J’entends déjà ma mère dire « de quessé? » en lisant ce titre.

Hear me out

Comme plusieurs personnes de ma génération qui n’auront jamais l’argent nécessaire pour être propriétaire, j’adore regarder les maisons en vente.

Depuis que j’ai verbalisé et assumé que je voulais un jour vivre dans un endroit où j’aurais un terrain assez grand pour avoir un jardin, j’ai élargi mes paramètres de recherche lors de mon voyeurisme architectural.

Et j’ai été surprise de constater à quel point il y a beaucoup de parcs de maisons mobiles au Québec.

Je me doutais que ça existait, j’ai vu bien des films américains qui parlent de trailer parks, mais je n’en revenais pas, à chaque fois que je tombais sur une maison qui ne coûte pas 300 000$, de constater qu’il s’agissait d’une habitation mobile dans un parc.

Et j’ai eu un flash. Et je n’arrête pas d’y penser. Je trouve que c’est l’idée la plus logique et la plus irréalisable que j’ai jamais eue de ma vie.

Et s’il existait un genre de parc de maisons mobiles ou modulaires, mais pour pas retraités? Avec de belles mini ou petites maisons écologiques?

Ou même avec des emplacements pour vans?

Et si ce parc roulait comme une coop avec des amenities communes comme un jardin communautaire, peut-être même une piscine, une salle d’événements ou une bibliothèque d’outils comme celle de La Remise, à Villeray?

Et si je rêve encore plus… et s’il était bâti près d’un cours d’eau?

Plein des éléments que je nomme ici existent déjà. Mais à ma connaissance, pas ensemble.

Domaines de mini-maisons

Premièrement, il y a les domaines ou quartiers de mini-maisons. Il y en a une dizaine environ au Québec, je crois.

Ces domaines sont intéressants, car ils proposent des petites habitations sur de grands terrains alors que plusieurs villes ont des règles strictes au sujet de la grosseur des habitations permises.

Mais le truc avec les mini-maisons, c’est que c’est mini pour vrai. Et je n’arrive personnellement pas à m’imaginer vivre dans un si petit espace, surtout avec un chum et des enfants.

J’ai mentionné dans mon précédent billet sur ma vie rêvée que je ne me voyais pas vivre dans plus de 1500pc. Mais les mini maisons, elles font souvent plus 500. C’est quand même une pas pire différence.

Et surtout, celles-ci sont souvent construites sur d’immenses terrains. Salut l’entretien! 

Parcs de maisons mobiles

Chambre champêtre

Magnetic Island YHA

Mon rêve d’avoir un hamac ❤️ Cette photo a été prise en Australie, où j’ai loué une mini-maison sur un site de camping

Comme je l’ai mentionné plus haut, des parcs de maisons mobiles, il y en plusieurs au Québec. Mais le plus du 3/4 des annonces que j’ai lues avaient la mention « idéal pour les retraités ».

Dans la plupart des parcs de maisons mobiles, les gens sont propriétaires de leur maison, mais versent un loyer au propriétaire du terrain, qui s’occupe ensuite du paysagement, du déneigement, etc. 

Un peu comme une copropriété, dans le fond. Sauf que tu peux techniquement être évincée, comme quand tu es locataire.

Ah et il peut y avoir des règlements assez stricts, genre pas de corde à linge (on salue également la ville de Lorraine, qui a aussi ce règlement ridicule).

Bref, ce n’est pas un concept parfait. Mais il y a quelque chose d’intéressant dans cette façon de faire, de vivre.

Pourquoi ne pas s’en inspirer pour attirer de gens qui veulent adopter un mode de vie alternatif?

Vie en communauté

Chambre de mini-maison l'hiver

Il me semble tout à fait logique d’utiliser ce modèle, mais pour attirer plutôt des gens qui, comme moi, ne veulent pas habiter leur maison à l’année (je rêve toujours de ne plus jamais vivre un hiver québécois!) ou qui préfèrent être dehors et qui n’ont besoin que d’un petit espace où dormir et faire à manger.

Pour toutes ces personnes qui ne s’imaginent pas acheter un studio à 300 000$ ou une parfaite maison de banlieue à deux étages, mais qui ne veulent pas être nomades non plus.

Qui ne veulent pas passer leur vie à tondre la pelouse, mais qui veulent faire pousser des tomates l’été.

Un entre-deux.

L’idée, c’est un peu comme un rond-point ou une ruelle où tout le monde se parle, mais en format camping quatre saisons. Avec des clotures et des espaces privés.

Je sais que ce n’est pas pour tout le monde, mais j’aime profondément la vie en communauté – tout en ayant mon espace à moi. 

J’adore les auberges de jeunesse pour cette raison. La possibilité de m’enfermer seule lorsque je choisis une chambre privée, mais aussi de sortir au salon si j’ai envie de voir des gens.

J’aime avoir mon espace où je peux être aussi désagréable, bordélique et sauvage que je le désire, mais j’aime partager, aussi. Manger avec d’autres personnes, discuter sur le bord de la piscine, demander conseil quand je ne sais pas comment faire quelque chose.

J’ai aussi adoré mes deux années en résidence scolaire pour ces mêmes raisons

Je suis certaine de ne pas être seule. 

Pourquoi pas, dans le fond?

Espace ouvert dans mini-maison

Une des premières choses que j’ai écrites est que je crois que cette idée est aussi logique qu’elle est irréalisable.

Je ne suis même pas proche d’avoir les moyens financiers ou les connaissances pour faire quoi que ce soit avec ce flash qui ne me sort pas de la tête.

J’ai écrit la majorité de ce billet en à peu près 15 minutes. Tout ça a tellement de sens dans ma tête…

Et plus je lis des articles sur ce type d’habitation, plus je me dis « pourquoi personne n’a fait ça avant? »

Alors je lance l’idée dans l’univers.

Qui veut ouvrir un parc de maisons mobiles pour pas retraités avec ou sans enfants qui veulent un endroit à eux et le trip de la vie en communauté, avec des espaces pour jardiner et profiter de l’extérieur, sans devoir passer sa vie (et ses économies) à entretenir un terrain, une piscine, faire le ménage et payer pour du pavé-unis et compagnie?

Hola at me!

J’ai écrit au sujet de ma vision peu traditionnelle de la vie juste ici, si ça t’intrigue!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : maison modulaire mobile

Est-ce que mon idée de projet de parc de maisons mobiles te fait rêver ou tu me trouves un peu coucou? Dis-le-moi dans les commentaires (et sois honnête)!

Je réalise que certaines personnes vivent dans des maisons mobiles parce que c’est la seule option économiquement viable pour eux. J’espère que ce billet sera interprété comme une vision moins matérialiste de la vie et non une façon de romancer la vie pas toujours facile de plusieurs.