Je veux fonder un parc de maisons mobiles

J’entends déjà ma mère dire « de quessé? » en lisant ce titre.

Hear me out.

Comme plusieurs personnes de ma génération qui n’auront jamais l’argent nécessaire pour être propriétaire, j’adore regarder les maisons en vente.

Depuis que j’ai verbalisé et assumé que je voulais un jour vivre dans un endroit où j’aurais un terrain assez grand pour avoir un jardin, j’ai élargi mes paramètres de recherche lors de mon voyeurisme architectural.

Et j’ai été surprise de constater à quel point il y a beaucoup de parcs de maisons mobiles au Québec.

Je me doutais que ça existait, j’ai vu bien des films américains qui parlent de trailer parks, mais je n’en revenais pas, à chaque fois que je tombais sur une maison qui ne coûte pas 300 000$, de constater qu’il s’agissait d’une habitation mobile dans un parc.

Et j’ai eu un flash. Et je n’arrête pas d’y penser. Je trouve que c’est l’idée la plus logique et la plus irréalisable que j’ai jamais eue de ma vie.

Et s’il existait un genre de parc de maisons mobiles ou modulaires, mais pour pas retraités? Avec de belles mini ou petites maisons écologiques?

Ou même avec des emplacements pour vans?

Et si ce parc roulait comme une coop avec des amenities communes comme un jardin communautaire, peut-être même une piscine, une salle d’événements ou une bibliothèque d’outils comme celle de La Remise, à Villeray?

Et si je rêve encore plus… et s’il était bâti près d’un cours d’eau?

Plein des éléments que je nomme ici existent déjà. Mais à ma connaissance, pas ensemble.

Domaines de mini-maisons

Minimaison Domaine Floravie
Les mini-maisons (touristiques) à faire rêver du Domaine Floravie, dans le Bas-Saint-Laurent ❤️

Premièrement, il y a les domaines ou quartiers de mini-maisons. Il y en a une dizaine environ au Québec, je crois.

Ces domaines sont intéressants, car ils proposent des petites habitations sur de grands terrains alors que plusieurs villes ont des règles strictes au sujet de la grosseur des habitations permises.

Mais le truc avec les mini-maisons, c’est que c’est mini pour vrai. Et je n’arrive personnellement pas à m’imaginer vivre dans un si petit espace, surtout avec un chum et des enfants.

J’ai mentionné dans mon précédent billet sur ma vie rêvée que je ne me voyais pas vivre dans plus de 1500pc. Mais les mini maisons, elles font souvent plus 500. C’est quand même une pas pire différence.

Et surtout, celles-ci sont souvent construites sur d’immenses terrains. Salut l’entretien! 

Parcs de maisons mobiles

Chambre champêtre

Magnetic Island YHA
Mon rêve d’avoir un hamac ❤️ Cette photo a été prise en Australie, où j’ai loué une mini-maison sur un site de camping

Comme je l’ai mentionné plus haut, des parcs de maisons mobiles, il y en plusieurs au Québec. Mais le plus du 3/4 des annonces que j’ai lues avaient la mention « idéal pour les retraités ».

Dans la plupart des parcs de maisons mobiles, les gens sont propriétaires de leur maison, mais versent un loyer au propriétaire du terrain, qui s’occupe ensuite du paysagement, du déneigement, etc. 

Un peu comme une copropriété, dans le fond. Sauf que tu peux techniquement être évincée, comme quand tu es locataire.

Ah et il peut y avoir des règlements assez stricts, genre pas de corde à linge (on salue au passage la ville de Lorraine, qui a aussi ce règlement ridicule).

Bref, ce n’est pas un concept parfait. Mais il y a quelque chose d’intéressant dans cette façon de faire, de vivre.

Pourquoi ne pas s’en inspirer pour attirer de gens qui veulent adopter un mode de vie alternatif?

Vie en communauté

Jardins éducatifs île Saint-Bernard
Les jardins éducatifs de l’île Saint-Bernard

Chambre de mini-maison l'hiver

Il me semble tout à fait logique d’utiliser ce modèle, mais pour attirer plutôt des gens qui, comme moi, ne veulent pas habiter leur maison à l’année (je rêve toujours de ne plus jamais vivre un hiver québécois!) ou qui préfèrent être dehors et qui n’ont besoin que d’un petit espace où dormir et faire à manger.

Pour toutes ces personnes qui ne s’imaginent pas acheter un studio à 300 000$ ou une parfaite maison de banlieue à deux étages, mais qui ne veulent pas être nomades non plus.

Qui ne veulent pas passer leur vie à tondre la pelouse, mais qui veulent faire pousser des tomates l’été.

Un entre-deux.

L’idée, c’est un peu comme un rond-point ou une ruelle où tout le monde se parle, mais en format camping quatre saisons. Avec des clotures et des espaces privés.

Je sais que ce n’est pas pour tout le monde, mais j’aime profondément la vie en communauté – tout en ayant mon espace à moi. 

J’adore les auberges de jeunesse pour cette raison. La possibilité de m’enfermer seule lorsque je choisis une chambre privée, mais aussi de sortir au salon si j’ai envie de voir des gens.

J’aime avoir mon espace où je peux être aussi désagréable, bordélique et sauvage que je le désire, mais j’aime partager, aussi. Manger avec d’autres personnes, discuter sur le bord de la piscine, demander conseil quand je ne sais pas comment faire quelque chose.

J’ai aussi adoré mes deux années en résidence scolaire pour ces mêmes raisons

Je suis certaine de ne pas être seule. 

Pourquoi pas, dans le fond?

Espace ouvert dans mini-maison

Une des premières choses que j’ai écrites est que je crois que cette idée est aussi logique qu’elle est irréalisable.

Je ne suis même pas proche d’avoir les moyens financiers ou les connaissances pour faire quoi que ce soit avec ce flash qui ne me sort pas de la tête.

J’ai écrit la majorité de ce billet en à peu près 15 minutes. Tout ça a tellement de sens dans ma tête…

Et plus je lis des articles sur ce type d’habitation, plus je me dis « pourquoi personne n’a fait ça avant? »

Alors je lance l’idée dans l’univers.

Qui veut ouvrir un parc de maisons mobiles pour pas retraités avec ou sans enfants qui veulent un endroit à eux et le trip de la vie en communauté, avec des espaces pour jardiner et profiter de l’extérieur, sans devoir passer sa vie (et ses économies) à entretenir un terrain, une piscine, faire le ménage et payer pour du pavé-unis et compagnie?

Hola at me!

(Ça ne semble pas clair pour tout le monde, alors je le précise : ce billet est de l’ordre du rêve, de la réflexion. Je n’ai pas de projet concret avec ça ni les connaissances, le budget ou le temps pour faire de cette idée, une réalité.)

J’ai écrit au sujet de ma vision peu traditionnelle de la vie juste ici, si ça t’intrigue!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : maison modulaire mobile

Est-ce que mon idée de projet de parc de maisons mobiles te fait rêver ou tu me trouves un peu coucou? Dis-le-moi dans les commentaires (et sois honnête)!

Je réalise que certaines personnes vivent dans des maisons mobiles parce que c’est la seule option économiquement viable pour eux. J’espère que ce billet sera interprété comme une vision moins matérialiste de la vie et non une façon de romancer la vie pas toujours facile de plusieurs.

48 Commentaires sur “Je veux fonder un parc de maisons mobiles

  1. Ginette dit :

    Bonne idée! Récemment plusieurs se sont retrouvés évincés de leurs parcs de maisons mobiles car les proprios vendaient les terrains à des promoteurs. Plusieurs parcs hébergent des populations diversifiées, pas seulement des retraités.
    Il faudrait que le terrain du parc soit en copropriété.

    • Béatrice dit :

      Oui, j’ai lu les histoires, entre autres à Repentigny… tellement triste 🙁 Ça ne devrait pas être légal! Mais quand je parle du côté irréaliste de mon projet, c’est entre autres parce que je ne sais pas sous quelle forme légales les résidents seraient le mieux protégés :/ Siii jamais ce projet devenait une réalité, il me faudrait définitivement de l’aide légale!

    • Claire Legault dit :

      L’idée est géniale. Maison mobile pour moi est la solution d’un petit chez soit
      pour pas trop d’entretien et selon notre budget. Je rêve depuis longtemps en avoir une avec un terrain qui nous appartiendrait.

  2. Myrtille dit :

    Tellement une bonne idée! Je réfléchis souvent (rumines aussi parfois… 😉 ) à quel point l’accès à la propriété devient de plus en plus… inaccessible. Ce type de projet a clairement une place dans la société et pourrait rejoindre une clientèle de la génération Y comprenant des couples avec ou sans enfant. Ton article m’a fait rêver! Vivement un parc de maisons mobiles/pas si mini-maisons! 😀

      • Christiane St-Pierre dit :

        Bonjour,
        Je demeure dans un parc qui vient d’être vendu. Sûrement pour faire des foutus condos! Si c’est le cas quel sont mes recours est ce que le contracteur doit nous dédommager ? C’est une gestion immobilière qui l’a acheté. Est ce que l’on perd tout car le terrain est loué? Je ne trouve aucun renseignement et la banque qui de parler au notaire et le notaire dit de parler avec la banque ! Merci

  3. private_lili dit :

    J’adore l’idée!
    Et en fait, je trouve que ça ressemble presque à mon développement de maisons de ville! Un développement de petites maisons toutes collées, en copropriété, mais avec des petits terrains (22 pix22pi) juste assez grands pour faire pousser quelques légumes, faire jouer les enfants et s’asseoir au soleil en mangeant des grillades du barbecue. Des familles avec des enfants tous dans les mêmes âges, qui fréquentent la même garderie et école de quartier. Chacun sa vie, mais des jasades de bord de clôture tous les jours, des enfants qui sautent d’une cour à l’autre, des surplus de soupers et de muffins laissés à la porte du voisin pour faire plaisir. Des colis amazon récupérés vite par le voisin avant que les potentiels voleurs ne passent 😉
    C’est un brin moins communautaire que ton idéal (chacun a son espace, et certains voisins se mêlent moins aux autres), mais néanmoins très agréable, en plus d’être un concept qui existe dans la grande ville, donc près des transports en commun et de tous les avantages de la vie urbaine (ex, gigantesque parc avec piscine au coin de la rue, bibliothèque à distance de marche, épiceries tout près).
    Un village en ville! Je vis mon rêve depuis que j’y habite. Une voisine qui passe pendant le brunch du dimanche matin pour nous donner un gâteau de fruits de son jardin pour aucune raison particulière. Croiser les voisins au parc et prendre un café tranquille pendant que les enfants jouent. Bref, le bonheur! Je me reconnais beaucoup dans ta vie idéale.

      • private_lili dit :

        à Montréal! l’arrondissement Lachine est un vrai trésor caché au niveau de la vie communautaire. Verdun est également similaire, mais beaucoup moins « village ». Nous ne voulions pas y déménager au début de nos recherches immobilières, puisqu’il n’y a pas de métro et qu’on trouvait ça « loin ». Et finalement, on fait tout à pied, les voitures sont dans l’entrée en tout temps, on existe au ralenti avec les bénéfices d’habiter dans une grande ville. Le bonheur 🙂

  4. Bou dit :

    Salut Béatrice ! Tu pourrais regarder du côté des cohabitats ! Ce sont des collectivités composées de petites unités privées avec de généreux espaces communs où l’accent est mis sur le vivre ensemble. Il y en a un à Québec et des projets sont en développement à Montréal. C’est assez compliqué au niveau légal/subventions/financement. D’ici quelques années, il devrait en avoir au moins un qui voit le jour dans la métropole. Je me croise les doigts ! Voici de l’info sur celui de Québec : https://www.cohabitat.ca/vivre-cohabitat-quebec/

  5. Sophie-Anne dit :

    Super idée! J’aime beaucoup aussi les maisons en rangées comme lili en fait mention, on a de type de quartier communautaire et coopérative à Québec, (cité verte) mais les maisons de ville s’y vendent 380 à 450…(je sais que c’est prix sont dérisoires par rapport au marché de Montréal) mais bref c’est quand même trop pour être accessible a des premiers acheteurs avec salaire moyen.

    • Béatrice dit :

      En fait, en plus d’être trop cher pour les premiers acheteurs à salaire moyen, je ne veux jamais investir autant d’argent dans une maison, personnellement! C’est ce que j’aime des maisons mobiles, qui coûtent souvent plus 100 000$, ou du moins, moins de 200 000$!

  6. Marie dit :

    Je trouve l’idée excellente pour ceux que ça rejoint… et je sais qu’il y en a! Je crois que pour plusieurs personnes ce mode de vie plus communautaire représente un idéal. Et effectivement l’accès à la propriété est de plus en plus difficile, particulièrement dans les grands centres. Cependant, personnellement, je ne pourrais pas. J’habite dans un coin boisé où les voisins sont loin. On les voit peu et on ne les entends que rarement. J’ai un travail où je suis toujours avec des gens, dans l’action. Alors quand le soir arrive, même si mes voisins sont gentils, j’ai envie de me retrouver dans mon chez nous tranquille. Mais oui … j’ai beaucoup de gazon à couper!! 😀

    • Béatrice dit :

      Haha! Je comprends totalement. Moi, à l’inverse, je travaille seule à la maison depuis des années et puisque j’adore cuisiner et que je vis seule, je rêve de partager des repas et des aliments avec plein de gens! Et c’est parfait que plein de gens aient des rêves différrents!

      • Nathalie Aubin dit :

        J’ai justement acheté une maison mobile ds un camping qui a 2 rue de camping et 1 rue de mobile soit 17 unités et le camping vient d’être vendu et nous serons évincés … question de temps , mais il n’y a pas d’endroit proche pour déménager notre maison mobile et le nouveau propriétaire du terrain se foutra pas mal de nos états d’âmes et nous dit qu’il pourrait y avoir un lot possible proche mais il y a ni aqueducs et personne ne voudra s’occuper de tout cela alors je suis pas découragée de voir que je perdrai mon investissement à cause d’un investisseur qui nous chassera de l’endroit qui existe depuis l’an 2000 pour la ville qui est intéresser à collecter des taxes bien plus qu’à garder nos 17 maisons pendant 10 ans qui ferait bien l’affaire de tous ou de les déménager en assumant les frais en trouvant l’endroit…

  7. catherine marcil dit :

    Salut, sa fait déjà plusieurs année que j’ai eu la même idée que toi ! Je ne sais juste pas comment trouver le financement pour réaliser ce projet. Je vie déjà dans une maison qui est considéré comme mini 900 pied carré et j’adore sa. Alors sa serais vraiment un rêve de pouvoir crée un regroupement de mini maison pour facilité l’accès a la propriété.

  8. Natasha dit :

    J’adore cette idée, des minis maisons, idéalement le plus écologiques possible, un grand jardin communautaire, un réseau d’entraide dynamique mais un espace d’intimité disponible pour chacun car on a toujours besoin de sa bulle à un moment ou à un autre!

  9. L. Fortin dit :

    Ça fait tellement de sens pour moi aussi! J’aime beaucoup la vie en communauté, l’entraide, le partage et tout en ayant l’intimité d’un espace familial.
    Je me demande pourquoi ce genre d’habitation/communauté n’est pas plus présente.
    Tout comme toi je pense que c’est un projet tellement logique et difficile à réaliser à moins de mettre en contact les gens attirés par ce genre de projet.
    Je garde espoir que l’appel de la simplicité, de la nature qu’on peut voir chez certains puissent faire naître plus de petite communauté du genre. 🙂

    Ça fait tellement plus de sens…

  10. Pascal dit :

    Pas mal intéressant, je vais en Floride l’hiver et j’aime bien les maisons mobiles 🙂 Quand c’est dans un beau parc bien entretenu, avec un terrain et pas trop tassé. Les petites maisons et maisons mobiles sont intéressantes, mais je ne vois rien près de Montréal. (en étant propriétaire du terrain) Aussi, il faudrait que les maisons soient isolés, car souvent c’est ordinaire.

    2 commentaires :

    1-
    Nick Jonhson a fait une vidéo sur les maisons mobiles… en Caroline du Sud, 20% des maisons sont des maisons mobiles. La vidéo est pas mal intéressante car il parle de l’état de ces parcs, comment les gens voient ça, la pauvreté, etc. Il parle aussi à un YouTubeur qui a vécu longtemps dans un parc de maisons mobile… il y a du bon, et du moins bon. Comme des animaux qui vivent en dessous de son salon, des problèmes d’isolation, la faiblesse quand il y a des tornades (ex. ce qu’on a eu samedi!), etc. Aussi, souvent la violence vient avec la pauvreté…

    https://www.youtube.com/watch?v=V_aix1rAuI8

    2-
    Pour réaliser ce genre de projet, c’est pas compliqué, il faut être plusieurs à investir. Tout seul, tu ne peux absolument rien faire. Mais, avec 10-15 salaires, on peut faire n’importe quoi car on décuple la capacité d’emprunt, et on obtient une économie d’échelle. C’est comme ça que les investisseurs immobiliers achètent des immeubles à revenu. Évidemment, va falloir trouver un bon terrain beau bon pas cher et une ville qui va vouloir. C’est là, le gros défi. Il y a en masse de terrain au Québec, mais les villes sont lentes avec les autorisations et la bureaucratie…

  11. Mario Carrier dit :

    WOW!!!! Nous sommes 2 jeunes retraités et n’ayant pas les doigts dans le nez, nous aspirons au même mode de vie que toi et même l’idée de se bâtir une mini-maison sur roues est déjà bien encré en nous,par-contre le seul problème nous ne voulons pas être trop loin de quebec même,genre à 1hrs et 30 gros max.Ton projet nous rejoint et nous intéresse royalement.BYE !!!

  12. Valerie Dion dit :

    J’ai 51 ans une maison un terrain pis dla tondeuse en masse! loll Mais je pense a ma fille de 22 ans mais aussi a moi rendue a un âge vénérable et depuis longtemps j’ai fais un plan qui ressemble beaucoup au tiens. Il y a moyen de créer chaque maison mobile différente et entourée d’une mini foret afin de garder l’intimité et la tranquillité. Une piscine centrale, des jardins une serre 4 saison géothermique et une système énergétique 50% autonome. Construction écologique le plus possible avec la logique éco énergétique solaire, des vents des directions cardinales etc. Un endroit centrale genre salle de jeux pour enfants, une autre partie pour ados et une autre pour adultes afin que chacun puisse jouer selon l’étape de vie ds lequel il se retrouve. Un gym hébertisme nature créer par des kinésiologues afin de faire bouger les jeunes et les vieux! Et un centre de soins ou on fait venir infirmières, thérapeutes multiples etc… Donc intimité personnelle pour les introvertis mais des espaces de partages pour les intro et extravertis. Il pourrait avoir une partie des maisons construites afin de desservir les globes trotteurs, les gens libres d’attaches et pourquoi pas un genre de air B&B expérientiel qui partagent les tâches commune et eux aussi contribuent en aidant mais aussi en nous racontant leur vie leurs voyages etc… Espace nature pour la méditation, le yoga, taichi chi gong, arts multiples etc… Et pourquoi pas mixer les étudiants en ingénérie verte a venir faire des stages ds les coopération d’habitation justement!! Créer des technologies vertes des matérieux verts et des façcon d’upgrader la vie autonome… Naturellement il faudra se mettre tous ensemble afin de faire changer le vieux système préhistorique au Québec qui a tellement peur de laisser les citoyens cocréer quelque chose librement mais aussi avec tellement de brillance et économique! En Europe ils sont vraiment en avance sur nous. Il serait intéressant de fouiller plus encore sur les stratégies afin de contourner les obstacles des villes et gvt qui ne servent qu’eux tout en restant full légale et respectueux. Voilà c’est une vision de tout ça …à force d’en parler de mettre nos idées ensemble on finira par le créer véritablement. Ça prend plein de gens qui vont investirent ensemble avec des connaisseurs qui étudient ça et seraient contents de faire ça comme projet d’étude final de leur formation. Récupérer au complet tous les arbres et pierres du terrain réutiliser le bois pour construire et les pierres aussi sauver les coûts le plus possible. C’est faisable! 🙂

  13. Joanie dit :

    C’est tellement une bonne idée! Étant seule avec des enfants en garde partagée et dans le contexte économique actuel, j’ai l’impression que je suis vouée à passer ma vie en appartement alors que je crois que je fais une salaire plutôt décent. J’aime être entourée de gens, mais avoir aussi mon temps seule. Par exemple j’étais très proche de ma voisine qui était dans la même situation que moi, mais elle déménage dans la maison de son nouvel amoureux. Maintenant j’ai l’impression d’être seule puisque je ne connais personne dans mon quartier et tout le monde me semble tellement individualiste.
    Si le projet est sur la Rive-Sud j’embarque!

    • Annie dit :

      Bonjour Joanie,

      À Longueuil, il y a Le Domaine Le Marquis sur le boul Sir-Wilfrid-Laurier. Il y a régulièrement des maisons à vendre. Tu peux passer voir de temps en temps et peut-être que tu pourras en trouver une qui te convient. 😉

  14. Marc-André dit :

    Bonjour,
    Je suis à la même place que vous tous ! Je travaille sur des projets similaires depuis 2 ans et je pourrais être intéressé à ce que nous allions nos forces pour rendre ce rêve possible… communiquez avec moi pour voir si he peux me rendre utile.

  15. benoit dit :

    bonjour Marc Andre..vous dite travailler sur le projet de maisons mobiles depuis deux ans ?
    j aimerais savoir ou vous en etes rendu ?
    le projet pourrait aussi nous interresser car nous avons un terrain parfait pour ce genre de projets ..toutefois rien n a été entrepris auprès de la ville et j aimerais connaître vos démarches a ce sujet
    merci

  16. Christian B. dit :

    Bonjour Béatrice, superbe ton idée, je suis justement en train de regarder les maison mobile a vendre dans le coin de Québec, et honnêtement, c’est quasi abordable comparativement a une maison traditionnel que tu peux avoir souvent en bas de 200 000$ et tout depend de l’état du batiment, je suis tombé sur une annonce justement et elle es super intéressante, seul hick, la maison en question dois déménager dans un autre parc de maison mobile, vue l’actuel vendu…

    Quand une maison mobile reviens quasiment au meme prix qu’un 4 1/2 a louer … je préfèrerais avoir mon vrai petit chez-moi! 🙂

  17. Sylvie Allaire dit :

    Bonjour, moi je demeure à Saint -Hubert, rive-sud de Montréal au Domaine Marquis. J’aime bien, ça fait, 9 ans qu’on a acheté une maison, nous avons décidé une maison mobile au lieu d’un condo parce que je voulais une cour, pour notre chien et on a même un spa.
    C’est un gros parc de 350 maisons mais on est bien et tranquille et sécuritaire, pas peur de me promener le soir et on s’entraide entre voisins. Si tu est un bon bricoleur ou tu en connais un , je trouve que c’est une bonne économie, et là il y a de plus en plus de jeune familles avec l’inflation. Je trouve ça bien, on rénove à notre rythme et on est chez nous un peu.

  18. Richard Yelle dit :

    OUI!!! C’est un besoin comme le logement social. Il faut de la diversité dans les projets mais une force commune dans les valeurs et moyens que le collectif va se donner. Ça vaut la peine pour un chez-soi!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!