Avertissement COVID-19

Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.

 

Il y a quelques semaines, lors d’une de mes nombreuses marches le long du canal Lachine, je suis tombée sur la Guinguette du Sud-Ouest.

Ça semblait sympathique, mais c’était fermé et je n’y ai pas trop repensé par la suite.

Guinguette Sud-Ouest

Flash forward au weekend dernier. Toujours avec l’objectif de compléter mon Montréal World Tour™️ d’ici la fin de l’été, je me dirige au parc Jean-Drapeau, que je n’ai pratiquement jamais visité hors festivals. 

C’est fou, pareil. Je fréquente le parc des dizaines de fois par été… et je ne sais pas pantoute ce qu’on peut y faire. 

Vu la température estivale parfaite, j’hésite entre la location de kayak et la randonnée, qui se fera surtout à l’ombre. J’opte pour le deuxième choix, me disant aussi que ça me donnera une bonne vue d’ensemble du parc si je veux y retourner.

Après presque 15km de marche à 30C, j’avais besoin de m’assoir un instant avant de reprendre le chemin de la maison. 

J’ai alors décidé de visiter la Guingette du parc… et j’ai eu un immense coup de coeur.

La Guinguette du parc

Margarita

Guigunette du parc Jean-Drapeau

La Guinguette du parc est à mi-chemin entre une buvette végane, un espace d’événements familiaux et une boite de nuit en plein air. 

Le tout, avec de magnifiques décorations colorées et une vue de fou sur le bord de l’eau. Quoi demander de mieux?

Au niveau du look et de la mission, je trouve que ça ressemble beaucoup au Village au Pied-du-Courant, sable en moins, mais avec la petite twist d’être sur une île!

La Guinguette est située à deux pas du quai de la navette fluviale, qui n’est malheureusement pas en fonction cet été. Je trouve ça tellement dommage, se rendre sur place en bateau aurait été tellement fabuleux!

Pour les habituées de festivals, la Guinguette est située où se trouve la scène Piknic Électronik à Osheaga.

Je suis donc portée de croire que son existence est due au fait qu’il n’y a pas de festivals cet été… mais j’espère quand même tellement qu’elle reviendra quand les festivals auront lieu de nouveau!

Cantine végane Merci Tâta

Guigunette du parc Jean-Drapeau

Menu cantine végane Merci Tâta

On trouve sur place le restaurant Merci Tâta, une cantine végane et colorée. Je n’ai commandé que deux cocktails (mojito et margarita, 9$ chacun) et des frites avec aïoli (7$), mais tout était délicieux.

Je me promets d’y retourner pour manger un bagel : puisque je suis allergique au miel et que cet ingrédient fait partie du ~secret~ des bagels montréalais, je n’en ai pas mangé depuis environ 4 ans, alors que j’étais une régulière chez Saint-Viateur avant.

J’ai déjà tellement hâte d’y goûter!

Mojito

Frites et aioli

Vu la façon dont le site est aménagé, il n’est pas obligatoire d’avoir toujours quelque chose à la main pour y être, ce que je trouve sympathique.

J’y suis allée en après-midi, la fin de semaine, et il y avait en masse d’espace pour continuer à profiter de la vue bien après avoir fini son cocktail ou sa nourriture sans avoir l’impression d’être pressée de partir.

Une parfaite activité (presque) gratuite!

Si j’y retourne avec des amies, c’est certain que le pichet de sangria à 26$ sera au menu!

Événements et activités

Guigunette du parc Jean-Drapeau

Moi à la Guinguette du parc

Malheureusement, je trouve le site web des Guinguettes peu clair en ce qui trait aux activités qui y auront lieu. 

Le site web dit simplement qu’il y aura de la musique live tous les soirs, des soirées d’humour, des cours et plus, sans donner de dates, d’heures ou de noms. 

Par exemple, le site mentionne des cours de yoga, sans dire quand ceux-ci auront lieu… J’ai suivi les Guinguettes sur Instagram en espérant que l’information sera précisée à cet endroit, même si ce n’est que quelques jours à l’avance.

Pour l’instant, ça semble donc être une question de chance à savoir si un événement aura lieu au moment de ta visite ou si ce sera un moment plus relaxe!

Marché Tropical

Marché Tropical

À quelques reprises au courant de l’été, la Guinguette sera accompagnée d’un marché d’artisans, le Marché Tropical

Le marché aura encore lieu le 21 août au parc Jean-Drapeau et le 18 septembre au parc St-Joseph, de 13h à 20h.

Lors de ma visite, 24 artisans divers (produits de beauté, produits écolos, mode, même nourriture) étaient présents. Leurs noms étaient affichés d’avance sur le site web des Guinguettes.

Comment se rendre à la Guinguette du parc?

Pancarte Guigunette du parc Jean-Drapeau

Pancarte Guigunette du parc Jean-Drapeau

La Guinguette du parc est située à quelques minutes de marche du métro Jean-Drapeau, du côté de la ville.

Pour s’y rendre, il faut se diriger vers la statue de l’Homme de Calder et suivre les indications. 

Il est aussi bien sûr possible de s’y rendre en vélo grâce aux nombreux sentiers liant autant la Rive-Sud que Montréal et le parc.

Malheureusement, les navettes fluviales reliant le Vieux-Port de Montréal et l’île Sainte-Hélène ne sont pas offertes cette année.

Heures d’ouverture

Vue du centre-ville de Montréal

La Guinguette du parc (comme toutes les autres Guinguettes) est ouverte aux heures suivantes :

  • 16h à 23h du mercredi au vendredi
  • 11h à 23h les samedis
  • 11h à 21h les dimanches

La Guinguette du parc Jean-Drapeau est ouverte du 19 juin au 3 octobre 2021. C’est la seule Guinguette permanente pour l’été.

D’autres Guinguettes auront lieu à des moments précis :

  • Place de l’ancienne cour de triage : 12 au 27 juin (terminé)
  • Place des ouvriers (Lien nord) : 7 au 25 juillet (terminé)
  • Parc Saint-Joseph (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles) : 15 septembre au 3 octobre

Quoi faire à proximité

Parc Jean-Drapeau

Les canaux du parc Jean-Drapeau

Plage Jean-Doré

La Plage Jean-Doré du parc Jean-Drapeau

Comme je l’ai mentionné plus haut, je suis une habituée du parc Jean-Drapeau, mais j’y suis rarement (presque jamais, en fait) allée en dehors des festivals… ou de quelques visites à la Ronde comme ado.

J’ai été étonnée par la beauté des lieux lors de ma visite. J’ai suivi la ligne bleue du Sentier des îles pour avoir un bon aperçu du parc.

Je me promets déjà d’y retourner pour marcher la ligne verte du même sentier et découvrir quelques endroits que je n’ai pas vus. Et retourner à la plage Jean-Doré et faire du kayak sur les canaux de l’île Notre-Dame! 

Sinon, j’y serai de retour pour le spectacle de Safia Nolin à Contre-Courant le 2 septembre (un spectacle sur l’eau en SUP, mon RÊVE!) et pour les retrouvailles Osheaga, du 1er au 3 octobre!

Plusieurs amies m’avaient dit que le parc Jean-Drapeau était un secret trop bien gardé. Je me disais « mais voyons, tout le monde connait ce parc! »… mais non, on ne le connait pas assez bien. 

Faudra que j’en reparle quand j’aurai essayé toutes les activités que je veux y faire 😉

Pour découvrir plein d’autres activités à faire à Montréal, consulte ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Guinguettes Montréal

As-tu déjà visité la Guinguette du parc? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.