) offrent jusqu’à 130 litres d’eau gazéifiée. Lorsque notre bouteille de gaz est terminée, on se rend chez un détaillant autorisé (Canadian Tire, DécoDécouverte, La Baie, Wal-Mart, Bed Bath & Beyond, etc.) pour échanger notre bouteille, ce qui permet d’obtenir un rabais important.

Selon une lectrice, Gaby, une consigne de 15,99$ nous est remise sur le prix courant de 35,99$. La nouvelle revient donc à 19,99$, soit environ 0,33$ du litre d’eau pétillante, si mon calcul est bon.

Bien sûr, il est ensuite possible d’ajouter des saveurs à l’eau pétillante! SodaStream vend plusieurs aromates, mais tu peux aussi en faire toi-même ou encore choisir des sirops offerts par des petits producteurs québécois.

Close up SodaStream

Un autre appareil de cuisine vraiment pratique? La mijoteuse! Pour un cours 101, consulte mon billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Nesco sous vide

Quel est ton appareil de cuisine préféré? Es-tu aussi vendue au Nesco et au SodaStream que moi? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu une carte cadeau de Amazon qui a couvert une partie du coût de la machine sous vide. 


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.