Avertissement COVID-19

Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.

 

Ce printemps, je me suis lancé le défi de visiter le plus de nouveaux endroits à Montréal possible tout au long de la saison chaude.

Parce que ça me faisait rire, j’ai décidé d’appeler ça le Montréal World Tour™️ (avec le ™️ parce que… pourquoi pas?). Toutes les semaines, j’essaie d’aller à au moins une place où je n’ai jamais mis les pieds.

Au début du mois, j’ai enfin visité un arrondissement de Montréal qui était sur ma liste depuis quelques années : Pointe-aux-Trembles.

Pourquoi Pointe-aux-Trembles? En fait, cette idée est née quand le service de navette fluviale entre l’arrondissement et le Vieux-Port de Montréal a été annoncé, en 2018 si je ne m’abuse.

À la base, je me disais que je ferais simplement une petite croisière, que je luncherais sur le bord de l’eau et que je reviendrais sur mes pas. Je ne savais pas trop ce qu’il y avait à faire.

Finalement, j’ai tellement eu de plaisir que j’ai décidé d’écrire un billet!

Voici quoi faire à Pointe-aux-Trembles lors d’une sympathique journée estivale à petit prix.

Navette fluviale Navark

Navette fluviale Navark

Au quai Jacques-Cartier du du Vieux-Port de Montréal

Quai de Pointe-aux-Trembles

Au quai St-Jean-Baptiste de Pointe-aux-Trembles

La navette fluviale Navark quitte le Vieux-Port de Montréal au fin fond du quai Jacques-Cartier. La navette n’est annoncée nulle part, il faut simplement descendre sur le quai et marcher jusqu’au bout.

À Pointe-aux-Trembles, le bateau accoste au quai St-Jean-Baptiste, un tout petit quai situé au pied de la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles.

Selon mon expérience d’une journée, le bateau est beaucoup plus populaire auprès des gens désirant venir passer la journée au Vieux-Port que l’inverse. 

Cette année, le service de navette fait partie du réseau de l’ARTM, ce qui signifie que si tu as une passe OPUS hebdomadaire ou mensuelle, le trajet sera gratuit!

Tu peux réserver tes places en ligne ou acheter un billet sur place.

Sans passe OPUS, le bateau coûte 5$ pour un aller simple (paiement par carte de crédit seulement) et le billet peut uniquement être acheté une fois le bateau précédent parti. Il y a un bateau toutes les 45 minutes. 

Tous les employés à qui j’ai parlé étaient super sympathiques.

La navette fluviale est en service tous les jours du 3 juillet au 6 septembre 2021.

Toutes les informations (incluant l’horaire et le formulaire de réservation) se trouvent sur le site web de Navark.

Vue du pont Jacques-Cartier à bord de la navette fluviale Navark

Lors de ma journée d’exploration, j’ai eu un bateau différent à l’aller (celui sur les photos) et au retour. Les bateaux sont très bas et les vagues peuvent donc donner un léger mal de mer, surtout près du Vieux-Port où le courant est assez fort. 

La balade est très agréable et dure environ 30 minutes. Elle permet d’admirer plusieurs paysages différents, allant de La Ronde au Port de Montréal aux îles de Boucherville.

Marché public du Village de Pointe-aux-Trembles

Marché public du Village de Pointe-aux-Trembles

Assiette de Griot Plus

Poulet de chez Griot Plus

Quand j’ai su qu’un marché public avait lieu tous les samedis à Pointe-aux-Trembles, il était évident que c’est à ce moment que je visiterais!

Selon ma compréhension, certains exposants y sont toutes les semaines et d’autres changent. Ceux-ci sont toujours annoncés d’avance sur la page Facebook du marché.

Il y avait un beau mix de producteurs, d’artisans et de marchands locaux, ainsi que deux endroits où commander un lunch à manger au parc.

J’ai choisi la généreuse assiette de poulet de chez Griot Plus (11$, si mon souvenir est bon) qui était délicieuse. Puisque j’avais amené des ice packs au cas où je ferais des achats, je suis repartie avec mon restant de riz, assez pour trois repas supplémentaires 😂

Le marché a lieu tous les samedis de 10h à 15h, du 22 mai au 11 septembre 2021.

Toute l’information se trouve sur le site web du marché.

Place du Village de la Pointe-aux-Trembles

Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

Place du Village de la Pointe-aux-Trembles emménagé par Pépinière & Co

La Place du Village de la Pointe-aux-Trembles doit être jolie en tout temps, mais cet été, cette dernière a été pimpée par l’équipe de Pépinière & Co (les mêmes qui ont bâti le Village au Pied-du-Courant, entre autres) et elle est magnifiquement conviviale.

Plusieurs tables de pique-nique y sont été aménagées à l’ombre et de grands bacs de sable ont aussi été installés. C’est l’endroit parfait pour s’installer et admirer l’eau.

J’y ai vu beaucoup de familles!

Quelques collations et breuvages sont vendus au petit kiosque et des activités culturelles auront lieu tout au long de l’été.

Place du Village de la Pointe-aux-Trembles

Le Parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles est situé au même endroit. Ça vaut la peine de se promener et d’explorer les lieux.

Il est aussi possible de descendre au niveau de l’eau et de marcher sur une plage de roches. Je n’ai pas vu d’interdiction de baignade formelle, mais le sol est très rocailleux… même lors d’une journée parfaite pour se baigner, je n’ai vu personne s’y aventurer, il doit y avoir une raison 😉

Parcs et espaces verts

Bord de l'eau à Pointe-aux-Trembles

Moi sur le bord de l'eau

J’ai été étonnée par la beauté des parcs et espaces verts que j’ai croisés lors de ma journée d’exploration! 

J’habite le Vieux-Montréal, je suis donc une habituée du bord de l’eau, mais les paysages de Pointe-aux-Trembles étaient totalement différents. Je me suis sentie ailleurs totalement, en pleine nature!

En plus du Parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles, je me suis aussi aventurée au parc Doris-Lussier, au parc du Vieux-Moulin et au Parc de l’Hôtel-de-Ville de Montréal-Est, dont je parlerai plus en détail plus bas.

Vieux moulin de Pointe-aux-Trembles

L’endroit qui m’a le plus surpris est le Vieux Moulin! Disons qu’on ne s’attend pas à voir ça en bordure de la rue Notre-Dame…

D’ailleurs, si j’avais à mettre un petit bémol à ma journée, c’est que même si tous les endroits que j’ai visités sont à moins de 15 minutes de marche du quai St-Jean-Baptiste, il faut absolument emprunter la rue Notre-Dame pour s’y rendre et disons qu’elle est plus bruyante que jolie 😉

Architecture et bâtiments

Grande maison sur le bord de l'eau à Pointe-aux-Trembles

Première maison vue à mon arrivée à Pointe-aux-Trembles

Maison Étienne-Fisciau

Maison Étienne-Fisciau

À ma sortie du bateau, mon regard a immédiatement été attiré vers la gauche, où se trouve un quartier résidentiel totalement différent de l’architecture à laquelle je suis habituée au centre de Montréal.

Je me suis amusée à me balader dans les ces petites rues, j’adore regarder les maisons!

Des plaques expliquant l’histoire du lieu étaient présentes devant certaines demeures, permettant d’en savoir un peu plus sur celles-ci.

Si tu aimes aussi ce genre de balade, il y a un circuit historique du Vieux-Pointe-aux-Trembles sur l’application BaladoDécouverte.

Maison historique de Pointe-aux-Trembles

Maison Charbonneau

Jolie rue du Village de Pointe-aux-Trembles

Même si, comme je l’ai mentionné plus haut, la rue Notre-Dame n’a pas grand-chose d’impressionnant, j’ai été surprise de voir, en portant attention, plusieurs longues entrées où se côtoyaient une, deux ou même trois habitations, au bord de l’eau.

Ça vaut donc la peine de garder l’oeil ouvert.

Malheureusement, plusieurs de celles-ci sont appelées à disparaitre au cours des prochaines années.

J’ai remarqué une affiche À vendre, alors j’ai visité la fiche par curiosité, où j’ai lu que l’endroit était vendu pour le terrain, idéalement pour détruire la magnifique maison ancestrale et plutôt y bâtir des condos.

Maison au bout d'une longue entrée

Développement dans Pointe-aux-Trembles

Ceci étant dit, comme la photo ci-haut le démontre, certains plus récents développements sont magnifiques. J’ai adoré celui-ci, avec sa petite rue privée, donnant directement sur le fleuve.

À Montréal-Est, j’ai été surprise de tomber sur un bâtiment de condos luxueux qui semblait tout droit sorti de Miami ou de Californie, avec une vue incroyable sur l’eau.

Parc de l’Hôtel-de-Ville de Montréal-Est

Parc de l'Hôtel-de-ville de Montréal-Est

Parc de l'Hôtel-de-ville de Montréal-Est

Après quelques minutes à me balader sur la rue Notre-Dame, je tombe sur une pancarte « Ville de Montréal-Est ». Vérification faite : c’est bien une ville et non un arrondissement!

Eh bin. On apprend de nouvelles choses tous les jours.

Donc, bien que cet endroit ne fasse pas partie de Pointe-aux-Trembles, je l’inclus ici, car le parc que j’ai visité, le parc de l’Hôtel-de-Ville de Montréal-Est, est accessible à pied du quai.

Et honnêtement, je crois que ça a été mon coup de coeur de la journée.

Parc de l'Hôtel-de-ville de Montréal-Est

Maison près du parc de l'Hôtel-de-ville de Montréal-Est

Le parc était en construction lors de mon passage et était donc séparé en deux, en quelque sorte.

J’ai regretté de ne pas avoir apporté un livre, car je me serais vue y passer plusieurs heures à lire, en n’entendant rien d’autre que l’eau.

C’est assez impressionnant à quel point tout est calme, même si la rue Notre-Dame est à deux pas!

Ici, des affiches indiquent que la baignade est formellement interdite en raison de fils et installations souterraines. Mais il est possible de se rendre sur le bord de l’eau et d’y toucher.

J’y ai vu plusieurs personnes âgées assises sur leurs chaises de camping, à l’ombre, admirer la vue, vision qui m’a tiré un sourire au coin des lèvres.

Projet La courtepointe

Extérieur du local La Courtepointe

Intérieur du local La Courtepointe

Une initiative très chouette pour revitaliser la rue Notre-Dame est La Courtepointe, un projet d’occupation transitoire.

Qu’est-ce que ça signifie? Comme je l’ai mentionné, la rue Notre-Dame à la hauteur de Pointe-aux-Trembles a besoin de pas mal d’amour.

Grâce à ce programme, des locaux normalement inoccupés acueillent des entrepreneurs de la relève ou des gens souhaitant tester une idée avant de louer un espace complet.

À deux pas de la Place du Village de la Pointe-aux-Trembles se trouve ce local coloré où se côtoient un café, une friperie et une petite boutique d’objets artisanaux. De l’autre côté de la rue, un autre local accueille un magasin de vrac.

J’ai acheté un sorbet au café et j’ai discuté avec la personne y travaillant, qui m’a avoué que c’est une des initiatives les plus ~cool et branchées~ qu’elle a vues de toute sa vie à Pointe-aux-Trembles. 

J’adore l’idée d’utiliser des locaux vacants et de donner une chance à des gens qui n’ont peut-être pas les moyens de signer un bail commercial dès le début de leur projet. Vraiment, une très belle découverte!

Zone active – Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Vue à Pointe-aux-Trembles

Finalement, la Zone active offre une programmation d’activités dans les parcs de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. 

Du 28 juin au 31 août 2021, plusieurs activités variées ont lieu allant de l’Afrobeat à la danse jazz et hip-hop au karaté et plus.

Aucune n’avait lieu lors de ma visite (et l’arrondissement est grand, donc toutes ne sont pas à distance de marche du quai), donc je ne les ai pas testées. J’ai simplement vu des affiches un peu partout. 

Toutes les infos sont ici, dont un calendrier complet.

Je donne plus d’informations dans mon billet sur les cours gratuits offerts à Montréal l’été.

Tu cherches plus de choses à faire à Montréal? Voici plein d’idées pour profiter de ton escapade à petit budget.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : quoi faire à Pointe-aux-Trembles

As-tu déjà visité Pointe-aux-Trembles? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.