Il y a deux choses que j’aime beaucoup dans la vie : congeler de la nourriture et le Dollarama.

On a les hobbies qu’on a 🙃

Il y a quelques mois, j’ai acheté un accessoire tout simple qui a complètement changé ma vie. OK, ça semble peut-être exagéré, mais pour vrai, c’est le meilleur 2$ que j’ai investi depuis très, très, très longtemps.

Et j’ai convaincu plusieurs personnes de faire de même. 

Qu’est-ce que c’est? Un simple bac à glaçons cylindriques en silicone!

Voici pourquoi je l’aime autant et à quoi il me sert.

Le meilleur bac à glaçons en silicone (qui coûte seulement 2$!)

Mon bac à glaçons en silicone

Bacs de glaçons du Dollarama

Alors, qu’est-ce que ce bac à glaçons a de si spécial?

Deux choses : la première et la plus intéressante, selon moi, est que le dessous de chaque espace est en silicone. Ceci rend le démoulage des glaçons TELLEMENT plus facile!

La deuxième, c’est la taille des contenants. Tu peux le voir sur la photo plus haut, ils sont plus gros, ce qui est selon moi très pratique. 

Ce bac à glaçons est vendu au Dollarama pour 2$. J’en ai acheté seulement un, que je lave au lave-vaisselle sans problème. J’ai acheté le mien il y a près de 6 mois, mais les bacs sont encore disponibles en magasin.

J’ai tellement aimé ce moule que j’ai finalement acheté un bac à glaçons plus standard qui fonctionne avec le même principe de dessous en silicone… J’en ai donc un pour faire de la glace et un pour mes pucks de congélation!

Comment faire des pucks de congélation

Pour faire ce que j’appelle les pucks de congélation, il n’y a rien de plus simple. Premièrement, je verse mon mélange, que ce soit une sauce, un liquide ou autre (je congèle même des épinards cuits en pucks, c’est hyper pratique), dans le bac à glaçons.

Je dépose le tout bien droit, au congélateur, pendant un minimum de 4 heures.

Quand les pucks sont bien congelées, je les transfère dans un sac de congélation que je ferme bien en retirant un maximum d’air. C’est tout!

Je m’assure de bien identifier le sac en écrivant ce qui se trouve à l’intérieur et la date de congélation. C’est surtout important quand ce n’est pas clair à première vue, par exemple pour mes pucks de restants de légumes.

Glaçons de légumes moches

Pucks de légumes peu intéressants (fanes, légumes flétris, etc.) que je pourrai facilement ajouter à des sauces

Ces restants donnent un mélange un peu brun et peu intéressant, mais ça sera super pratique. Je n’aurai qu’à faire cuire des tomates et de l’oignon et ajouter une puck ou deux et j’aurai une délicieuse sauce en quelques minutes seulement. 

À vrai dire, dans un moment de lâcheté, j’ai même mangé cette sauce telle quelle… le look y était moins, mais le goût était délicieux!

J’achète aussi mes sacs de congélation au Dollarama. Dans la mesure du possible, j’essaie de les laver et de les réutiliser.

Je sais que les photos plus haut auraient été plus convaincantes si je n’avais pas réalisé au moment de les prendre qu’il y a clairement eu un problème de condensation dans mon congélo au cours des derniers jours…

Je t’assure que le freezer burn que tu y vois n’est vraiment pas de la faute de mon astuce, mais bien de ma mauvaise gestion de mon congélo 😉

Quelle est la différence avec un bac à glaçons standard?

bouillon de poulet congelé

Bouillon de poulet congelé dans bac à glaçons

Petit lait dans un bac à glaçons

Petit lait prêt pour la congélation

Peut-être que tu utilises déjà un bac à glaçons pour congeler des restants de liquide et tu te demandes quelle est la différence avec le bac que j’utilise.

J’ai aussi longtemps utilisé un bac à glaçons tout ce qu’il y a de plus standard, puis un qui venait avec un couvercle. Je pensais que le couvercle ferait une grosse différence, mais non.

Les deux ou trois modèles de bacs à glaçons avec couvercles que j’ai essayés n’étaient pas étanches à 100%. Donc, si je ne plaçais pas le bac à glaçon 100% droit au congélo, ça coulait pareil. 

Et souvent, ces bacs étaient entièrement en plastique, donc j’en ai brisé en essayant de sortir mes pucks… Des fois, le résultat ne se démoule pas aussi bien qu’un simple glaçon d’eau ou fond rapidement, donc j’ai fait bien des dégâts et jeté bien du plastique, ce qui aurait pu être évité.

Moins de gaspillage!

Pourquoi ne pas tout emballer sous vide?

Machine sous vide Nesco

Aliments sous vide dans le congélateur

Si tu me suis depuis un bout, tu connais peut-être déjà ma passion pour ma machine Nesco sous vide. C’est une de mes plus grandes alliées en cuisine depuis longtemps.

Son seul défaut si je la compare à certaines autres machines sous vide, c’est qu’il n’est pas possible de l’utiliser avec des liquides. C’est pourquoi j’utilise l’astuce du bac à glaçon pour congeler tout ce qui pourrait couler ou qui bénéficie d’être congelé séparément.

En raison de la façon dont la succion fonctionne, s’il y a le moindrement de liquide dans le sac, il est aspiré par la machine, ce qui n’est bien sûr pas idéal pour le mécanisme à long terme!

Quand je ne gaffe pas, causant du freezer burn sur ma nourriture, je peux conserver mes pucks quelques mois sans que ça ne « goûte le congélo » en fermant bien le sac puis en retirant le plus d’air possible. 

Pour retirer l’air, il y a deux techniques possibles. La plus simple est de simplement y aller à la main, en fermant le sac au 3/4 puis en forçant l’air à sortir avant de finaliser la fermeture. 

Si tu veux enlever encore plus d’air (et encore plus réduire les risques de freezer burn), tu peux fermer le sac en presque totalité, en laissant un espace juste assez gros pour une paille. Tu aspires ensuite l’air jusqu’à ce que le sac soit presque sous vide, puis tu le refermes.

Bien sûr, tu pourrais aussi techniquement utiliser un sac sous vide pour ranger tes pucks et utiliser la Nesco pour retirer l’air une fois le contenu liquide bien gelé. Je ne crois pas l’avoir déjà fait, mais je devrais peut-être m’y mettre 😂

L’avantage de la Nesco, dans ce cas, c’est que tu pourras ainsi sortir une puck à la fois, puis refermer le sac hyper facilement, contrairement aux sacs sous vide à utilisation unique.

Pour découvrir plusieurs autres astuces pour réduire le gaspillage alimentaire, consulte ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : comment congeler liquide

As-tu déjà utilisé des bacs à glaçons pour congeler des liquides? Dis-le-moi dans les commentaires!